[Vendez moi] Les Lames du Cardinal V2

Inspis, théories, conseils ...
wonder coco
Evêque

[Vendez moi] Les Lames du Cardinal V2

Message par wonder coco »

J'ai vendu il y a quelques années la V1, à regret maintenant... Voilà qu'une V2 sort et je me demande si ça vaut le coup au vu du prix de la complète. 

Alors ceux qui sont (re)tombés dedans, vous en pensez quoi au final de cette V2? Ca vaut vraiment 240 balles? 
ZeGreatPat
Cardinal

Re: [Vendez moi] Les Lames du Cardinal V2

Message par ZeGreatPat »

Non, ça les vaut pas.
Très très déçu par la qualité et le peu de matos du nécessaire (comme pas mal de backers semble-t-il).
Contente toi des 2 bouquins et éventuellement de l'écran, là ça vaut le coup.
Faut le tarot aussi.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

wonder coco a écrit : Alors ceux qui sont (re)tombés dedans, vous en pensez quoi au final de cette V2? Ca vaut vraiment 240 balles? 
Je me suis acheté la boîte de découverte et c'est probablement le pire achat que j'ai fait de 2024 (voire plus en fait). Le contenu est très chiche au vu du prix de la boîte mais surtout les règles sont incompréhensibles : formulation confuse, alambiquée, incomplète (dès les premières pages des règles par ex, on nous dit qu'il existe trois situations de tests mais seules deux nous sont présentées).
Il suffit de voir comme le jeu tourne en occase pour se dire qu'on est qq uns à avoir été très déçus.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Le jeu n'a pratiquement pas changé. Background avancé de quelques années sous la fronde.

Matériel clairement pas a la hauteur du prix. Ce qui donne une lumière savoureusent méprisante au live de lancement avec je sais plus quel intervenant qui arrêtait pas de parler de leur donner du pognon.

J'adore cet univers , ce jeu, mais clairement cette v2 n'a rien d'une v2 , c'est une réédition avec des choix artistiques douteux,et qui ne vaut pas son prix clairement
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

J'ai deux amis qui souhaitent lancer du LdC. C'est un jeu que je ne connais pas du tout. Jamais entendu parler étrangement.

Le pitch me paraît bancal (mais bon, le pitch de Star Wars avec des samurais de l'espace contre le Reich galactique devait pas rassurer au début) alors si quelqu'un pouvait me dire pourquoi c'est bien, je serais bien intéressé.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Le jeu reste super, hein. C'est juste le rapport qualité-prix qui n'est pas au rendez-vous. Moi c'est le paragraphe sur la jusquiame qui a sauté qui me reste en travers de la gorge...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

wonder coco a écrit : dim. sept. 01, 2024 7:27 pm J'ai vendu il y a quelques années la V1, à regret maintenant... Voilà qu'une V2 sort et je me demande si ça vaut le coup au vu du prix de la complète

Non pas forcément, de ce que j'ai pu comprendre les règles ne diffèrent guère entre la V1 et la V2. En revanche, selon plusieurs avis, la V2 est mieux organisée et plus claire dans ses explications.

Bonx a écrit : lun. sept. 02, 2024 12:09 pm Le pitch me paraît bancal

Il y'a des romans écrits par Pierre Pevel qui sont à l'origine de ce jeu, la lecture est plutôt agréable et rend l'univers crédible.

J'ai eu l'occasion d'être PJ sur une partie (V2) et franchement j'ai adoré (bon j'avais déjà aprécié les romans et j'adore le KPDP en général) . Le système est original et une fois qu'on a compris le truc il ouvre un tas de possibilité très fun. C'est une des rares fois où j'ai vraiment eu l'impression qu'on pouvait se lacher comme dans un film des 3 Mousquetaires.
Il reste que le prix de "la complète", me parait quand même un peu trop élevé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Je vais apporter un contrepoint à cet hallali :)

Je mets un avertissement: je suis un inconditionnel de ce jeu et de cet univers, un fan absolu et donc pas forcément objectif ce qui ne m'empêche pas toutefois d'être honnête.

Déjà le pitch est original mais pas bancal, l'univers se base sur les romans de Pierre Pevel, c'est pas de la grande littérature mais ça se lit tout seul, c'est ultra prenant et j'adore. En gros c'est du Cape et d'Epée mâtiné de fantastique avec comme antagonistes principaux les Dragons.

L'univers, c'est le point fort du jeu.  Ca donne des histoire très enlevées avec du fantastique et une base historique, c'est de l'uchronie, c'est bien vu et c'est vraiment un plaisir à jouer.

Deuxième point fort l'utilisation des cartes de Tarot comme moteur de jeu… surtout pour simuler la baston :) - ça donne un mix Jdr/Jdp tout en renforçant curieusement le rp en combat. Le défaut c'est uniquement en physique et pas en distanciel.

