Besoin d'aide pour une POD sous Word

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Olivier.Legrand
Prophète

Besoin d'aide pour une POD sous Word

Message par Olivier.Legrand »

Hello à toutes et à tous

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour rendre un document Word achevé compatible avec certaines normes d'impression POD. Je dois ajouter du BLEED (fond perdu) à ce document et je n'y arrive pas : j'ai consulté plusieurs tutos qui donnent des instructions différentes et pas toujours hyper-claires. J'ajoute (un peu de contexte) que je suis une buse en informatique et que j'ai tendance à caler dès qu'on entre dans le domaine des Termes Un Peu Complexes.  :mrgreen:

Y aurait-il donc parmi vous une bonne âme susceptible de m'expliquer TRES SIMPLEMENT, étape par étape, comment procéder ?  

Merci d'avance. 
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Besoin d'aide pour une POD sous Word

Message par Ramentu »

Sur un nouveau document, c'est aisé.

Ici avec Office 365.

Menu Layout, option Size, "more paper size" (tout en bas) , tu affiches la fenêtre "page setup"

onglet "Paper" (celui du milieu)
> Dans Paper Size, tu choisis "Custom size" (dernier de la liste), tu augmente la taille du papier Width et Lenght de 2 x le bleed demandé.
Exemple : largeur 21cm, on te demande un bleed de 5mm, tu fixe la largeur du papier à 22cm (21+.5+.5)

Sur la même fenêtre, onglet "Margins" (le premier onglet), tu définis des marges haut, bas, gauche, droite en rajoutant le bleed (0.5 cm dans l'exemple) à ta marge choisie (je suggère au moins 1 cm pour du POD, il peut y avoir des décalages et tu ne veux pas que ton texte soit rogné :)
.

Voir instructions de l'imprimeur, il peut y avoir des subtilités mais tout se passe dans ces 2 écrans.

Note : j'ai bien mentionné sur un nouveau document. Faire ceci sur un doc achevé sous Word ... je n'ai jamais essayé mais je crains que cela ne détruise ta mise en page de façon spectaculaire.

Sur un document achevé, je te conseille d'imprimer en PDF, de trouver quelqu'un qui possède et connait Acrobat Pro et d'ajouter le Bleed au PDF plutôt que de changer le format de page et de marges d'un doc Word achevé. Dans toutes les versions d'Acrobat que j'ai utilisé, il y avait une option miroir dans le preflight qui remplit la zone de bleed créée avec le reflet des images qui touchent le bord. Cela peut ne pas être adapté à tes images, mais ce serait beaucoup moins de travail. Par contre, il n'y a pas vraiment de façon simple d'expliquer comment faire, et je ne l'ai plus fait depuis que j'ai quitté l'imprimerie il y a 15 ans :(

J'espère que les options de Word récentes offrent une meilleure approche et que quelqu'un pourra te proposer plus simple.
Olivier.Legrand
Prophète

Mmmh... c'est un document pré-existant et déjà mis en page. On m'avait dit que le "bleeding" serait plus facile sous Word mais je vais essayer sur la version du PDF alors... pas simple, tout ça

Merci pour la réponse  :?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a peut-être moyen d'ajouter le bleed au PDF avec autre chose qu'Adobe Pro ? Je ne sais pas avec quel programme, malheureusement : je n'ai jamais fait ça...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

Est-ce qu'il y a des images dans ton document qui "touchent les bords" ? Ou est-ce que c'est des bords bancs comme pour un roman ? Ca change tout à la complexité de la manip.

Sur un document Word, j'ai plusieurs fois effectué ce que Raventu a décrit, y compris sur un doc préexistant. Ça marche, mais il faut effectivement vérifier la mise en page (de la même façon que quand on change de version de Word). 
Les Malfaisants : jouez les monstres et construisez votre donjon ! Wicked Ones en VF.
Olivier.Legrand
Prophète

Mmmh... que voulez-vous dire par "des images qui touchent les bords" ?  Les bords de la page ???? (désolé si mes questions vous semblent navrantes de naïveté).  8O

Sinon, voici un exemple de l'intérieur du document :

http://storygame.free.fr/CRUSADERSpreview.pdf
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

Olivier.Legrand a écrit : sam. oct. 18, 2025 4:46 pm que voulez-vous dire par "des images qui touchent les bords"
Par exemple dans l'extrait du pdf que tu as envoyé, à la page 7 il y a en haut à gauche deux traits qui "touche le bord gauche de la page" . Ca veut dire que si tu rajoutes des fonds perdus, ces deux traits devront être prolongés dans le fonds perdu. Idem pour une image qui serait pleine page par exemple, ou demi-page, etc. Toutes ces images, ou fonds de page etc doivent être prolongées dans les fonds perdus, pour éviter qu'en cas de décalage de l'impression de 1, 2 ou 3 mm, très fréquent à l'impression POD, il y ait des blancs.

