Fiche du GROG du livret : https://www.legrog.org/jeux/initiation- ... ouverte-fr
Voir aussi l’adaptation faite par Vociférator en mode « année 1950/Miss Marple » : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2194788#p2194788
Voici les modifications effectuées ainsi que le bref CR de la séance :
Modification de l’intrigue
Pour faire découvrir le JDR à des personnes non-geeks et plutôt athéistes, j’ai préféré retirer les éléments fantastico-magiques pour leurs substituer des éléments de Fringe science façon savant fou/Jurassic Park. Ainsi, le saint évangélisateur (remplacée par une sainte : Sainte Aldegonde de la Ferté) a tué au VIIe siècle un monstre local, la Velue (en fait un porc-épic européen de grandes dimensions), dont la une partie de la dépouille a été emmurée dans son gisant.
L’antagoniste ayant, outre son doctorat de médecine généraliste, un doctorat en paléo-génétique et inspiré par les lubies de feu son père, passionné de folklore local et de cryptides, décide de permettre à Gaïa de se venger en « ressuscitant » la Velue à grands coups d’ADN récupéré sous le gisant, d’ADN recombinant CRISPR et d’expérimentations sur ses chiens.
Modification du cadre
Passage de la Bretagne et de la mythologique celtique à la Sarthe et son folklore.
Raison : Créer un plus fort sentiment de proximité et d’engagement avec les joueurs, des Pays de la Loire, et parce que ras le bol de la matière de Bretagne et de la mythologie celtique.
KerCastel > Château-sous-Sarthe,
Auberge/Gite Le Triskel > auberge Sainte Aldegonde de la Ferté,
Bar-Tabac Le Tugdual > Bar-Tabac La Velue, avec une craft beer « La velue », utilisant de la gélatine de porc de l’usine pour sa mousse onctueuse.

Dr Jean-Pierre LeCleach/Yannick Hasgouat > Jean-Pierre LeCleach/Yan Duroc (d’où « Jean-Pierre »),
Les parents Yffick et Marie Hasgouat > Yffick (excentrique chasseur de cryptide) et Marie (fermière) Duroc,
Le capitaine Loïc Kerkadech > capitaine Loïc Rousseau.
(J’ai utilisé des listes des prénoms et noms de familles les plus fréquents en Sarthe et gardé quelques noms bretons, la Bretagne n’étant pas loin.)
Passage de « L’Agence » secrète à la « Brigade du bizarre ».
Raison : toujours créer plus de familiarité pour des non-geeks, en se basant plus sur les codes des séries policières.
Concrètement, j’ai remplacé la mention à cette agence dans l’accroche et les feuilles de perso (tampon, background) par celle à la Brigade de gendarmerie des Faits inexpliqués, ou « Brigade du Bizarre ». Cette brigade a été créée dans les années 1950 suite à l’affaire du pain maudit, a été très impliquée dans les années 1970 par les signalements d’OVNI et existe toujours.
A l’aide de ce site de génération de tampon et d’Affinity Publisher, j’ai effectué les remplacements.
Parité et inclusivité
J’ai tiré au sort le genre des personnage d’autorité : le saint, le maire, le docteur/antagoniste, le capitaine de gendarmerie et le gréant de l’usine-abattoir (un ajout de ma part). Le saint est devenu Sainte Aldegonde de la Ferté, et le gérant est une femme.
J’ai rajouté aussi des personnes issues de l’immigration : parmi les pré-tirés (origine des personnages, nom de contacts), parmi les PNJ (notamment avec un ajout de ma part : l’inspecteur de l’environnement corrompu et en retraite dans un magnifique pavillon avec piscine à vagues dans le village).
Modification du système
J’ai simplifié la règle des tests : au lieu de combiner les notions de seuils de difficultés et de nombre de succès, je n’ai conservé que la notion de succès (comme dans Lasers & feelings ou dans les PBTA) :
Réussite :
- 0 succès = échec ;
- 1 succès = réussite avec coût ;
- 2 succès = réussite ;
- 3 succès = réussite avec bonus.
