[Marronnier] Campagne JDR avec des enfants
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
[Marronnier] Campagne JDR avec des enfants
Bonjour,
J'ai envie de faire jouer une campagne simple et sympa à mes enfants (10-12 ans).
On joue depuis quelques années à des parties de JDR en narration partagée, on s'amuse bien.
Là, j'ai envie de leur faire découvrir une campagne:
- plutôt fantasy, ou sf avec des vaisseaux spatiaux
- simple à aborder, ça reste des enfants et j'ai pas envie de DCC ou d'ennemi intérieur.
- qui ne me demande pas trop de taf en amont.
Vous auriez quoi à proposer?
Je me souviens avoir vu passer cette conversation, mais j'n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai envie de faire jouer une campagne simple et sympa à mes enfants (10-12 ans).
On joue depuis quelques années à des parties de JDR en narration partagée, on s'amuse bien.
Là, j'ai envie de leur faire découvrir une campagne:
- plutôt fantasy, ou sf avec des vaisseaux spatiaux
- simple à aborder, ça reste des enfants et j'ai pas envie de DCC ou d'ennemi intérieur.
- qui ne me demande pas trop de taf en amont.
Vous auriez quoi à proposer?
Je me souviens avoir vu passer cette conversation, mais j'n'arrive pas à remettre la main dessus.
Dernière modification par Charly Dean le sam. mars 01, 2025 12:09 pm, modifié 1 fois.

- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Marronnier] Campagne JDR avec des enfants
Ca dépend un peu de leur pratique et s'ils veulent déjà quelque chose d'élaboré ou s'ils aiment bien les choses encore pas trop complexes.
Pour cette dernière catégorie et par rapport à ce que je fais moi-même :
- Les Disparus de Clairval avec la BI COF, suivi éventuellement de Vengeance
- La campagne de la Boîte Essentiel de D&D5
- Je lorgne aussi la campagne dans l'antique Boîte d'Initiation à AD&D
- Toujours dans les antiquités (et pas données à trouver en occaz), Le Seigneur des Liches est une bonne campagne d'initiation et qui rend bien l'ambiance de Warhammer
Pour cette dernière catégorie et par rapport à ce que je fais moi-même :
- Les Disparus de Clairval avec la BI COF, suivi éventuellement de Vengeance
- La campagne de la Boîte Essentiel de D&D5
- Je lorgne aussi la campagne dans l'antique Boîte d'Initiation à AD&D
- Toujours dans les antiquités (et pas données à trouver en occaz), Le Seigneur des Liches est une bonne campagne d'initiation et qui rend bien l'ambiance de Warhammer
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Ça vaut ce que ça vaut, mais 10 ans c'est l'âge où je découvrais le jeu de rôle, et j'ai commencé à lire Casus avant mes 12 ans.
Sans leur proposer du Kult ou Notre Tombeau, il y a quand même une bonne palette de thèmes qui peut leur convenir. Pas besoin de sortir des jeux trop ciblés "gamins".
Assez naturellement, la campagne DragonLance m'est venue à l'esprit, et je pense que beaucoup de campagnes D&D actuelles conviendraient aussi.
Un scénario d'un Final Fantasy auquel ils n'ont pas joué pourrait aussi fournir une base.
Sans leur proposer du Kult ou Notre Tombeau, il y a quand même une bonne palette de thèmes qui peut leur convenir. Pas besoin de sortir des jeux trop ciblés "gamins".
Assez naturellement, la campagne DragonLance m'est venue à l'esprit, et je pense que beaucoup de campagnes D&D actuelles conviendraient aussi.
Un scénario d'un Final Fantasy auquel ils n'ont pas joué pourrait aussi fournir une base.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pareil que Mugen. N'importe quoi avec de la baston et une augmentation de pouvoir de mon perso (des armes magiques ! du matos ! des familiers !) me faisaient kiffer grave.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
Co en boite d inition que cela soit fantaisy/moderne est.vraiment bien, surtout terre d'aran si ils connaissent les bd
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
-
- Messie
J'ai le même genre de questionnement j avoue. Notamment si je n ajoute pas des copains a mes enfants. Parce que deux joueurs, la dynamique n est pas la même et j aime pas trop l idée d ajouter des pnjs accompagnateurs permanents.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Bah, jusque là, ils réclamaient que je joue un perso avec eux à chaque fois.
Ça a toujours été fun.
Mais j'aimerai leur offrir une campagne dont ils pourront se souvenir et discuter avec des potes ayant des références communes.
Ça a toujours été fun.
Mais j'aimerai leur offrir une campagne dont ils pourront se souvenir et discuter avec des potes ayant des références communes.

