La France en JDR : des visions de la France

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Qui Revient de Loin
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La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Salut tout le monde !

Pour s'inspirer des différentes visions ludiques de la France et/ou des ses régions et villes, je vous propose de lister ici les suppléments/jeux qui abordent ce sujet et de présenter rapidement en quelques lignes/1 paragraphe les visions exposées.

Pour commencer :
La France dans son ensemble
La France (1991) pour Hawkmoon 
 Extrait du GROG : “Les catastrophes du Tragique Millénaire ont bouleversé l'aspect de la France, elle est maintenant recouverte de forêts, parsemée de volcans en activité et de déserts radioactifs. Les hommes ne sont plus que six millions et sont organisés en un "royaume" de France qui tente de maintenir son pouvoir sur des provinces de plus en plus indépendantes et ce malgré des voisins puissants : la Granbretanne et l'empire Spanyar.”
 https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/france-fr

 France (1991) du Monde des ténèbres
 Extrait du GROG : “Ce livre est un supplément de création française sur la France à la sauce White Wolf. Fruit d'un travail collectif, il présente un panorama de la France pour Vampire, Loup-Garou, Wraith, Changelin, et Mage.”
 https://www.legrog.org/jeux/monde-des-tenebres-1991/france-fr 

 France (2019) pour Vampire : l’âge des ténèbres
 Extrait du GROG : “Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément est une création exclusive à cette édition, et contient des informations sur la France et sa population surnaturelle (vampires, loups-garous et mages) à l'époque médiévale.”
 https://www.legrog.org/jeux/vampire-l-age-des-tenebres/vampire-da-by-night/france-fr 

 France (1997) 2053-2060 pour Shadowrun 2e édition
 Extrait du GROG : “la France est tout d'abord présentée de façon relativement idyllique, avec un pôle touristique très fort et une sécurité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, quelques problèmes percent déjà : l'ultra-sécuritarisme cache des excès et des violations de liberté, tandis que seules les zones clairement touristiques affichent le bon côté du pays.
 Après plusieurs catastrophes écologiques (dont une explosion de centrale nucléaire en Lorraine), une guerre européenne (provoquée par la Russie) et différents mouvements de contestations, la France de 2057 est devenue un espèce de patchwork social où de nombreux groupes ont leur mot à dire. D'un point de vue politique, si l'oligarchie doit toujours soumettre les lois aux députés, la percée de l'aristocratie remet régulièrement sur le tapis le retour de la monarchie. Religieusement, la France est divisée entre le renouveau celtique et la montée en puissance du catholicisme. [...] Socialement enfin, si la magie est fortement réglementée, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs. [...] Toute la Bretagne [est plongée] dans une espèce de brume magique qui isole la région du reste du pays [... et] retient prisonniers deux millions d'habitants [...].
 Administrativement, la France est désormais divisée en duchés.”
 https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/annees-2053-2060/france-fr 

 La France des Ombres (2023), 2080+, pour Shadowrun 6e édition
 Extrait du GROG : “La France des Ombres prolonge le supplément Néo-Révolution en faisant le point sur l’état de la France en 2082. Cette dernière est maintenant une cyberdémocratie dans laquelle le système-expert Marianne permet de gérer la démocratie elle-même, mais également les démarches administratives et la vie quotidienne ; au point d’être devenue, dans certaines villes comme Paris, un outil sécuritaire de contrôle très efficace.”
 Régions développées/présentées : Normandie, Bretagne, Pays basque, Clermont-Ferrand/Auvergne, Bordeaux, Marseilles, Nice, Outremer.
 https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/france-des-ombres-fr 

