L'objet de ce fil est de lister, partager et échanger sur les moyens de rendre le jeu de rôles plus inclusif.
Certaines pratiques, certains écrits, certaines iconographies dans le JDR reproduisent les stigmatisations et discriminations du monde réel (parfois à l'insu de leurs auteurs) : racisme, sexisme, validisme, "homophobisme" et autres [-ismes].
Après des centaines de pages de débats enflammés (et lourdement modérées) dans la section Actus sur l'existence de cette reproduction et le bien-fondé de son dépassement, ce fil passe à l'étape d'après : comment on fait. Les discussions sur le bien-fondé de cette démarche sont à réserver à la section Actus ; si vous voulez en débattre vous n'êtes donc pas au bon endroit.
Ce qui est au bon endroit ici, ce sont les techniques, méthodes, astuces, “gestes” pour créer des univers, des jeux, des scénarios, des scènes, des personnages -donc dans la fiction- plus tolérants, plus inclusifs, pour contribuer à accueillir plus de participants dans notre loisir.
(Un autre champs d'action, qui n’est pas traité ici car il existe déjà des fils très intéressants sur cette thématique, est l'accueil IRL de personnes issues de minorité ou sous-représentées.)
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Pour la petite histoire, je rebondissais initialement sur ce post de Yusei (le gras est de moi) :
Yusei a écrit : ↑sam. avr. 24, 2021 10:39 amL'un n'empêche pas l'autre, hein
En ce moment je mène les Masques de Nyarlathotep, et c'est tout aussi intéressant d'essayer de sortir les noirs de leur rôle de sauvage cultiste que de remplacer les scènes du type "si l'investigateur kidnappé est une femme, alors elle est violée et tombe enceinte d'un démon".
(Il paraît que les éditions récentes ont corrigé des problèmes de ce type, mais apparemment pas tous, dans ma version)
Résumé des outils et techniques au 14/10/2021 :
“Un sein, une couille” (Le Grümph) : en illustration (image comme récit), mettre systématiquement autant de femmes que d’hommes dans les postures nues et dans les postures sexualisées, s’il y en a. Encore mieux : ajouter une pincée d’autres sexes, d’autres genres.
Femmes de pouvoir = Homme de pouvoir : mettre parmi les PNJ autant de femmes que d’hommes à des positions de pouvoir équivalentes.
Ex: une religion avec un pape, une autre avec une papesse, ou une religion avec un duo pape-papesse (ou un hermaphrodite comme dans l'Incal).
Le sexe du bébé, c’est pile ou face : quand je prépare un scénario ou quand j'en crée un, je tire à pile ou face pour savoir si le PNJ que j'ai créé est féminin ou masculin.
Femmes de petite vertu = Hommes de petite vertu : mettre parmi les PNJ autant de femmes que d’hommes à des positions dans des situations de travailleurs du sexe ou de débauche équivalentes.
Ex: décrire un bordel rempli de prostitués femmes et hommes ; décrire une scénette où les PJ rencontre un homme la bite bandée à l’air “pour gagner une faveur”.
Inverser les rôles : une fois que l’on a créé/lu un scénario, intervertir les genres de tous les PNJ pour détecter des “comportements bizarres” à corriger.
Exemple n°1, sur les comportements de PNJ : inversion de Batman et Catwoman dans un jeu vidéo

Exemple n°2 sur les représentations de personnages (la Hawkeye initiative) :

Tout est fictif, aucune “réalité historique” à reproduire : Puisque la plupart du temps nous jouons dans des univers au moins en partie imaginaire et fictif, pourquoi reproduire ce que l’on croit être des réalités historiques (et qui parfois sont tout simplement faux) sur la place des femmes, des ethnies, des religions, du couple et de la famille, des classes sociales, etc.
Exemple n°1 : dans la série animée Le Prince des dragons où l’on retrouve un univers med-fan avec magie, elfes et dragons, l’on trouve aussi une société multiraciale et “multisexuelle”/”multigenre” à tous les niveaux de la société (le roi est noir, il y a des chevaleresses et tout le monde trouve ça normal, un couple royal est constitué de deux femmes qui s’embrassent devant leur sujets, etc.), les dynasties sont basées sur une autre vision de la famille (à l’extinction d’une dynastie, un nouveau dynaste est choisi parmi des orphelins).
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_des_dragons
Exemple n°2 : dans la série d’inspiration historique La Chronique des Bridgerton mais qui reste une œuvre de fiction, “contrairement à la série de romans, La Chronique des Bridgerton se déroule dans une ère de régence anglaise racialement intégrée, où les gens de couleur sont membres de la société traité sans discrimination raciale, et certains sont d'ailleurs en possession de titres de noblesse accordés par le souverain. Le créateur Chris Van Dusen (en) a été inspiré par un débat historique sur la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz de possible origine africaine.” (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chronique_des_Bridgerton)
Et de manière complémentaire : ce n'est pas parce que le canon reproduit un [isme] qu'il faut le reproduire.
