Page 34 sur 46

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 03, 2020 6:42 pm
par kyin
Zolomion a écrit : lun. août 03, 2020 6:40 pm Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 

Pour partager l'excitation quand les dés roulent ?

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 03, 2020 7:06 pm
par Kandjar
Zolomion a écrit : lun. août 03, 2020 6:40 pm Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 
Pour en profiter pour automatiser certaines mécaniques et avoir un résultat à lecture directe ?

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 03, 2020 7:10 pm
par Kandjar
nerghull a écrit : lun. août 03, 2020 2:21 pmPar contre attention c'est tradi-tradi, donc pas question pour un joueur de partager des images à la table, hein, houla, ce serait pas dans l'Ordre des Choses, ma bonne dame :p

Le MJ peut créer des aides de jeu vierges modifiables par les joueuses. J'en laisse toujours 4-5 d'avance. Ca peut servir pour des images, de la prise de notes...

Ce qui me gêne plus c'est l'impossibilité pour les joueuses de réarranger les aides de jeu. Difficile de se les approprier.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. août 04, 2020 9:24 am
par Zolomion
kyin a écrit : lun. août 03, 2020 6:42 pm
Zolomion a écrit : lun. août 03, 2020 6:40 pm Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 

Pour partager l'excitation quand les dés roulent ?

Sur Roll20 tu as le résultat avant de voir les "dés rouler"...   

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. août 04, 2020 9:25 am
par Zolomion
Kandjar a écrit : lun. août 03, 2020 7:06 pm
Zolomion a écrit : lun. août 03, 2020 6:40 pm Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 
Pour en profiter pour automatiser certaines mécaniques et avoir un résultat à lecture directe ?
Oui, un peu. Je pense que cela dépend du système que tu utilises et de sa simplicité d'utilisation.
 

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. août 04, 2020 9:47 am
par Kardwill
Zolomion a écrit : mar. août 04, 2020 9:24 am
kyin a écrit : lun. août 03, 2020 6:42 pm
Zolomion a écrit : lun. août 03, 2020 6:40 pm Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 

Pour partager l'excitation quand les dés roulent ?

Sur Roll20 tu as le résultat avant de voir les "dés rouler"...   
Même sans dés qui roulent (qui sont très accéssoires, en plus d'être lents), on a quand même le résultat qui s'affiche devant tous les joueurs en même temps. Ca donne l'impression de participer un peu au jet :)
 

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. août 04, 2020 12:25 pm
par kyin
Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé roll20 mais il me semblait que ça dépendait des fiches. Si je me souviens bien certaines font apparaître le message dans le chat mais avec un résultat vide qui n'apparaît qu'après coup...

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 6:30 pm
par Mahar
Bon, j'avoue que toutes ces réponses me laissent un peu perplexe, je ne suis pas très certain de ce que je vais essayer de mettre en place...

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 6:42 pm
par Fingolfin
Mahar a écrit : lun. août 10, 2020 6:30 pm Bon, j'avoue que toutes ces réponses me laissent un peu perplexe, je ne suis pas très certain de ce que je vais essayer de mettre en place...

As tu déjà fait l’expérience de jouer en ligne ? Ça te donnera des pistes sur ce que tu penses pouvoir faire en tant que Mj à Earthdawn....

Mon avis : le jdr vtt peut rapidement te noyer dans la technique, et tu risques finalement de perdre des dizaines d’heures à paramétrer le bouzin. Si tu apprécies ça ok, sinon...

Perso, je me limite aux jeux light techniquement en virtuel....

Pourquoi par exemple ne pas déjà tester un one shot d’un jeu léger avec ta table?

F.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 6:54 pm
par cyberx
Je ne maîtrise pas EarthDawn spécialement, mais j'étais aussi un peu paumé avec les VTT et leurs milliards d'options d'automatisation.
Ce qui m'a sauvé, c'est de m'apercevoir qu'on peut faire presque comme en vraie table, en fait, sans stress informatique:
- sur le fonds du VTT, je mets des photographies des fiches des persos, eventuellement 1-2 pages de regles, et des images d'ambiance ou de maps au besoin.
- on fait les jets de dés "bruts" (genre lancer le d20) dans le VTT
- on fait ensuite tous les calculs et la résolution à la voix, comme sur une vraie table: "alors tu as +3 en force, t'as fait 12, donc c'est un 15, c'est touché. Lance tes dégâts"
- au besoin, je trace/écris à main levée des infos sur le VTT (ex: les PV perdus, etc.)

Et du coup, on ne se bat pas vraiment avec le VTT: il suffit de savoir se déplacer dans la fenêtre (pour zoomer sur une fiche et y chercher une info), et lancer des dés. Le reste est à l'ancienne, et ça me va très bien.
(j'utilise roll20 comme VTT, et Discord pour la voix, mais finalement ce n'est pas très important).

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 6:56 pm
par kyin
Mahar a écrit : lun. août 10, 2020 6:30 pm Bon, j'avoue que toutes ces réponses me laissent un peu perplexe, je ne suis pas très certain de ce que je vais essayer de mettre en place...