 Néo-révolution (2019), 2076+, pour Shadowrun 6e édition
 Extrait du GROG : “Néo-Révolution est le nouveau supplément sur la France de Shadowrun et fait directement le lien entre la 5e et la 6e édition. C'est un supplément exclusif à la gamme française, et officiel, publié dans le cadre de la version française de Shadowrun Anarchy et pleinement compatible entre cette dernière et la 6e édition du jeu.
 Supplément de contexte certes, mais l'ouvrage offre aussi une campagne qui prend source en 2076 pour se terminer en 2079 et va décider du futur de la France pour les années 2080.”
 Régions développées/présentées : Paris, la Bretagne et la SOX.
 https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/neo-revolution-fr 

 Jeu Etrange France (2023)
 Extrait du GROG : 
 Étrange France propose d'incarner des groupes d'enquêteurs se consacrant aux affaires sortant du cadre naturel pour toucher au surnaturel, dans la France de la fin des années 1980, où les humains coexistent avec diverses entités plus ou moins bienveillantes vivant aux côtés des hommes ou en parallèle de leur univers.”
 Les Lieux Étranges (60 pages) détaille ensuite divers endroits importants du monde de l'Étrange.
 Cela commence avec Le Paris de l’Étrange (38 pages) qui survole les endroits les plus étranges du Paris de 1989, avec pour chaque une petite présentation, éventuellement quelques personnalités qui y sont liées, et quelques accroches de scénarios adaptées, voire un mini-scénario. On va donc explorer une dizaine de ces lieux, sur 19 pages. Certains sont abordés sur 1 page (la Bibliothèque Nationale, les morgues parisiennes, le mystérieux 21e arrondissement...), d'autres sur plusieurs pages (2 pages pour l'organisation fae connue sous le nom de Guilde Tabernam, 5 pages pour le Dernier Refuge, le bar où peuvent se retrouver les habitants surnaturels de Paris,...). La Lutèce des Ombres (18 pages), un espace existant en parallèle du Paris normal, est décrit ensuite, avec 9 repères abordés plus en détail, et un guide des passages entre Paris et Lutèce.
 Territoires de l’Étrange (20 pages) explore le reste du pays, avec d'abord Les Villes de l’Étrange (10 pages) présentant quelques repères liés aux ville de Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon, Le Havre et Strasbourg, puis Horizons des Provinces de L’Étrange (9 pages) qui décrit 18 endroits du pays, avec pour chaque une petite description et une accroche de scénario : Mont Blanc, marais poitevin, calanques, mont Ventoux, Brocéliande, Camargue, ...”
 https://www.legrog.org/jeux/etrange-france/etrange-france-fr

 La Cyberpapauté - le Réseau divin (1990, 1991) pour Torg 1re édition
 Extrait du GROG : “Le royaume de Magna Verita ressemble à une terre où les papes seraient restés en Avignon et auraient instauré une théocratie très autoritaire empêchant la technologie de progresser. C'est la réalité qui aurait dû s'installer en France si, au moment de l'invasion, des chevaliers des tempêtes n'avaient réussi à greffer une puce cybernétique sur le pape Jean Malraux I, modifiant ainsi ses axiomes. La France fut donc envahie par une cyberpapauté au lieu d'une théocratie post-médiévale.”
 https://www.legrog.org/jeux/torg/torg-1ere-edition/cyberpapaute-le-reseau-divin-fr 

 Le jeu Bitume (1986) :
 Extrait du GROG : “En 1986, la comète de Haley s'est fortement approchée de la Terre entraînant un terrible cataclysme et détruisant la civilisation.
 La France est envahie par les eaux et la forêt, seules subsistent les ruines des villes et les longs rubans de bitume. Quelques survivants et leurs descendants se démènent pour survivre. Ils sont organisés en tribus : punks, skins, hell's angels, amazones, justiciers... Certaines tribus ont mis en place des structures, d'autres perpétuent la tradition du pillage et du meurtre.”
 Régions : Paris et sa région, la Bretagne.
 https://www.legrog.org/jeux/bitume 