J’ai simplifié les combat en retirant la sous-règle des dégâts en fonction de l’armement et de la protection pour n’utiliser que la règle de l’avantage/désavantage. Cela me permet aussi de mettre sur un pied d’égalité le combat physique et le combat psychologique/social. Exit, donc, les 2 tableaux liés.
Modification des feuilles de perso et pré-tirés supplémentaires
Outre les modifications en liant avec l’agence/la brigade, doublé tous les prénoms avec une version féminine et une version masculine.
J’ai aussi créé 2 autres pré-tirés, l’un avec un profil de voleur/infiltrateur et une origine asiatique, l’autre avec un profil d’inspecteur et une origine maghrébine.
J’ai complété la liste des contacts, les règles n’étant pas toujours appliquées (autant de contacts que de score en social).
Modification du rappel de règle : les dégâts et les succès.
Unification du nombre de PV : 6 pour tous pour simplifier et égaliser les personnages.
Le programme prévisionnel
- Présentation du JDR, distribution des pré-tirés : 5 ‘
- Sécurité émotionnelle : annonce des déclencheurs de contenu (endroits exigus/claustrophobie, rats, animaux sauvages, maltraitance animale, usurpation, mutation, empoisonnement, orphelinat/adoption) ; établissement des lignes et voiles ; distribution et explication des cartes X : 5’
- Explication du système et du contexte/mission : 5’
- Scène 1 : scène du crime et RP : 25’
- Scène 2 : exploration des souterrains : 15’
- Pause : 10’
- Scène 3 : enquête aux alentours : 15’
- Scène 4 : enquête dans le village : 15’
- Confrontation finale : 20’
- Conclusion : 5’
- Débrief : 5’
On a commencé plus tard que prévu car 2 des 4 joueuses étaient bloquées dans un tram ; les commandes de boissons/snacks ont pris plus de temps que prévu > durée totale = 2h45 au lieu de 2h.
L’enquête a commencé sur les chapeau de roue, les documents cachés, l’entrée des souterrains, les faits divers anciens (contact Presse) ont été découverts très rapidement, j’ai cru que ça allait être plié en moins de 2h. Puis le groupe s’est séparé, ceux dans les souterrains ont un peu eu les chocottes en rencontrant l’un des chiens épineux tandis que ceux en surface cherchaient vainement le docteur après avoir confirmé les malversations des Mercier. Hésitations et quelques échecs ont ralenti la progression et le lien entre l’enfant vengeur des Duroc et le médecin n’était pas fait par les PJ (qui pensaient à 2 affaires séparées).
La confrontation finale a été rapide : les PJ ont convaincu la colonelle Loiseau d’envoyer une brigade par hélico grâce à leurs contacts (procureur, colonelle) pour attaquer la cabane labo, puis ont fait diversion pour faire sortir le docteur, s’infiltrer dans son labo et détruire la seringue d’ADN recombinant.
2 des joueuses ont été très emballées (super RP ; j’ai dû freiner leurs ardeurs à raconter l’histoire à la place du MJ), une autre fatiguée voulait rusher la fin, la dernière ayant trouvé la séance très sympa. Bilan global positif, pas de demande de poursuite mais ce n’était pas le cadre : il s’agissait des afterworks qui sont proposés tous les 2 mois par les membres de l’équipe dans le but de varier les choses : expo, conférence gesticulée, etc. Mais je leur ai expliqué la notion de jeu en campagne.
Version délinéarisée de l’intrigue
Accroche :
« Vous travaillez pour la Brigade de gendarmerie des Faits inexpliqués, ou « Brigade du Bizarre ». Cette brigade a été créée dans les années 1950 suite à l’épisode du pain maudit, a été très impliquée dans les années 1970 par les signalements d’OVNI et existe toujours.
