Page 11 sur 46

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 12:44 pm
par neuralnoise
Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 1:42 pm
par Vorghyrn
un article de slyflourish pour des conseils sur comment jouer en ligne (plus axé D&D mais c'est assez général pour s'appliquer aux autres jeux)

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 2:10 pm
par Kandjar
Ça fait une petite dizaine d'années que je joue régulièrement en ligne, essentiellement par Rolisteam puis Roll20 dès sa création.
Exclusivement depuis deux ans, à part lors d'événements ponctuels qui se sont comptés sur les doigts d'une main.

Pour ma campagne Kingmaker, la carte est forcément importante, l'outil permet d'ajouter des annotations, de faire des dessins simples, de montrer la position du groupe... Je la construis avec https://inkarnate.com/ (version gratuite)
Je l'ai agrémentée de jetons simples, colorés et lisibles, construits en combinant https://game-icons.net/ et http://rolladvantage.com/tokenstamp/, jetons permettant de marquer les sites particuliers, les factions, thématiques, etc.

La partie la plus importante, c'est le journal : je crée au fur et à mesure plein d'entrées, avec souvent juste une image ou un petit texte, et des liens entre ces entrées (il suffit de mettre le nom entre crochets, genre [Comptoir d'Oleg])
Astuce : créer d'avance une poignée d'aides de jeu vierges que les joueurs peuvent éditer : ça leur permettra de prendre des notes à volonté.
J'ai également compilé les règles sur des notes liées entre elles, ça me permet de m'y retrouver sans avoir à fouiller mes pdf et autres google docs.
Enfin, j'ai pas mal développé les personnages, pour automatiser au maximum les actions et tests de compétences, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps. En principe, si on utilise une fiche de personnage déjà construite, cette partie du travail est déjà faite.

Je ne me sers quasiment pas de la musique : quelques ambiances parmi celles mises à dispo dans le soft, et ça suffit : gérer correctement l'audio pour qu'on entende tout le monde est déjà assez compliqué pour ne pas s'ajouter un fond sonore envahissant.
En revanche, il me semble capital d'avoir des écrits ou visuels à présenter au groupe : le risque majeur dans le jeu en ligne, c'est le décrochage : comme il faut organiser la parole, le rythme ralentit, et on peut vite se laisser bercer et se dire qu'on a le temps d'aller jeter un ptit coup d’œil discret sur le forum avant son tour... il parait même que certains s'endorment...

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
par VXgas
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 3:00 pm
par Xorxor
Meet.google.com sinon. Fonctionne bien ! J'irai plutôt sur discord en premier, ça marche bien chez moi, mais ça peut être un truc à tenter en cas de soucis.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 3:21 pm
par sherinford
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

La qualité sonore sur Discord dépend de la qualité de connexion et de matériel des participants. Et aussi de la question de savoir si le serveur a été boosté ou pas (selon le niveau du serveur, il peut doubler, quadrupler, voire sextupler son efficacité). Le Discord de Casus NO a reçu un boost.

Parfois, il arrive que les serveurs battent un peu de l'aile aussi. Pas souvent, mais ça arrive.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 3:30 pm
par ypikaye
Ce week end : un final du deuxième arc sur Terrinoth GENESYS en Rolisteam + Discord (suite à des soucis sur Roll20 privilégié jusque là pour ce système, on a basculé sur notre classique Rolisteam). On a utilisé le BOT D1-C3 pour les dés sur Discord : très bien. On aurait dû faire ça plutôt.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 4:38 pm
par Kandjar
VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.

Teamspeak a tout de même l'avantage de proposer le positionnement 2d (qu'il appelle 3d) des participants, ce qui est bien utile pour démêler les cacophonies (un truc que le cerveau sait super bien faire : repérer d'où vient un son au milieu d'autres sons).
C'est un gros atout de confort, vivement que discord le propose aussi.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 5:43 pm
par Sauriak
Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 6:31 pm
par Warzen
Je viens de regarder sur le TS sur lequel je suis souvent et il y a 10 niveaux de qualité de codec, visiblement gérable par canal.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 6:36 pm
par neuralnoise
VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.
Warzen a écrit : lun. mars 23, 2020 6:31 pm Je viens de regarder sur le TS sur lequel je suis souvent et il y a 10 niveaux de qualité de codec, visiblement gérable par canal.

Pas mieux, le codec opus Voice est un must have, il y a aussi le codec Opus Music qui permet d'avoir une stéréo mais qui pose problème pour ceux qui ont une carte audio secondaire (comme certains casques qui ont une carte audio USB).
 

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : lun. mars 23, 2020 8:13 pm
par VXgas
Kandjar a écrit : lun. mars 23, 2020 4:38 pm
VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.

Teamspeak a tout de même l'avantage de proposer le positionnement 2d (qu'il appelle 3d) des participants, ce qui est bien utile pour démêler les cacophonies (un truc que le cerveau sait super bien faire : repérer d'où vient un son au milieu d'autres sons).
C'est un gros atout de confort, vivement que discord le propose aussi.

Oui le positionnement spatiale est un vrai plus dans TS. Je crois que Mumble le gère aussi.

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. mars 24, 2020 11:31 am
par Kardwill
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?
De mon côté, 2 parties par semaine en soirée, et zéro problème sur Discord depuis le début du confinement.

D'un autre côté, on fait bien gaffe à ne pas parler en même temps (les commentaires et la déconne passent en écrit sur le chat de roll20), donc aucune cacophonie. En fait, c'est même l'inverse : Il y a quelquefois des silences quand je ne relance pas en permanence mes joueurs.
 

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. mars 24, 2020 12:10 pm
par Vorghyrn
Sauriak a écrit : lun. mars 23, 2020 5:43 pm Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/
excellent, merci :bierre:

le winter pack, tombe à pic pour ma campagne "legacy of the crystal shard"

Re: Table virtuelle en 2020

Publié : mar. mars 24, 2020 1:39 pm
par VigiloConfido
Vorghyrn a écrit : mar. mars 24, 2020 12:10 pm
Sauriak a écrit : lun. mars 23, 2020 5:43 pm Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/
excellent, merci :bierre:

le winter pack, tombe à pic pour ma campagne "legacy of the crystal shard"
on peut les utiliser avec Roll20 ?