 La France des années 80 (2018) pour Tales from the Loop
 Extrait du GROG : “Bienvenue à Auroreville [dans le Jura] commence par présenter les environs du Loop français. Celui-ci a été établi près de la frontière suisse, dans le cadre du CERN, devenu d'ailleurs le CERES (Centre Européen de Recherches Expérimentale Synchronique) et s'étend des deux côtés de la frontière. Auroreville est une petite ville située un peu après Saint Genis Pouilly, par rapport à la frontière, et comme cette dernière, sert de cité dortoir pour nombre d'employés du CERES ou de frontaliers.”
 https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/tales-from-the-loop/france-des-annees-80-fr 

 La France des années 90 (2021) pour Things from the Flood
 Extrait du GROG : “Caen, c’est une ville marquée par une catastrophe due aux expériences scientifiques au Grand Accélérateur National Synchronique (GANS), dont l’objet est de découvrir de nouveaux éléments pouvant compléter le tableau périodique de Mendeleïev. Mais le GANS a ouvert un passage vers un autre lieu, faisant remonter des eaux noires et provoquant d’énormes ravages : infiltrations, effondrements et glissements de terrains allant jusqu’à déclencher l’évacuation de la ville. Ces phénomènes, malgré le retour des Caennais, a laissé des marques indélébiles et provoqué un exode d’une partie des habitants.”
 https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/things-from-the-flood/france-des-annees-90-fr 
 
Le jeu Les Héritiers (2021)
 Extrait du GROG : “Les Héritiers a pour but de jouer des aventures féériques à la Belle époque, [...]  en l’année 1900. Cette « Belle époque » est en tout point similaire à la nôtre, à un détail près : des êtres magiques, les Fées, vivent en toute discrétion parmi les hommes.”
 https://www.legrog.org/jeux/heritiers 

Des régions/villes
Zone de Toulouse : Stalker (2012)
 Extrait du GROG : “un cercle parfait de 88 kilomètres de diamètre. Le centre de la zone se situe au Sud-Ouest de la ville de Toulouse et la partage en deux. Le texte présente quelques parties explorées de la zone, témoignage de stalkers à l'appui. Puis, après une carte de Toulouse mentionnant les principaux lieux (dans et en-dehors de la zone), à quoi ressemble la vie aujourd'hui. Un scénario "La Maison rouge", de 6 pages, est un scénario d'introduction pour des Stalkers et les joueurs n'ont aucune expérience des Zones ; il s'agit de récupérer un Artefact, "le Thermomètre" au sein de la Zone de Toulouse.”
 https://www.legrog.org/jeux/stalker/stalker-fr 
 
La Camargue : La Kamarg (1992) pour Hawkmoon
 Extrait du GROG : “Raffinement de la description de la France du Tragique Millénaire, avec une région phare dans l'oeuvre de Moorcock, Oriflam nous présente ici la région de Kamarg, particulièrement emblématique de la série de romans, notamment avec le Comte Airain.”
 https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/kamarg-fr
 
L’Alsace mythique (2023) pour Vaesen
 Extrait du GROG : “L’Alsace mythique propose un supplément inédit de création française pour Vaesen. Il permet de découvrir les terres alsaciennes du XIXe siècle, une région chargée d’histoire et en pleine révolution culturelle et industrielle. Les êtres humains tentent d’y redéfinir leur identité, au risque d’y perdre leurs liens avec la nature et le surnaturel. Et alors que les ardmännele, créatures mythiques alsaciennes, font tout pour préserver leur région, une société secrète reprend vie : le Cénacle.”
 https://www.legrog.org/jeux/vaesen/alsace-mythique-fr 
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Le merlock »

Tu peux rajouter la Boîte "Les Années folles" (1986) pour l'Appel de Cthulhu...
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Gridal
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Gridal »

Les liens vont vers les fiches GRoG et les citations en sont issues.

