L'utilisation des VTT et autres outils en ligne dans des parties en présentielles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dante 059
Pratiquant

L'utilisation des VTT et autres outils en ligne dans des parties en présentielles

Message par Dante 059 »

Paige M a écrit : mar. déc. 24, 2024 5:53 pm
DocDandy a écrit : mar. déc. 24, 2024 3:42 pm c'est le gros avantage de jeux à grosses licences qui peuvent se permettre des options VTT complètes en ligne. ça me fait d'ailleurs penser au dernier jeu Marvel qui a clairement cette optique de jeu optimisé pour du jeu en ligne. Mais là ça se fait au détriment du jeu IRL. 

Après ça dépend du jeu mais on peut envisager de faire jouer sur table de manière classique feuilles de persos papier/dés juste avec le côté GM en dématérialisé. Il y a pas mal de solutions hybrides possibles mais on sort du thème du fil :lol:
Bonjour

Je suis très intéressé par les solutions hybrides, c'est à dire l'utilisation de logiciel de VTT ( et autres outils informatiques )pour aider le mj dans des parties plus classiques en présentiels.
Du coup comment faites vous vos parties en présentielles ? quels logiciels utilisez vous ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: L'utilisation des VTT et autres outils en ligne dans des parties en présentielles

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai un joueur qui avait une TV connectée dans son salon et un clavier bluetooth (avec track pad ?), on l'utilisait comme une sorte de n-ième joueur autour de la table basse où l'on jouait. On y affichait Miro pour mettre des plans, un tableau d'enquête, etc. On y affichait aussi les feuilles de perso avec google sheet, le blog de campagne avec les résumés de séance, les règles, etc., on faisait des recherche en live pour afficher des images, pour cherche des musiques ou des effets sonores (alarme, pluie, etc.) sur youtube.

J'appelle ça la MaTV, la "maîtrise assistée par télévision" ;)

J'ai plus de TV depuis 15 ans, et c'est la seule chose qui me fait encore parfois songer à en racheter une.

J'imagine qu'on pourrait aussi utiliser cet écran (+1 webcam) pour faire apparaître un unique joueur en distanciel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Paige M
Pratiquant

Re: L'utilisation des VTT et autres outils en ligne dans des parties en présentielles

Message par Paige M »

Bonjour !

Alors, j'ai peu de temps pour répondre et en plus je débute dans l'utilisation de vtt mais l'utilisation minimale dans laquelle je me projette c'est qu'en tant que GM mon laptop me serve de livre de règles/ressources/scenar voire même de lanceur de dés et tirage de carte. Côté joueuses, ça se passerait à l'ancienne avec papier et crayon, dés et autres accessoires ...
Je souhaite éviter d'être ralentie par l'utilisation de la technologie, donc je vais utiliser en priorité des outils que je maîtrise parfaitement et dont je peux éventuellement me passer en cas de couac sans avoir à perdre du temps à rechercher une solution.

J'ai un second écran 27 pouces voire une télé au mur dans le salon donc je peux les utiliser pour projeter les maps et autres ressources pour les joueuses ou bien imprimer certaines choses ou faire des croquis sur veleda. On a plutôt une pratique "théâtre de l'esprit" mais quand on joue à DnD ou PF, ça nous arrive de sortir les cartes/tuiles et pawns mais plus pour avoir une vue d'ensemble que pour calculer le truc au tour par tour et au mm.

On peut aussi envisager que chaque joueuse soit sur un ordi mais je ne vois pas le gain que ça peut m'apporter en présentiel. J'ai vu sur Reddit des témoignages de tables qui utilisent cette configuration. Je réserverai cette pratique pour le jeu en ligne si je renoue le contact rolesque avec d'anciens compagnons de jeu éloignés.

Après il y a aussi la solution d'utiliser un écran posé à plat pour projeter dessus les maps et y poser les figurines/pawns.

Perso j'ai quelques livres et matos physique et énormément de pdf mais en dehors de la lecture, je trouve les pdf souvent peu adaptés à ma pratique sur table. Là je découvre Foundry et le fait que les infos contenues dans un livre ou une boîte soient rangées par thèmes et utilisables en virtuel me plaisent. J'aime assez les choses "déstructurées" (en art et en général), ça me permet une meilleure vision des information que la présentation linéaire d'un texte dans un livre.

Dernière modification par Paige M le ven. déc. 27, 2024 3:49 am, modifié 2 fois.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

J'ai testé la tablette et le PC pour avoir un VTT pendant une partie en physique mais je trouve ça moins pratique que le bon vieux papier/crayon pour les plans et les battlemaps. Ou alors il faut que tout le monde utilise son propre appareil mais c'est peu convivial.

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 26, 2024 3:37 pm J'imagine qu'on pourrait aussi utiliser cet écran (+1 webcam) pour faire apparaître un unique joueur en distanciel.

J'ai déjà testé et ça marche plutôt pas mal, même s'il faut admettre qu'il y a un vrai isolement de la personne qui est à distance. Pour des rôles un asynchrones (typiquement, une IA dans un vaisseau spatial), c'est en revanche parfait.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

depuis peu, j'utilise en présentiel :
- le init combat tracker pour DD5
- un deuxieme écran (face aux joueurs) (en fait une tablette 13") pour présenter des images (lieux, pnj, ambiance) sous forme d'un powerpoint (1)
j'aimerai bien utiliser un battlemap virtuel, mais j'ai pas la logistique pour.

Mon MJ usuel utilise depuis longtemps la télé du salon (et le stockage de la freebox) pour présenter des images.

(1) l'outil (powerpoint) étant au final conçu pour faire de la présentation, y a sans doute des choses à exploiter avec, par exemple, ce mode Présentation 2eme ecran, ou les joueurs voient l'image, mais le MJ voit les notes qui correspondent
mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

Depuis que j'ai découvert ici (avec le projet Paladin  qui n'a jamais aboutit) le projecteur à focal courte, j'en utilise un pour projeter avec Roll20 mes cartes et aides de jeux. J'utilise un jeton de joueur fictif pour gérer le brouillard de guerre dans les parties d'exploration quand la technologie quelle qu'elle soit ne permets pas aux personnages une communication constante entre eux, sinon je laisse la carte à découvert.
De plus ça me permets de faire apparaître à volonté les aides de jeu et le suivi d'initiative quand nécessaire.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

ah ca a pas abouti paladin ? ah, oui kickstarter a cancelé le projet :( https://www.kickstarter.com/projects/15 ... 0/comments

En vrai, je pourrais utiliser un miniprojecteur, sur un mur, et avec une souris sans fil permettre aux joueurs de se déplacer.. c'est interessant comme idée.

Sauf que le miniprojecteur que j'ai marche vraiment que dans le noir absolu, (aprés, a 60 euros.. je le savais), et que j'ai des étagères contre le mur.

Non, je suis plus sur l'idée de mettre une télé a plat sur la table.
Répondre