Re: [CR Wastburg] L'Examen
Publié : mar. mars 05, 2013 2:25 pm
Question bête : on peut lire sans se spoiler le scénario du bouquin de base ?
Pensez-vous qu'il faille une mécanique qui incite à se mettre volontairement dans la mouise ?Steve J a écrit :Je pense que nous avons tous été convaincus par la qualité de la partie et que nous avons tous trouvé que le système tournait bien. On se demande quand même si on pourra tenir dans cet esprit sur le long terme : à part le plaisir de jouer un personnage dangereusement con/naïf/sadique, il n'y a rien qui incite les joueurs à se mettre eux-même des bâtons dans les roues, si ce n'est éventuellement l'usage que nous avons fait des conjonctions de coordinations ("Mais..." et "Et...").
L'art de poser les bonnes questions.Steve J a écrit :Autre remarque : n'étant pas fan des jets ratés qui n'aboutissent à rien (exemple : les jets d'interrogatoire ratés qui se terminent par le MJ disant aux joueurs "Il reste muet"), j'ai régulièrement proposé aux joueurs de formuler leurs questions sur le mode "Est-ce que cela va me coûter cher de". Par exemple, "est-ce que je parviens à lui délier la langue sans dépenser toute ma solde au bar ?", "est-ce que je parviens à gagner sa confiance sans finir dru sur la ribotte ?", "est-ce que je parviens à lui faire cracher le morceau sans lui faire cracher ses dents ?").
J'ai eu le même sentiment lors de ma première partie de Spirit of the Century, c'est toujours difficile de "sentir" cet aspect du système à la lecture. Au final, ça devient naturel à partir de la seconde séance quand on est trop accaparé par les rebondissements du scénario pour tenir des comptes d'épicier avec les aubaines.Steve J a écrit :Dernière remarque "technique", il n'est pas si facile que ça de gérer l'adversité et le don d'aubaines. La chance au dés des joueurs était peut-être un peu remarquable, mais m'a souvent semblé que j'étais trop gentil. J'avais cependant souvent du mal à trouver des traits à opposer aux joueurs. A voir sur le long terme cependant.
a première vue c'est le scenar du bouquin de baseGo@t a écrit :Question bête : on peut lire sans se spoiler le scénario du bouquin de base ?
Marrant comme Mathias répond "nous, chef!" à chaque fois que Gemackt demande qui c'est les bleu-bites... Moi je réponds rien.Fin d'après-midi. Nous sommes rassemblés dans la cour de la caserne, et Gemackt nous fait comme d'habitude son numéro de sergent aboyeur. J'encaisse, sans broncher, parce que c'est la règle mais aussi parce que je sais que c'est la dernière fois.
- Alors, les bleu-bites ? On croit avoir terminé sa formation, hein ? On est prêt pour être des gardoches, hein ?
- Chef, oui chef ! réponds-je du tac au tac.
- Eh bah nan, bande de taches ! J'ai une dernière épreuve pour vous. Disons que ce sera votre examen... Rendez-vous demain, ici même, au lever du jour. V'z'avez intérêt à être à l'heure ! C'est compris ?
- Chef, oui chef ! (bizarrement il fait toujours la grimace quand je lui réponds, je sais pas pourquoi.)
- ROMPEZ !
Une épreuve ! Génial, ça va me permettre de prouver que je vaux mieux que mes deux collègues... Ça risque pas d'être très dur, en même temps. Alors qu'on commence à ramasser nos affaires, les quelques gardoches de faction se marrent au loin, enfin ils se foutent ostensiblement de notre gueule. J'avance vers eux avec un grand sourire :
- Salut les gars !
- Eheh, la bleusaille... Alors on va faire l'épreuve du vieux Gemackt, hein ? Eh eh eh...
- Ah oui, j'ai hâte... Mais c'est quoi au juste l'épreuve ?
- Bah ça dépend... Moi j'ai eu droit à une enquête, une vraie. Lui là, il a dû escorter un type à travers les quartiers mal-famés... Et l'autre buse, son épreuve c'était une chasse à l'homme contre Gemackt.
- Ah ouais, chasser un mec en compagnie de Gemackt, ça me plairait bien ! éructe Jan qui n'a pas l'air d'avoir tout compris.
- Bon en tout cas j'ai hâte de savoir ce que ça va être pour nous, reprends-je... quoi que ce soit, je suis prêt !
L'autre se marre franchement.
- Oh, c'est qu'il a des couilles le bleu-bite ! Allez, tu me plaît, on va aller boire un coup.
- Ah non, s'exclame Jan, pas question ! Gemackt a dit qu'il fallait qu'on se lève tôt !
- Allez quoi, rétorque Wolfgang, tu vas pas faire chier... Un coup, ça va pas te tuer !
- Bah oui Jan, un petit à boire ! Par contre pour moi ce sera un seul, je veux pas abuser.
- Bah alors, reprend le garde, je croyais que t'étais couillu, bleusaille ! Tu me déçois !
On ne me défie pas comme ça, surtout à la boisson. Ce type-là ne connaît sans doute pas ma réputation... Je le prends au mot et lui propose de nous affronter : le premier qui tombera raide sous la table aura perdu. Direction la taverne.
Non, d'après ce que Steve a dit ça commence pareil, mais ensuite non.lordsamael a écrit :a première vue c'est le scenar du bouquin de baseGo@t a écrit :Question bête : on peut lire sans se spoiler le scénario du bouquin de base ?
On a pas voulu prendre les 7ème traits proposés.Loris a écrit :Vous avez pas tout à fait créé les persos avec les règles contenues dans le scénario, je vois, parce qu'avoir lu le roman vous faisait passer à 7 traits
N'empêche, j'aime énormément vos persos, les gens.
Tu as quand même utilisé 4 de tes traits non ?Emöjk Martinssøn a écrit :Traits:À part un ou deux Traits, c'est plutôt des Traits descriptifs que fonctionnels... Je les redéfinirais mieux si c'était à refaire.
- Vous verrez, quand je serai échevin...
- On s'en sortira, la loi est avec nous !
- Je suis sympa, mais faut pas pousser
- C'est pas parce qu'ils sont loritains qu'il faut les traiter comme de la merde
- Me laisse pas boire, ça me réussit pas
- Qu'est-ce que ça peut me faire si mes parents aiment pas la Garde ?
Le dernier trait a servi en négatif quand il a négocié avec ses parents vers la fin.Steve J a écrit :Tu as quand même utilisé 4 de tes traits non ?Emöjk Martinssøn a écrit :Traits:À part un ou deux Traits, c'est plutôt des Traits descriptifs que fonctionnels... Je les redéfinirais mieux si c'était à refaire.
- Vous verrez, quand je serai échevin...
- On s'en sortira, la loi est avec nous !
- Je suis sympa, mais faut pas pousser
- C'est pas parce qu'ils sont loritains qu'il faut les traiter comme de la merde
- Me laisse pas boire, ça me réussit pas
- Qu'est-ce que ça peut me faire si mes parents aiment pas la Garde ?
Restait "Vous verrez, quand je serai échevin" qui pourrait s'avérer utile en cas de lutte pour monter en grade et le dernier trait, effectivement difficilement utilisable en jeu.
C'est déjà le cas, non ? Quand un joueur choisit un "non, et..." sans lancer les dés, il obtient une Aubaine...Cédric Ferrand a écrit : Pensez-vous qu'il faille une mécanique qui incite à se mettre volontairement dans la mouise ?
Genre donner un ou des aubaines au PJ qui fait volontairement un choix qui est contre ses intérêts ?
Moi je dirais non.Cédric Ferrand a écrit :Pensez-vous qu'il faille une mécanique qui incite à se mettre volontairement dans la mouise ?
Genre donner un ou des aubaines au PJ qui fait volontairement un choix qui est contre ses intérêts ?
Ouais en fait c'est ça que je voulais dire, quasiment tous les traits sont surtout utilisés en négatif... Pour un one-shot c'est pas un problème (c'est même plutôt rigolo), sur le long terme ça peut devenir problématique.Sammael99 a écrit :Le dernier trait a servi en négatif quand il a négocié avec ses parents vers la fin.Steve J a écrit :Tu as quand même utilisé 4 de tes traits non ?Emöjk Martinssøn a écrit :Traits:À part un ou deux Traits, c'est plutôt des Traits descriptifs que fonctionnels... Je les redéfinirais mieux si c'était à refaire.
- Vous verrez, quand je serai échevin...
- On s'en sortira, la loi est avec nous !
- Je suis sympa, mais faut pas pousser
- C'est pas parce qu'ils sont loritains qu'il faut les traiter comme de la merde
- Me laisse pas boire, ça me réussit pas
- Qu'est-ce que ça peut me faire si mes parents aiment pas la Garde ?
Restait "Vous verrez, quand je serai échevin" qui pourrait s'avérer utile en cas de lutte pour monter en grade et le dernier trait, effectivement difficilement utilisable en jeu.