Crimes - Paris, ombres et lumières
Ce supplément propose d'explorer en détails la ville lumière et de fournir le nécessaire afin de la mettre en scène dans une partie de Crimes. Plutôt qu'un exposé par le menu, l'ouvrage s'attache à fournir aux joueurs comme aux meneurs les bases permettant d'interpréter des personnages dans le Paris du début du XXe siècle. Tout au long du supplément, les données destinées aux joueurs et celles destinées au meneur sont clairement identifiées : face enqêteurs et face crimes, tels deux points de vue sur les mêmes vérités.
En v2 la description de la ville est inclue dans le diptyque de base ou dispo à part dans la collection Crimes de poche.


Terra Incognita - Le Livre du Maistre - Description de Saint Malo en 1715
Le Vray Portrait & Description de la Bonne Ville de Saint Malo (18 pages) décrit la cité corsaire, qui est aussi le premier port de commerce du royaume. Les corsaires malouins ont des lettres de marque leur permettant d'arraisonner les navires étrangers malgré la trêve, pour en saisir armes ou Substances. Aussi même si la ville n’est pas un port de guerre, des vaisseaux armés y mouillent tout de même pour la protéger des représailles anglaises. La contrebande en provenance des îles anglo-normandes est également importante. Six lieux clés de la ville sont décrits avec les notables qui les occupent, six anecdotes permettent de sortir de l’ordinaire, six lieux de rencontres permettent d’avoir des contacts utiles et six habitants typiques permettent d’improviser des PNJs pour toute occasion. Une carte d’époque clôt le chapitre.


Terra Incognita - Paris
Paris est un supplément pour Terra Incognita décrivant en détail la capitale du Pays d'Ici. Il se décompose en quatre livrets qui commencent tous avec une page de titre et une d'introduction.


L'Appel de Cthulhu - Les Mystères de Lyon
Consacré à la ville de Lyon, il en présente l'histoire, à la fois de manière générale mais aussi occulte, et fournit une campagne s'y déroulant. Chaque chapitre s'ouvre par une photo double page, l'ouvrage étant essentiellement illustré de photos et de plans d'époque


Meute
Meute est un jeu de rôle consacré à l’interprétation d’humains habités par un esprit loup, les Neuris. Les Neuris sont donc des lycanthropes qui vivent en communauté appelée meute, dirigée par un loup dominant, l’Alpha.

L’esprit loup se transmet de façon familiale et non pas par morsure, les personnages ont hérité d’un esprit loup qui a déjà cohabité avec un de leurs ancêtres, cela leur donne accès à des mémoires ancestrales, associées au passé tumultueux de l’endroit où ils vivent.
Le livre de base décrit le Gévaudan et le supplément Errances s'intéresse aux Ardennes, aux Pyrénées, à Paris et au Luberon.
Dernière modification par Gridal le lun. janv. 27, 2025 8:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Métapole (2018) pour The Sprawl :
Paris : de Capes et de Chrome (28 pages) présente une ville post-apocalyptique et décadente, un univers dédié aux intrigues à l’action et la romance, où les personnages vont pouvoir défier leur Némésis en duel, sauter de toits en toits et escalader des immeubles en ruine. L’idée de cet univers est de couvrir les comportements ou les technologies modernes par une couche "médiévale". Paris et l’île de la Cité sont le foyer de 3000 familles nobles, un revival d’après la révolution et l’effondrement de la société française. Plusieurs nouvelles manœuvres permettent d’adapter The Sprawl, en particulier pour l’Honneur et pour la capacité à se déplacer de nuit sur les toits. La ville est décrite sur 6 pages, puis ce sont les diverses menaces, corporations et groupes avec leurs intérêts et manœuvres particulières. Enfin Qu’Il Parle Maintenant Ou Se Taise à Jamais va proposer aux personnages d’enlever la promise d’un noble pour la remplacer par sa sœur jumelle.
La Nouvelle Nouvelle France (34 pages) est un contexte dans lequel La France a subie il y a une dizaine d’année une attaque virale (non revendiquée). Les pays voisins ayant immédiatement fermé leurs frontières, on compte des millions de morts. La France n’est plus, les expatriés Français se retrouvant tous à Montréal ou Québec. Une femme politique Française, ex-Première Ministre, exilée à Montréal suite à une condamnation pour financement occulte, est la dernière représentante de la caste politique et elle compte bien profiter de l’aubaine : créer une nouvelle Nouvelle France à Montréal. Les Corporations Française présentes sur place ont, elles aussi, bien l’intention de profiter de cette occasion. Plusieurs d’entre-elles sont rapidement décrites, ainsi que Montréal.
https://www.legrog.org/jeux/sprawl/metapole-fr
 