Bien sûr si le fonds de page est blanc et qu'il n'y a pas d'image dont un bord tangente le bord de la page, comme sur les pages 1 à 6 de ton pdf, il n'y pas de risques.
Les Malfaisants : jouez les monstres et construisez votre donjon ! Wicked Ones en VF.
Olivier.Legrand
Prophète

Oui alors par rapport à cette preview, il n'y aurait ni bordures de pages ni fiche de perso (comme sur la p 7 de ce PDF). Donc, dans ce cas, le "bleed" serait inutile ???
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Olivier.Legrand a écrit : sam. oct. 18, 2025 6:06 pm Oui alors par rapport à cette preview, il n'y aurait ni bordures de pages ni fiche de perso (comme sur la p 7 de ce PDF). Donc, dans ce cas, le "bleed" serait inutile ???
Le Bleed permet d'étendre l'impression au-delà des traits de coupes pour éviter des espaces blancs en cas de décalage d'impression et de découpe ; si ton document n'a rien qui s'accole aux bords et ne contient que des marges blanches, comme dans l'extrait ci-dessus, le bleed est inutile.
« Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier » Don Rafael Velezardo, spadassin.
Olivier.Legrand
Prophète

NON ?   8O
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Alors ça dépend.
Si tu veux imprimer chez DTRPG, il te faut du bleed même s'il ne sert à rien (contrairement à ce que Lulu demande, ou même Amazon qui pourtant a le même prestataire que DTRPG, Lightning Press).
Et pour la dimension des pages, c'est aussi DTRPG le plus chiant (mieux vaut bosser avec des formats de pages en unités impériales plutôt que métriques, selon l'aléatoire des arrondis ton doc pourra être refusé).

J'en ai un peu bavé avec mon seul truc imprimé chez DTRPG, mais si tu respecte pile poil ce qu'ils exigent en unités impériales, et que tu sors bien ton doc bien en norme PDF/X-1a, tout roule.

Mon témoignage après coup :
Spoiler:
OSR a écrit : sam. juil. 13, 2024 5:30 pm Alors pour imprimer un pdf chez DriveThru, il faut d'abord le leur fournir selon la norme PDF/X-1a, c'est une option à indiquer lorsque tu crées le pdf. Facile sous Scribus et Adobe Acrobat version pro, pour LyX (mon outil de choix) il faut le package "pdfx" (et saisir les bonnes options en paramètres), pour OpenOffice, Word ou autres on ne peut pas (il me semble), ou alors convertir, forcément avec un truc pro ou une bidouille acrobatique (genre importer ton pdf sous scribus ou LyX et générer un nouveau pdf).

Tu peux fournir à DTTPG un pdf ne respectant pas cette norme, mais tu as alors le risque que ta version imprimée ait des couleurs dégueulasses ( ce qui m'était arrivé avec ma 1e version).

Attention : images avec transparence interdites en PDF/X-1a (mais tu vois bien que c'est crado lorsque tu crées le fichier).

Ensuite : les fonds perdus (des marges supplémentaires pour que tes pages soient bien taillées au massicot) ! Ce n'est obligatoire que chez DTRPG et ils sont chiants.

Chez Amazon ce n'est obligatoire que si tu as des trucs qui débordent dans les marges (genre une frise autour du texte).

Et bien entendu, les dimensions du fond perdu exigée par Amazon et DTRPG sont différentes, et il y a pour chacun une marge de calcul différente qu'ils n'explicitent pas et donc il faut y aller à tâtons pour trouver un format de page exploitable chez les deux.

Et enfin DTRPG t'impose un gabarit pour ta couverture (avec des "fonds perdus " imposés), il faut créer un fichier dédié.

Bref, on rigole bien.

Chez Lulu ils sont cool et n'imposent rien, et ils fournissent des modes d'emploi super clairs sur le format des pages (fonds perdus, etc.), mais je pense que c'est aussi mieux de leur fournir un fichier avec la norme PDF/X pour ne pas risquer de surprise au niveau du rendu des couleurs (mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de mauvaise surprise).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre