Vaesen
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Vaesen
Quelques thèmes abordés ici : et les Samis - Cathédrale d'Upsala - Qualité des scénarios du Supplément L'Inavouable secret - L'Alsace mythique
Pour les possesseurs du jeu, la gamme évoque-t-elle les Samis et leur exotisme propre à instiller l'étrange pour nos personnages XIXème Siècle ?
Cela semble être du grain à moudre pour les meneurs !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samis
L’ancienne religion des Samis n’est plus pratiquée depuis longtemps. Les premiers missionnaires chrétiens entrèrent en contact avec les Samis dès le XIIIe siècle. Ils s’attachèrent à éradiquer les croyances traditionnelles, ce qui fut pratiquement achevé au début du XVIIIe siècle. Le luthéranisme puritain prôné par Lars Levi Læstadius (1800–1861) à partir de 1840 en extirpa les derniers éléments.
Une des traditions sames particulièrement intéressantes est le chant joik (prononcé yoïk). Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur.
Chaque Sami a son propre joik, qui lui sert de portrait musical. De même, les Samis attribue un joik aux espèces animales et aux entités naturelles (les montagnes, les lacs, etc.). Le joik ne parle pas de quelqu'un ou de quelque chose, il incarne ce dont il est question6. Il peut être utilisé pour faire voyager l'auditoire par la pensée ou pour transmettre le caractère d'un animal. C'est à travers le joik que les enfants samis apprennent à se méfier du loup affamé.
Les missionnaires les ont qualifiés de «chansons du diable». De nos jours, les joiks sont fréquemment accompagnés par des instruments.
Le Mémorial de Steilneset (2011) commémore la mort de plus de 150 Samis exécutés à partir de 1621 pour sorcellerie.
À partir de 1621, sous le règne de Christian IV, une série de procès de chasse aux sorcières a lieu en Norvège, dont le premier est parmi les plus importants. Plus de 150 de personnes, la plupart d'origine Samis, ont été emprisonnées puis jugées dans la forteresse de Vardøhus pour sorcellerie par une juridiction protestante comprenant des émissaires venus d'Écosse, d'Allemagne et du Danemark, spécialisés dans ce genre de procès et convaincus que « le mal vient du Nord » : le premier procès conduit à l'exécution de 77 femmes et 14 hommes qui finissent brûlés sur le bûcher1. Le district nord de Finnmark, dans lequel Vardø se trouve, connaît le taux le plus élevé d'accusations de sorcellerie, de toute la Norvège, et une proportion anormalement élevée d'exécutions découlant des procès. Le nombre de procès culmine entre 1662 et 16632. Le mémorial est construit 348 ans plus tard.
Pour les possesseurs du jeu, la gamme évoque-t-elle les Samis et leur exotisme propre à instiller l'étrange pour nos personnages XIXème Siècle ?
Cela semble être du grain à moudre pour les meneurs !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samis
L’ancienne religion des Samis n’est plus pratiquée depuis longtemps. Les premiers missionnaires chrétiens entrèrent en contact avec les Samis dès le XIIIe siècle. Ils s’attachèrent à éradiquer les croyances traditionnelles, ce qui fut pratiquement achevé au début du XVIIIe siècle. Le luthéranisme puritain prôné par Lars Levi Læstadius (1800–1861) à partir de 1840 en extirpa les derniers éléments.
Une des traditions sames particulièrement intéressantes est le chant joik (prononcé yoïk). Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur.
Chaque Sami a son propre joik, qui lui sert de portrait musical. De même, les Samis attribue un joik aux espèces animales et aux entités naturelles (les montagnes, les lacs, etc.). Le joik ne parle pas de quelqu'un ou de quelque chose, il incarne ce dont il est question6. Il peut être utilisé pour faire voyager l'auditoire par la pensée ou pour transmettre le caractère d'un animal. C'est à travers le joik que les enfants samis apprennent à se méfier du loup affamé.
Les missionnaires les ont qualifiés de «chansons du diable». De nos jours, les joiks sont fréquemment accompagnés par des instruments.
Le Mémorial de Steilneset (2011) commémore la mort de plus de 150 Samis exécutés à partir de 1621 pour sorcellerie.
