Page 1 sur 7

Pour l'Honneur ! (FP en cours)

Publié : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
par jeanpierrecoffe21
Pour l'Honneur ! est en financement participatif sur UlulePour l'Honneur ! - Jeu de Rôle / JDR 
Un immense merci à celles et ceux qui fileront un coup de main, que ce soit en glissant quelques écus ou en partageant le lien !
.
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties. Pour moi, les règles trop complexes sont ennuyeuses. Que ce soit par ambition débordante ou insouciance, j’ai lancé deux (ou rois ?) financements participatifs qui ont malheureusement échoué. Aujourd’hui, j’ai terminé 140 pages du livre de règles. Elles ont un goût d’inachevé car je n’ai pas pu tout mettre en œuvre, mais elles restent néanmoins jouables.

 
Ça fait maintenant un an que je travaille dessus, peaufinant et reformulant sans cesse pendant les heures de mon temps libres que je me trouve en dehors de mon travail. Mais j’ai franchi une étape importante : publier un livre :) (Même si ça peut paraître "ridicule" pour certains auteurs vétérans). Depuis, je ne peux plus m’arrêter… J’ai toujours eu cette envie de créer encore et encore, et je suis sur la bonne voie.
 Ce topic est plus qu’un moyen pour moi de me “pousser” à faire toujours mieux et surtout m’apprendre à avoir la discipline de communiquer régulièrement ce que je produis, donc je m'y mets directement ! Mes objectifs pour cette année :

Deuxième livre  - Depuis quatre ans maintenant, j’ai élu domicile à Dijon. Lors de mon déménagement, j’ai acquis le jeu “Wastburg”, qui m’a immédiatement captivé… Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre dans un appartement offrant une vue magnifique sur Dijon. Alors que je parcourais mon exemplaire de Wastburg, avec la tour de Philippe le Bon en toile de fond, une idée m’a traversé l’esprit : “Pourquoi ne pas créer quelque chose d’aussi original et décalé sur Dijon ?”. Fidèle à moi-même, je suis souvent indécis, ce qui a conduit à un changement radical pour le second livre : On change TOUT pour passer d'une ville totalement fictive, et finalement, sans âme, à la création une version légèrement parodique et décalée de Dijon ! J'espère seulement avoir le temps de le finir cette année, et de pouvoir me fournir un bon nombre d'illustration. 
 
Notre guerre ou la Horde  - Je suis avant tout un joueur de jeux vidéo. Même si j'y aie consacré beaucoup de temps pendant mon adolescence, au point de m’en dégoûter, certains jeux ont laissé une empreinte sur moi : Crusader Kings (2 et 3), Europa Universalis, Red Dead Redemption… et notamment This War Of Mine. Ce dernier, avec son concept original d’incarner un survivant en temps de guerre, confronté à des dilemmes moraux constants, m’a particulièrement marqué. Récemment, j’ai envisagé de créer quelque chose de similaire, mais avec une touche de zombies. Oui, je suis un grand fan de The Walking Dead, mais j’ai toujours rêvé de jouer un survivant dans un jeu post-apocalyptique (Et un univers qui est sérieux en prime...) se déroulant en France, un univers où chaque boîte à gants ne contient pas une mitrailleuse… J’hésite encore, mais ce jeu nécessiterait sans doute moins de travail que Poudre Noire. J’ai presque terminé le brouillon, et si tout se passe bien, je pourrais peut-être donner forme à ce type de jeu…

Bref, il faut que j'arrête de rêver et que je m'y mette !  :yes:

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. avr. 22, 2024 8:13 am
par Qui Revient de Loin
Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. avr. 22, 2024 10:48 am
par Orlov
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. avr. 22, 2024 1:29 pm
par jeanpierrecoffe21
Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 22, 2024 8:13 am Bravo !

Un petit lien pour que la communauté puisse y jeter un coup d'oeil, voire te fasse des retours ?

Merci ! PN | PDF (scribd.com) Si vous souhaitez y jeter un petit coup d'oeil, et oui effectivement je suis pas contre des petits retours, ça me ferait plaisir ! 

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. avr. 22, 2024 1:30 pm
par jeanpierrecoffe21
Orlov a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:48 am
jeanpierrecoffe21 a écrit : dim. avr. 21, 2024 8:34 pm
Récemment, j’ai achevé ma première œuvre, Poudre Noire, un jeu modeste mais jouable basé sur le système de règles D10 que j’ai conçu pour mes propres parties.

