Mothership Down
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Mothership Down
J'ai cherché un fil de discussion sur Mothership et je n'en ai pas trouvé. Après l'avoir acheté il y a bien 18 mois, j'ai finalement lu le jeu, et je le trouve incroyablement efficace bien qu'un peu dense à la (courte) lecture.
Je fais une partie test cet après midi avec mon fiston, @nonolimitus et un autre pote.
J'ai trouvé la VF de la feuille de perso traduite par @Whidou semble-t'il. Merci beaucoup. J'ai peut-être quelques petites remarques sur la trad de certains termes si tu es OK pour une v2.
Je ferais mes retours d'expérience de jeu ici, mais aussi de lecture (j'ai quelques suppléments encore à lire, cet aprème je fais jouer Ypsilon.)
Je suis un peu étonné que les éditeurs Français qui se jettent habituellement sur les jeux Américains qui "marchent" comme la peste sur l'ancien monde ne se soient pas positionnés pour traduire la bête (enfin, je ne crois pas).
Je fais une partie test cet après midi avec mon fiston, @nonolimitus et un autre pote.
J'ai trouvé la VF de la feuille de perso traduite par @Whidou semble-t'il. Merci beaucoup. J'ai peut-être quelques petites remarques sur la trad de certains termes si tu es OK pour une v2.
Je ferais mes retours d'expérience de jeu ici, mais aussi de lecture (j'ai quelques suppléments encore à lire, cet aprème je fais jouer Ypsilon.)
Je suis un peu étonné que les éditeurs Français qui se jettent habituellement sur les jeux Américains qui "marchent" comme la peste sur l'ancien monde ne se soient pas positionnés pour traduire la bête (enfin, je ne crois pas).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Mothership Down
C'est Arkhane Asylum qui va sortir le jeu.
Campagne participative en 2025, dans le cadre du label dirigé par Sandy Julien:
J'avoue commencer à me lasser un peu de Mothership.
Je trouve la prod de TKG excellente, mais je trouve que les publications "third party" commencent à tourner en rond avec cette fixette sur l'horreur et le gore ...
En général les meilleures productions récentes (à mon goût) sont celles qui misent surtout sur le danger plutôt que sur un nième parasite/alien/entité transdimensionnelle/"insérer ici un truc pour essayer de faire original".
J'aime bien le panic engine et un mix en Mothership et Orbital Blues me botterait bien.
Avec OB pour la Bordure, et MoSh pour "The Rim". Pour la Bordure il existerait un réseau de portes reliées à celui des Core Worlds mais pour aller au delà, on utiliserait alors des vaisseaux capables de faire des sauts.
- Sammael99
tauther a écrit : ↑jeu. déc. 26, 2024 12:12 pm J'aime bien le panic engine et un mix en Mothership et Orbital Blues me botterait bien.
Avec OB pour la Bordure, et MoSh pour "The Rim". Pour la Bordure il existerait un réseau de portes reliées à celui des Core Worlds mais pour aller au delà, on utiliserait alors des vaisseaux capables de faire des sauts.
La créa de perso de OB est très bonne. J'ai été moins convaincu par le système. On verra si Mothership tourne mieux pour moi.
Dans tous les cas, on devrait recevoir le KS d'Afterburn assez vite maintenant (il serait temps) et je sens que 2025 sera SciFi / Space Op pour moi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- tauther
@Sammael99 Par contre, si tu as en stock MoSh depuis 18 mois, c'est la v0 et non la v1 que tu as ?
- Sammael99
Format zine, donc sans doute, oui. Ca me semble tout à fait suffisant ;-)
Qu'apporte la v1 ?
- tauther
Une révision du système de blessures surtout.
Le système de construction et de gestion des vaisseaux est différent.
Le Warden Operational Manual est vraiment très bien mais ce sont principalement des conseils.
Le Shipbreaker’s Toolkit est aussi pas mal avec ses illustrations de vaisseaux.
