Avez-vous une base de données de vos inspirations ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Avez-vous une base de données de vos inspirations ?
Les fils inspi de Casus No sont très riches, et des bénévoles les font vivre et les compilent, mais un forum n'est pas une base de données idéale : difficulté à retrouver les infos, inadaptation de l'interface, délestage...
Du coût, est-ce que vous rassemblez vos inspi quelque part (ailleurs que dans votre tête) ? sous quelle forme ? De manière structurée ?
Du coût, est-ce que vous rassemblez vos inspi quelque part (ailleurs que dans votre tête) ? sous quelle forme ? De manière structurée ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Rammstein
- Zelateur
Re: Avez-vous une base de données de vos inspirations ?
Effectivement, c’est une bonne idée j’avais déjà pensé à faire un bon vieux tableau Excel mais le courage ne m’a jamais gagné afin de m’y attelé
" ça a quel goût de la femelle humaine? Tais toi et court, le repas va refroidir!"
[url=[url=http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php]Visitez les rolistes du Dunkerquois ![/url]
[url=[url=http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php]Visitez les rolistes du Dunkerquois ![/url]
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
J'avais essayer Evernote, notamment en recopiant des fils entier (d'ici, j'ai pris tout les cr pax elfica, reuni en un page chacun avec PageZipper), mais ca devient de plus en plus restrictif en gratuit, du coup je cherche une autre solution
bon, après, j'en fais rien, hein.
bon, après, j'en fais rien, hein.
- Tybalt (le retour)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 12:48 pmDu coût, est-ce que vous rassemblez vos inspi quelque part (ailleurs que dans votre tête) ? sous quelle forme ? De manière structurée ?
Oui, tout à fait. Ça s'appelle ma bibliothèque

