Scénarios ouverts et faciles d'accès

Inspis, théories, conseils ...
Fr33man
Initié

Scénarios ouverts et faciles d'accès

Message par Fr33man »

Dans le forum Retours JDR,
DocDandy a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:49 am Je mets mon grain de sel mais il faut vraiment arrêter de dire que les scénario dirigistes sont faciles pour le MJ. A la seconde où les pjs ne vont pas dans le sens du scénario, le MJ va ramer.
Et des scénarios ouverts et faciles d'accès ça existe aussi. Faut arrêter avec cette dichotomie. 

Loin de moi de remettre en question cette affirmation, mais j'aimerai bien connaitre ce genre de scénarios.

Quand je vois "facile d'accès", j'entends un scénario où le MJ n'a pas à improviser toutes les 5 minutes, ou à créer de toutes pièces un monstre à chaque combat ...

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie ouvert et facile d'accès mais je pense à "Nightmare Over Ragged Hollow" peut-être.

A vous de jouer maintenant.
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès

Message par Kandjar »

Ça existe un scénario où le MJ n'a pas à improviser toutes les cinq minutes ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

J ai pas d exemple qui me vienne en tête mais je suis d accord avec le Doc.

Pour un nouveau mj, c est dur de ramener le scénario dans les rails ou de gérer le scénario qui ne les suit plus.

Je donne un exemple simple :
L auteur écrit : "vu l opposition, les PJ devraient rapidement se rendre compte que tout assaut frontal est voué a l échec"

Et la, les joueurs disent : "on va les attaquer".

L autre exemple : l indice rate. Et le scénario qui propose pas de plan B
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Fr33man a écrit : mer. juil. 17, 2024 2:01 pm Dans le forum Retours JDR,
DocDandy a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:49 am Je mets mon grain de sel mais il faut vraiment arrêter de dire que les scénario dirigistes sont faciles pour le MJ. A la seconde où les pjs ne vont pas dans le sens du scénario, le MJ va ramer.
Et des scénarios ouverts et faciles d'accès ça existe aussi. Faut arrêter avec cette dichotomie. 

Loin de moi de remettre en question cette affirmation, mais j'aimerai bien connaitre ce genre de scénarios.

Quand je vois "facile d'accès", j'entends un scénario où le MJ n'a pas à improviser toutes les 5 minutes, ou à créer de toutes pièces un monstre à chaque combat ...

Un petit bac à sable, genre un 7-hex ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ah oui, mince, j ai lu dans le mauvais sens.

Donc ma réponse est a côté de la plaque.

Mais sur les bacs a sables faciles d accès, ça existe aussi.

Ce qui rend un bac a sable complexe, c est le nb d interactions qu on y met entre les factions/secteurs, la complexité des motivations et la qualité de la rédaction.

Si ça reste bas, c est facile à gerer
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

je suis un peu fatigué du manque d'imagination de beaucoup de monde ici. On dirait qu'alors on peut remplir des pages de sujets pour parler de kikicéleplufort entre le D8 et le D10 et dans le même temps avoir si peu de visions sur les formes variés de scénario* possible.  8O

Bref j'ai juste l'impression que pour beaucoup le scénario ça se résume à :
  1. Le railroad à la papa où les pjs on juste l'occasion de lancer les dés ou de faire un peu de roleplay sans que ça gêne la trajectoire du récit.
  2. Le bac à sable hyper ouvert où tu fais un peu ce que tu veux
  3. Le scénario post-it où le MJ va improviser tout car il n'a pas confiance dans les deux autres formats.
Pourtant il existe pleeeeeeeeeiiiiiiiinnnnn d'options différentes qui sont en faites des variations autour de ces thèmes.
J'ai pas trop le temps d'exposer de manière complète la question mais j'ai quelques exemples.
  • Le scénario que j'appelle "collier de perles" (je crois avoir lu un autre terme quelque part mais j'ai oublié). En gros les scènes s'enchainent de manière plus ou moins linéaire (des fois avec quelques embranchements) MAIS les dîtes scènes sont complètement ouvertes. En gros on va avoir une scène de négociation mais rien n'est écrit, on place les personnages, les enjeux, leurs objectifs respectifs et on voit ce que ça donne. Idem pour une infiltration, aucune idée préconçue mais des éléments sur la sécurité, les gardes, les points d'entrée, etc. Ca marche assez pour du pulp/héroïque où les pjs ont pas mal d'options à leur disposition et c'est difficile de prévoir leur initiative tout en le guidant dans un récit préconstruit.
  • L'inverse qui rappelle un peu les jeux vidéos : des scènes un brin scriptés mais dont l'ordre dépend uniquement des choix des joueurs. Cela peut être des lieux où il va se passer quelque chose par l'arrivée des pjs ou des moments qui vont se déclencher après tel ou tel évènement. L'agentivité des joueurs vient moins sur la scène en elle même que sur le moment où ça se produit.
Et on peut mixer ! 

