[Demandes de conseils] pour MJ

Inspis, théories, conseils ...
Gandalf
Initié

[Demandes de conseils] pour MJ

Message par Gandalf »

Il ne me semble pas qu'il existe de sujet global d’entraide ou de demande de conseils pour MJ (et joueurs) ? Dont acte.

J'ouvre le bal :

- J'ai beau être un "vieux grognard" du hobby, avec certes une grosse pause subie d'une décennie, certaines situations me posent toujours problème.

Avec mon nouveau groupe, cela fait la troisième fois qu'ils terminent une aventure (le grand méchant est démasqué/défait, le mystère est résolu, etc.), j'ai envie de dire "Au revoir, à bientôt" comme à la fin de chaque épisode des Citées d'Or :

Hélas, ils continuent à chercher, fouiller le donjon/la ville mystérieuse/le navire du grand méchant et se demandent "je ne vois pas comment finir l'aventure ?"

De fait, je n'ose pas leur dire que ça y est, fini, de peur de les décevoir et j'essaie de leur faire comprendre -maladroitement- qu'ils ont résolu le mystère de l'épisode du soir...

Auriez-vous des conseils pour mettre le mot fin de manière claire et net sans frustrer les joueurs qui visiblement veulent continuer ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Demandes de conseils] pour MJ

Message par Orlov »

Un générique ? Tu décris la fin et tu introduis la suite.
" Après avoir vaincu le démon sardonique, vous finissez de fouiller les lieux sans rien trouver d'intéressant. N'est-il pas temps d'aller reposer vos corps fatigués dans la ville voisine de Bidule Gulch ? "
Autre solution, moins dirigiste mais qui ne répond pas complètement à ton idée qu'il est préférable de passer vite à la prochaine aventure.
Ce que tu décris semble être un contexte d'un jeu d&d où il manque des mécanismes de montage. Mon conseil est alors de laisser faire les joueurs et de voir comment les habitants du donj réagissent à leur défaite. Vont-ils revenir, s'enfuir quitte à laisser des possessions, former une embuscade, négocier avec les PJ. Ça vaut la peine de réfléchir et de laisser jouer la fin.
Enfin s'il y a des mystères non résolus, tu peux aussi profiter de cette dernière exploration pour donner des indices permettant de reconstituer les événements.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Gandalf a écrit : dim. juin 02, 2024 12:36 pm Auriez-vous des conseils pour mettre le mot fin de manière claire et net sans frustrer les joueurs qui visiblement veulent continuer ?

Frustrer ceux qui veulent continuer, ça me semble un peu inévitable.
Perso j'aime bien la technique de l'épilogue. MJ fait une sorte de cinématique de fin officielle, une cérémonie pour bien marquer la fin de l'histoire, et les joueurs, chacun leur tour, font leur propre cinématique décrivant ce que devient leur perso, avec beaucoup de liberté : l'un a continué l'aventure et est parti fouiller le navire du grand méchant en espérant trouver des indices sur son origine ou ses objectifs, un autre se projette 15 ans plus tard, devenu gouverneur de la ville, un troisième mène la vie de château avec sa récompense, goûtant une retraite bien méritée aux côtés de la quatrième, qui attend leur troisième enfant...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Est-ce que le problème n'est pas en amont sur le fait que les objectifs du groupe ne sont pas clarifiés ?

Tu leur en as parlé aux joueurs ? Si oui, ils en disent quoi ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Orlov a écrit : dim. juin 02, 2024 12:53 pm Un générique ? Tu décris la fin et tu introduis la suite.
(...)
Ce que tu décris semble être un contexte d'un jeu d&d où il manque des mécanismes de montage. (...)
C'est exactement ça ;p

Enfin s'il y a des mystères non résolus, tu peux aussi profiter de cette dernière exploration pour donner des indices permettant de reconstituer les événements.
Jusqu'à présent, ils ont toujours tout résolu à 100% mais ils s'attendent à plus je crois.