Salut, n'avais-tu pas déjà présenté ton jeu ici même l'année dernière ?

Salut Orlov, effectivement et on avait même eu quelques échanges par mail 

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : mar. avr. 23, 2024 1:57 pm
par jeanpierrecoffe21
Un ami m'a conseillé de jeter un œil au travail de Théo Moret, et c'est un cartographe super doué. J’ai été vraiment impressionné par ce qu’il peut faire. On a prévu de travailler ensemble sur mon prochain livre, il va me faire une carte détaillée de Digion (Dijon). Je vous recommande d’aller voir son Instagram pour voir son boulot, c'est vraiment magnifique :  Théo MORET (@argonaus_art) • Photos et vidéos Instagram Je compte lui demander une nouvelle carte chaque mois. Un grand merci à lui, son travail va vraiment apporter un plus à mon livre !

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. avr. 29, 2024 1:58 pm
par jeanpierrecoffe21
Aujourd’hui, une amie à moi, Joubi (ou du moins, c’est son pseudo), a gentiment accepté de m’aider pour le bestiaire. Et ça tombe à pic, car cette semaine, je suis en train de retravailler le bestiaire pour y ajouter  plus d’éléments.
 Nous commençons timidement avec quatre créatures, mais j’ai déjà passé commande pour une cinquantaine d’autres. Si vous souhaitez avoir un aperçu, je mettrai régulièrement à jour le lien où je publierai ses créations !


 

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : lun. mai 20, 2024 4:03 pm
par jeanpierrecoffe21
Aujourd'hui, Argonaus m'a envoyé l'une des cinq cartes que j'ai demandé, et elle est magnifique :)
Image

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : mer. avr. 16, 2025 5:09 pm
par jeanpierrecoffe21
Salut tout le monde !

En vue de la publication prochaine du livre, je vous partage aujourd’hui la version bêta de Pour l’Honneur ! Alors oui, c’est encore en version beta : il reste quelques coins à retravailler, deux ou trois coquilles qui traînent, mais l’ensemble est parfaitement jouable. Vous y trouverez tout ce qu’il faut : la création de personnage, les règles du jeu, et une aventure prête à être jouée. Pour l’Honneur ! est un jeu de rôle que j’ai imaginé pour jouer vite, et initier des nouveaux joueurs.

On y incarne des personnages pris dans les tourments d’un Moyen Âge rugueux, sans magie ni dragons, mais avec des intrigues bien sombres, des serments qui sentent la trahison et des épées qui font clang contre les armures de plates abîmées. Voici donc le lien vers cette version bêta. Dans l'espoir que quelques preux chevaliers y jetteront un œil… et surtout qu'ils m'enverront leurs retours, qu’ils soient tendres ou vachards. Merci d’avance, et bon jeu ! https://jeanpierrecoffe21.itch.io/pourlhonneur

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 9:32 am
par Sama64
Hello, merci pour le partage.
J'ai téléchargé et parcouru rapidement.
J'aime bien la mise en page ( sobre lisible mais jolie), les illustrations. Les regles sont exposées clairement, et le système est simple, même s'il y a pas mal d'options qui se rajoutent.
Ça m'a fait penser à du Savage Worlds tuné. As tu essayé directement ce système sur ton univers?

Par contre as tu playtesté, notamment les règles de combat qui m'ont l'air bien mortelles (on doit pouvoir mourir en 2 voir un coup d'épée ou de masse d'armes. Ce qui est Ok si ton univers est très gritty). Il n'y a pas vraiment de règles pour assommer plutôt que tuer?

J'aime bien le système de négociation, avec ses différentes options. Ça oriente le jeu vers ça je trouve, d'autant que démarrer un combat est très risqué, il vaut mieux négocier ou intimider ses adversaires.

J'ai repéré quelques fautes et coquilles, et il y a des inversions ou des doublons de paragraphes (par exemple Manipulation est associé à la Dex et non Bagout dans sa description).
Quand je serai chez moi avec un peu plus de temps, je pourrai identifier les coquilles et fautes si tu veux.

Bon travail en tout cas 👍

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 11:37 am
par Orlov
@jeanpierrecoffe21 qui est crédité pour les illustrations ?
J’aime bien mais j'ai aussi l'impression que le système a le cul entre deux chaises avec la difficulté croissante et le nombre de succès.
Par ailleurs, l’intro est intéressante et tu défends bien l’idée qu’on peut s’amuser sans magie.

