[POLARIS] Sous l'eau les hybrides vous entendent crier

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

[POLARIS] Sous l'eau les hybrides vous entendent crier

Message par Cryoban »

Tosheros a écrit : jeu. juin 25, 2026 11:40 am Y'a une très grande létalité de l'univers, malgré la possibilité de quelques éclats héroïques le setting brille surtout dans son côté impardonnable, et la technique/technologie y tient une grande part aussi il parait naturel de vouloir que ça se ressente niveau règles, mais du coup ça a donné des usines à gaz manquant fort de fluidité et pas toujours équilibrées.

Je fait le même constat. Polaris est un univers de jeu qui met en avant la promiscuité permanente, la dépendance totale à l'équipement pour survivre et c'est un univers claustrophobique (sauf pour les hybrides qui peuvent apprécier l'espace des abysses sans être enfermé dans un scaphandre). Je pense qu'un bon moyen de représenter le poids de la techno sans faire une usine à gaz pourrait être l'utilisation d'aspects à la FATE pour la représenter et la mettre en scène.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [POLARIS] Sous l'eau les hybrides vous entendent crier

Message par Qui Revient de Loin »

Sombre pourrait aussi pas mal le faire, non ? En remplaçant notamment la stat de santé mentale par une stat de techno. Enfin, si on veut prendre ce partie pris.

Moi, je ne traiterais pas les choses différemment du space opera : dans l'espace, personne n'entend le vide crier de protestation.
Mais je mettrais la tension en scène au niveau des ressources (air, bouffe, etc.) et de la société (esprit de village, méfiance envers les étrangers, mouvement de groupe, mouvements sectaires, gens à cran, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 29, 2026 11:06 pm Sombre pourrait aussi pas mal le faire, non ?

Sur certains point oui, mais Sombre est quand même taillé pour que la plupart des PJ meurent en 1 scénario ou en tout cas soient mis hors circuit. Donc c'est pas forcément ce qu'on recherche dans Polaris

Pour le Space Opera, je suis d'accord, c'est pour ça que je diasai Coriolis The Great Dark est pas mal adapté car c'est du space-op survivaliste avec des problèmes de ressources, d'exploration et de communautarismes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Malone
Banni

Message par Malone »

hello,

perso je prendrai Into the Dark de @Kobayashi,

pour l'avoir reskinné pour faire du Degenesis et du Blue Planet, c'est très adapté et facile à mettre en place !

Presque toutes les options de Polaris sont présentes : combat de véhicules, Stress et Blessures, pouvoir psy, modif cyber et génétiques... ça demanderai assez peu de travail à mon sens.

Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : mar. juin 30, 2026 10:57 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 29, 2026 11:06 pm Sombre pourrait aussi pas mal le faire, non ?

Sur certains point oui, mais Sombre est quand même taillé pour que la plupart des PJ meurent en 1 scénario ou en tout cas soient mis hors circuit. Donc c'est pas forcément ce qu'on recherche dans Polaris

Pour le Space Opera, je suis d'accord, c'est pour ça que je diasai Coriolis The Great Dark est pas mal adapté car c'est du space-op survivaliste avec des problèmes de ressources, d'exploration et de communautarismes

Pour sombre, il faudrait ajouter un système de soins ou récupération, oui. Mais si Coriolis fait bien le taff, autant le prendre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Malone a écrit : mar. juin 30, 2026 11:03 am perso je prendrai Into the Dark de @Kobayashi,

Ah oui, effectivement bien vu ca s'adapterai très bien avec pas trop d'huile de coude. Un bon choix pour ceux qui aiment les systèmes lights
Rufus51
Pape

Message par Rufus51 »

Je pense que Traveller ferait l'affaire : il gère les vaisseaux de toutes tailles, les batailles à coups de missiles qui mettent plusieurs rounds à atteindre leur cible, une grande variété de niveau technologiques...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rufus51 a écrit : mar. juin 30, 2026 11:54 am Je pense que Traveller ferait l'affaire

Traveller ferait l'affaire pour de nombreux univers de SF . Contrairement à ceux de Polaris, le système Traveller est bien structuré et homogène,mais niveau complexité c'est à peu près similaire. Donc pour moi c'est un problème, mais pour les adeptes du crunch c’est sans doute une bonne option
Rufus51
Pape

Message par Rufus51 »

Cryoban a écrit : mar. juin 30, 2026 12:37 pm
Rufus51 a écrit : mar. juin 30, 2026 11:54 am Je pense que Traveller ferait l'affaire

Traveller ferait l'affaire pour de nombreux univers de SF . Contrairement à ceux de Polaris, le système Traveller est bien structuré et homogène,mais niveau complexité c'est à peu près similaire. Donc pour moi c'est un problème, mais pour les adeptes du crunch c’est sans doute une bonne option
Je maîtrise une campagne Traveller depuis le début de l'année et honnêtement le système n'est pas obligatoirement complexe. Le noyau est très simple (2d6+carac+compétence >= 8) et il est assez facile de choisir quelles règles complémentaires on souhaite utiliser ou pas.

