Page 1 sur 2

Notre-Dame de Paris

Publié : mer. avr. 15, 2026 9:07 pm
par 184201739
Réception du pledge semaine dernière, et je crois que j'étais dans le dernier wagon.
Matériel à la hauteur.
J'ouvre ce fil pour recueillir retours d'expérience, points de vue, discussions.
De mon côté je n'ai pas encore la possibilité de le tester pour l'heure.

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : mer. avr. 15, 2026 10:59 pm
par dreline
Pour avoir mené plusieurs sessions, je trouve que ça marche bien. Je ne suis pas trop à l'aise avec les PbtA, et mon groupe encore moins, notamment l'effort qui leur est implicitement demandé pour développer la fiction. Pourtant ici, cela a bien fonctionné. Le fait que le développement de leur cour soit de leur responsabilité est naturel, et le groupe s'est donc emparé de ça pour agir et cela a créé du jeu.

Les scénarios sont rapides à préparer et proposent des histoires bien fichues qui sortent souvent de l'ordinaire. Alterner les scénarios et les moments de développement de la cour, permet de réconcilier le "jouer pour voir ce qui va arriver" et les intrigues complexes.

On a tous bien apprécié nos sessions, et on compte bien continuer sur notre lancée.

La difficulté que j'ai en tant que MJ est pour imaginer les actions des autres cours entre deux scénario. Pour l'instant j'ai fait ça sans trop y réfléchir, mais je sens que cela va me demander un effort dans l'avenir, pour éviter trop d'incohérence.

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : jeu. avr. 16, 2026 10:49 am
par 184201739
Merci pour ton retour. Vous jouez les scénarios publiés, mais en mode série ? 

enfin... juste MV....

Publié : jeu. avr. 16, 2026 10:50 am
par le Zakhan Noir
C'est un supplément pour INS / MV? 

Re: enfin... juste MV....

Publié : jeu. avr. 16, 2026 11:21 am
par Cassius Clef
le Zakhan Noir a écrit : jeu. avr. 16, 2026 10:50 am C'est un supplément pour INS / MV? 

Non, c'est un jeu de rôle à part entière. Voir le Grog ou le site des éditions Spectrum.

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : jeu. avr. 16, 2026 8:23 pm
par dreline
184201739 a écrit : jeu. avr. 16, 2026 10:49 am Vous jouez les scénarios publiés, mais en mode série ? 

Le jeu est pensé pour jouer en campagne. Pour chaque session, je prépare un scénario (du livre de base au départ, des enfants de la fange ensuite). Mais en temps de jeu la résolution du scénario représente environ la moitié de la session, le reste c'est le développement de la cour des PJ, c'est donc à l'entière initiative des joueurs et joueuses. Il m'a fallu trois sessions pour trouver cet équilibre.

J'ai aussi mené un one-shot au club, et c'était bien sympa, mais je trouve que ça s'adapte moins au format de notre club.

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : ven. avr. 17, 2026 5:57 pm
par 184201739
Merci. Ceci sur des sessions de quelle durée totale moyenne ?

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : ven. avr. 17, 2026 7:05 pm
par dreline
3 à 5 h

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : ven. avr. 24, 2026 10:08 pm
par 184201739
Dak !

Tiens, je tombe sur une description des corps de métiers parisiens en 1467 ; le jeu débute en 1484, on est archi bons !

Pas mal de détails historiques là-dedans.

Et de quoi donner un métier au nom qui claque bien à tous les PNJ de Paris !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_des_bannières

À la mémoire des  fripiers étaliers du Cimetière des Innocents !







 

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : jeu. juin 04, 2026 7:51 pm
par 184201739
Je monte une table en présentiel, et le groupe opte pour la tonalité de jeu "satyrique".
Quelqu'un saurait-il quel(s) scénario(s) parmi ceux publiés serait dans cette tonalité ?
Je veux éviter de tous les lire pour ne pas me spoiler en tant que meneur !

"On peut voir ce ton comme une sorte de mélange entre la part sombre et le burlesque,
dans le sens où son objectif est de créer un discours critique sur les événements.
C’est le ton qu’emploie souvent Hugo lui-même dans le roman. Optez pour ce ton
si vos joueuses et vous êtes d’accord pour mettre en scène des thématiques sociales ou
sociétales, comme par exemple une réflexion sur l’obscurantisme religieux ou la lutte des
classes."

Merci

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : ven. juin 05, 2026 12:59 pm
par Ravortel
184201739 a écrit : ven. avr. 24, 2026 10:08 pm Dak !

Tiens, je tombe sur une description des corps de métiers parisiens en 1467 ; le jeu débute en 1484, on est archi bons !

Pas mal de détails historiques là-dedans.

Et de quoi donner un métier au nom qui claque bien à tous les PNJ de Paris !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_des_bannières

À la mémoire des  fripiers étaliers du Cimetière des Innocents ! 
Peut-être dans six ou sept siècles, y aura-t-il des archives, compulsées fiévreusement par d'éminents archéologues, sur les noms des salons de coiffure ou des clubs de JdR...

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : sam. juin 06, 2026 5:05 pm
par 184201739
49e bannière : DeciersLes « deciers » sont fabricants de dés à jouer

On en était pas loin Ravortel !

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : dim. juin 14, 2026 5:29 pm
par 184201739

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : dim. juin 14, 2026 5:33 pm
par 184201739
Inspiration pour un PJ Déchu :
L'Essayeur est officier de la Monnaie et est en charge de déterminer le titre de l'alliage employé pour la frappe d'une pièce, donc sa pureté. Pour ce faire, ils doivent bénéficier d'une connaissance relative à la pureté des alliages mais doivent également savoir travailler les métaux. Il s'agit de vérifier la teneur en métal pur des pièces de monnaie ou des objets précieux.

La justice monétaire est confiée à une juridiction particulière, la Chambre des monnaies, établie au Palais de la Cité dans des locaux contigus à la Chambre des comptes.

Il y a trace d'une charge d'essayeur des Monnaies au profit du contemporain Antoine Racle, adjoint à l'essayeur général Mathieu Tille.

Re: Notre-Dame de Paris

Publié : mer. juin 17, 2026 6:30 pm
par 184201739
Atlas historique de Paris.

https://paris-atlas-historique.fr/9.html

Une entrée pour 1450, 35 ans avant la période du jeu.

On trouvera une carte de Paris plus proche temporellement de celle fournie dans la base du jeu (mais moins jolie !). Belle aide de jeu :
https://paris-atlas-historique.fr/resou ... 1450+a.pdf

Et une très intéressante carte des Hôtels particuliers (nom anachronique !) :
https://paris-atlas-historique.fr/resou ... B4tels.pdf