À partir de 1621, sous le règne de Christian IV, une série de procès de chasse aux sorcières a lieu en Norvège, dont le premier est parmi les plus importants. Plus de 150 de personnes, la plupart d'origine Samis, ont été emprisonnées puis jugées dans la forteresse de Vardøhus pour sorcellerie par une juridiction protestante comprenant des émissaires venus d'Écosse, d'Allemagne et du Danemark, spécialisés dans ce genre de procès et convaincus que « le mal vient du Nord » : le premier procès conduit à l'exécution de 77 femmes et 14 hommes qui finissent brûlés sur le bûcher1. Le district nord de Finnmark, dans lequel Vardø se trouve, connaît le taux le plus élevé d'accusations de sorcellerie, de toute la Norvège, et une proportion anormalement élevée d'exécutions découlant des procès. Le nombre de procès culmine entre 1662 et 16632. Le mémorial est construit 348 ans plus tard.
Dernière modification par 184201739 le dim. nov. 17, 2024 9:39 pm, modifié 3 fois.
- Gridal
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Re: Vaesen et les Samis
Il existe un scénario qui met en scène les Samis. Il est dispo sur DrivethruRPG, en anglais et en suédois. Je l'ai ni lu ni joué, donc je peux pas en dire plus.
Sáivu
Sáivu
Soon after we started to get into the mountain, the setbacks began to come one after the other. Tunnels that were started suddenly collapsed for no apparent reason. Several miners fell ill. Equipment broke down. To date, we have made very little progress. I know it is much to ask of you to come to me here in the wilderness. But if we do not resolve this situation, we are lost!
An old childhood friend asks for help in solving a series of unexplained events at a newly started mine high up north in the Swedish mountains. The player characters confronts a type of Vaesen they have never encountered before, and that they might have to travel to another world to contact.
The mystery centres around racism and colonialism towards the Sami, and the player characters have to choose if they should be loyal to the Swedes or solve the mystery by helping a group of Sami.
The content of the mystery is also available as an add-on module for the Foundry VTT platform.
Any proceeds will be donated to the Sami Memorial Fund (Samiska Minnesfonden).
- tauther
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Re: Vaesen et les Samis
184201739 a écrit : ↑mar. mai 28, 2024 4:56 pm Une des traditions sames particulièrement intéressantes est le chant joik (prononcé yoïk). Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur.
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Re: Vaesen et les Samis
Merci, content de voir que la gamme s'est penchée sur le sujet.
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- Messie
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Re: Vaesen et les Samis
Il y a toute une série de reportage qui en met un en avant. En plus, ça met en avant les croyances et les mythes. Enfin ça montre surtout qu elles sont fausses.
Il a un chien assez cool d ailleurs
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- Mugen
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Re: Vaesen et les Samis
Mais rien sur leurs compagnons canins parlants ?
Bon, ok, ce serait un peu mélangé avec des pommes et des poires...
Bon, ok, ce serait un peu mélangé avec des pommes et des poires...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Vaesen et les Samis
Dans le jeu en lui même de mémoire, non pas particulièrement
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Vaesen et les Samis
Non, rien à ma connaissance dans la gamme parue à ce jour (en VA et VF). Cela dit ça ferait effectivement un "bon" terreau à Mystère compte tenu de l'oppression qu'a subi le peuple. Un sujet sûrement difficile à mettre en scène mais propice aux "Confrontations", qui sont généralement au cœur des scénarios pour Vaesen.
*Se le note dans un coin de la tête*
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Re: Vaesen et les Samis
Merci à tous !
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala
Pour ne pas plusieurs créer plusieurs fils Vaesen, j'ajoute à mon évocation des Samis celle de la Cathédrale d'Upsala.
Splendide. Surtout, diablement intéressante à placer dans une campagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... %27Uppsala
De plus y est rattaché le seul Archevêque de l'Eglise de Suède (Luthérienne). Un must à creuser si l'un des personnages est Prêtre, ce qui est le cas du mien.
Le véritable Archevêque, de 1856 à 1870 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henrik_Reuterdahl
Splendide. Surtout, diablement intéressante à placer dans une campagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... %27Uppsala
De plus y est rattaché le seul Archevêque de l'Eglise de Suède (Luthérienne). Un must à creuser si l'un des personnages est Prêtre, ce qui est le cas du mien.
Le véritable Archevêque, de 1856 à 1870 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henrik_Reuterdahl
- Xav
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala
Est-ce qu'on a une idée de la future période de sortie de Mythic Britain en VF par Arkhane, pour Vaesen ?