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Le merlock a écrit : lun. janv. 27, 2025 3:06 pm Tu peux rajouter la Boîte "Les Années folles" (1986) pour l'Appel de Cthulhu...
Les Années folles (1988) pour l'Appel de Cthulhu :
Une vision de l'Appel dans la France des Années folles.
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... -folles-fr
Villes : Paris, Deauville

 
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Gridal »

Trail of Cthulhu - Dreamhounds of Paris
Dreamhounds of Paris est un cadre de campagne pour le jeu Cthulhu se déroulant à Paris dans le milieu des surréalistes, de la même façon que Bookhounds of London prenait pour cadre le milieu des bibliophiles londoniens. Le mouvement surréaliste est apparu à la suite du mouvement dadaïste pour tenter de changer l'ordre des choses par le biais de l'art. Les membres de ce mouvement mené par André Breton ont cependant fini par avoir en commun, de par leur imagination et leurs esprits ouverts, des incursions fréquentes dans les Contrées du Rêve que leurs personnalités leur ont permis de modifier de façon importante. Cela va leur donner l'occasion de tenter de modifier le monde en influant sur la conscience collective par le biais des rêves.


Tiny Supers - The GallantVerse Campaign Guide - C'est un univers super-héroïque, plusieurs pays sont décrits dans ce supplément, dont la France.
En France, grâce au Grand collisionneur de hadrons du CERN, des scientifiques ont découvert comment ouvrir des portails pouvant permettre de se déplacer quasi instantanément partout sur Terre, mais également dans des univers alternatifs. La technologie des portails commence à se démocratiser dans le pays, même si elle reste encore très coûteuse. Une équipe de scientifiques et d’aventuriers, le Department des Dimensions Alternative (sic) a pour mission d’explorer ces nouveaux mondes (18 l’ont été pour le moment) et de s’occuper des menaces qui peuvent en être issues.


Cthulhu Hack - Guide occulte de Strasbourg
Le Guide Occulte de Strasbourg est un supplément décrivant la ville et sa région, sous l'angle des légendes et événements extraordinaires, pour accompagner notamment la campagne La Ville en Jaune qui la prend pour cadre.
Les Dérapages de l'Histoire (56 pages) commence par repasser sur l'histoire de Strasbourg, pour mettre en évidence les divers événements ou faits susceptibles de servir de base pour des scénarios
La Ville dans les Années 20 (38 pages) présente ensuite la cité telle qu'elle apparaît à l'époque classique des récits lovecraftiens, les années 1920.
Légendes Locales (14 pages) présente enfin, en un ou deux paragraphes, 13 légendes de Strasbourg et sa région, avec pour chacune un encadré proposant une graine de scénario que l'on peut en tirer.
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Honorable Correspondant n°1 (2008) et n°2 (2010) de Delta Green France pour Delta Green
un TOC-projet dont le but est de fournir une ou plusieurs alternatives à l'utilisation de Delta Green dans un contexte contemporain et centré sur la France et son histoire.Pourquoi ce projet ?Delta Green a soulevé un grand engouement et amenant à notre époque le Mythe de Cthulhu. Cependant on conserve pour le Gardien des Arcannes et les joueurs français la même problématique de projection dans l'univers américain que celui des années 20, l'un des objectifs avoué de Delta Green étant aussi de palier à la difficulté pour certains américains de se projeter dans leurs propres années 20.
Pour les francophones, il fallait donc franchir une étape supplémentaire, celle d'une translation géographique et historique. N'étant pas satisfait des propositions précédentes comme Félicie, notre équipe a donc décidé de fournir ses propres solutions à ces questions.
https://www.tentacules.net/index.php?id=426
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Lotin »

Pour Shadowrun en 4e édition, le supplément L'Europe des Ombres décrit la zone de la Nouvelle Communauté Économique Européenne. 16 pages sont dédiées à la France jusqu'en 2063.