Si tu veux on se fait une présentation des logiciels un soir ou un week-end, c'est beaucoup plus facile de se rendre compte de ce que c'est de cette manière. Si ça t'intéresse on passe en mp ;)

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 7:06 pm
par Altay
cyberx a écrit : lun. août 10, 2020 6:54 pm Ce qui m'a sauvé, c'est de m'apercevoir qu'on peut faire presque comme en vraie table, en fait, sans stress informatique:

Pas mieux. J'ai joué comme ça pendant un bail (et c'est encore mon mode par défaut à l'exception des campagnes) : la battlemap sert de tableau blanc, on jette les dés bêtement, ça blablate en audio.

Il ne faut pas se laisser impressionner par toutes les fonctionnalités automatiques, macros pointues et autres outils de gestion des lignes de vue, c'est loin d'être indispensable (mais ça permet d'attirer un public habitué à la résolution automatique des actions dans le jeu vidéo).

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. août 10, 2020 7:51 pm
par Alex
Mahar a écrit : lun. août 10, 2020 6:30 pm Bon, j'avoue que toutes ces réponses me laissent un peu perplexe, je ne suis pas très certain de ce que je vais essayer de mettre en place...
Perso je me suis mis au JdR online pour la 1ère fois et par obligation COVID et on s'est régalés sur une 20aine de séances, à divers jeux, et sans pour autant utiliser d'outil spécialisé "RPG" :mrgreen: faut pas se laisser impressioner, on peuit très bien jouer sans.
Debrief ici.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mer. août 12, 2020 3:01 pm
par Mahar
cyberx a écrit : lun. août 10, 2020 6:54 pm Je ne maîtrise pas EarthDawn spécialement, mais j'étais aussi un peu paumé avec les VTT et leurs milliards d'options d'automatisation.
Ce qui m'a sauvé, c'est de m'apercevoir qu'on peut faire presque comme en vraie table, en fait, sans stress informatique:
- sur le fonds du VTT, je mets des photographies des fiches des persos, eventuellement 1-2 pages de regles, et des images d'ambiance ou de maps au besoin.
- on fait les jets de dés "bruts" (genre lancer le d20) dans le VTT
- on fait ensuite tous les calculs et la résolution à la voix, comme sur une vraie table: "alors tu as +3 en force, t'as fait 12, donc c'est un 15, c'est touché. Lance tes dégâts"
- au besoin, je trace/écris à main levée des infos sur le VTT (ex: les PV perdus, etc.)

Et du coup, on ne se bat pas vraiment avec le VTT: il suffit de savoir se déplacer dans la fenêtre (pour zoomer sur une fiche et y chercher une info), et lancer des dés. Le reste est à l'ancienne, et ça me va très bien.
(j'utilise roll20 comme VTT, et Discord pour la voix, mais finalement ce n'est pas très important).
OK, merci pour ce retour encourageant !

Je vais essayer de voir avec l'ami Kyin s'il me trouve une solution adaptée à mon profil, mais c'est pas gagné...

A ce stade, mes pricipales contraintes / handicaps sont :
- le système Earthdawn qui nécessite de manipuler plusieurs dés différents à chaque lancer, du coup si pas de solution automatisée toute prête dans une VTT, on se retrouve à devoir lancer les dés chacun chez soi et annoncer le résultat aux autres, je trouve qu'on y perd un peu en saveur...
[edit, je viens de voir qu'il existe des lanceurs de dés Earthdawn en ligne, il y a peut-être moyen de gérer avec cela en partageant l'écran, même si ça risque d'être un peu lourd si on le fait pour chaque test...]
- une campagne commencée il y a très longtemps, avec déjà plein de personnages et de vécu, qu'il s'agit de poursuivre avec des persos déjà assez élaborés (pas moyen de partir sur des personnage débutants plus simples à gérer techniquement, et pas moyen de changer de système les joueurs y sont attachés cela fait partie du deal.)

Du coup je me demande si on ne va pas démarrer avec une simple visio en faisant quasi tout le reste à la main, et on verra en avançant...

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mer. août 12, 2020 3:17 pm
par Fingolfin
Mahar a écrit : mer. août 12, 2020 3:01 pm

Du coup je me demande si on ne va pas démarrer avec une simple visio en faisant quasi tout le reste à la main, et on verra en avançant...

La visio en jdr vtt, le sujet a déjà été évoqué ici, c'est vraiment pas la panacée…

Disons que si tu joues juste en voyant la tête pixelisé de tes camarades, tu exploites très très peu le medium et ses avantages.

Quitte à faire du visuel (puisque c'est l'avantage d'avoir un écran devant soi), je te conseillerai de découvrir Miro https://miro.com/, qui te permettra d'afficher les fiches de persos et plein d'aides de jeu (cartes, illustrations, résumés de règles, etc).

Ca te permettra de jouer sur ce genre de choses https://drive.google.com/file/d/1Bhu9hn ... sp=sharing

Et pour le son, tu passes par l'une des nombreuses solutions audio déjà citées (teamspeak, discord etc).

F.