Xav
Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala - Qualité des scénarios du Supplément L'Inavouable secret
Notre groupe joue actuellement le premier scénario du supplément L'Inavouable Secret
https://www.arkhane-asylum.fr/shop/Vaes ... t-191.html
Vous trouverez dans ces pages :
Si vous avez lu le supplément et ses 4 scénarios, êtes-vous satisfait de votre achat ?
Pour moi la qualité des scénarios publiés est déterminante pour évaluer la qualité de la proposition de jeu.
https://www.arkhane-asylum.fr/shop/Vaes ... t-191.html
Voyagez dans le Nord mythique pour enquêter sur quatre affaires à glacer le sang qui mettront vos capacités à rude épreuve. Ce livre contient quatre mystères indépendants pour Vaesen, le jeu de rôle d’horreur scandinave, à jouer séparément ou au sein d’une campagne.Si vous entendez des oiseaux s’enfuir, des branches craquer et des pas lourds s’approcher, vous serez sa prochaine victime. Priez pour que votre sort soit scellé sans tarder, car croiser son regard infernal peut plonger l’esprit le plus pur dans les affres de la démence.
Vous trouverez dans ces pages :
- L’Argent de la mer – La mort d’un prêtre conduit les personnages dans un archipel rocheux de l’ouest du pays. Une sombre affaire se trame sur l’île du Naufrageur.
Si vous avez lu le supplément et ses 4 scénarios, êtes-vous satisfait de votre achat ?
Pour moi la qualité des scénarios publiés est déterminante pour évaluer la qualité de la proposition de jeu.
- Arthus
- Pape
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala - Qualité des scénarios du Supplément L'Inavouable secret
Hello! 
Je me pose la même question, car j'attends ce supplément avec impatience. J'adorerais déplacer Vaesen en Irlande...
J'ai regardé sur le Fix et sur le site d'Arkhane, mais je n'ai trouvé aucune annonce pour l'instant...
J'ai le supplément, mais je n'ai fait que le survoler pour l'instant. Je suis satisfait de mon achat, mais pas tellement grâce à "l'argent de la mer", qui est le scénario qui m'emballe le moins jusqu'à présent (derrière "la truie de minuit"). Par contre, l'"inavouable secret" me fait très envie, et j'ai aussi trouvé "le chant de l'étoile filante" très sympathique.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas te spoiler, vu que tu sembles être joueur.
Néanmoins, au delà des scénarios qu'il contient, je vois surtout ce supplément comme une réserve d'exemples de mise en pratique de la structure des mystères proposée dans le livre de base, et c'est là que j'y vois aussi un intérêt.
Enfin, il me semble que pour Vaesen, les scénarios publiés dans le livre de base et dans ce supplément ne sont pas tellement représentatifs de la qualité de la proposition de jeu, justement.
En effet, la proposition de jeu du livre de base pourrait selon moi se résumer à une structure extrêmement rigide qui se divise entre des phases de développement de QG à la X-Com et des enquêtes dont la construction est, là aussi, ultra rigide avec des phases obligatoires, un schéma immuable, etc.
C'est très mécanique, au point de faire jeu vidéo par moments.
Et niveau background, c'est très léger, car le parti-pris des auteurs et de fournir une boîte à outils avec un minimum d'infos (et sans scénario d'intro) pour que les meneurs puissent créer leur propre histoire, même si on sent qu'ils ont leur propre idée quant aux "secrets" qu'ils ne dévoilent pas.
C'est d'ailleurs la faiblesse du scénario du livre de base selon moi, même s'il donne envie à la lecture : d'une part il ne s'agit pas d'un scénario d'intro, et d'autre part il fait clairement référence à une intrigue plus vaste qui formerait les "secrets" des auteurs... sans rien dévoiler. On a vraiment l'impression d'avoir le 3e scénario d'une campagne, sans le reste qui permettrait de la jouer. Par ailleurs, je sais qu'une campagne officielle existe, mais je ne sais pas si elle est reliée à ce scénario...
Je suis conscient que mon retour peut paraître négatif, voire amer, et pourtant je suis bel et bien emballé par ce jeu.
En effet, je le vois vraiment comme une boîte à outils, avec une structure ultra-rigide qui n'est là que pour prendre en main les novices (du jeu de rôles et de ce jeu-là en particulier), mais dont il est possible, voire conseillé de s'affranchir par la suite (les auteurs le conseillent même ouvertement à un moment).