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 12:21 pm
par jeanpierrecoffe21
Sama64 a écrit : sam. avr. 19, 2025 9:32 am Hello, merci pour le partage.
J'ai téléchargé et parcouru rapidement.
J'aime bien la mise en page ( sobre lisible mais jolie), les illustrations. Les regles sont exposées clairement, et le système est simple, même s'il y a pas mal d'options qui se rajoutent.
Ça m'a fait penser à du Savage Worlds tuné. As tu essayé directement ce système sur ton univers?

Par contre as tu playtesté, notamment les règles de combat qui m'ont l'air bien mortelles (on doit pouvoir mourir en 2 voir un coup d'épée ou de masse d'armes. Ce qui est Ok si ton univers est très gritty). Il n'y a pas vraiment de règles pour assommer plutôt que tuer?

J'aime bien le système de négociation, avec ses différentes options. Ça oriente le jeu vers ça je trouve, d'autant que démarrer un combat est très risqué, il vaut mieux négocier ou intimider ses adversaires.

J'ai repéré quelques fautes et coquilles, et il y a des inversions ou des doublons de paragraphes (par exemple Manipulation est associé à la Dex et non Bagout dans sa description).
Quand je serai chez moi avec un peu plus de temps, je pourrai identifier les coquilles et fautes si tu veux.

Bon travail en tout cas 👍

Merci beaucoup pour tes retours ! Des fautes, il y en a un paquet, effectivement… Je suis en train de m’attaquer à une nouvelle correction. Car corriger après une nuit blanche c’est clairement pas l’idée du siècle, mais maintenant que j’ai récupéré un peu de lucidité, ça devrait aller mieux. :D

Concernant les combats, l’idée de base, c’est d’éviter que les joueurs foncent tête baissée dans un affrontement perdu d’avance. Et aussi, de les pousser à vraiment utiliser leur équipement, à penser à entretenir leurs armes, leurs armures… Parce que si le combat est trop facile, ils s’en fichent royalement, et toute cette dimension tombe à l’eau. Mais je prends note que les combats sont un poil trop punitifs  :yes:

edit : Pour Savage Worlds, je connais de nom seulement. L’idée m’est venue d’un « hack » bricolé pour Warhammer V4, où on utilisait ce genre de système. Qui sait, ça vient peut-être de Savage Worlds à la base ? 

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 12:50 pm
par jeanpierrecoffe21
Orlov a écrit : sam. avr. 19, 2025 11:37 am @jeanpierrecoffe21 qui est crédité pour les illustrations ?
J’aime bien mais j'ai aussi l'impression que le système a le cul entre deux chaises avec la difficulté croissante et le nombre de succès.
Par ailleurs, l’intro est intéressante et tu défends bien l’idée qu’on peut s’amuser sans magie.

J’ai oublié l’essentiel. Les illustrations sont réalisées par @_gasparisme, @crawlstilho, Joubi (une artiste dijonnaise que je connais personnellement), et d’autres proviennent du domaine public. Je pense d’ailleurs faire appel à d’autres illustrateurs une fois le livre finalisé.

Pour la difficulté, c’est vrai que, comme on dit : « Quand tout ce que tu as, c’est un marteau, tous tes problèmes ressemblent à des clous. » C’est ce qui peut pousser un joueur à tenter d’abuser de ses compétences ou de ses objets.  Cela dit, pour ma part, ça n’a jamais été un vrai souci : j’arrive toujours à les sortir de leur zone de confort. Et même sans compétence ou objet adéquat, j’ai trouvé que le ratio réussite/échec restait plutôt équilibré.

Merci beaucoup pour ton retour, en tout cas !
L’intro, étonnamment, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. C’était un peu ma manière de vider mon sac sur le sujet des nouveaux joueurs qui me regardaient comme des chevreuils aveuglés par les phares d’une voiture au moment où je lâchais : « Alors, dans mon univers, y’a pas de magie. »  :lol:

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 1:37 pm
par Federico67
J'ai juste jeté un œil rapide à "Pour l'Honneur !". Petite remarque : il faudrait peut-être utiliser le terme "Maître du Jeu" avant d'utiliser l'acronyme MJ ;)
En tout cas, un Moyen Âge sans mage ni dragon, moi ça m'intéresse :)

Re: Poudre Noire & Autres créations

Publié : sam. avr. 19, 2025 2:40 pm
par XO de Vorcen
Ou meneur de jeu plutôt que maître, selon la tonalité souhaitée.

Surtout qu'avec certains joueurs à qui on lâche la bride, on ne maîtrise rien du tout, on mène au mieux. :runaway