Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs
Publié : jeu. oct. 20, 2022 3:53 pm
Etant à l'évidence en dehors de la ligne éditoriale, je vais désormais m'abstenir.
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.com/
tu peux contribuer, en apportant des exemples de ce que toi tu peux voire ou imaginer comme intérêt pour le jeu.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 4:43 pm Un exemple : le fait d'introduire l'homosexualité ouvre des possibilités de jeu pour des personnages, comme si Luke comprenait la relation entre Vador et Palpatine comme une relation romantique, et essayait de persuader Vador de sortir de cette relation toxique pour pouvoir enfin échapper au côté obscure. Ou si Han solo essayait de séduire Vador pour pouvoir ensuite s'enfuir.
Genre, entre Dark Vador et un Predator ?Altay a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 7:53 pm Archive Of Our Own, la plus grande bibliothèque en ligne de fanfictions en tous genres.Et sur laquelle on trouve de très nombreux "ships", ces fanfictions qui imaginent des romances (souvent LGBTQ+) entre divers personnages, parfois un peu farfelues.
RossVell a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 12:15 am Pour l'exercice des pretirés ...ne serait il pas plus judicieux au final de ne personnaliser que leurs histoires professionnelles, proposer quelques perches émotionnelles
Et ne pas définir le reste. Genre leur donner des prénoms mixtes, des surnoms, des diminutifs tout pour ne pas marquer leurs origines.
Laisser un pool de photos / illustrations au milieu de la table...et laisser le loisir a chacun de choisir sa préférence homme, femme, vieux, jeune , noir , jaune , bleu , blanc, vert.
Parcequ'au final comme beaucoup de domaine de jdr...certains cherche a jouer ce qu'ils sont d'autres ce qu'ils ne sont pas, d'autres ce qu'ils aimeraient être...etc..
Pourquoi s'enfermer dans des cases en se demandant si elles sont "dans les clous" plutôt que de ne pas faire de case et au final ne définir que l'essentiel pour le scénario en laissant le reste au choix.
Et si un personnage doit avoir une relation avec la personne disparue lui demander au début de la partie de decrire cette personne...libre à elle alors de dire si c'est une homme, une femme, son âge, etc...la encore la contrainte n'est pas vitale je pense. Donc autant laisser ces paramètres aux protagonistes de l'histoire..non ?
YACDHA a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 2:40 pm Ca montre aussi les limites de l'exercice, car si pour être "pro inclusif" on doit s'abstenir de présenter des prétirés sous prétexte qu'ils ne pourront jamais combiner tous les cas de figures (ce qui est le cas, bien entendu, ils ne le pourront jamais), alors c'est pour moi tomber dans l'excès. On n'a jamais demandé à personne de considérer tous les cas de figure ni même d'avoir l'obligation morale d'en assurer la disponibilité pour les joueurs en toutes circonstances. Du moins je l'espère, parce que je ne me retrouverais pas dans cette version plutôt intégriste. Je le vois plus comme une démarche réfléchie et volontariste que comme un cahier des charges qu'il faudrait respecter pour disposer d'un label "jeu pro-inclusif". L'idée est de faire évoluer les mentalités, il me semble, et non pas de tomber dans une dictature de la diversité qui aurait été accouchée au forceps.
YACDHA a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 2:40 pm[/mode "danger" on] D'ailleurs une telle attitude adoptée par certaines personnes/certains groupes est à mon sens à l'origine aussi d'une forme de rejet de la part de gens qui ne sont pas a priori contre les idées mais qui n'aiment pas la méthode utilisée pour les faire passer [/mode "danger" off]
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 3:48 pm C’est pas qu'il y a de mauvaises questions, c’est juste que CE fil a une "ligne éditoriale". Le postulat est qu'on veut le faire, comment donc.
Mais sur le "pourquoi en jeu faire de l'inclusivité", on en a parlé : pour produire des choses nouvelles, hors des sentiers battus ; pour ouvrir de nouvelles opportunités de jeu ; pour faire d'autres personnages cools ; pour surprendre ; etc.
c'est explicite.Car il ne s'agit pas d'un sujet pour se poser la question "faut-il le faire ou non ?", mais "en partant du principe qu'on veut le faire, comment le faire ?"
Le JDR reproduit hélas certains biais qui peuvent nous gêner : racisme, sexisme, validisme, etc.
Je voudrais constituer ici une sorte de répertoire de techniques, de méthodes, d’astuces, de “gestes” qui visent à lutter contre ces -ismes et à créer des univers, des jeux, des scénarios, des scènes, des personnages plus tolérants, plus inclusifs, moins chargés par ces biais.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un sujet pour se poser la question "faut-il le faire ou non ?", mais d'un sujet "en partant du principe qu'on veut le faire, comment le faire ?" car pour "le faire ou non", il y a déjà eu quelques centaines de pages (lourdement modérées) en section Actu et qu'il s'agit ici de passer collectivement à l'étape d'après.