Pour caricaturer :
Mes parties : "Golum tombe dans le Mont du Destin avec l'Anneau : fin"
Mes joueurs : et les Hobbits retournent dans la Comté pour la trouver tombée aux mains de Saruman et ils lui font sa fête".
Kandjar a écrit : dim. juin 02, 2024 1:20 pm
Gandalf a écrit : dim. juin 02, 2024 12:36 pm Auriez-vous des conseils pour mettre le mot fin de manière claire et net sans frustrer les joueurs qui visiblement veulent continuer ?
Frustrer ceux qui veulent continuer, ça me semble un peu inévitable.
Perso j'aime bien la technique de l'épilogue. MJ fait une sorte de cinématique de fin officielle, une cérémonie pour bien marquer la fin de l'histoire
Sans aucun doute excellent pour une fin de campagne, hélas dans mon cas c'est à chaque fin de partie  :mrgreen:

Erestor a écrit : dim. juin 02, 2024 2:06 pm Est-ce que le problème n'est pas en amont sur le fait que les objectifs du groupe ne sont pas clarifiés ?

Tu leur en as parlé aux joueurs ? Si oui, ils en disent quoi ?
Pour l'instant, les objectifs sont clairs (il y a u truc louche dans l'abbaye du village d'à côté, merci de faire le ménage / perdu, sans eau ni provision, vous arrivez de nuit dans une cité abandonnée, votre but survivre jusqu'au lever du jour).

Je n'ai pas encore abordé le sujet avec eux. A voir pour la prochaine partie.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

La méthode de @Kandjar fonctionne d'une aventure à l'autre.

Dans l'exemple que tu donnes, c'est plutôt un problème d'agentivité. Tes joueurs veulent buter Saroumane, toi tu veux qu'ils aillent ailleurs. Dans ce cas, je dirais " Ok les gars, si vous êtes tous d'accord pour retourner dans la Comté, la suite au prochain épisode. "

Je ne sais pas si tu joues des modules que tu enchaînes ou si tu suis un fil rouge, mais c'est une bonne pratique de disséminer des indices sur ce que peut être la prochaine aventure selon le système des pelures d'oignons.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je suis pas sur de comprendre :
- ils n'ont pas compris qu'ils ont vaincus le grand méchant ?
ou
- ils ont envie de prolonger l'aventure dans ce contexte

Ton exemple du SDA est symptomatique du cas 2, d'ailleurs.
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Orlov a écrit : dim. juin 02, 2024 7:31 pm La méthode de @Kandjar fonctionne d'une aventure à l'autre.

Ah ben je pensais quand même fin de campagne.
Mais en fin de partie/scénario, tu peux toujours faire une sorte de phase de temps mort : comment vos personnages occupent leur temps libre, dépensent leur butin, se reposent, s'entraînent, à qui ils rendent visite...
sans y passer une heure, je trouve que c'est un moyen plutôt sympa de donner de l'épaisseur aux PJ.
dK synergique for ever
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Morningkill a écrit : dim. juin 02, 2024 8:35 pm Je suis pas sur de comprendre :
- ils n'ont pas compris qu'ils ont vaincus le grand méchant ?
ou
- ils ont envie de prolonger l'aventure dans ce contexte

Ton exemple du SDA est symptomatique du cas 2, d'ailleurs.
Je pense qu'ils n'ont pas compris ;)
Pour l'histoire de l'abbaye, il y avait un vampire à vaincre, ils l'ont exposé dans le rayon de lumière qui traversait une vitre brisée, je leur décrit sa mort et son état (il est tout ratatiné et desséché). Ils l'on tout de même traîné dehors, on tenté d'autres trucs sur lui en me demandant s'il réagissait (non mais il est mort, il est comme un vieux fruit tout ratatiné, ça ne sert à rien de l'asperger d'eau bénite, il est mort), ils s'interrogeaient sur la forêt (qui servait juste de décors et que j'avais à peine évoqué) derrière l'abbaye, ils ont voulu enquêter sur le village en se demandant où était les villageois et imaginaient une conspiration plus grande (les villageois avaient simplement fuient lors du réveil du vampire).