Le reste me semble dispensable.
Les livrets sont achetables séparément, sinon, ils sont dispos dans les deux boites avec les livrets Unconfirmed Contact Reports (des streums) et un scenars d'intro (Another Bug Hunt), (lus ni l'un ni l'autre) ainsi qu'un écran, des dès et des pions "punch board".
La boite deluxe dispoes d'un écran plus grand ainsi que des 3 livrets précédemment édités adaptés à la v1.
Personnellement, je préfère la version "Core set" qui est une boite noire sans doute en hommage à Traveller. 60 USD contre 100 pour la Deluxe.
Spoiler:
-
- Messie
Y a un univers dans ce jeu où c est surtout un système
- tauther
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
J'ai Those Eldritch Dark Places (Osprey Games) dans le même genre. Je me demande si Mothership apporte qqch en plus, si ce n'est, et c'est pour ça que je me pose la question, toute la production de suppl et scénarios (ce dont TEP ne dispose pas).
Édité pour raté onomastique
Édité pour raté onomastique
Dernière modification par Ganelon le ven. déc. 27, 2024 11:25 am, modifié 2 fois.
Cassos Nu
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
J'aime Mothership d'amour, de sa sobriété à l'élégance ergonomique de sa feuille de perso.
Cependant, je trouve les règles de combat inutilement complexes (j'ai galéré à les utiliser quand j'ai fait jouer Ypsilon).
Je ne suis vraiment pas fan de l'identité graphique du jeu. La mise en page est très bien pensée, mais bordel que je n'aime pas les illustrations.
Enfin, j'ai du mal avec les suppléments tiers. Je trouve ça très bien qu'un éditeur permette à d'autres auteurs de publier leurs créations, mais ça rend la gamme difficile à suivre car tout le monde y va de son livret. Je n'ai lu que les suppléments officiels (Another Bug Hunt, Dead Planet et A Pound of Flesh), et dans les trois cas tu te retrouves avec des heures de jeu en très peu de signes, c'est impressionnant d'efficacité. Faudrait que je me prenne le donjon Gradient Descent, pour voir s'il est aussi bien que le reste de la gamme.
- Sammael99
Bon, donc partie test d'Ypsilon terminée. Tout le monde a survécu, avec une fin à la Alien, évacuation totale de l'asteroïde. Ça a été chaud à un moment, avec une vraie flippe de la part des joueurs, donc assez cool à ce niveau là.
Pour le moment, la mécanique m'a bien plu même si je me suis trouvé démuni sur certains points mineurs du genre:
- dommages des armes blanches
- mécanique de stress que je trouve intéressante mais qui m'a semblé confuse (faut que je relise les règles)
Et quelques autres trucs.
Ca me conforte dans l'idée d'un blend Orbital Blues / Mothership pour avoir quelque chose d'un peu plus crunchy que le système plat d'OB sans pour autant que ça soit compliqué, et le world building et l'ambiance d'Orbital Blues pour éviter de tourner en rond avec Mothership. A retester en tous cas.
Pour le moment, la mécanique m'a bien plu même si je me suis trouvé démuni sur certains points mineurs du genre:
- dommages des armes blanches
- mécanique de stress que je trouve intéressante mais qui m'a semblé confuse (faut que je relise les règles)
Et quelques autres trucs.
Ca me conforte dans l'idée d'un blend Orbital Blues / Mothership pour avoir quelque chose d'un peu plus crunchy que le système plat d'OB sans pour autant que ça soit compliqué, et le world building et l'ambiance d'Orbital Blues pour éviter de tourner en rond avec Mothership. A retester en tous cas.
