Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je m'interroge sur la notion d'édition en JDR. Quand peut-on estimer que l'on change d'édition ?

Parle-t-on uniquement de changement dans le système (voire de changement du système) ? Ex: Star wars D6 1re édition ; D6 2e édition ; Star wars EDGE ?
Est-ce une question d'éditeur (WEG et EDGE) ? D'année de publication (une réimpression à l'identique est-elle une nouvelle édition ?) ?

Un changement dans l'univers, une progression de la time line (mais avec un système identique) peut-il créer une nouvelle édition (ère de la Rebellion et ère de l'ancienne république pour SW ; warhammer et warhammer 40k) ?

Et quand on parle de scénario/campagne ? Et si ces scénarios/campagnes étaient système-agnostiques ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
WolfRider
Messie

Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par WolfRider »

On change d'édition quand l'éditeur décide de publier une nouvelle édition d'un JdR. Parfois il y a très peut de changements dans le système et / ou l'universe et c'est plus une nouvelle impression qu'une réelle nouvelle édition. Parfois le système est complètement refait / modifier ou l'univers est profondément changer.
Il y a des scénarios ou campagnes publiés sans systèmes. Pas sur que ce soit vraiment rentable vu que c'est quand même assez rare.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Ramentu »

La réponse correcte mais inutile : c'est une nouvelle édition quand l'éditeur le dit et que c'est mentionné dans les informations de publications :)

La définition "légale" d'une nouvelle édition d'un livre demande un changement significatif (contenu ou contenant/format).
La réimpression à l'identique (hormis corrections d'erratas mineurs) est rarement considérée comme une nouvelle édition, on parle plutôt de nouveau tirage.

La définition "jdr" est différente, on distingue généralement les mises à jour/extension des reboot/réécriture.

Mais dans la pratique, c'est très variable. Tu as des éditerus qui publient une version "mise à jour" avec 90% du texte qui a changé, mais cela reste la même "édition" (1.5 ou 'version 2024' ou ...)
Le mot "même gamme" serait plus approprié dans ce cas.

Tu as à l'opposé des éditeurs qui changent 5 mots et 2 illustrations et sortent une v2...

Au niveau setting, une évolution majeure (progression de la timeline) est généralement liée à une nouvelle édition : Tales/Things from the Flood, Star Trek LUG, Traveller MT/TNE/..., etc
Star Wars D6 est l'exception qui me vient immédiatement à l'esprit. De nouveaux sourcebooks couvrant les différentes éres, mais pas de nouvelle édition séparée.
Dernière modification par Ramentu le mar. juil. 23, 2024 1:32 pm, modifié 1 fois.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 23, 2024 11:22 am
Un changement dans l'univers, une progression de la time line (mais avec un système identique) peut-il créer une nouvelle édition (ère de la Rebellion et ère de l'ancienne république pour SW ; warhammer et warhammer 40k) ?
Par rapport aux exemples que tu donnes dans ce cas précis, je pense qu'il faut se dire qu'il s'agit surtout d'IP/gammes différentes. Et là, c'est encore une autre logique.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin

Merci pour vos retours. Même si ça hérisse mon côté cartésien :??:

Mon interrogation venait, à ma modeste échelle, de la façon de nommer les versions des mes petits travaux, et de la notion d'ashcan rencontrée ici ou là (avec une application différente de celle originelle des comics, qui utilisait ces versions "cendrier" pour justifier l'extension des droits d'exploitation en évitant que leurs droits tombe en désuétude).

Jusque-là, j'utilisais une approche façon logiciel (v 0.9, v 1.3,k etc.) et puis je me suis dit "Et si je faisais comme les éditeurs de JDR ?", d'où le parallèle que je cherchais entre alpha/bêta & ashcan ; version et édition.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 23, 2024 2:18 pm Merci pour vos retours. Même si ça hérisse mon côté cartésien :??:

Mon interrogation venait, à ma modeste échelle, de la façon de nommer les versions des mes petits travaux, et de la notion d'ashcan rencontrée ici ou là (avec une application différente de celle originelle des comics, qui utilisait ces versions "cendrier" pour justifier l'extension des droits d'exploitation en évitant que leurs droits tombe en désuétude).