La V1 avait été une catastrophe industrielle de l'aveu même des auteurs (illisible, pas français pour deux sous; complexité hallucinante des scénarios…)  ; mais il y avait des passionnés, dont je fais partie, qui ont fait vivre le jeu et l'univers pendant 10 ans.

La V2 était attendue comme le messie.

On a eu une V1.3 (même pas une V1.5...) MAIS, c'est désormais très clairement expliqué, bien écrit, bien illustré. L'univers progresse, on passe de la fin du règne de Louis XIII à la Fronde. Le Background reste le gros point fort.
Niveau règles, à part qu'elles deviennent lisibles, pas de gros changement (modification de la fonction des traits et tests éclair -qui auraient dû être généralisés… ) on comprend enfin comment jouer. De même, l'offre scénaristique est  excellente, le meilleur a été repris; c'est exploitable.

Je me répète, le livre l'Univers est le gros point fort, comme il n'a pas de données techniques il se suffit à lui même quitte à y plaquer un autre moteur de jeu, j'y reviens plus tard.

Bref, une "v2" salutaire, qui fait re vivre ce jeu!

Au niveau des points critiques :

- "c'est cher": oui c'est cher pour ce que c'est, clairement trop cher pour une qualité physique moyennasse (cartes mal coupées notamment…).
45 balles le bouquin c'est la fourchette haute  MAIS j'en ai pour mon argent, je préfère payer 250 € un jeu que je joue que 30 balles un jeu que je noue pas! 
Donc je ne regrette pas mon achat car j'ai lu, joué, aimé et je le ferai encore pendant très logements. Parallèlement, Je regrette d'avoir acheté   la V2 de 7eme mer …

A titre personnel, je vois une erreur hautement critiquable de la part de l'éditeur et une maladresse.

Une maladresse, faire payer les pdf lors de la souscription de la préco... ça me reste ne travers.

Une erreur: vu les retours sur le prix, Elder Craft a proposé une version rédux, la boite d'initiation, permettant de jouer pour 50€. Clairement cela n'était pas prévu , c'est louable dans l'intention MAIS ça a été mal conçu, mal réalisé (cf. retour de Mildendo), scénario très moyens bien qu'adaptés à une initiation ils auraient pu mieux faire et surtout des prétirés hors de propos! Ils nous ont pondu une "party" de D&D (5 bouseux dignes de warhammer et non des héros flamboyants) des personnages qui n'ont rien à voir avec les Lames des romans; on doit jouer des ersatz d'Athos ou de Milady... mais ici ils nous proposent de jouer Planchet ...
Bref très mécontent de cette boite (dont la qualité physique) est pire que le reste , évitez là .... ou prenez uniquement le PDF et un Tarot des Lames  pour tester à moindre frais.
J'aurais du acheté le PDF à 10 € ça suffisait amplement!

- "c'est compliqué": pas tant que ça; une fois essayé et lancé c'est fluide.

- le pitch/l'univers est bancal: sûrement pas! 

Au niveau de ce qui est bien:

- Le meilleur Cape et d'épée! la V2 de 7eme mer est sans saveur (plus de metaplot de la V1) , un simple jeu de pirate sans saveur et aux règles injouables... y a Noblesse oblige certes mais c'est un PBTA.... (et en plus on peut jouer aux Lames avec les règles de NO :) )

- Un univers génial, je reviens pas dessus l'univers est top, beau cohérent, envoutant (merci d'avoir repris les illustrations de Loïc Muzy) un mix historique fantastique comme je les aime.

- Une proposition de jeu claire:  pas de groupe disparate, on joue l'élite de l'élite unie contre les vilains Dragons. C'est principalement (mais pas que) un jeu à mission  qui se joue à la fois en one shot ou en campagne.

- Une communauté de joueur forte: la communauté est peut être pas très étendue mais la base est solide, la production "amateur" est formidable (d'ailleurs le scénario d'introduction "officiel" est un scénario amateur), présente et soutien son jeu.

Ma Pratique: 

Vous l'aurez compris, j'aime cet univers et la proposition de jeu qui font que j'y reviens toujours et que cela reste mes charentaises rolistes!

Ainsi je joue, trop peu souvent en présentiel, avec les règles officielles épurée par ma pratique.

Mais surtout je joue aux Lames en ligne avec un autre système de jeu (il change souvent :D Faces; Honor + Intrigues….  ). 

Mes plus belles parties on été faites sur ce jeu!

En résumé les Lames c'est un bel univers, un bon jeu, jouez aux Lames!

(Conseil achat à moindre frais: L'univers en physique, les règles en PDF, un paquet de Tarot des Lames et cherchez des ressources sur l'internet;  conseil bis si vous cherchez le rapport qualité prix partez sur Black Sword Hack....) 

Si vous voulez d'autres points de vu positifs regardez les vidéo de @Kaefer  de Dice Story, il en parle mieux que moi de sa belle voix grave.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
wonder coco
Evêque

Bonx a écrit : lun. sept. 02, 2024 12:09 pm Le pitch me paraît bancal [...] alors si quelqu'un pouvait me dire pourquoi c'est bien, je serais bien intéressé.

Pour faire simple: les trois mousquetaires, avec des dragons, de la magie et tu joues un gars dont le hobby, en plus de servir le Roi de France en tant que 007 du 17e siècle, reste d'enfoncer 1 m de bon acier dans le buffet des adversaires de Sa Majesté Louis. 

Honnêtement, parmi les meilleures scènes de baston que j'ai pu jouer/faire jouer. Rapide et nerveux, des héros que rien n'arrêtent dont les péripéties feraient passer les aventures de John MacLane pour du pipi de chat. J'ai eu la chance d'avoir un joueur dépourvu d'instinct de conservation, qui a poussé le système dans ses retranchements et franchement. Quoi de plus KPDP qu'un mousquetaire du roi qui saute d'une tour de Notre Dame de Paris sur un gars en lévitation devant la rosace de la tour et possédé par un masque de cristal pour en interrompre le rituel. Comme le dit Georges Cloney "What else?"

@Sakagnôle Je ne critique pas ta volonté d'apporter ton point de vue, je sais que tu es un des inconditionnels du jeu (comme Man of The Outer Space par exemple) et je craignais un avis trop partial. Vu les critiques formulées, mes préventions étaient infondées :D

In fine, je retiens qu'investir dans les règles et l'univers (et l'écran qui à l'air bien beau?!) peuvent me suffire pour retrouver cette saveur particulière. Il me reste un tarot neuf qui est compatible. 

Pour ce qui est du système, il était tellement mal expliqué que c'était un running gag à sa sortie. Après quelques soirées de décorticage et une FAQ, avec les copains de mon ancienne asso on avait résolu les principaux problèmes de règle. 
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

wonder coco a écrit : lun. sept. 02, 2024 2:49 pm un mousquetaire du roi qui saute d'une tour de Notre Dame de Paris sur un gars en lévitation devant la rosace de la tour et possédé par un masque de cristal pour en interrompre le rituel

Spoiler:
L'homme au Masque de verre première partie 
... très bon scénario "amateur" d'Artefal qui prouve la qualité de la production amateur!

wonder coco a écrit : lun. sept. 02, 2024 2:49 pm Il me reste un tarot neuf qui est compatible. 
Oui clairement !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
wonder coco
Evêque

La production amateur sur ce jeu a offert de meilleurs scenarios que la prodction officielle et Artefal y a pas mal contribué.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Je vais aussi apporter mon point de vue.
D'abord oui, le tarif de la complète est trop élevé par rapport au matos. AMHA, elle aurait dû passer en dessous des 200 balles au vu du matos fourni. Le prix du Nécessaire est clairement exagéré.
Maintenant, je ne regrette pas mon achat parce que je trouve que le boulot abattu en terme de gamedesign vaut clairement la chandelle.
Et le nécessaire vous pouvez faire sans. TOUTEFOIS, ayant expérimenté la V1 côté joueur, je me suis rendu compte qu'entre le nombre de bottes feintes etc, l'utilisation de cartes façon mémo était clairement un plus à la table. C'est pour ça que j'ai pris cette boîte en carton remplie de pas mal de vide.
Quand à Préludes, la boîte d'initiation, c'est clairement pas le truc du siècle mais c'est pas non plus la catastrophe évoquée. Je l'ai prise en pdf pour 10 balles et c'est honnête. Pour le coup j'ai fait jouer un des deux scénars à @Cryoban et ça s'est très bien passé (et avec les prétirés qui vont bien). En physique clairement c'est encore trop cher, même si t'as un Tarot dedans qui vaut à lui seul 30 balles.
Bref, faites votre choix en fonction de votre budget et de vos attentes. Mon avis perso c'est que l'univers et le système de jeu pour peu que vous ayez une table raccord avec la proposition vaut clairement le coup.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
wonder coco
Evêque

Le système de création à base de carte existe tjs?
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Oui.
D'ailleurs c'est un autre point de crispation pour moi.
Il avait et juré que le nécessaire ne le serait pas . Que c'était pour faciliter la vie

HORS, il y a un élément de la création, la catégorie des contacts qui figurent sur les cartes de profil de la boîte du nécessaire mais qui ne figure pas dans le livre de regles.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

OR
Image Image
Répondre