Et c'est vraiment ça la force de ce jeu selon moi : une structure simple mais complète (aussi bien pour la gestion de QG que pour les enquêtes), suffisamment cadrée pour les novices, et suffisamment souple pour permettre de développer la proposition en sortant du cadre, mais sans qu'il soit nécessaire de toucher au système.
En définitive, le jeu original ne manque que d'un vrai scénario d'intro et d'un background plus complet et détaillé pour ceux qui en ont besoin... et c'est là que les francophones sont vernis, grâce au supplément "l'Alsace mythique" qui vient compléter le jeu original en apportant précisément tout ça, en plus d'une foule de petits ajouts appréciables.
En effet, ce supplément, qui déplace l'action en Alsace (qui l'eut cru) tout en gardant le lien avec le jeu original ainsi qu'avec le supplément britannique :
- offre un background complet et détaillé, qui ne donne plus l'impression que les "secrets" manquent ou seraient à écrire par le meneur. De plus, ce background offre une "faction" rivale qui va permettre au jeu d'aller au-delà des enquêtes répétitives sur les Vaesen,
- contient un vrai scénario d'intro qui permet aux joueurs de se rencontrer, de rencontrer leur "commanditaire" et d'acquérir leur QG. De plus, ce scénario "casse" la structure rigide des scénarios du jeu original, tout en amenant beaucoup plus de profondeur, d'émotion et de dilemme...
- en parlant de dilemmes, c'est également une nouvelle mécanique de jeu introduite par ce supplément, qui non seulement amène de la profondeur aux scénarios, mais aussi influence le développement du QG, de la région et éventuellement de la "méta-intrigue".
Le tout sans toucher à la mécanique de base, ce qui me semble démontrer que c'est bien elle qui fait la qualité du jeu.
D'ailleurs, ce jeu donne vraiment envie de s'emparer de cette mécanique pour développer des créations personnelles, soit en créant une campagne/des scénarios, soit en déplaçant carrément l'action autre part.
En ce qui me concerne, le plus gros dilemme est certainement de choisir le lieu de l'action, tant la Suède, l'Alsace, l'Irlande et l'Angleterre sont toutes tentantes.
Je suis même tenté par développer le Luxembourg (qui possède d'ailleurs un bâtiment appelé le Cercle, qui a été initialement créé comme cercle littéraire un 19e siècle... la couverture rêvée pour des enquêteurs-occultistes-chasseurs de légendes...), voire carrément de déplacer l'action au moyen-âge (avec la dualité paganisme/christianisme qui remplace le dualisme modernité/nature du 19e siècle)!
Et enfin...
Je propose en effet de faire de ce topic le topic général et centralisé pour Vaesen. Dans cette optique, serait-il possible de renommer le topic pour lui donner un nom plus généraliste?
Je me pose la même question, car j'attends ce supplément avec impatience. J'adorerais déplacer Vaesen en Irlande...
J'ai regardé sur le Fix et sur le site d'Arkhane, mais je n'ai trouvé aucune annonce pour l'instant...
J'ai le supplément, mais je n'ai fait que le survoler pour l'instant. Je suis satisfait de mon achat, mais pas tellement grâce à "l'argent de la mer", qui est le scénario qui m'emballe le moins jusqu'à présent (derrière "la truie de minuit"). Par contre, l'"inavouable secret" me fait très envie, et j'ai aussi trouvé "le chant de l'étoile filante" très sympathique.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas te spoiler, vu que tu sembles être joueur.
Néanmoins, au delà des scénarios qu'il contient, je vois surtout ce supplément comme une réserve d'exemples de mise en pratique de la structure des mystères proposée dans le livre de base, et c'est là que j'y vois aussi un intérêt.
Enfin, il me semble que pour Vaesen, les scénarios publiés dans le livre de base et dans ce supplément ne sont pas tellement représentatifs de la qualité de la proposition de jeu, justement.
En effet, la proposition de jeu du livre de base pourrait selon moi se résumer à une structure extrêmement rigide qui se divise entre des phases de développement de QG à la X-Com et des enquêtes dont la construction est, là aussi, ultra rigide avec des phases obligatoires, un schéma immuable, etc.
C'est très mécanique, au point de faire jeu vidéo par moments.
Et niveau background, c'est très léger, car le parti-pris des auteurs et de fournir une boîte à outils avec un minimum d'infos (et sans scénario d'intro) pour que les meneurs puissent créer leur propre histoire, même si on sent qu'ils ont leur propre idée quant aux "secrets" qu'ils ne dévoilent pas.