L'Europe des Ombres

notre beau pays est désormais contrôlé par une nouvelle noblesse de guerre. Bien que certains éléments soient revus en profondeur (la Matrice, la Bretagne...), les rédacteurs se sont attachés dans la mesure du possible à respecter le contenu du supplément France, tout en intégrant les critiques dont il avait fait l'objet.

Toujours Shadowrun V4, le supplément SOX décrit la zone irradiée s'étendant entre la France et l'Allemagne : Sarre-Lorraine-Luxembourg. Une première partie de l'ouvrage décrit la zone et la seconde partie une campagne débutant à Marseille et finissant dans la SOX et exploitant le background du supplément L'Europe des Ombres.

SOX

Ce supplément décrit la région irradiée de Sarre-Lorraine-Luxembourg, le no-man's land radioactif s'étendant entre la France et l'Allemagne, et plus communément appellé SOX. La deuxième partie de l'ouvrage est le scénario d'une campagne intitulée Mauvais Présage, qui mènera bien entendu les personnages dans la région. À noter que ce supplément est le produit d'une collaboration franco-allemande originale.

Pour Vampire Dark Ages, le supplément France by night décrit la zone géographique de la FRance actuelle pour le 13e siècle caïnite, comté par comté, duché par duché.

France by night

Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément est une création exclusive à cette édition, et contient des informations sur la France et sa population surnaturelle (vampires, loups-garous et mages) à l'époque médiévale.


En écho à ce supplément et issue du même financement participatif, c'est la campagne L'hérésie Cathare qui a pour cadre la croisade des Albigeois et l'hérésie cathare (comme son nom l'indique).

L'Hérésie cathare

Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément complète France By Night, en proposant une campagne qui a pour cadre l'Hérésie Cathare et la Croisade des Albigeois.
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Le jeu Les Mousquetaires de l’Ombre (2004)
 Extrait du GROG : “C'est pendant l'année terrienne 1654 qu'un navire d'outre espace s'écrase dans les bois de Fontainebleau, avec à son bord un chargement de dangereux repris de justice venus des quatre coins de la galaxie. Le régent Mazarin, devenu conseiller de Louis XIV, s'empare immédiatement de l'affaire et s'arrange pour éviter les fuites. Passant un pacte avec le commandant du navire extraterrestre, il accepte de l'aider à retrouver des prisonniers qui ont pu profiter du crash pour s'échapper en échange d'informations et de technologies supérieures. Mazarin s'active et met sur pied une unité d'élite, sur le modèle des mousquetaires du roi et des mousquetaires du cardinal. La troisième compagnie sera celle des mousquetaires de l'ombre. Au printemps 1657, quand les personnages entrent en scène, leur unité d'élite vient de débuter sa mission, traquant les extraterrestres les plus incongrus tout en affrontant ou en éludant agents espagnols, anglais, autrichiens, sans compter de bien français traîtres à la Couronne qui n'ont de cesse de fomenter frondes et complots.”
 https://www.legrog.org/jeux/mousquetaires-de-l-ombre 

 Montaigne (2000) pour Les Secrets de la 7ème Mer
 Extrait du GROG : “la France. Le pays de la luxure, du paraître et de la courtoisie. Le meilleur exemple de l'ambiance qui règne dans ce pays est le film "Ridicule". En Montaigne, lorsque l'on sait parler et abattre verbalement ses adversaires, on est un homme puissant. Les Arts et les Lettres sont à l'honneur, ainsi que l'escrime flamboyante. La magie montaginoise est, elle, fondée sur les portails dimensionnel permettant de franchir de grandes distances en peu de temps.”
 https://www.legrog.org/jeux/7e-mer/1re-edition/montaigne-fr 