Sinon en parlant de campagne, il en existe une ou des bonnes pour Polaris ?

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'avais peur qu'on déborde sur le fil News, je ne savais pas si on avait un peu fini le sujet ou pas.

Polaris en vrai y'a de quoi débattre pendant des pages sur ce que serait le meilleur système pour ce jeu, quatre éditions réparties sur plus de 30 ans n'y sont jamais totalement arrivé aussi :mrgreen:

En vrai y'a relativement peu de spécificités par rapport à un autre univers SF "sérieux", Transhuman Space, Blue Planet, Eclipse Phase, the Expanse, Coriolis... possèdent la majorité des éléments que tu vas retrouver dans Polaris.

Mon soucis perso c'est que j'ai eu des couacs avec quasiment tous ces systèmes :mrgreen:
Du coup je suis quand même curieux de lire Coriolis The Great Dark, j'adorais l'univers de The Third Horizon mais la mécanique de "prier pour avoir une relance" faisait qu'en fait tous les jets étaient relancés et que pour le meuj' c'était galère de dépenser tous ces points d'ombre sans gravement ralentir le flow du jeu.

J'avais l'impression à la lecture rapide que ça tournait quand même surtout autour des delves, ces raids un peu en mode PMT, mais je me trompe peut-être?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Tosheros a écrit : mer. juil. 01, 2026 5:10 pm Polaris en vrai y'a de quoi débattre pendant des pages sur ce que serait le meilleur système pour ce jeu, quatre éditions réparties sur plus de 30 ans n'y sont jamais totalement arrivé aussi :mrgreen:

HS : ça me rappelle fortement Nephilim 😂
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tosheros a écrit : mer. juil. 01, 2026 5:10 pm
J'avais l'impression à la lecture rapide que ça tournait quand même surtout autour des delves, ces raids un peu en mode PMT, mais je me trompe peut-être?

Effectivement ça tourne beaucoup autour des Delves mais justement cet aspect exploration en milieu hostile peut aussi fournir des éléments de règles importables dans Polaris ( matériel, usure, conséquence environnementale etc), l’aspect PMT peut être totalement mis de coté.
Pour tout le reste Coriolis TGD raconte l’histoire de communautés luttant pour leur survie sur des astéroïdes ou des épaves de vaisseaux agglomérées. Chaque souffle compte, l’espace de vie est cher, la moindre défaillance mécanique et ça peut tourner au drame
Je ne dis pas que c’est la panacée mais ça me paraît un chemin assez direct. Même la force Polaris peut être intégré de façon simple puisqu’il y’a aussi des sortes de capacités psy par oiseau interposés
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Cryoban a écrit : ven. juil. 03, 2026 7:02 pm  
..., l’aspect PMT peut être totalement mis de coté.
Tss, tss. Deux mots : dépôts généticiens  :mrgreen:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Lordelric a écrit : ven. juil. 03, 2026 10:04 pm Tss, tss. Deux mots : dépôts généticiens  :mrgreen:

CQFD! :lol:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : ven. juil. 03, 2026 7:02 pm
Tosheros a écrit : mer. juil. 01, 2026 5:10 pm

Effectivement ça tourne beaucoup autour des Delves mais justement cet aspect exploration en milieu hostile peut aussi fournir des éléments de règles importables dans Polaris ( matériel, usure, conséquence environnementale etc), l’aspect PMT peut être totalement mis de coté.
Pour tout le reste Coriolis TGD raconte l’histoire de communautés luttant pour leur survie sur des astéroïdes ou des épaves de vaisseaux agglomérées. Chaque souffle compte, l’espace de vie est cher, la moindre défaillance mécanique et ça peut tourner au drame
Je ne dis pas que c’est la panacée mais ça me paraît un chemin assez direct. Même la force Polaris peut être intégré de façon simple puisqu’il y’a aussi des sortes de capacités psy par oiseau interposés

Dans la campagne Mercy of the Icons il y a tout ce qu’il faut pour recréer l’effet Polaris via Coriolis 3rd Horizon :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre