On se disait bien qu'il y avait moyen de faire des choses sympa coté jdr avec le concept et à un moment le déclic vient, et si on se la faisait nous même...
Chez nous le déclic s'appelle Pathfinder mais je pense que l'idée peut aussi être réutilisée pour d'autres jeux. Je livre l'idée ici après l'avoir exposée là, il y aura peut être des intéressés. Je suis moi même intéressé par toute nouvelle idée pour améliorer la chose.
Tout d'abord, le matériel utilisé. Deux panneaux de bois sciés pour encastrer un écran de PC et une plaque de plexiglas par dessus pour le protéger des figurines qui seront amenées a s'y déplacer. Un peu de bricolage et c'est nickel. Ca c'est coté joueur, coté mj, un pc portable configuré en bureau étendu pour gérer 2 écrans. Un écran pour le visuel destiné aux joueurs et l'autre pour le mj. Pour faire apparaitre les zones d'ombres et le brouillard de guerre j'utilise Gimp avec un calque que je gomme au fur et à mesure. La procédure est un peu répétitive, descendre l'opacité du calque pour voir ce que je gomme, gommer les endroits uniquement visibles des joueurs, remonter l'opacité du calque et envoyer l'image sur l'écran à destination des joueurs mais le coup de main vient vite et cela reste assez fluide. J'ai développé un petit code pour me permettre de rafraichir l'image toute le 2 secondes, ce qui m'évite ainsi de la rafraichir à la main, pratique et qui fait gagner en fluidité, me reste encore a automatiser la gestion du calque pour gagner encore en facilité d'utilisation.
Après deux séances, l'essai est transformé, le rendu final est très convivial. On peut insérer les fonds graphiques que l'on souhaite, foret, ruine, ville, marais, montagne puis rajouter un fond quadrillé pour les déplacements de figs, montrer en direct les créatures/pnjs rencontrés, illustrer un paysage, une ambiance... Un moyen de partager facilement tous les visuels mis à disposition dans les aventures pathfinder qui sinon ne sont visible que par le mj. Un outil polyvalent et finalement économique, 1 écran de pc et un portable que nous sommes nombreux à posséder, une connectique adapté et un morceau de plexiglas.