[Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kurogan
Profane

[Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil

Message par Kurogan »

Bonjour à tous,

Je suis assez jeune dans le domaine du JdR et je recherche un petit achat. J'ai épluché un peu les différents sites pour trouver les univers qui me plairaient bien et deux m'ont attiré l'attention : Le livre des 5 anneaux et Yggdrasil.

Cependant je recherche des avis de personnes compétentes dans le domaine.
Avez-vous jouer à ces deux JdR ? Masteriser peut-être ? Les deux côtés m'intéressent.

Je vous remercie.

Kuku
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: [Avis et Retours d'xp] 5 Anneaux et Yggdrasil

Message par KamiSeiTo »

Il faudrait que tu précise ce que tu recherches comme type de jeux (niveau style de BG, style de règles, style de jeu à ta table...).
Je connais pas Yggdrasil (dont j'ai entendu le plus grand bien) mais je connais au moins 3 versions de L5A donc là-dessus je peux t'aider. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Kurogan
Profane

Message par Kurogan »

Sur les univers je suis assez difficile. Je ne m'y connais pas vraiment en JdR (étant assez jeune dans le domaine), et je cherche la petite bête.
Dans l'idéal, l'univers que j'aimerais serait un japon féodal mixé à la mythologie japonaise (très particulier, je vous l'accorde). Après d'innombrables recherches, rien la dessus.

Mais ce post n'est pas vraiment sur des recherches, mais plus sur l'avis et votre ressenti sur ces deux JdR que sont L5A et Yggdrasil.
J'aimerais savoir s'ils sont accessibles à des débutants (que ce soit niveau PJ ou MJ), si l'univers est bon, le style de jeu efficace... enfin un peu tout est n'importe quoi, tant que ca peut m'aider à faire un choix.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Euh si tu cherches du pseudo-Japon, ca met de suite Yggdrasil et ses vikings hors course...

Par contre je ne sais pas si je recommanderais L5R à un débutant... Le livre de base de la v3 est trop touffu et parasité par une storyline omniprésente pour être facilement assimilable :?

Ou alors si tu n'est pas pressé l'idéal serait d'attendre de voir ce que donnera la v4 prévue pour cet été...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Si tu veux du Japon japonais, tu seras très déçu par L5A qui est un univers fantasmé japonisant (vu par des américains? ^^') mais avec d'autres influences asiatisante (Chine, Inde etc...) allègrement nappé d'héroïc-fantasy dont le dosage n'est pas très explicite et donc ultra-variable d'une table à l'autre.
La v3 est une usine à gaz horrible pour un débutant (ou même un pas débutant qui n'aime pas consulter 15 points de règles avant chaque lancer de dés, d'ailleurs), c'est même devenu le credo pub de la boîte pour annoncer une v4 qu'elle sera vachement moins horrible (à voir quand elle sortira).
En gros, L5A c'est un univers extrêmement dense que chacun à sa table a repris à sa sauce (modifications plus ou moins légères, élaguage de certains pans de l'univers à certaines tables, storyline ultra lourde que personne ne suit...). Des règles de base simples (en première édition) qui se sont ultra complexifiées (en 3è édition), et dont bientôt une tripotée de gens risque de te prendre d'assaut pour te proposer leur version perso remaniée qu'elle est vachement mieux tellement elle correspond à leur concept (et j'en aurai volontiers fait partie, mais mon moteur est loin d'être fini ^^'). Et c'est un gros risque de gouffre à fric, car bien que rien ne t'oblige à tous les acheter il existe des tonnes (presque au sens littéral) de suppléments.

En gros L5A c'est très bien mais faut savoir y faire son tri et sa sauce, et c'est pas le Japon, c'est un univers imaginaire qui inspiré du mythe d'un empire plein de samurai.

Il y a sur ce forum une personne appelée Mangelunes qui a fait un jeu gratuit dans un cadre "film de chanbara des 70's". Tu peux toujours le télécharger et le lire, ça te coûte rien et ça peut peut-être te plaire.
Il y a un jeu appelé Tenga qui doit sortir dans pas trop longtemps et qui se passe dans le Japon aussi à une période plus ancienne.
Quoi qu'il en soit, si tu connais bien le Japon et sa mythologie comme tu l'as dit en présentation, ce sont des points sur lesquels tu n'as pas forcément besoin de background, si tu veux jouer là dedans, juste un cadre que tu pourras éventuellement moduler et des règles qui correspondent à ta façon et tes envies de jouer.

n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Kurogan a écrit :Sur les univers je suis assez difficile. Je ne m'y connais pas vraiment en JdR (étant assez jeune dans le domaine), et je cherche la petite bête.
Dans l'idéal, l'univers que j'aimerais serait un japon féodal mixé à la mythologie japonaise (très particulier, je vous l'accorde). Après d'innombrables recherches, rien la dessus.