- Brand
- Envoyé de la Source
Pour le coup, de mon côté, je suis très fan de Mothership, déjà avec ma casquette de joueur/mj et encore plus en tant que concepteur de jdr. Je n'ai pas trop d'avis sur le système parce que, sur ce jeu-là, c'est presque ce qui m'intéresse le moins. En revanche, à deux ou trois réserves formelles près, je pense que le manuel d'instruction du gardien est un des tous meilleurs que j'ai lus, tous jeux confondus. Et c'est peu de dire que c'est un exercice sur lequel j'ai la dent dure. J'ai également été scotché par Dead Planet et Pound of Flesh, mais aussi par quelques productions tierces, dont tout récemment le très court Dead Weight. Ce scénario est sans doute à lire une paire de fois pour tout avoir en tête et peut paraître insoluble à la lecture (alors qu'il y a des solutions plus "évidentes" une fois autour de la table), mais il y a vraiment moyen d'en faire une partie mémorable autour de dangers "environnementaux" qui sont à mon avis rarement au cœur du matériel proposé.
Enfin, je me permets de commenter l'envie de Benoît par rapport à Orbital Blues. Ca me paraît correspondre à deux propositions très différentes (notamment sur le ton) que je vois mal cohabiter et je n'arrive pas à comprendre ce qui te motive. Du coup, je suis très curieux d'avoir ton retour/avis si tu le fais.
Enfin, je me permets de commenter l'envie de Benoît par rapport à Orbital Blues. Ca me paraît correspondre à deux propositions très différentes (notamment sur le ton) que je vois mal cohabiter et je n'arrive pas à comprendre ce qui te motive. Du coup, je suis très curieux d'avoir ton retour/avis si tu le fais.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Sammael99
Brand a écrit : ↑jeu. déc. 26, 2024 7:24 pm Enfin, je me permets de commenter l'envie de Benoît par rapport à Orbital Blues. Ca me paraît correspondre à deux propositions très différentes (notamment sur le ton) que je vois mal cohabiter et je n'arrive pas à comprendre ce qui te motive. Du coup, je suis très curieux d'avoir ton retour/avis si tu le fais.
Pour le moment, le postulat est simple (iste) :
J'ai bien aimé mon playtest de Mothership et je me vois bien en faire des one shots, mais pas une campagne. Les personnages sont réduits à leur fonction et peu différenciés, et l'univers est quasi inexistant. Mais la mécanique est fluide, convaincante et (pour le moment) plutôt ma came.
A l'inverse, Orbital Blues suinte l'ambiance, propose des personnages hyper intéressants, et un univers implicite beaucoup plus étoffé. Mais la mécanique est fade et (pour moi) sans intérêt, presque un tue l'amour face à tout le reste.
Donc l'idée à la con est un blend des deux. Je n'ai pas réfléchi plus loin. Pour le moment.
- Brand
- Envoyé de la Source
Ca roule, merci.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
- tauther
J'en profite pour faire de la retape:
la préco est ouverte pour Life & Death le supplément de Cloud Empress. On peut aussi prendre la nouvelle version du set de base qui est aussi bcp plus luxueuse.
L'auteur a expliqué que compte tenu du succès du set de base, il était plus rentable pour lui de rééditer le jeu sous forme de livrets hard back en Chine plutôt que de faire rééditer le set de zines par Mixam.
https://cloud-empress-life-and-death.ba ... _preorders
Je ne pense pas y jouer un jour, mais c'est un setting plutôt original et graphiquement très beau...
edit: si vous n'en n'avez jamais entendu parlé, un lien en dessous:
la préco est ouverte pour Life & Death le supplément de Cloud Empress. On peut aussi prendre la nouvelle version du set de base qui est aussi bcp plus luxueuse.
L'auteur a expliqué que compte tenu du succès du set de base, il était plus rentable pour lui de rééditer le jeu sous forme de livrets hard back en Chine plutôt que de faire rééditer le set de zines par Mixam.
https://cloud-empress-life-and-death.ba ... _preorders
Je ne pense pas y jouer un jour, mais c'est un setting plutôt original et graphiquement très beau...
edit: si vous n'en n'avez jamais entendu parlé, un lien en dessous:
Spoiler: