Je vais apporter un contrepoint à cet hallali
Je mets un avertissement: je suis un inconditionnel de ce jeu et de cet univers, un fan absolu et donc pas forcément objectif ce qui ne m'empêche pas toutefois d'être honnête.
Déjà le pitch est original mais pas bancal, l'univers se base sur les romans de Pierre Pevel, c'est pas de la grande littérature mais ça se lit tout seul, c'est ultra prenant et j'adore. En gros c'est du Cape et d'Epée mâtiné de fantastique avec comme antagonistes principaux les Dragons.
L'univers, c'est le point fort du jeu. Ca donne des histoire très enlevées avec du fantastique et une base historique, c'est de l'uchronie, c'est bien vu et c'est vraiment un plaisir à jouer.
Deuxième point fort l'utilisation des cartes de Tarot comme moteur de jeu… surtout pour simuler la baston

- ça donne un mix Jdr/Jdp tout en renforçant curieusement le rp en combat. Le défaut c'est uniquement en physique et pas en distanciel.
La V1 avait été une catastrophe industrielle de l'aveu même des auteurs (illisible, pas français pour deux sous; complexité hallucinante des scénarios…) ; mais il y avait des passionnés, dont je fais partie, qui ont fait vivre le jeu et l'univers pendant 10 ans.
La V2 était attendue comme le messie.
On a eu une V1.3 (même pas une V1.5...) MAIS, c'est désormais très clairement expliqué, bien écrit, bien illustré. L'univers progresse, on passe de la fin du règne de Louis XIII à la Fronde. Le Background reste le gros point fort.
Niveau règles, à part qu'elles deviennent lisibles, pas de gros changement (modification de la fonction des traits et tests éclair -qui auraient dû être généralisés… ) on comprend enfin comment jouer. De même, l'offre scénaristique est excellente, le meilleur a été repris; c'est exploitable.
Je me répète, le livre l'Univers est le gros point fort, comme il n'a pas de données techniques il se suffit à lui même quitte à y plaquer un autre moteur de jeu, j'y reviens plus tard.
Bref, une "v2" salutaire, qui fait re vivre ce jeu!
Au niveau des points critiques :
- "c'est cher": oui c'est cher pour ce que c'est, clairement trop cher pour une qualité physique moyennasse (cartes mal coupées notamment…).
45 balles le bouquin c'est la fourchette haute MAIS j'en ai pour mon argent, je préfère payer 250 € un jeu que je joue que 30 balles un jeu que je noue pas!
Donc je ne regrette pas mon achat car j'ai lu, joué, aimé et je le ferai encore pendant très logements. Parallèlement, Je regrette d'avoir acheté la V2 de 7eme mer …
A titre personnel, je vois une erreur hautement critiquable de la part de l'éditeur et une maladresse.
Une maladresse, faire payer les pdf lors de la souscription de la préco... ça me reste ne travers.
Une erreur: vu les retours sur le prix, Elder Craft a proposé une version rédux, la boite d'initiation, permettant de jouer pour 50€. Clairement cela n'était pas prévu , c'est louable dans l'intention MAIS ça a été mal conçu, mal réalisé (cf. retour de Mildendo), scénario très moyens bien qu'adaptés à une initiation ils auraient pu mieux faire et surtout des prétirés hors de propos! Ils nous ont pondu une "party" de D&D (5 bouseux dignes de warhammer et non des héros flamboyants) des personnages qui n'ont rien à voir avec les Lames des romans; on doit jouer des ersatz d'Athos ou de Milady... mais ici ils nous proposent de jouer Planchet ...
Bref très mécontent de cette boite (dont la qualité physique) est pire que le reste , évitez là .... ou prenez uniquement le PDF et un Tarot des Lames pour tester à moindre frais.
J'aurais du acheté le PDF à 10 € ça suffisait amplement!
- "c'est compliqué": pas tant que ça; une fois essayé et lancé c'est fluide.
- le pitch/l'univers est bancal: sûrement pas!
Au niveau de ce qui est bien:
- Le meilleur Cape et d'épée! la V2 de 7eme mer est sans saveur (plus de metaplot de la V1) , un simple jeu de pirate sans saveur et aux règles injouables... y a Noblesse oblige certes mais c'est un PBTA.... (et en plus on peut jouer aux Lames avec les règles de NO

)
- Un univers génial, je reviens pas dessus l'univers est top, beau cohérent, envoutant (merci d'avoir repris les illustrations de Loïc Muzy) un mix historique fantastique comme je les aime.
- Une proposition de jeu claire: pas de groupe disparate, on joue l'élite de l'élite unie contre les vilains Dragons. C'est principalement (mais pas que) un jeu à mission qui se joue à la fois en one shot ou en campagne.
- Une communauté de joueur forte: la communauté est peut être pas très étendue mais la base est solide, la production "amateur" est formidable (d'ailleurs le scénario d'introduction "officiel" est un scénario amateur), présente et soutien son jeu.
Ma Pratique:
Vous l'aurez compris, j'aime cet univers et la proposition de jeu qui font que j'y reviens toujours et que cela reste mes charentaises rolistes!
Ainsi je joue, trop peu souvent en présentiel, avec les règles officielles épurée par ma pratique.
Mais surtout je joue aux Lames en ligne avec un autre système de jeu (il change souvent

Faces; Honor + Intrigues…. ).
Mes plus belles parties on été faites sur ce jeu!
En résumé les Lames c'est un bel univers, un bon jeu, jouez aux Lames!
(Conseil achat à moindre frais: L'univers en physique, les règles en PDF, un paquet de Tarot des Lames et cherchez des ressources sur l'internet; conseil bis si vous cherchez le rapport qualité prix partez sur Black Sword Hack....)
Si vous voulez d'autres points de vu positifs regardez les vidéo de
@Kaefer de Dice Story, il en parle mieux que moi de sa belle voix grave.