C'est d'ailleurs la faiblesse du scénario du livre de base selon moi, même s'il donne envie à la lecture : d'une part il ne s'agit pas d'un scénario d'intro, et d'autre part il fait clairement référence à une intrigue plus vaste qui formerait les "secrets" des auteurs... sans rien dévoiler. On a vraiment l'impression d'avoir le 3e scénario d'une campagne, sans le reste qui permettrait de la jouer. Par ailleurs, je sais qu'une campagne officielle existe, mais je ne sais pas si elle est reliée à ce scénario...
Je suis conscient que mon retour peut paraître négatif, voire amer, et pourtant je suis bel et bien emballé par ce jeu.
En effet, je le vois vraiment comme une boîte à outils, avec une structure ultra-rigide qui n'est là que pour prendre en main les novices (du jeu de rôles et de ce jeu-là en particulier), mais dont il est possible, voire conseillé de s'affranchir par la suite (les auteurs le conseillent même ouvertement à un moment).
Et c'est vraiment ça la force de ce jeu selon moi : une structure simple mais complète (aussi bien pour la gestion de QG que pour les enquêtes), suffisamment cadrée pour les novices, et suffisamment souple pour permettre de développer la proposition en sortant du cadre, mais sans qu'il soit nécessaire de toucher au système.
En définitive, le jeu original ne manque que d'un vrai scénario d'intro et d'un background plus complet et détaillé pour ceux qui en ont besoin... et c'est là que les francophones sont vernis, grâce au supplément "l'Alsace mythique" qui vient compléter le jeu original en apportant précisément tout ça, en plus d'une foule de petits ajouts appréciables.
En effet, ce supplément, qui déplace l'action en Alsace (qui l'eut cru) tout en gardant le lien avec le jeu original ainsi qu'avec le supplément britannique :
- offre un background complet et détaillé, qui ne donne plus l'impression que les "secrets" manquent ou seraient à écrire par le meneur. De plus, ce background offre une "faction" rivale qui va permettre au jeu d'aller au-delà des enquêtes répétitives sur les Vaesen,
- contient un vrai scénario d'intro qui permet aux joueurs de se rencontrer, de rencontrer leur "commanditaire" et d'acquérir leur QG. De plus, ce scénario "casse" la structure rigide des scénarios du jeu original, tout en amenant beaucoup plus de profondeur, d'émotion et de dilemme...
- en parlant de dilemmes, c'est également une nouvelle mécanique de jeu introduite par ce supplément, qui non seulement amène de la profondeur aux scénarios, mais aussi influence le développement du QG, de la région et éventuellement de la "méta-intrigue".
Le tout sans toucher à la mécanique de base, ce qui me semble démontrer que c'est bien elle qui fait la qualité du jeu.
D'ailleurs, ce jeu donne vraiment envie de s'emparer de cette mécanique pour développer des créations personnelles, soit en créant une campagne/des scénarios, soit en déplaçant carrément l'action autre part.
En ce qui me concerne, le plus gros dilemme est certainement de choisir le lieu de l'action, tant la Suède, l'Alsace, l'Irlande et l'Angleterre sont toutes tentantes.
Je suis même tenté par développer le Luxembourg (qui possède d'ailleurs un bâtiment appelé le Cercle, qui a été initialement créé comme cercle littéraire un 19e siècle... la couverture rêvée pour des enquêteurs-occultistes-chasseurs de légendes...), voire carrément de déplacer l'action au moyen-âge (avec la dualité paganisme/christianisme qui remplace le dualisme modernité/nature du 19e siècle)!
Et enfin...
Je propose en effet de faire de ce topic le topic général et centralisé pour Vaesen. Dans cette optique, serait-il possible de renommer le topic pour lui donner un nom plus généraliste?
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala - Qualité des scénarios du Supplément L'Inavouable secret
Arkhane à donné la réponse chez Roliste TV : sortie de Mythic Britain à partir de fin du premier trimestre 2025.
Oui, va falloir encore patienter...
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Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Vaesen et les Samis - Cathédrale d'Upsala - Qualité des scénarios du Supplément L'Inavouable secret
Super nouvelle!
Comme je croyais qu'il faudrait attendre encore au moins un an, c'est plutôt une bonne surprise : printemps 2025, ce n'est finalement pas si loin.
Aurais-tu un lien vers la vidéo dont tu as parlé?
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