Dans des exemples aussi de scénario intéressants avec des bases classiques on a 

Le serviteur de la Reine des cendres pour Dungeon World : on a un donjon très classique MAIS avec un type qui va chercher à réveiller une Reine démon. Il faut explorer le donjon pour le retrouver avant mais aussi fouiller pour récupérer des objets qui pourront servir à le battre. On a donc ici un bac à sable très classique mais avec un enjeu scripté très spécifique.

Dans THE HAUNTING OF YPSILON 14 pour Mothership on a aussi une base classique avec un twist.
Le pjs sont enfermés dans une base minière avec plein de pnjs et une créature dégueulasse à l'intérieur. Il faut enquêter et comprendre ce qu'il se passe en explorant MAIS un pnj meure toutes les 10 minutes (en temps de jeu réel !). En plus on a des évènements scriptés qui popent de façon aléatoire.  Le truc fait deux pages et est très confort pour le MJ qui n'a rien d'autre à faire que jouer les pnjs, décrire les pièces que visitent les pjs et suivre les instructions marqués sur les tables aléatoires. 

Je pense qu'il y a énormément d'exemple de constructions scénaristiques hybrides à explorer. Par exemple comme dans les brindlewood bay like avec des éléments narratifs proposés mais dont l'interprétation est laissée aux joueurs. 

A chaque fois ce qui va compter dans la construction d'un scénario c'est : 
  1. Qu'est ce qui sera utile au meneur comme information (descriptions, pnjs, temporalité, enjeux, etc).
  2. Quel degré d'agentivité va-t-on laisser aux joueurs pour laisser assez de liberté tout en permettant d'avoir un récit intéressant à la fin. 
Dans les contre exemple je déteste les scénario où l'auteur a déjà décidé de ce qui allait se passer ou ceux où rien n'est écrit et ce sera à la table de ramer pour donner du sens à tout ça. 

*j'exclue d'office la question du scénario enquête qui est un sujet à part entière. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : jeu. juil. 18, 2024 10:18 am je suis un peu fatigué du manque d'imagination de beaucoup de monde ici. On dirait qu'alors on peut remplir des pages de sujets pour parler de kikicéleplufort entre le D8 et le D10 et dans le même temps avoir si peu de visions sur les formes variés de scénario* possible. 

"Doc ?"

"Oui capitaine ?"

"Notre bataille contre l’escadrille des Gronhases prend une vilaine tournure, nous allons devoir pousser le générateur cyclonique de pédanterie a la puissance maximum"

"Je m'en charge capitaine ! Vive la confédération !"
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Je plaide coupable ! En même temps....
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Les exemples que tu donnes comme alternatives aux railroads, bac à sable et post-it peuvent aussi se percevoir comme des étages intermédiaires sur les échelles des précédents. Des coordonnées 0,5 en somme.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Inigin a écrit : jeu. juil. 18, 2024 12:14 pm Les exemples que tu donnes comme alternatives aux railroads, bac à sable et post-it peuvent aussi se percevoir comme des étages intermédiaires sur les échelles des précédents. Des coordonnées 0,5 en somme.

Justement ! Pourquoi s'exprimer comme si tout était noir ou blanc alors qu'il existe 50 nuances de gris ? 
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Je n'ai aucun exemple de scénario ouvert facile d'accès non plus.
Par facile d'accès j'entends "Est-ce que je le conseillerais à un MJ débutant, ou à un MJ qui n'a pas beaucoup de temps de préparation ?"

Et pourtant ça fait 15 ans que je lis ici et là des gens ne jurer que par ça (les numéros 2 et 3 de Doc Dandy plus haut) et mépriser les scénars linéaires (c'est même devenu un défaut pointé régulièrement dans les critiques "l'idée est pas mal, mais l'aventure est linéaire"). Alors que moi, un scénar linéaire, j'en fais un scénar "collier de perles". :)

Parce que tous les scénars très ouverts que j'ai lus ou joués demandaient soit :
- de bien maîtriser les PNJ (souvent nombreux), les factions, leurs réactions
- une connaissance parfaite des zones traversées, pour les jeux d'exploration
- d'improviser une conclusion parce que l'auteur avait la flemme d'en proposer une

J'ai plusieurs fois baissé les bras après lecture d'un scénar de ce type (Curse of Stradh par exemple), pour m'orienter vers quelque chose de plus linéaire, que mes joueurs respectaient ou non, j'improvisais ensuite, mais qui était moins exigeant, moins prise de tête.

Fr33man
Initié

Message par Fr33man »

Je suis entièrement d'accord avec oneyed jack.

Le nombre de fois où j'ai lancé un scénario linéaire dans lequel mes joueurs ont eu des réactions différentes de ce qui était prévu, et où grace aux stats des grands méchants ou des divers pnj, grâce aux différents lieux décrits, j'ai pu improviser pour soit dévier carrément, soit faire un grand détour pour finalement retomber dans une histoire à peu prêt équivalente au scénario prévu ...

Je n'ai plus le temps de préparer (famille, travail, tout ça, tout ça ...) et plus l'envie d'avoir une situation où en plus d'improviser un chemin scabreux qu'emprunte mes joueurs, je dois aussi me taper toute la technique parce qu'ils ont décidé de trucider tout un village en tournant à droite au lieu de tourner à gauche ...

Se taper les règles, se taper la lecture de l'univers, se taper le scénario (et acheter tout ça) et devoir en plus improviser parce que c'est un scénario ouvert avec plein de factions, plein de ramifications ... C'est plus de mon âge ...

Le scénario "Nightmare Over Ragged Hollow" reste très ouvert mais il a un début et une fin. Après comment vont les joueurs de l'un à l'autre, il y a vraiment pas mal de chemins décrits dans le scénario et il y a tout le matériel technique et narratif pour 'improviser" s'il le faut vraiment. Et ça , ça me convient.
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est dingue toutes ses limitations qu'on voit. 
si je résume votre pensée on a le choix entre un scénario dirigiste sur lequel ou pourra broder ou un truc ouvert tellement plein d'options que c'est ingérable. 
Encore une fois je vais me prendre un scud de pédanterie mais les rolistes n'ont vraiment aucune imagination pour s'enfermer dans ces trucs là.
La vérité c'est qu'aucune partie que j'ai joué ou fait joué n'était strictement dirigiste ou complètement ouverte (à un moment le MJ donne une orientation, on laisse jamais les pjs errer comme des lemmings dans le setting).
Mais dès qu'on passe à l'écrit on dirait que c'est impossible ! Franchement je comprend pas.

Je sais pas vous mais moi j''écrit des scénario qui varient les plaisirs et je n'ai pas l'impression que ce soit plus difficile à maitriser qu'un truc ultra linéaire qui ira dans le mur 100% des fois.

Les reliques de Saint Bothwulf c'est un hexcrawl avec des scènes scriptées sur certaines hexagones. Liberté des joueur de choisir leur destination mais passages imposés s'ils passent sur certains d'entre eux. 

Dans Outback : les pjs mènent l'enquête en explorant les coin de la ville. chaque endroit contient une description et une poignée de pnj facilement accessibles. C'est bac à sable. Sauf que le final est lui très dirigiste et linéaire, pour un max d'effet. 

La vittoria o La morte pour Striscia est plus bac à sable mais à chaque fois avec des problématique fortes sur les lieux et des outils pour rester sur le sujet principal du scénario à savoir une course poursuite dans les montagnes. 

après mes scénario pour Café Noir ne sont pas forcément très facile à maitriser. Idem pour le bucher de Repton qui est un énorme bac à sable ave un enjeu pour les pjs. 
Mais j'avoue que je peine à trouver d'autres exemples de scénario mixant un peu tout.
Par contre je continue à penser que faire systématiquement des scénarios ultra linéaires pour que ce soit plus accessibles aux débutants est vraiment du domaine de la croyance. 
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

2 exemples de scénarios "donjonesque" (mais incluant voyages en extérieur, exploration et interactions sociales), non linéaire : avec un final bien défini, mais de nombreux chemins possibles pour y arriver, et facile d'accès : tout le nécessaire pour accompagner le MJ est présent.

https://gaming-ballistic.myshopify.com/ ... 8165&_ss=r
(Une version antérieure existe pour du clone D&D)

https://gaming-ballistic.myshopify.com/ ... 4f08&_ss=r
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

DocDandy a écrit : ven. juil. 19, 2024 11:04 am (à un moment le MJ donne une orientation, on laisse jamais les pjs errer comme des lemmings dans le setting).

Image
On pourrait presque croire que tu n'as jamais fait de convention. :mrgreen:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Répondre