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[YZE] Cyberpunk 2020

Publié : mar. juin 24, 2025 2:30 pm
par oufle
Cet été je maîtrise un gros one shot Cyberpunk 2020 et pour cela j'ai décidé d'adapter le système d'Alien (le Year Zero Engine) a cet univers.
Mon idee initiale venait de la mécanique de stress d'Alien que je trouvais adaptée pour la gestion de la Cyberpsychose.
Je voulais un jeu ou les personnages poussent leurs capacités grâce à la cybernetique quitte à perdre le contrôle.
Je trouvais que c'était bien rendu notamment dans le dessin animé Edgerunner.

Voici donc les grandes lignes de ma comversion qui est quasiment finie.

4 attributs : Force, Agilité, Intelligence et Volonté. Les personnages ont 14 points a répartir. Un seul attribut peut avoir 5.
Points de Vie = (moyenne de Force + Agilité) + 1
Seuil de Cyberpsychose : Volonte + Force.

10 competences. Chacune reprend un role. Trois spécialités sont rattachées à chacune d'entre elles.
Cop : investigation, interrogatoire, Filature
Corpo : manipulation, bureaucracie, business
Fixer : negotiation, évaluation, connaissance de la rue
Media : conversation, perception humaine, connaissance
Medtechie: diagnostique, traitement, premiers soins
Netrunner: recherche, programmation, cryptographie
Nomade : Véhicules terrestre, aerien, maritimes et spatiaux
Rocker : perception, style, barratin
Solo : arme a distance, mêlée, démolition
Techie : ingenierie, réparation, sécurité
Les personnages ont 10 points à répartir.

En plus de ça, ils choisissent un Role, et dispose de la capacité spéciale de ce role. Ce sont les mêmes que pour Cyberpunk Red : Renfort, Travail D'équipe, interface...
Ils commencent avec un niveau 2 sur 6 dans cette capacité spéciale.
J'ai dû légèrement adapter certaines capacités de Role pour le système YZE. Plus particulièrement celui du Solo (j'ai fait un doc précis pour cet aspect de l'adaptation).

Les Parcours sont pris directement de Cyberpunk Red.
Pour l'équipement, les armes et armures, ainsi que la Cybernetique , je reprends les mêmes tables que Cyberpunk RED pour la création rapide. Je donne juste 500Ed en plus pour en acheter quelques améliorations supplémentaires.
Pour la cybernetique, je comverti à la volée : un bonus de +1 ou +2 c'est+1D en YZE. Pour la perte d'humanité, 1d6 c'est 1 point. 2d6 c'est 2 pts...
La règle est que on cumule des pertes d'humanité en installant de la Cybernétique.
Quand on arrive à deux fois le seuil de Cyberpsychose, on prend un point permanent de Cyberpsychose. Puis un point a chaque fois qu'on dépasse le seuil (en fait, seul le premier seuil est gratuit).
Lors des jets de panique ,ces points de cyberpsychose s'ajoute au d6 qui est lancé.
La table de panique devient table de Cyberpsychose, et est modifiée pour prendre cela en compte et être plus dans la thématique Cyberpunk.
Autre petit changement, certaines compétences 'classique' de jdr n'ont pas d'équivalent dans ce système : Athlétisme, perception ou discrétion par exemple. Donc soit cela se gere en additionant deux carac, ou carac x 2, ou un jet de compétences selon le contexte (jet de Solo par exemple pour ne pas se faire surprendre par des ennemis).

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : mar. juin 24, 2025 3:27 pm
par Cléanthe
Intéressant, je suppose que le vieux système de cyberpunk te semblait un poil lourd ?

Question subsidiaire : comment comptes-tu gérer la partie netrunning ?

 

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : mar. juin 24, 2025 4:18 pm
par oufle
Oui, je n'aime pas la profusion de compétences, et de manière générale je trouve le système daté et lourd effectivement. Cela ne me dérangeait pas dans les années 90, même si au final on était passé sur la version de Cybergeneration.

Pour le Netrunner, je vais faire comme d'habitude. Je le gère en pnj. 🙂
Jai toujours trouvé que c'était un rôle conceptuellement super mais en pratique injouable. Surtout que mes sessions sont plutôt courtes et chronomètrees..

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : mar. juin 24, 2025 4:30 pm
par Cléanthe
Dommage pour le netrunner, mais c’est vrai que c’est la partie la plus difficile à gérer pour parvenir à éviter de perdre les joueurs autour de la table.

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : mer. juin 25, 2025 10:30 am
par Nendo
Concernant le Netrunner il est possible de s'inspirer des règles "homebrew" pour Coriolis. Je me permets de mettre deux liens:
https://www.reddit.com/r/CoriolisRPG/co ... n_hacking/
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... ata-spider

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : jeu. juin 26, 2025 3:00 am
par oufle
Cool, je vais regarder ça. Merci !

Re: [YZE] Cyberpunk 2020

Publié : jeu. juin 26, 2025 3:10 am
par Deimoss
Il y a la possibilité de voir du côté de RED qui a relativement modifié la chose.