- Gandalf
- Initié
Tout dépend de leur pratique 
J'ai commencé à faire de l'initiation en ludothèque et j'avais préparé des règles ultra simples et un scénario aseptisé : j'ai eu la surprise d'avoir des pré-ado (10-11 ans donc) accompagnés qui avaient tous déjà pratiqué Donjons & Dragons et au fur et à mesure de l'avancement du scénario, j'ai pu constater qu'ils avaient déjà une certaine maturité.
Et la baston n'était pas forcément ce qu'ils recherchaient : j'ai eu des profils qui étaient sur la discrétion et la subtilité (voleur) mais aussi sur la réflexion, le savoir (prêtre et noble).
Une campagne high fantasy classique peut faire l'affaire
Ce qui est proposé pour Chroniques Oubliées par exemple, et si vous avez la possibilité, essayez de dégotter le cadre de campagne Uresia, un High Fantasy japonisant (sorti il y a 20 ans pour BESM et pour le D20) :
Uresia: Grave of Heaven - Wikipedia
Si je ne dis pas de bêtise, il est encore disponible à l'achat au format PDF.

J'ai commencé à faire de l'initiation en ludothèque et j'avais préparé des règles ultra simples et un scénario aseptisé : j'ai eu la surprise d'avoir des pré-ado (10-11 ans donc) accompagnés qui avaient tous déjà pratiqué Donjons & Dragons et au fur et à mesure de l'avancement du scénario, j'ai pu constater qu'ils avaient déjà une certaine maturité.
Et la baston n'était pas forcément ce qu'ils recherchaient : j'ai eu des profils qui étaient sur la discrétion et la subtilité (voleur) mais aussi sur la réflexion, le savoir (prêtre et noble).
Une campagne high fantasy classique peut faire l'affaire

Ce qui est proposé pour Chroniques Oubliées par exemple, et si vous avez la possibilité, essayez de dégotter le cadre de campagne Uresia, un High Fantasy japonisant (sorti il y a 20 ans pour BESM et pour le D20) :
Uresia: Grave of Heaven - Wikipedia
Si je ne dis pas de bêtise, il est encore disponible à l'achat au format PDF.
- Vociférator
Je rapatrie sinon ici le commentaire de @Harfang2 avec qui je suis éminemment en ligne :
Si je devais embrayer sur une campagne Star Wars avec ma progéniture, je pense que j'irai personnellement sur :
- les modules WEG : Chasse à l'Homme sur Tatooine et Commando Shantipole
- le Grand Ecran La Légende des Cristaux (Casus Belli 76)
- pas trop suivi la production FFG mais les scénars des BI font le job (sauf le Réveil de la Force, testé et fortement décommandé), pourvu qu'on les allonge avec les scénars gratuits publiés en complément
Harfang2 a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 6:17 am
Par expérience, je trouve que l'univers Star Wars fonctionne très bien. Le manichéisme permet de poser les bases, les ET amène de l'humour, l'alliance implique la coopération, et la force apporte son côté magique/ mystique... Bref, du velours.
Et l'action convient parfaitement a Star Wars
Si je devais embrayer sur une campagne Star Wars avec ma progéniture, je pense que j'irai personnellement sur :
- pas trop suivi la production FFG mais les scénars des BI font le job (sauf le Réveil de la Force, testé et fortement décommandé), pourvu qu'on les allonge avec les scénars gratuits publiés en complément
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Harfang2
La légende des cristaux, joué trois fois de mon côté, coche toutes les cases du bonheur pour les grands et les petits.Vociférator a écrit : ↑dim. mars 02, 2025 9:10 am Je rapatrie sinon ici le commentaire de @Harfang2 avec qui je suis éminemment en ligne :
Harfang2 a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 6:17 am
Par expérience, je trouve que l'univers Star Wars fonctionne très bien. Le manichéisme permet de poser les bases, les ET amène de l'humour, l'alliance implique la coopération, et la force apporte son côté magique/ mystique... Bref, du velours.
Et l'action convient parfaitement a Star Wars
Plurima leges, pessima republica
-
- Messie
Pas bête star wars.
-
- Cardinal
Vociférator a écrit : ↑dim. mars 02, 2025 9:10 am - les modules WEG : Chasse à l'Homme sur Tatooine et Commando Shantipole
Oui, super petits modules pour un jeune public.