Mais ce post n'est pas vraiment sur des recherches, mais plus sur l'avis et votre ressenti sur ces deux JdR que sont L5A et Yggdrasil.
J'aimerais savoir s'ils sont accessibles à des débutants (que ce soit niveau PJ ou MJ), si l'univers est bon, le style de jeu efficace... enfin un peu tout est n'importe quoi, tant que ca peut m'aider à faire un choix.
Bushido est difficile à trouver, assez vieux jeu dans ses règles, mais est une référence pour certains. Je te le déconseille tout de même, étant donné que tu t'es présenté comme un débutant en JDR.
Sengoku est aussi très bon pour les détails historiques qu'il donne sur le Japon, mais son système sera lui aussi certainement trop lourd pour un débutant.
Le jeu le plus adapté pour toi semble être L5R, première édition. La troisième, celle que tu trouveras en magasin, est touffue au point d'en être illisible.
Si tu as de la patience, tu peux éventuellement attendre Tenga, qui est prévu pour un de ces jours, ou bien te faire la main avec le travail de Mangelunes pour pas cher, et tout le monde en dit du bien.
Si quelqu'un te parle de The Mountain Witch, c'est quelqu'un d'aussi pédant que moi. Oublie.
Tu peux aussi fouiller , il y a pas mal de truc japonisants.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Franchement, si tu enlève le look "furries", le meilleur est amha Usagi Yojimbo de Sanguine (faut dire que la série de BD est elle aussi excellente).

En attendant de voir ce que donnera Tenga.
Loris, qui devra se l'acheter*.
* edit : lequel ? Les deux mon n'veu. et sinon, je ne connais pas yggdrasil. On t'a déjà dit que L5R est un univers fantasmé mais pour connaître des lecteurs de manga qui se prennent pour des docteurs en nippologie, ils fantasment tout autant, donc ça correspond en fait plutôt bien (sauf que le MJ a besoin de posséder une pinaillette Baggenstoss pour ce genre de joueurs à la table).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

KamiSeiTo a écrit :Il y a sur ce forum une personne appelée Mangelunes qui a fait un jeu gratuit dans un cadre "film de chanbara des 70's". Tu peux toujours le télécharger et le lire, ça te coûte rien et ça peut peut-être te plaire.
Je suis bien d'accord, viens lire mon jeu (le lien est dans ma signature), après tout ça t'engage à rien et ça me ferait tellement plaisir (Loris aussi d'ailleurs, en attendant Tenga) :D
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Kurogan
Profane

Message par Kurogan »

Oula, tant de réponses en si peu de temps... Merci beaucoup à tous.

Cependant, j'aimerais revenir sur certains points.
J'aimerais dans l'idéal trouver un univers de japon féodal fantastique (j'ai une vision bien spécial de cela :D) mais je ne m'enferme pas dans cela. Au contraire, je suis ouvert à bien des styles. Mon premier choix de JdR se tournera peut-être vers Pavillon Noir qu'on va me prêter.

Yggdrasil est effectivement un univers basé sur la mythologie nordique et cela peut être vraiment intéressant. C'est pour cela que j'aurai aimé avoir un petit retour de personnes qui y ont déjà joué.

Pour les 5 anneaux, effectivement, ca me donne pas envie de m'y lancer. Du moins si c'est la 3eme version. Pour la première version, encore faut-il le trouver, car je suppose qu'il n'est plus en vente. Et puis l'univers n'a pas l'air vraiment tip-top s'il n'y a pas le côté "japon réel".

J'irais voir le travail de Mangeslunes, je suis assez curieux de voir ce qu'il a à proposer sur ce thème, tout de même assez particulier et peu connu du grand public français.
Je vais également me renseigner sur Tenga.
Pour le moment je ne suis pas vraiment pressé et n'acheterais surement pas maintenant un JdR (le temps de bien trouver celui que je masteriserai et d'avoir un peu plus d'expérience dans le JdR).

En regardant la liste des jeux, sur GROG, dans le thème oriental/manga, très peu sont sorti du lot : Bushido et Sengoku (et Anima mais juste pour l'esthétique des dessins).
Cependant il manquait à tous le côté fantastique que je recherche (notamment avec la mythologie japonaise).
Plusieurs amis m'ont conseillé de rajouter moi-même le contenu fantastique, mais bon, je m'y connais pas trop donc j'attend un peu pour cela ^^
Certains m'ont même conseillé un multivers (me précisant bien sûr que c'etait plus compliqué et plus long à mettre en place).

Je suis débutant mais j'apprend vite, ne vous inquiètez pas pour ça (enfin pas trop dur quand même ^^).
Pour Mountain Witch, j'avais trouvé l'univers pas mal (presque comme mon idéal) mais c'est le concept de ne faire jouer que des interactions, cela ne m'a pas attiré plus que cela.

Pour Usagi Yojimbo c'est surtout la provenance qui m'inquiète. Les états-unis ont une vision du japon qui est assez limite en général. Il faudrait que je lise le comics pour vraiment me faire un avis sur l'univers.

Pour revenir sur mon univers idéal, j'ai une attirance prononcée pour les créatures japonaises appelées Yokaï. Mélangé avec un japon féodal, cela donnerait quelque chose de très intéressant.
Les connaisseurs pourraient se référencer au jeu "Muramasa : the Demon Blade" sur Wii.