Pour l'histoire de la cité abandonnée, après avoir vaincu le gros démon, ils ont erré dans la ville en disant très clairement entre-eux : "je ne vois pas comment finir l'aventure ?". Ils semblaient chercher d'autres mystères ?

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@Gandalf : C'est assez amusant comme situation. Mais ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe assez régulièrement sur un scénario d'enquête : les joueurs ont fouillé un lieu où interrogé un témoin, ont obtenu tous les indices disponibles sur la scène, mais ils veulent continuer. Ils fouillent encore en décrivant précisément leurs recherches, voire relancent les dés sans qu'on leur ait demandé, posent des questions de plus en plus hors sujet. Ça patine et ça devient un peu pénible.
Dans ce cas, le MJ a intérêt à poser une ellipse : "Après avoir fini de fouiller la maison, vous vous retrouvez dans votre QG..."
Si certains joueurs protestent en disant qu'ils voulaient faire autre chose, il suffit de leur énoncer clairement : "Vous l'avez fait. Vous n'avez rien trouvé de plus."
Ce qui peut paraître un peu autoritaire au début passe assez bien quand mes joueurs comprennent que c'est fait en faveur du rythme de la partie.

Maintenant, dans ton cas, il est possible que tes joueurs aient bien compris qu'ils avaient bouclé le scénario, mais qu'ils l'aient tellement aimé qu'ils veulent une suite. À toi de voir si tu arrives à rebondir sur leurs interrogations pour créer une campagne. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je vois plusieurs possibilités, qui rejoignent celles de mes camarades :
*Annoncer un "Et... Coupez ! C’est bon, la scène est finie". Voire mettre les points sur les i et leur dire "Vous avez trouvé tous les indices/résolu l'enquête".
*Faire un débriefing de fin de partie, leur dire s'ils ont tout découvert, tout compris, s'il leur manque encore des choses ou qu'ils n'ont pas tout compris/partent sur des fausses pistes".
*Ajouter un fil directeur, un mystère plus large "de saison", qui permette aux PJ de pouvoir continuer à gamberger, et à distiller parmi les indices du mystère de l'épisode.
*Passer en mode sandbox et demander aux PJ à la fin de l'aventure ce que veulent faire leur perso pour le prochain épisode, les préparation qu'ils mettent en branle, leurs objectifs à court et moyen terme, etc.

Par ailleurs, je travaillerais la confiance avec les joueurs, car ça me fait penser à des joueurs à qui des MJ ont fait des tours pendables (doublages par moult Johnson impossibles à voire venir/empêcher "parce que...") et qui n'ont plus confiance, cherche à avoir ceinture et bretelles pour parer ses coups.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Léonard a écrit : lun. juin 03, 2024 6:06 am @Gandalf : C'est assez amusant comme situation. Mais ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe assez régulièrement sur un scénario d'enquête (...) Ça patine et ça devient un peu pénible (...)

Dans ce cas, le MJ a intérêt à poser une ellipse : (...)
Ce qui peut paraître un peu autoritaire au début passe assez bien quand mes joueurs comprennent que c'est fait en faveur du rythme de la partie.
Pour la partie enquête, oups je me reconnais en tant que joueur, j'ai déjà fait cela  :oops:

Il m'arrive d'avoir recours à des ellipses, mais en effet, j'appréhende le fait d'être trop dirigiste/autoritaire : j'ai perdu un précédent groupe de joueurs à cause de cela (ils me reprochaient l'aspect trop narratif des intro ainsi que les ellipses durant les trajets et les phases nocturnes/nuits à l'auberge/en campement : ils étaient du genre à vouloir "jouer" heure par heure chaque tour de garde, alors que moi je résumais cela en une seule phrase : "après une nuit tranquille et réparatrice, vous vous réveillez frais et dispo au chant du coq").  

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 03, 2024 7:45 am Je vois plusieurs possibilités, qui rejoignent celles de mes camarades :
*Annoncer un "Et... Coupez ! C’est bon, la scène est finie". Voire mettre les points sur les i et leur dire "Vous avez trouvé tous les
(...)
*Passer en mode sandbox et demander aux PJ à la fin de l'aventure ce que veulent faire leur perso pour le prochain épisode, les préparation qu'ils mettent en branle, leurs objectifs à court et moyen terme, etc.