Syndrome de la Schtroumpfette, ou la femme qui cache la foule d’hommes : phénomène où la présence d’une PNJ, généralement stéréotypée, peut servir d’alibi à une distribution strictement masculine. L’application du test de Bechdel permet d’éviter ce syndrome : si le scénario vérifie les trois critères ci-dessous, le test est réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que le scénario est centré sur des figures masculines.
Les trois critères :
- Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans le scénario ;
- qui parlent ensemble ;
- et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_Schtroumpfette ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
Futur occidental ? : Très souvent, les univers de SF sont de culture occidentale : des personnes blanches, des valeurs occidentales, des noms (de personnages, de vaisseaux) occidentaux (voire anglo-saxons). Il peut être intéressant de prendre parti pris d’une révolution technologique, d’une colonisation spatiale qui aurait sa source hors d’Occident.
Exemple n°1 : le cyberpunk nigérian de Lagos dans Métapole pour The Sprawl, cf.
http://www.legrog.org/jeux/sprawl/metapole-fr
Exemple n°2 : Firefly, où les vaisseaux spatiaux, les stations, etc. portent des noms chinois.
Exemple n°3, tiré du fil inspi linguistique :
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 02, 2017 9:56 am *La réflexion d'un ami excédé de ne voir que des noms de vaisseaux et d'individus en anglais ou à la rigueur en allemand dans la SF, à la notable exception de Firefly (chinois) et du récent The Expanse (hollandais ?) -non diffusé à l'époque- et de mon choix d'utiliser le hongrois dans une campagne de Rogue Trader pour les noms, prénoms et vaisseaux de la dynastie de mon Libre-Marchand, choix qui n'a rencontré que l'énervement des autres joueurs pour les difficultés de prononciation (ou du moins son caractère inhabituel): Varzil "Varza" Vörösmarty de Vörösmarty, Erzsébet "Erzsi" Vörösmarty de Vörösmarty, Vörösmarty de Soros, Vörösmarty de Cziffra, Vörösmarty de Szekeres, Vörösmarty de Korda, Vörösmarty de Pandy, Vörösmarty de Farkas, navires Erinnüszök (La Furie), Apoteózis et Megbízhatóság (Le Dévouement) dit "Megbizka".
Pour une jambe de bois de plus : J'essaie d'inclure dans mes PNJ un personnage invalide, qui n'est pas une victime mais un survivant, qui est soit un personnage puissant, soit un PNJ utile aux PJ/central de l'intrigue.
Exemple : le PNJ "ancien combattant" de mon scénario Un Nuage Menaçant du tome 2 des 40 ans du JDR (j'en dis pas plus pour pas divulgâcher). http://www.legrog.org/jeux/compilations ... 84-1993-fr
Et vous, quels techniques, méthodes, outils connaissez-vous ou utilisez-vous pour créer du matériel de JDR avec une plus faible dose d'-ismes ?
EDIT : début de recensement des idées présentées ci-dessous.
*La façon de nommer les peuples, les "races" et les territoires
viewtopic.php?p=2004249#p2004249
*Ne pas mélanger statistiques et individus
viewtopic.php?p=2004261#p2004261
*Faire des -ismes des enjeux (Yusei)
viewtopic.php?p=2004262#p2004262
Y compris en en créant de nouveaux ou en exhumant des anciens : penser à mettre en avant les tensions, discriminations et croyances propres à l'époque, culture ou univers en question (Tybalt)
viewtopic.php?p=2004270#p2004270
*Pour les jeux historiques, penser à faire le boulot de documentation sur ces sujets (Tybalt)
viewtopic.php?p=2004270#p2004270
*Les pets des filles ne sentent pas la rose : il ne faut pas considérer qu'il y a des qualités spécifiquement féminines et des défauts masculins (Léonard).
viewtopic.php?p=2004401#p2004401
Exemple : Dans le Prince des dragons, 2 frère et sœur (qui semble être le béguin du "héros") adultes sont à cheval et se suivent. Le simili sportif-bully est derrière sa sœur, sent mauvaise odeur et dit à sa sœur : "Je crois que ton cheval a pété". Réponse de la sœurette : "Wasn't the horse !".
*Barbares blancs, civilisés de couleur (Tellus)
viewtopic.php?p=2004431#p2004431
*Proposer des pré-tirés unisexe : proposer des trames de création, des pré-tirés, des exemples de PJ unisexe, ou à tout le moins sous leur variante féminine et masculine (Griffesapin).
viewtopic.php?p=2004485#p2004485
Exemple n°1 : la plupart des apocalypseries le font dans leurs playbooks, proposant des listes de noms, d'apparences, etc. adapté à la fois à des personnages féminins ou masculins, mais aussi à d'autres genres/sexes. Ici pour Masks: la nouvelle génération.
