Page 1 sur 2
Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 1:32 pm
par Uzz
Salut,
On trouve assez facilement des liens ou des articles sur la théorie roliste à partir de l'essor d'internet. Mais auparavant ?
Est-ce que vous auriez des bons coins à champignon qui recensent ce qui se disait sur le jdr, les façons de jouer, les attentes des jouaires, les choix de design etc. dans les années 70 et 80 (voire début 90) ?
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 1:42 pm
par Léonard
À mon avis, les vieux Casus Belli seraient les plus utiles. Je me demande s'il n'y avait pas une compilation d'articles intéressants dans un hors-série ?
Cela dit, je ne sais pas depuis quand on fait de la théorie rôliste. Est-ce qu'on trouve ce genre d'articles dans les revues des années 1980-90 ?
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 1:50 pm
par Uzz
Pour l'instant, j'ai commencé à m'intéresser aux premières pages du DMG d'AD&D 1, à la note d'intention de RuneQuest, à un article d'Henri Balczesak dans Runes n°2 et aux articles de Marcela-Froideval sur les grobills dans les vieux Casbé.
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 2:03 pm
par Tybalt (le retour)
Pareil, les vieux Casus, les
Jeux & Stratégie, les
Dragon, etc.
Idéalement, il faudrait aussi l'équivalent de la Wayback Machine de l'Internet Archive, mais pour les sites Minitel. (Je crois que la BNF a une archive de sites Minitel, mais je ne sais pas s'il y a des sites rôlistiques dedans.) Et la Wayback Machine pour les sites des années 1909. Et toujours idéalement, il faudrait des archives d'Usenet et des trucs comme ça, mais je ne sais pas si ça existe.
Il existe déjà au moins une petite étude sur la théorie rôlistique qui part de ses débuts : c'est "Évolution du discours théorique", par Coralie David et Jérôme
@Brand Larré, dans le volume d'actes de colloque
Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire (
fiche Grog).
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 2:34 pm
par Acritarche
Tybalt (le retour) a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 2:03 pm
Il existe déjà au moins une petite étude sur la théorie rôlistique qui part de ses débuts : c'est "Évolution du discours théorique", par Coralie David et Jérôme @Brand Larré, dans le volume d'actes de colloque
Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire (
fiche Grog).
Et si tu leur demande gentiment, ils devraient avoir un pdf de leur article qui traine.
Sinon, tu as aussi l'excellent article d'Evan Torner "RPG theorizing by designers and players" dans Zagal & Deterding "Role-playing game studies – A transmedia approach"
accessible sur Reasearch Gate
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 2:43 pm
par Uzz
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 10:17 pm
par Mugen
Deux textes intéressants sont pour moi les avant-propos respectifs du premier DMG d'AD&D, où l'auteur s'interroge sur la nature de la fonction de Dungeon Master, et celle de Harn, où l'auteur décrit une partie de JdR comme ka rencontre entre un univers, un système et une tablée de joueurs : les définitions forgiennes ne sont pas loin.
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 02, 2024 11:07 pm
par Qui Revient de Loin
Uzz a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 1:50 pm
Pour l'instant, j'ai commencé à m'intéresser aux premières pages du DMG d'AD&D 1, à la note d'intention de RuneQuest, à un article d'Henri Balczesak dans Runes n°2 et aux articles de Marcela-Froideval sur les grobills dans les vieux Casbé.
Au cas où, les numéros de
Runes sont dispo en lignes là :
https://www.runes-le-magazine.com/
Et par ailleurs, en compilation de
Casus Belli, le hors-série no 25 de 1999 intitulé « Manuel pratique du jeu de rôle » ?
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
Re: Théorie vintage
Publié : dim. nov. 03, 2024 12:35 am
par Virgile
Peut être que tu pourras trouver des choses dans le chapitre 5 du Guide du Joueur de Vampire de 1991. C'est une collection de courts essais qui me semblent aller au delà du jeu Vampire en lui-même. Ils sont des points de repère intéressants sur l'évolution du JDR à ce moment là.
Je te mets les titres des essais :
La vie n'est pas si simple
Sonder le coeur des ténèbres
C'est ton propre rôle que tu jouais fiston
Les coulisses du théâtre de l'imagination
La couronne de fer blanc
L'art ancien du JDR
Le rêve perdu
Re: Théorie vintage
Publié : lun. nov. 04, 2024 10:42 pm
par Mahar
Virgile a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 12:35 am
La vie n'est pas si simple
Sonder le coeur des ténèbres
C'est ton propre rôle que tu jouais fiston
Les coulisses du théâtre de l'imagination
La couronne de fer blanc
L'art ancien du JDR
Le rêve perdu
Quelle fulgurance, la carrière d'un roliste esquissée avec force, en si peu de mots !
Je me sens nostalgique.
Re: Théorie vintage
Publié : mar. nov. 05, 2024 1:09 pm
par cdang
Les Lapins bricoleureuses ont en stock des
Alarums & Excursions,
Dragon et
Strategic Review des années 1970, faudrait qu'ils trouvent le moyen de rallonger les journées de 24 à 48 h pour en tirer un bouquin de 678 p. sur le sujet, nespa
@Brand ?
Re: Théorie vintage
Publié : mar. nov. 05, 2024 1:20 pm
par Loris
Uzz a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 1:32 pm
Salut,
On trouve assez facilement des liens ou des articles sur la théorie roliste à partir de l'essor d'internet. Mais auparavant ?
Est-ce que vous auriez des bons coins à champignon qui recensent ce qui se disait sur le jdr, les façons de jouer, les attentes des jouaires, les choix de design etc. dans les années 70 et 80 (voire début 90) ?
La conception et la façon de jouer des années 70 a été très très largement documentée. En livre, tu te pencheras sur ceux de Peterson et ceux de Appelcline. Ce dernier a beaucoup documenté le design jusque dans les années 90 (dans Designers & Dragons).
Peterson sur la façon de jouer 1973-1979 a un très intéressant The Elusive Shift.
Y’en a (beaucoup) d’autres.
Re: Théorie vintage
Publié : mar. nov. 05, 2024 2:11 pm
par Macbesse
Re: Théorie vintage
Publié : sam. nov. 30, 2024 11:20 am
par Qui Revient de Loin
Re: Théorie vintage
Publié : lun. mars 03, 2025 7:25 am
par Uzz
La théorie vintage, c'était parfois dénoncer les "mauvaises pratiques".
Et si depuis tout ce temps on n'avait pas vu l'éléphant dans la pièce ?
Si on avait pas vu derrière le terme de "grosbill" le mépris de classe, l'âgisme et le gatekeeping ?
Et si la pratique honnie cachait une lutte sourde pour voir émerger de nouvelles cultures de jeu ?
Quelques pistes dans cet article, qui se propose de remonter en 1980 et 1985.
https://uzzgame.wordpress.com/2025/03/02/gros-bill/