Encore merci pour votre aide. C'est vraiment appréciable de voir des gens aussi reactifs et sympathiques envers des débutants comme moi. :)

EDIT : Mangeslunes, tu as répondu pendant que je faisais ma réponse. Je regarderai ton lien ce soir (vive le boulot ^^).
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Si tu veux du Yokai, pourrais-je te conseiller de jeter un oeil sur Kuro et sa suite Kuro Tensei. C'est du Cyberpunk horreur au japon. Donc certes pas med-fan. Néanmoins, c'est court à lire, avec une campagne à jouer sur plusieurs scénarios. Il y a trois bouquins de sorti, il me semble, et c'est franchement plutôt pas mal foutu...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Kurogan a écrit : Pour Usagi Yojimbo c'est surtout la provenance qui m'inquiète. Les états-unis ont une vision du japon qui est assez limite en général. Il faudrait que je lise le comics pour vraiment me faire un avis sur l'univers.
Tu ne connais vraiment pas Usagi Yojinbo pour dire ça!!! ^^
Son "papa" est Stan Sakai, qui doit être un pseudo puisqu'il est japonais de parents japonais et (je suis pas sûr) né au Japon. Bon maintenant il vit aux US mais son oeuvre est saisissante de réalisme, dans les détails de décor etc... Je te le recommande.
En plus, il fait tout dans son oeuvre donc en gros il fait ce qu'il veut sans qu'on lui impose rien (si j'ai bien compris).

Amateur de yôkaï!? n_n On va très très bien s'entendre!! :bierre:
Brand.
Kurogan
Profane

Message par Kurogan »

ah !!!! Donc effectivement je vais essayer de me procurer Usagi Yojimbo pour voir un ptit peu cela.
On va dire que je connais Usagi Yojimbo pour son apparition dans un épisode des Tortues Ninjas... quel référence :D
Désolé pour mon manque de connaissance sur ce personnage et comics.

Il y a des adorateurs de Yokaï ? ouaaaaaaaa ca fait plaisir ^^
Quand je vois la foule qu'il y a lors des conférences sur les Yokaï dans les conventions, je pensais être le seul taré à aimer ça ^^

Sinon, Grümpf, j'ai regardé Kuro, mais je suis passé trop vite. J'essaierai d'y jeter un oeil un peu plus attentif ce soir.

Encore merci pour vos réponses !!
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Et les Tortues font aussi une courte apparition (des courtes? J'ai pas tout lu) dans Usagi Yojinbo, mais dans un petit épisode H.S. par rapport à l'histoire. n_n
Pour ce qui est du jeu Usagi Yojinbo je ne le connais pas du tout, moi je parlais des BD (mais on en dit du grand bien aussi ceci dit).

Confs sur les yôkaï!? Je savais même pas que ça existait... ^^' (Tiens-moi au courant des prochaines, on sera peut-être deux dans la salle comme ça. ;) )

Pour Kuro, je l'ai et j'adore carrément, par contre oui c'est pas medfan du tout du tout!! ^^'
Brand.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Pour Tenga, si tu veux trouver des infos (et pour t'éviter de tomber sur une armée de sites de sextoys) :
Mon site : http://www.tartofrez.com (tu utilises ensuite le mot clé Tenga)
ou la page facebook : http://www.facebook.com/pages/Tenga/367 ... all&ref=ts qui permet d'être plus facilement au courant de l'évolution du jeu, des dates de démos etc...

Par contre, même si on y cause bien de muramasa et de masamune, la côté yokai est finalement peu développé. Tu peux l'inclure dans les scénarios (un des scénars de démo n'est clairement pas exempt de surnaturel par exemple) mais cela n'est pas le centre du jeu.
Kurogan
Profane

Message par Kurogan »

Merci Brand pour le coup de main niveau recherche. (*cours vite marquer Tenga sur google et regarder les sites de sextoys*)
Plus sérieusement, merci, ca me facilitera la recherche.

Je regarderais tout de même, même s'il n'y aura pas ce que je recherche précisément. Je suis ouvert à tout ce qu'on me propose.

KamiSeiTo, les conférences sont tenus par Sylvain Jolivalt, un français passionné par les Yokaï et il fait souvent des conférences lors des conventions sur la culture japonaise mais notamment dans l'Est de la France (Lorraine-Alsace).
Personnellement je vais le voir lors de la petite convention de manga à Nancy nommé Anim'Est.
Il a même un site (que je tacherai de te trouver) et un livre (que je possède, dédicacé avec un magnifique Yamata no Orochi ^^).
Imagine une salle de projection de cinéma d'environ 150 places... avec seulement 10 personnes (dont 4 que j'ai forcé à m'accompagner) pour écouter les merveilleuses histoires des Yokaï.

Pour en revenir sur le JdR, l'univers futuriste de Kuro ne me dérange pas... il faudrait que je me renseigne dessus pour vraiment voir si j'accroche.
Répondre