 Le jeu Essentia 2e édition (2006)
 Extrait du GROG : “1662, Louis XIV se fait appeler le Roi Soleil et son règne sera marqué par sa majesté. Mais dans le monde d'Essentia, l'histoire que nous connaissons se mêle de fantastique. La France n'est pas peuplée que d'humains mais aussi d'hominiens, races proches des humains, ou de déviants et d'exclus, créatures fantastiques et inquiétantes. Les intellectuels français ne sont pas que des émules de Descartes mais aussi des Elémentalistes dont l'art étrange peut provoquer les pires catastrophes. Le clergé catholique ne s'en prend pas qu'aux protestants, mais il pourchasse aussi les mages, les déviants et les adorateurs du Malin. L'imprimerie elle-même est considérée avec suspicion.”
 https://www.legrog.org/jeux/essentia 
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par JoKeR »

Il y aussi Paris dans les Brigades Chimériques.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Morningkill »

(ah si on a droit au grog)
Les divisions de l'Ombre (1989) Et notamment son "Guide de Paris"
Extrait du Grog '- La Biological Limited : description de ce cartel (aux activités principalement axées sur la recherche biologique) et de son siège parisien.
- Les Divisions de l'Ombre à Paris : organisation et locaux de la société secrète dans cette ville.
- deux scénarios pour personnages membres de la section parisienne des Divisions de l'Ombre : "M comme MUDEC" est une enquête sur une série de disparitions, "Le jour de la rédemption" est une autre enquête, pouvant démarrer de multiples façons selon la profession de chaque personnage
'
(le jeu semble globalement assez "globaliste", mais a minima euro centrée - si besoin j'en ai une gamme en trop :))
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Lobo
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Lobo »

Rennes (2006) pour Cendres
Extrait du Grog : "Ce supplément est un guide géographique de la Rennanie, c'est-à-dire les alentours de Rennes en Bretagne. Avec plus de 12000 habitants intra-muros, la ville est devenue la métropole régionale de référence dominant la région alentour."
https://www.legrog.org/jeux/cendres/rennes-fr

Frontière (2005) pour Cendres
Extrait du Grog : "Frontière s'intéresse à la limite dessinée par la Seine, entre la rive nord qui abrite la puissante Communauté Européenne Restaurée, et la rive sud qui est une zone de non droit en proie aux bandits. Tandis que le nord est une société industrielle structurée et en plein développement, proche de l'Europe du début du XXème siècle, le sud de la Seine est composé de territoires dangereux, changeants et anarchiques. Entre les deux, un fleuve... une frontière."
https://www.legrog.org/jeux/cendres/frontiere-fr

Guide de Paris dans l'Europe des Aigles (2023) pour le Cabinet des Murmures
Extrait du Grog : il "s'attache à décrire cette version uchronique de la ville, avec son histoire, son ambiance et des informations donnant l'atmosphère de chaque quartier de la cité pour utilisation par le MJ"
https://www.legrog.org/jeux/cabinet-des-murmures/guide-de-paris-dans-l-europe-des-aigles

Trois Fois Paris (2021) pour Wasteland
Extrait du Grog : "Ce supplément présente trois versions de la ville de Paris et ses environs dans le monde de Wasteland, avec des descriptions, règles, et (pour deux d’entre elles) un scénario."
https://www.legrog.org/jeux/wasteland/t ... s-paris-fr
D'autres suppléments de cette gamme contiennent un chapitre décrivant des zones spécifiques comme Rouge Horizon (Calais) et le Chemin des Cendres (Bretagne et Normandie)

Khaos 1795 (2008) et le supplément Nantes Seconde Terreur (2009)
Extrait du Grog : "Khaos 1795 propulse les joueurs dans le Paris de 1795 alors qu'un oeil gigantesque, surnommé "l'être suprême", est apparu il y a un an au dessus de Paris. Ils joueront des membres d'un des cinq groupes révolutionnaires qui luttent contre l'être suprême et son clergé."
https://www.legrog.org/jeux/khaos-1795