Depuis que vous l’avez intégré, vous avez déjà :
- Révélé le canular promotionnel des crop circles d’Ernée -en-Mayenne,
- Capturé le crocodile domestique qu’était la « Bête du lac de Grand-Lieu »,
- Arrêté l’escroc qu’était le « Saint de Fontenay-le-Comte ». »
Depuis quelques semaines, des phénomènes mystérieux frappent cette commune. Les habitants parlent d’étranges grattements dans leur cave, de cris inquiétants dans la forêt, de chiens de chasse mutilés, et maintenant le maire a été retrouvé mort dans son bureau verrouillé !
La population a peur.
Que se passe-t-il à Château-sous-Sarthe ? Hallucination collective, créatures étranges ou meurtrier machiavélique ?
Loïc Rousseau, le capitaine de gendarmerie locale, un ami personnel de la colonelle, a demandé de l’aide pour élucider l’affaire. C’est tout à fait dans vos cordes… et cela aidera un ami de votre supérieure. Préparez votre paquetage et la camionnette. Vous partez immédiatement.
Le capitaine Rousseau vous attend sur la scène du crime, à la mairie. »
La machination de LeCleach (en fait c'était inutile, je n'ai eu que le temps d'accomplir la 1re étape, celle qui est déjà prévue dans le scénario d'origine) :
- Récupérer la dépouille de la Velue pour extraire son ADN,
- Lâcher l’un de ses chiens épineux (hybride chien-loup/patou/porc épic) sur Abdel Issa,
- Coller des affiches compromettante sur les murs du village : « Tous coupables ! Bientôt tous dévorés ! Gaïa me vengera ! »,
- Recréer la velue à partir du corps d’un porc, de l’ADN de patou et de porc épic géant.
- Capitaine de gendarmerie Loïc Rousseau è mi-temps, aussi plongeur à l’auberge Sainte Aldegonde) : Sceptique – dénier le surnaturel,
- Feu le maire Jacques Mercier : victime,
- Mireille Sartier, secrétaire municipale : témoin – révéler des infos,
- Dr Jean-Pierre LeCleach : criminel – se dissimuler,
- Yvonne germain, institutrice en retraite : témoin – révéler des infos,
- Armand et Aïcha Planchech, voisins agriculteurs du docteur : témoins – révéler des infos,
- Roger Blairon, tenancier du bar/station-service La Velue : commère – colporter des rumeurs,
- Abdel Issa, inspecteur de l’environnement en retraite : corrompu – sauver sa peau,
- Edmée Boulay, gérant de l’usine du PDG M. Mercier : officiel – se méfier,
- André « Dédé » Papin, ouvrier à l’usine-abattoir : commère – colporter des rumeurs.
- Auberge Sainte Aldegonde de la Ferté : carrefour – rassembler les choses et les gens,
- Bar-tabac/station-service La Velue : carrefour – rassembler les choses et les gens,
- Mairie « Le Château » : plaque tournante – révéler des infos,
- Galeries médiévales de la Guerre de cent ans : dédale/Piège mortel – embrouiller & séparer/blesser,
- Usine-abattoir « Tout est bon » : Forteresse – empêcher toute entrée,
- Maison du médecin : planque – accueillir des choses cachées,
- Cabane du médecin : Antre/laboratoire – accueillir le monstre/créer de l’étrange.
- Une fiole avec une étiquette manuscrite « CRISPR »,
- Une longue (20 cm) épine chitineuse creuse et cassée (empoisonnée),
- Une eau du robinet avec un goût désagréable,
- Un vieux panneau délavé à l’entrée du village « On recherche un médecin »,
- L’affiche d’un spectacle scolaire « Le Velue et Sainte Aldegonde »,
- La craft beer local « La Velue »,
- Des hurlements de chien dans la forêt,
- Un panneau « Entrée interdite – danger » devant une porte de cave extérieure/grotte/puits avec escalier.
- Les chiens épineux : des patous des Pyrénées hybridé avec de l’ADN de porc épic européen moderne. Avantages : cuir épais, queue épineuse, épine empoisonnée, en meute. PV : 4.
- Le docteur LeCleach. Avantage : notable du village, médecin, scalpel, disparaître dans un souterrain, meute de chien épineux. PV : 6.