Ce n'est même pas une boutade : je m'en sers limite autant pour consulter les bouquins en tant qu'inspis ou pour des infos ponctuelles que pour les lire ou les relire de à Z.
En revanche, la simple pensée d'utiliser un tableur me fait transpirer à grosses gouttes et fait grimper ma tension artérielle. Je pense que j'ai les méthodes liées à ma formation professionnelle, tout bêtement (donc : je sais trouver le bon bouquin et la bonne info dans le bouquin, mais je ne fais pas de tableur sans grincer des dents).
Pour ce qui est des idées, j'ai des fichiers de brouillon par jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Hum. A vous lire, je suis pas sûr d'avoir utilisé le bon terme...
Pour moi, je différencie la source d'inspiration (un livre, un fil du forum) de "l'inspi", cette petite note écrite que l'on poste dans le fil "inspi", où l'on brosse en 1-3 § un PNJ, une scène, une bestiole à utiliser un jour dans une partie.
Actuellement, je stocke ces inspi dans des carnets, sur des feuilles volantes, dans des fichiers textes, sur le fil inspi de casus, bref partout et nulle part, et je ne les retrouve jamais.
Or j'ai lu/vu/eu quelques idées sympa ces derniers temps, et j'aimerais mieux les capitaliser.
Pour moi, je différencie la source d'inspiration (un livre, un fil du forum) de "l'inspi", cette petite note écrite que l'on poste dans le fil "inspi", où l'on brosse en 1-3 § un PNJ, une scène, une bestiole à utiliser un jour dans une partie.
Actuellement, je stocke ces inspi dans des carnets, sur des feuilles volantes, dans des fichiers textes, sur le fil inspi de casus, bref partout et nulle part, et je ne les retrouve jamais.
Or j'ai lu/vu/eu quelques idées sympa ces derniers temps, et j'aimerais mieux les capitaliser.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 12:48 pm Les fils inspi de Casus No sont très riches, et des bénévoles les font vivre et les compilent, mais un forum n'est pas une base de données idéale : difficulté à retrouver les infos, inadaptation de l'interface, délestage...
J'ai un dossier "Voie du MJ" et un "Auteur de jdr" dans lequel j'ai des dossiers "images pour inspi".
J'ai un tableur de mes projets.
J'ai une carte mentale "Intrigues de base" qui compile des conseils de créa/maîtrise issus de tous les livres de jdr que j'ouvre.
Les idées que je veux intégrer dans une de mes campagnes (ou, soyons fou, toutes) sont écrites à la fin de la carte mentale de cette campagne (dans "Et ensuite").
... oui j'ai de gros besoins donc quelques outils.
- GCM
J'ai un Google doc pour garder en mémoire les références fictionnelles (romans, films, séries, JV...) des différents types de personnages d'Alastor (mon projet perso).
J'ai un autre Google doc pour les scénarios où je note leurs sources inspirations respectives.
J'y reviens souvent.
Je me garde aussi une banque d'images sur l'ordi et un disque dur, mais, contrairement aux Google docs, je ne les consulte guère.
J'ai un autre Google doc pour les scénarios où je note leurs sources inspirations respectives.
J'y reviens souvent.
Je me garde aussi une banque d'images sur l'ordi et un disque dur, mais, contrairement aux Google docs, je ne les consulte guère.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
J’accumule mes idées et les inspirations dans un carnet, des post-it, des cartes mentales X-mind, des Google-docs et tout ça en vrac mais je sais exactement où trouver quoi… 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Je ne les stocke nulle part et c'est complètement volontaire et absolument subjectif) donc vous pouvez ne pas en avoir la même vision et ce n'est pas moins légitime que la mienne :charmeur
Pour ma part, je trouve qu'une implication est un peu une flamme qui s'allume et une pelote qui se tire sur l'instant. Ca me vient surtout du solo où mes meilleures inspirations ont toujours été celles que j'ai eu en jeu et pas dans la rue entre deux parties. C'est une idée dont la valeur principale est au moment où elle arrive. Mise au frais pour plus tard, par écrit, je trouve qu'elle se "fige" et perd sa saveur. Du coup, j'évite de la stocker. En fait, à une époque, j'avais des notes d'inspiration Evernote. A chaque fois que je reprenais une inspiration que j'avais eu, j'étais déçu, à l'inverse de mes inspirations du moment, comme je le disais plus haut.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai jamais réutilisé une idée venant d'un film, d'un livre ou simplement d'un moment de rêverie ? Diantre non ! mais mes bonnes inspirations "asynchrones", restent dans ma tête, vivantes. Quand vient le moment de les réutiliser, elles ne seront pas exactement comme le moment où je les ai eu mais elles seront toujours fraiches, peut être même plus mûres et donc meilleures. Et si j'ai oublié une bonne inspiration ? et bien c'est qu'elle n'était pas si bonne que ça. C'est pas grave, l'inspiration est une ressource presque infinie
Bref, pas de stockage pour moi, mais des idées qui restent en mouvement dans ma tête
Pour ma part, je trouve qu'une implication est un peu une flamme qui s'allume et une pelote qui se tire sur l'instant. Ca me vient surtout du solo où mes meilleures inspirations ont toujours été celles que j'ai eu en jeu et pas dans la rue entre deux parties. C'est une idée dont la valeur principale est au moment où elle arrive. Mise au frais pour plus tard, par écrit, je trouve qu'elle se "fige" et perd sa saveur. Du coup, j'évite de la stocker. En fait, à une époque, j'avais des notes d'inspiration Evernote. A chaque fois que je reprenais une inspiration que j'avais eu, j'étais déçu, à l'inverse de mes inspirations du moment, comme je le disais plus haut.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai jamais réutilisé une idée venant d'un film, d'un livre ou simplement d'un moment de rêverie ? Diantre non ! mais mes bonnes inspirations "asynchrones", restent dans ma tête, vivantes. Quand vient le moment de les réutiliser, elles ne seront pas exactement comme le moment où je les ai eu mais elles seront toujours fraiches, peut être même plus mûres et donc meilleures. Et si j'ai oublié une bonne inspiration ? et bien c'est qu'elle n'était pas si bonne que ça. C'est pas grave, l'inspiration est une ressource presque infinie

Bref, pas de stockage pour moi, mais des idées qui restent en mouvement dans ma tête

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)