Jusque-là, j'utilisais une approche façon logiciel (v 0.9, v 1.3,k etc.) et puis je me suis dit "Et si je faisais comme les éditeurs de JDR ?", d'où le parallèle que je cherchais entre alpha/bêta & ashcan ; version et édition.

C'est juste une question de marketing / communication.

Pour Trinités, on a sortie une Seconde édition. Résultat : plus personne n'achetait les suppléments de la première édition. Alors que c'était 100% compatible. On nous disait "quand est-ce que vous re-sortirez les Décans en seconde édition ?"

Donc pour Cthulhu Hack, la nouvelle mouture, ce sera Cthulhu Hack Réédition, et pas Seconde édition (alors que beaucoup de choses ont changé) car tout est rétrocompatible, et que je n'ai pas envie qu'on me demande "mais alors quand est-ce que vous allez re-sortir tel supplément pour la nouvelle édition ?".
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Mais du coup, quand est-ce que vous pensez sortir la V2 de ces règles qui le mériteraient vraiment ? :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Dithral a écrit : mar. juil. 23, 2024 4:33 pm
Mais du coup, quand est-ce que vous pensez sortir la V2 de ces règles qui le mériteraient vraiment ? :mrgreen:
Ça dépend, t'attends quoi d'une V2 par rapport à une réédition ?  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ramentu a écrit : mar. juil. 23, 2024 1:00 pmLa réponse correcte mais inutile : c'est une nouvelle édition quand l'éditeur le dit et que c'est mentionné dans les informations de publications :)
Ceci est la seule réponse valable.

D'ailleurs il y a énormément de jeux où l'éditeur ne prend pas la peine de numéroter les éditions et c'est assez pénible pour les référencer.
Idem lorsque le jeu change de nom (Stormbringer => Elric => Stormbringer, etc.).
Et que dire lorsque le jeu change complètement de système à chaque version (Gamma World), lorsque deux jeux partagent 90% de leur ADN mais sont en fait différents (Metamorphosis Alpha / Gamma World), lorsque deux versions d'un même jeu coexistent (Ad&D/BD&D), lorsqu'on change d'éditeur, lorsqu'une édition est morte-née mais a quand même publié un quickstart ou une démo (Chill: into the Unknown la "presque v3", RuneQuest : Slayers, etc.).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Voire les éditions absolument inexistantes (il manque une édition à Paranoia).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Loris a écrit : mer. juil. 24, 2024 10:08 pm Voire les éditions absolument inexistantes (il manque une édition à Paranoia).

Et deux à Hackmaster.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin

Loris a écrit : mer. juil. 24, 2024 10:08 pm Voire les éditions absolument inexistantes (il manque une édition à Paranoia).
C'est juste que tu n'as pas la bonne accréditation.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

C'est comme Tunnels & Trolls qui est passé de la 5.5 à la 7.0 (parce que c'est deux fois mieux que D&D3.5).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Tu as des jeux comme Castles & Crusades qui en sont à leur 10ème impressions en 20 ans. C'est donc le même corpus de règles, pas de modifications notables mais des petites retouches par-ci par-là qui vont de la correction de coquilles, à une correction d'un effet d'un sort, ou un paragraphe en plus, le passage à la couleur, de nouvelles illustrations, l'ajout d'options, etc. Au fil des impressions le jeu n'a pas vraiment changé mais l'ouvrage c'est toutefois enrichi.

A côté de ça pour Dungeons & Dragons, tu as 5 éditions et pas une n'a la même saveur car même si des éléments de son "ADN" sont conservés (le nombre et le nom des caractéristiques, les points de vie, la classe d'armure, les races et classes, le nom des sorts, etc.), le "moteur" du jeu a changé dans chaque édition, les règles ont été repensées au pont de ne plus être compatibles avec les éditions précédentes du jeu. Il est toujours possible d'adapter ou de convertir les éléments d'une édition à une autre mais il y a de réels différences d'équilibrages. Chaque édition de D&D (environ une tous les 10 ans) est d'ailleurs assez représentative de la société et des tendances du moment.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Chaque édition de D&D (environ une tous les 10 ans) est d'ailleurs assez représentative de la société et des tendances du moment.
Je ne m'étais jamais fait cette réflexion et je comprends mieux certaines choses maintenant. Bon, pour D&D6 on peut s'attendre au pire, alors :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre