Page 2 sur 3
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : mer. avr. 28, 2010 3:38 pm
par Brand
Pour les habitués de la voix de rokugan, Sylvain y sévit sous le pseudo Akaguma.
Son livre semble en effet des plus intéressants. Cela fait des années que je dois l'acheter.
Pour Kuro, tu as un supplément gratuit en pdf sur les yôkai et réalisé par des joueurs : Obakemono. :
http://qinwebmaster.free.fr/KURO/obakemono.pdf
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : mer. avr. 28, 2010 3:53 pm
par KamiSeiTo
Oui j'ai aussi son livre!! ^^ (Dédicacé aussi. n_n )
Je voulais te le conseiller mais j'attendais d'être rentré pour retrouver son nom, je ne me souviens de lui que sous le pseudo Akaguma.
Ah bah j'adorerais aller à ses conférences, mais c'est pas vraiment mon coin... ^^'
Kuro, si tu as des questions je suis là ou sinon
il y a un forum aussi.
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : mer. avr. 28, 2010 4:58 pm
par Mugen
De toutes façons, avec une 4e édition qui devrait sortir dans le courant de l'année en VF (et très bientôt en VO), il me semble sage de ne pas se jeter sur la 3e édition. D'autant que la dite 4e édition doit normalement trancher dans le lard de la 3e édition et retourner vers plus de simplicité...
Sinon, pour ce qui est des jeux nippons et de la mythologie nippone, il faut bien avouer que la plupart des auteurs ont copié les uns sur les autres, et que tu as en gros les mêmes simplifications partout...
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : mer. avr. 28, 2010 5:29 pm
par Le moine errant
Comme personne ne te donne de réponse sur Yggdrasill, je vais essayer de m'y coller.
Je joue aussi régulièrement à L5R mais le dernier jeu à m'avoir vraiment motivé pour mener est Yggdrasill.
Pour L5R, je ne développe pas trop, cela a été fait. Tu as largement de quoi "customiser" le jeu avec une dose importante de fantastique / mythologie mais L5R c'est quand même surtout du med-fan d'inspiration principalement japonaise mais avec des gros morceaux d'autres cultures / références (Chine, Inde, Seigneur des Anneaux etc. tout cela en vrac). Si tu veux jouer sur le mode '"au Japon avec les créatures du folklore japonais bien réelles", ce n'est pas le candidat N°1 je pense. Si tu veux du med-fan à la sauce orientale, plutôt qu'occidentale, fonce dessus. L'univers offre beaucoup de possibilités ludiques.
Dans Yggdrasill, on est clairement dans la culture historique des hommes du Nord avec les éléments du folklore nordique bien réels. Cependant tu peux doser et aller éventuellement jusqu'à ôter le fantastique si tu le souhaites.
Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est que l'aspect politique de l'univers a été très bien développé. A lire les descriptions des royaumes du Danemark ou du Suède, on a des personnages complexes et des jeux de pouvoirs et d'ambitions qui n'attendent que les personnages joueurs pour s'animer. Mon impression (mais les suppléments me démentiront peut-être, notamment le prochain sur les créatures fantastiques) est que le cadre de jeu tourne autour des intrigues humaines (même si les Dieux peuvent y mettre les pattes de manière indirecte). Bref, étant plus connaisseurs de la mythologie grecque que scandinave, j'y retrouverai un schéma assez proche de la mythologie grecque (si on prend l'Iliade par ex.): il y a des créatures fantastiques et des Dieux qui jouent leur jeu mais il y a surtout, au centre de tout cela, des intrigues, des rivalités et des passions bien humaines.
Sinon, j'aime bien le système de jeu (même s'il est peut-être un poil complexe) et le dosage de puissances des personnages. Ils sont plus puissants que la moyenne mais loin d'être invulnérables et la magie me semble vraiment bien dans l'esprit mythologique (accent mis sur la divination notamment) et pas un arsenal de boules de feu.
J'y joue depuis fin décembre et pour l'instant les joueurs ont accroché et se sont vite plongés dans l'ambiance.
Voilà pour mon petit éclairage.
Edit: Si tu ne l'avais pas vu, voici aussi le lien vers le CR de la campagne de Kristoff, l'un des auteurs du jeu (tu pourras mieux y voir l'ambiance)
viewtopic.php?f=32&t=15287
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : mer. avr. 28, 2010 8:51 pm
par Kurogan
Donc, ca y est, nous sommes le soir et donc j'ai eu le temps de regarder un peu tout les JdR que vous me proposiez.
Donc on va commencer par les deux dont je demandais des informations :
L5A j'abandonne, ca me donne plus trop envie. Peut-être lors de la v4... mais l'univers ne m'accroche pas plus que ca.
Parcontre Yggdrasil a l'air vraiment pas mal. Merci Moine Errant. Je me tournerai peut-être vers celui-là lors d'un futur achat.
Puis vient toutes les propositions liées au Japon.
Tout d'abord, Bushido et Sengoku ont l'air sympa et plutôt réaliste. Je n'arriverais pas à les départager si je devais choisir l'un d'entre eux. Tenga m'a l'air pas mal du tout également. J'attend sa sortir pour voir tout ça.
J'ai regardé également celui de Mangelunes (les Errants d'Ukiyo) et il m'a beaucoup plus. Cependant, le format PDF c'est pas tiptop pour le jouer (et puis trop cher à imprimer ^^). Je vais attendre que tu te fasses éditer :p
Mais je lirais tout de même la partie sur l'univers car j'aime beaucoup. De plus les dessins sont vraiment sympa.
Au final, après en avoir discuter avec des amis, je vais me faire prêter Pavillon Noir et me lancer dans celui-ci.
Puis lorsque j'aurai un peu de sous, je me tournerai surement vers Yggdrasil.
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide. C'est vraiment très sympa ^^
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 12:18 am
par Mugen
Kurogan a écrit :Puis vient toutes les propositions liées au Japon.
Tout d'abord, Bushido et Sengoku ont l'air sympa et plutôt réaliste. Je n'arriverais pas à les départager si je devais choisir l'un d'entre eux.
Bushido a une bonne réputation liée au fait qu'il a longtemps été LE jeu japonisant existant sur le marché. Pourtant son background est assez léger, à la fois en quantité et en qualité (historique).
Sengoku est plus sérieux, mais recèle quelques bêtises quand même. Il faut aussi aimer le système Fuzion, dont on a l'impression ici qu'il a été adopté parce qu'il fallait bien un système...
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 4:18 am
par Brand
Mugen a écrit :Pourtant son background est assez léger, à la fois en quantité et en qualité (historique).
Attention, Bushido ne se revendique absolument pas historique, au contraire.
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 9:05 am
par Mangelunes
Kurogan a écrit :J'ai regardé également celui de Mangelunes (les Errants d'Ukiyo) et il m'a beaucoup plus. Cependant, le format PDF c'est pas tiptop pour le jouer (et puis trop cher à imprimer ^^). Je vais attendre que tu te fasses éditer :p
Mais je lirais tout de même la partie sur l'univers car j'aime beaucoup. De plus les dessins sont vraiment sympa.
Content que ça te plaise
Je pense qu'il est facile d'imprimer une "version de travail" avec pas trop de pages (toutes en noir et blanc avec des illustrations sans remplissage) permettant de jouer pour une somme très modique, mais avec un bouquin pas top top à la fin effectivement.
Pour l'édition, pourvu que le ciel t'entende ! Mais je ne crois pas que ça en prenne le chemin.
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 11:13 am
par Mugen
Brand a écrit :Mugen a écrit :Pourtant son background est assez léger, à la fois en quantité et en qualité (historique).
Attention, Bushido ne se revendique absolument pas historique, au contraire.
Certes, mais du fait de sa légende, beaucoup ont tendance à le prendre pour une référence.
Parce que bon, pour avoir l'idée de familles de Shugenja, il faut avoir lu Bushido

Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 11:15 am
par Brand
Yep, on a eu douze mille fois cette discussion (sur laquelle on est d'accord) en plus. J'ai juste pas pu m'empêcher...

Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 11:40 am
par Mugen
Brand a écrit :Yep, on a eu douze mille fois cette discussion (sur laquelle on est d'accord) en plus. J'ai juste pas pu m'empêcher...


Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : jeu. avr. 29, 2010 9:34 pm
par Xaramis
KamiSeiTo a écrit :Tu ne connais vraiment pas Usagi Yojinbo pour dire ça!!! ^^
Son "papa" est Stan Sakai, qui doit être un pseudo puisqu'il est japonais de parents japonais et (je suis pas sûr) né au Japon.
Pour la petite histoire, Stan Sakai est bien né au Japon (à Kyoto), et a grandi à Hawaii.
Pour les curieux,
son site live journal.
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : sam. mai 01, 2010 11:03 am
par Sholari Stef
Mugen a écrit :
Sengoku est plus sérieux, mais recèle quelques bêtises quand même. Il faut aussi aimer le système Fuzion, dont on a l'impression ici qu'il a été adopté parce qu'il fallait bien un système...
Tu aurais quelques exemples de bêtises ? Je suis curieux, c'est mon ouvrage de référence sur le sujet, ne m'étant jamais trop documenté sur le japon médiéval, hors jdr.
Pour Fuzion, c'est bien pour un one - shot ou quelques parties, mais sinon, le système montre rapidement ses limites... A la table, on s'en était vite lassé.
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : sam. mai 01, 2010 11:44 am
par Mugen
Sholari Stef a écrit :Tu aurais quelques exemples de bêtises ? Je suis curieux, c'est mon ouvrage de référence sur le sujet, ne m'étant jamais trop documenté sur le japon médiéval, hors jdr.
J'avoue n'en avoir qu'une en tête (ce qui en fait peut-être la seule du jeu :p ) : une note disant que 2 mots "yamabushi" existent, un comme synonyme de Shugenja et l'autre de Sohei.
A la réflexion, mon commentaire donne en effet l'impression que Sengoku est truffé d'erreurs alors que c'est loin d'être la cas...
Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil
Publié : lun. mai 03, 2010 3:01 pm
par Rodwolf
Pour Yggdrasil :
Après une partie en tant que joueur et avoir bien feuilleté le LdB
Beau travail sur le fond. J'étais sceptique sur l'intérêt d'un groupe uniquement composé de vikings. Le scénario d'introduction plonge dans l'ambiance et la jonction presos pré-tirés et scénario est intéressante.
Par contre gros problème du coté du système. Les combats se révèlent en fait peu intéressants malgré une impression de choix qui ne fait qu'apporter beaucoup de confusion pour pas grand chose. L'action de parade ne sert à rien ce qui d'ailleurs justifié par un passage dans les règles qui est un monument de mauvaise foi. La palme revient à l'esquive puisque celui qui entreprend cette action se retrouve à terre. (oui comme un gardien de foot !)
Le système a rebuté tous les joueurs autour de la table. C'est dommage l'aventure semblait vraiment intéressante mais on a pas eu le courage de rempiler pour la suite.
Pour L5A
C'est un jeu très exigeant pour le MJ et même pour les joueurs. Après il est toujours possible de couper mais c'est tellement riche que même couper c'est du boulot.