Exemple n°2 : La gamme de Pathfinder fait un grand travail d'inclusion des sexes et des apparences dans ces illustrations, comme par exemple ces illustrations de classe de personnage.
*En tant que PJ, incarner des personnages "hors normes" (QRDL)
viewtopic.php?p=2004485#p2004485
*Se renseigner et penser intersectionnalité (JoKer)
Demander aux joueurs comment est tel ou tel peuple et choisir ce qui relève du pur préjugé et ce qui a une base de vérité sans le leur dire.
viewtopic.php?p=2004337#p2004337
*Réfléchir à la pertinence d'avoir différentes races / espèces (JoKer)
viewtopic.php?p=2004334#p2004334
*Si le PnJ n'a pas spécifiquement besoin d'être un homme, j'en fais une femme (Mickael Ryers)
viewtopic.php?p=2004333#p2004333
Deux ressources sur le sujet (Virgile) :
"Histo mais pas sexiste" ,des conseils et réflexions sur le sexisme, pour le GN mais aussi le jeu sur table, à télécharger ici : https://www.electro-gn.com/12546-histo-mais-pas-sexiste
Sur le validisme, il y a pas mal de pistes intéressantes dans ce document de Jennifer Kretchmer (mais en anglais), ici : https://docs.google.com/document/d/1ZFS ... XusJs/edit
https://sylphelle.itch.io/histo-mais-pas-sexiste
*L'écriture inclusive pour les listes de professions, les tables aléatoires de PNJ (Léonard)
viewtopic.php?p=2004311#p2004311
*Le test de Bechdel-Wallace n'est pas parfait, c'est sûr, mais c'est tout de même une piste (Kaetel)
Perso, j'avais fait une tentative de l'appliquer au jdr sur mon blog. Aujourd'hui je n'écrirais pas tout à fait la même chose, mais au cas où vous avez 5 minutes à perdre.
https://lartdelatable.wordpress.com/201 ... u-de-role/
https://sylphelle.itch.io/histo-mais-pas-sexiste
*Éviter l'essentialisation (homogénéité des peuples, voire des mondes) et le déterminisme (JoKer, Léonard)
Toute l'humanité est très diverse dans ses civilisations, ses valeurs, ses apparences et modes de vie. Il est donc très douteux que tous les elfes, nains, trolls, mon calamaris et peuples extradimensionnels soient homogènes. En revanche, l'essentialisation est utilisée dans plein de [-isme]...
Qui a fait jouer un scénario dans les forêts tropicales de Hoth ou de Tatouine ? Qui, hormis peut-être à Shadowrun ou à Earthdawn, a mis en scène une civilisation trolle raffinée ou une civilisation naine qui parcours les plaines à cheval façon Genghis Khan ?
Si l'on veut créer un JDR ou un scénario non essentialisé, on peut soit utiliser des peuples qui ne suivent pas les stéréotypes (des nains cavaliers et plus portés sur l'honneur que sur l'or), soit utiliser des civilisations qui ne sont pas homogènes ethniquement (un royaume de cavaliers des steppes mêlant sans distinction elfes et trolls, hommes et femmes, vieillards et enfants aux mêmes rôles), soit utiliser un outil méga-connu et tout trouvé : des tables aléatoires (j'ai 18, 14, 2 et 7, vous atterrissez donc au pôle enneigé de la planète, où vous découvrez de grandes citées avancées peuplées de Trolles aux vêtements à la fois high tech et dignes des plus grands modistes de votre monde).
Et éviter de créer des classes de "race" (ex: le nain dans D&D BECMI) quand un humain peut avoir une classe de guerrier, de voleur, etc. puisque "humain" n'est pas une classe. Bref, cela veut dire que l'humain est variable car normal (guerrier, voleur, etc.) alors que le nain est homogène car essentialisé.
Autre possibilité : Si l'on ne veut pas essentialiser les races ou les peuples ou le faire de manière consciente on peut procéder comme avec les genres. Une fois qu'on a écrit un backgrond, un scénar, une campagne, etc. on peut intervertir les races. Ou les tirer au hasard dès le début. Ou faire les deux. Et voir le résultat. (JoKer)
*"Les familles ne sont pas homogènes, les clans encore moins" : déconstruire la façon dont l'on joue les "clans" dans les jeux à factions (ex: ne conserver que 2-3 spécificités communes aux membres d'un même clan comme une autorité, un pouvoir très typique, une école de combat ; jouer des personnages d'un seul clan ; etc.) pour éviter l'essentialisme des "clans" (de vampires, de guildes, de L5R, de démons, etc.). (QRDL)