La gamme Te Deum Pour un Massacre (2005 en attendant la nouvelle édition)
Extrait du Grog : "propose de vivre des aventures en France, au XVIème siècle, lors des guerres de religion. Le titre du jeu se réfère au massacre de la Saint-Barthélémy et au Te Deum que fit célébrer le pape en apprenant les faits. Ce massacre fut précédé et suivi de longues guerres civiles dont l'atrocité hante encore la conscience du pays."
https://www.legrog.org/jeux/te-deum-pour-un-massacre

La gamme Maléfices (2022 pour la dernière édition)
Extrait du Grog : "Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique."
https://www.legrog.org/jeux/malefices

Les Larmes du Cardinal et plus précisément le livre l'Univers (2024) qui comporte un chapitre sur la France de Louis XIV et un autre sur Paris
https://www.legrog.org/jeux/lames-du-ca ... univers-fr

Est-ce que INS/MV (qui a pas mal de scenarios se passant en France) et Raoûl comptent?
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

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Tybalt (le retour)
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Tybalt (le retour) »

Via le GROG, je tombe sur :

Parisian Adventures, pour Flashing Blades / Les Trois Mousquetaires, Fantasy Games Unlimited, 1985
C'est un recueil de trois quatre scénarios, qui contient aussi un guide de Paris au XVIIe siècle.
Fiche GROG

Paris-Brest, pour Bitume 5e édition, Siroz, 1992.
Fiche GROG

Comme son nom l'indique, ce supplément pour Bitume MK5 détaille deux secteurs géographiques très particuliers de la France d'après la Catastrophe : Paris et sa région d'une part, la Bretagne de l'autre, selon une technique éprouvée, du plus général au plus précis.

SuperFrance, pour Squadron UK, Simon Burley Productions, 2006, numérique uniquement.
Une France en carton-pâte, ou plutôt en pâpier mâché (à dire avec l'accent français) faite de clichés assumés, pour un jeu où on joue des personnages super-héroïques britanniques.
Fiche GROG
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Ramentu »

Je poste quelques idées à compléter ce WE, trop de travail ces jours-ci.

> Paris by Night dans la revue Kaotic 1 et 2
> Delta Green Countdown - Juste les archétypes je pense
> GURPS Age of Napoleon
> GURPS Scarlet Pimpernel
> campagne Cthulhu Reign of Terror
> magazine Pyramid 4-1 : Fraxinetum

> A vérifier si chapitre France : 2300 AD
> A vérifier si chapitre France : Clement Sector : Earth Sector
> A vérifier si chapitre France : World War Cthulhu: Cold War
> A vérifier si chapitre France : Paladin : Warriors of Charlemagne
> A vérifier si chapitre France : 1632
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Re: La France en JDR : des visions de la France

Message par Qui Revient de Loin »

Ramentu a écrit : jeu. janv. 30, 2025 9:17 am > Delta Green Countdown - Juste les archétypes je pense
Countdown (1999) pour Delta Green :
Les Agences Mondiales (140 pages, appendice E de 106 pages en VO, la différence s'explicant en bonne partie par un écriture petite et très dense dans la VO) est une liste de diverses organisations gouvernementales, cela pour de très nombreux pays. Par exemple, pour la France sont passés en revue la Police Judiciaire, les Renseignements Généraux, la Sécurité de la Défense, la DGSE, le Renseignement Militaire, la DST, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. Chaque organisation est présentée avec son histoire, des statistiques, un exemple de personnage et plusieurs archétypes. Ainsi, là encore pour la France il existe 41 archétypes au choix, dont 15 pour la seule Gendarmerie.
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... untdown-en

J'ai toutefois du mal à voir si c'est purement un descriptif des organisations françaises réelles, ou s'il y a une adaptation spécifique à delta Green...
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