[Digression] Quels JDR sauver des eaux?

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Prêtre

[Digression] Quels JDR sauver des eaux?

Message par Bonx »

Le youtuber Elder Goblin Games (trés bonne chaîne en
passant) a été touché par l'ouragan Helene. Habitant la Caroline du Nord, il a été contraint de vite faire ses affaires et partir avec femme, enfants et chats pour échapper au désastre.

Dans la panique, il a tout de même eu la présence d'esprit d'emporter des jdr, huit exactement (vidéo en anglais).

Quels jeux sauver? Etonnement, sa sélection n'est faite que de jeux récents (pas de précieux collector) et de la même catégorie (du med-fan OSR) :

- Cairn et Knave
- Old School Essentials
- Mörk Borg
- Index Card RPG
- Mazes
- Shadowdark (celui qu'il aurait choisi s'il devait en prendre un seul)
- Crown & Skull

Parce qu'il vaut mieux anticiper le pire dès aujourd'hui vu les prévisions climatiques et parce que tout bon survivaliste aura ajouté un jdr pour occuper ses soirées de bivouac, quels sont les jeux que VOUS prendriez dans votre sac?

NB : il faut tenir compte du poids et de la taille vu qu'il faut les emporter au détriment d'autre chose. Le rapport contenu/contenant est donc un facteur important.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Naarcisse
Prêtre

Re: [Digression] Quels JDR sauver des eaux?

Message par Naarcisse »

- Le livret de règles et la campagne La Mine Perdue de Phancreux du Kit d'initiation de D&D5
- Urban Shadows
- Mutant Year Zero
- Savage Worlds Adventure Edition

- Les 3 livrets de base de Mothership et le module A Pound of Flesh
- Blades in the Dark
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Dans la panique je crois que je sauverai le ruleless freeform : 🧠
--
Vous êtes mort
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Trop drôle, ça ressemble à une partie de mon boulot depuis 1 an :lol: Du coup, je suis au taquet

- Dragon de poche²
- NanoChrome²
- La Lune et Douze Lotus
- Terra X
- Raj Victoria
- Pti6

1) Tous sur la même étagère, pas à réfléchir
2) Petits, légers
3) Je les naime d'amuuuuur

[Bon, ça en laisse beaucoup d'autres que je naime d'amuuuuur sur le carreau. Allez, si j'ai 30 secondes d'esprit clair pour procéder à l'évacuation, je rajoute Coureurs d'Orage (malgré son aspect "hors format", il est aussi sur la même étagère.]

J'ai l'habitude de mener ces jeux (avec plaisir), sauf Terra X et Raj Victoria, mais pour ces derniers j'ai des projets ambitieux.
Et j'adore tous les lire et les relire.
Dernière modification par Corbant le ven. nov. 08, 2024 9:05 pm, modifié 2 fois.
Jamais plus...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Un bloc note, un crayon, 2d6 et juste les souvenirs de pleins de jeux, mélangés avec des bribes de critiques, de posts sur les forums, des fragments de quatrième de couvertures.

Ensuite, ce serait l'équivalent de Be Kind Rewind mais pour les jdr.

Ce sera certainement fort stupide mais j'en tirerais beaucoup de joie.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

Into the Dredd
Into the Sixth World 
Beyond Frontier
Mist City

je sais... c'est que des trucs que j'ai écrit mais m'en fiche !

y sont imparfaits, peu digestes, mal écrit et mal présentés mais c'est les miens et z'e m'en fous, et je fais jouer presque plus que ça depuis plusieurs années donc bon !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Actuellement, Fabula Ultima parce que j'ai pas fini de le lire et que ce que je lis me plais beaucoup.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

cdang a écrit : ven. nov. 08, 2024 1:20 pm Dans la panique je crois que je sauverai le ruleless freeform : 🧠
ouais pareil, si j'étais dans cette situation je prendrai autre chose que du jdr.

Mais pour jouer le jeu, disons que je garderai quelques rares trucs que je possède et ne sont pas du PoD :
  • Dishonored (2d20)
  • Batman RPG (canal historique)
Plus quelques trucs legers de (grande) poche :
  • White Box Medieval Fantastic Adventure Game (s'il ne faut garder qu'un Donj)
  • Inflorenza Minima
Plus quelques machins imprimés et reliés maison, ça faut deux cahiers d'une soixantaine de pages chacun, mais en fait ce sont bien 4 produits, ce sont les deux trucs que j'avais pris pour lire en vacances :
  • Vilains & Vigilantes 2.0
  • + le fascicule rules of thumb
  • Le recueil de PNJ Super Crooks & Criminals
  • + Le scénario Crisis at Crusader Citadel
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Mes préférés de ma collections, ceux auquels je sais que je vais faire jouer:

Bitume 10e anniversaire
Changeling le songe
Nephilim 20e anniversaire
Gangbusters
Troika
Paranoia post post moderne
Hystoire de fous
INS/MV Génération perdue

Des jeux aux règles simples et pour lesquels il m'est facile d'écrire ou d'improviser des scénarios.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Je m'étais déjà posé la question et j'avais fait le test avec sac a dos ! :mrgreen:

De mémoire ça donnait :

- toute la gamme CdO (oui je sais c'est naze de s'autociter mais je me suis cassé le cul a écrire/co-écrire/éditer un authentique donj' de poche, alors compte tenu des paramètres de la question, je ne vais pas faire mon timide)

ensuite du vrai donj avec des vrais magiciens et des vrais objets magiques soit

- la combo D&D 5 Starter set 2014 + Essential Kit (juste les 4 livrets et les pré-tirés)
- les trois premiers livrets de la campagne Rise of the Runelords dans sa version d'origine en 3.5

et enfin

- Into the Odd (édition d'origine V.O.)
- Abstract Dungeon (pareil)

Avec ça je suis pépouze pour au moins 3-4 ans avant même de devoir commencer a écrire du nouveau matos de jeu.

EDIT tardif (histoire d'éviter de re-poster pour parler de ma prod).

Si je devais réduire a l'absolu minimum ludique, dans un contexte ou il y a effectivement d'autres priorités que le jdr, je pense que ce serait le livre de base de CdO, une poignée de d6 et un jeu de cartes ordinaire. J'utiliserais donc la variante 6&20 de CdO (qui est détaillée dans Pour une poignée de sapèques mais que je peux utiliser de mémoire) pour faire du JdR mais a coté de ça j'aurais les d6 pour les jeux de dés (yams, 421, etc.) et les cartes pour les jeux correspondants (belote, poker et compagnie).
Ajoutons un carnet et quelques stylos pour ensuite créer de nouveaux modules CdO a jouer, voire quelques nouvelles règles si besoin.

Ratio encombrement/potentiel de jeu imbattable.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. nov. 08, 2024 6:31 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

en vérité, mon kit est déjà prêt :)
donc, je sauverais égoïstement les jeux sur lesquels j'ai écris parce que ça si c'est perdu, c'est perdu et que ça représente des heures de boulot (sur le même principe que Islayre avec Cdo). Le reste est retrouvable sur le net ou rachetable.
Soit:
mini-donjon
crever 100 fois (un hack de Mourir 100 fois)
mes compils de TTB, épées et voleurs, Black sword, fleaux!
tous mes pdf de chill
(tout ça est déjà en multiples clés usb de sauvegarde)

et en dur : Chill 2e c'est mon seul bouquin en dur que je sauverai... même si j'ai déjà une copie pdf
et surtout ma pochette de toutes mes feuilles de perso au fil des décennies (grosse valeur sentimentale)

Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Instructeur de survie, je partage ce choix à mes collègues.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Bon, après cette réponse que je suis en train de vous faire, je vais clairement passer pour un excentrique (au minimum), voire quelqu'un de carrément dérangé. Le peu de crédibilité que j'ai peut-être ici n'y survivra pas :oops: :mrgreen: . Mais la question touche trop juste, je ne peux pas ne pas y répondre.

Donc, il y a 2 ou 3 ans, je regardais mon (ou plutôt "mes", pour être honnête) meuble de jeu de rôle et je me suis dit "Regarde un peu ce tas de trucs, des kilos et des kilos de jeux de rôle que tu traines comme un fil à la patte. Beaucoup te sont chers, mais imagine qu'il arrive quelque chose de grave, comme une catastrophe climatique et que tu doives partir dans l'urgence avec juste ce que peu contenir ta voiture. Forcément tu les laisseras sur place, il y a beaucoup trop de choses plus importantes, plus vitales, à prendre en priorité. Et pourtant ce sera une partie de ton identité qui partira en fumée (l'aliénation par les possessions matérielles, toussa). Sans compter que si tu dois redémarrer de zéro, le JdR c'est quand même une partie de toi, et qqch que tu pourras toujours pratiquer, où que tu sois, même dans des conditions difficiles, donc ça vaut peut-être le coup d'en sauver 1 ou 2".

Du coup l'idée me trotte dans la tête pendant quelques jours, et j'achète finalement une petite mallette en aluminium (genre attaché-case) en me disant "Vas-y, tu la bourres de tout ce que tu considères comme étant nécessaire pour continuer le JdR après avoir tout perdu : dés, livres de règles, écran, piste de dé, etc. etc. La seule règle à suivre est que tout doit rentrer dans cette seule mallette ; lors d'une catastrophe, tu auras autre chose à penser qu'à sauver des JdR, il faut que ça ne demande que de prendre la mallette déjà prête pour la charger en 10 secondes".

Je l'ai fait. Je ne sais pas vraiment quoi en penser, mais je l'ai fait. J'aime me dire que c'est plus pour déconner que sérieusement, mais bon...

Du coup, je peux répondre très concrètement à la question posée par ce fil : il me suffit d'aller à l'étage, d'ouvrir la mallette et de lister son contenu. En réalité, entre-temps, j'ai acheté d'autres jeux qui devraient y avoir leur place mais qui n'y sont pas, et j'ai aussi utilisé le contenu de la mallette sans forcément le remettre en place, mais plus ou moins je devrais assez facilement reconstituer ce qu'elle est censée contenir.

Alors voilà :
( J'insiste, tout rentre bien dans une mallette en aluminium de taille standard. J'ai même pu y caser plein de dés, une petite ardoise velleda, des crayons, un bloc-notes, etc. )

Fate - le système de base, et aussi la version accélérée
Sigil & Shadow
Super! - REd
Barbarians of Lemuria - le livre de base

OSE - le grimoire des règles
The Hole in the Oak
Tomb of the Serpent Kings

Entre Lacs

Pirates!
Factotums
La route du maître

On Mighty Thews

Cursed!
Extinction
Into the dark
Rats in the wall

La cité sans nom
Coureur d’Orages + La mort bleue + Pour une poignée de sapèques + Sous l’ombre du mont Yimsha

Cœurs Vaillants + Compagnon 1 + Compagnon 2 + Aventures + Ogres de gel
Intrépides

L’écran de Dungeon World (il est très compact)

Et pour finir, des impressions papiers de pas mal de mes créations personnelles.

P.S. : si je devais la refaire maintenant, je remplacerais sans doute OSE par ShadowDark (comme D&D de base) et je virerais 2-3 trucs redondants pour caser le livre de base de Dragonbane à la place, mais dans l'ensemble, 90% du contenu ne bougerait pas.

Maintenant vous pouvez me juger...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : ven. nov. 08, 2024 5:07 pm Maintenant vous pouvez me juger...

Alors...

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 08, 2024 3:46 pm Je m'étais déjà posé la question et j'avais fait le test avec sac a dos ! :mrgreen:

Donc non :mrgreen: :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bon, pour jouer le jeu : j'emporterai
  1. de la nostalgeek, à savoir Rêve de dragon V1 et Mega II, les deux premiers jeux que j'ai possédé ; et Avant Charlemagne, mais seulement si j'ai encore la place (il est épais) ;
  2. les deux hors-série Casus SimulacreS, à la fois nostalgeek mais aussi pratique (système simple, plusieurs univers), on sait jamais je pourrai avoir envie de jouer ;
  3. Dragon de poche² et nanoChrome², pour les mêmes raisons que ci-dessus + la tonne d'outils, mais sans la nolstalgeek ;
  4. Tenga et Les Errants d'Ukiyo parce que ça parle du Japon et qu'ils sont dédicacés ;
  5. Libreté et Patient 13 pour me rappeler de l'incroyable richesse de l'écosystème rôlistique.
Parce que je partirai à pied ou au mieux à vélo. Mais si je pouvais me charger un peu plus, je prendrai sans doute mon triptyque Défis fantastiques, pour repenser aux copains et, là encore, pour le système léger (le seul défaut, c'est d'être grand format et épais donc encombrant).
--
Vous êtes mort
Répondre