Par ailleurs, je travaillerais la confiance avec les joueurs, car ça me fait penser à des joueurs à qui des MJ ont fait des tours pendables (doublages par moult Johnson impossibles à voire venir/empêcher "parce que...") et qui n'ont plus confiance, cherche à avoir ceinture et bretelles pour parer ses coups.
Merci pour ces conseils ^_^
Je suis passé en mode sandbox : avec le manque chronique de disponibilités de chacun, ce n'étais plus possible de faire une campagne suivie.
En Sandbox, dès qu'un joueur ou une joueuse est absent, il suffit d'expliquer qu'il s'est arrêté dans tel village.
Je recours également à la table de Red a Pleasant Land qui fourni plusieurs explications pour justifier l'absence d'un joueur à la précédente partie.

En effet, je vais travailler la confiance, peut être ont-ils eu en effet de précédentes expériences négatives...
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 03, 2024 7:45 am Par ailleurs, je travaillerais la confiance avec les joueurs, car ça me fait penser à des joueurs à qui des MJ ont fait des tours pendables (doublages par moult Johnson impossibles à voire venir/empêcher "parce que...") et qui n'ont plus confiance, cherche à avoir ceinture et bretelles pour parer ses coups.

Oui, je me pose la question aussi. Ont-ils été habitués à des twists finaux tordus, genre "vous pensiez en avoir fini avec lui, mais vous apprendrez plus tard que le vampire est sorti de sa torpeur 10 nuits plus tard et a massacré le village que vous aviez défendu... il aurait fallu être plus prudent !" ?

Gandalf a écrit : lun. juin 03, 2024 12:25 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 03, 2024 7:45 am *Passer en mode sandbox et demander aux PJ à la fin de l'aventure ce que veulent faire leur perso pour le prochain épisode, les préparation qu'ils mettent en branle, leurs objectifs à court et moyen terme, etc.
Je suis passé en mode sandbox : avec le manque chronique de disponibilités de chacun, ce n'étais plus possible de faire une campagne suivie.
En Sandbox, dès qu'un joueur ou une joueuse est absent, il suffit d'expliquer qu'il s'est arrêté dans tel village.

Pour moi, un bac-à-sable/sandbox, c'est autre chose : c'est un cadre dans lequel les joueurs font ce qu'ils veulent, personne ne viendra les prendre par la main pour leur dire "c'est ici que l'histoire commence, et ensuite c'est par là". L'idée d'un sandbox serait surtout de planifier avec eux la suite des aventures, pour qu'ils puissent avoir davantage confiance dans le déroulement de l'histoire, sans s'attendre à des entourloupes scénarisées de dernière minute.

Ce que tu décris serait plutôt une table ouverte, pour laquelle l'effectif est variable et où chacun vient jouer quand il ou elle peut. Ou semi-ouverte, dans la mesure où la variation d'effectif s'inscrit dans un cast établi à l'avance (pas de nouveau joueur sorti de nulle part).
dK synergique for ever
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il me semble qu’exposer très factuellement la situation devrait suffire : « Nous sommes arrivés à la fin de ce que j’avais prévu pour ce soir, et du scénario ; si vous avez encore 30 minutes on peut enchaîner sur le début du suivant ».
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pour ma part il y a deux aspects à traiter :
- le scénario est fini, le vampire est définitivement mort/détruit, on peut continuer autour mais c'est "en roue libre", si on y trouve du plaisir.
- le timing joue : on avait prévu de jouer 4h, le vampire est éliminé en 2h ? Je comprends que les joueurs ne veuillent pas lever le pied, peut-être ai-je un twist ou deux pour rallonger la sauce. A l'inverse, on a charcuté le vampire en deux rounds avec un lever de soleil à l'improviste parce que le dernier métro/bus est dans 14 minutes ? Là je remballe le matos et commence à mettre les chaises sur les tables :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre