Ce jeu est inspiré de framed.wtf et des jeux similaires.
Voilà les règles :
Le Sphinx fait deviner un ouvrage de jeu de rôle avec une série d'extraits.
L'usage veut que le Sphinx précise s'il a choisi un livre de base ou un supplément, voire un accessoire ou un magazine. (Les boîtes de base et les kits d'initiation peuvent être considérés comme des "livres de base".)
Il est possible de donner d'autres informations, ou d'en demander. Par exemple, la date de sortie, la langue d'origine, l'existence d'une traduction, la sortie en papier ou électronique, etc. Cela dit, ce n'est pas un quizz ou un 20-questions.
Le Sphinx donne un nouvel extrait chaque jour. Cela peut être plus rapide si le jeu va vite.
Le premier joueur à trouver la bonne réponse devient le Sphinx. On ne peut faire d'une proposition par extrait.
En l'absence de proposition 48h après un extrait, je reprends la main.
On censure les extraits en appliquant les quelques règles ci-dessous.
Si le texte mentionne des titres d'ouvrages, ils sont remplacé par [nom du jeu], [nom du supplément] ou [nom de la gamme].
Le Sphinx peut aussi censurer le [nom de l'univers] ou le [nom d'un élément de géographie] s'il estime que se présence en clair rendrait le jeu trop facile.
Les termes spécifiques pour MJ ou GM sont remplacés par MJ ou GM, mais sans crochets. Ainsi, on évite de révéler qu'un terme spécifique existe !
Il est évidemment interdit de faire des recherches Google ou dans vos collections de PDF. Par contre, vous pouvez lire vos PDF ou vérifier la nature d'un supplément sur le Grog. On va éviter autant que possible de consulter des listes des jeux.
Pour mémoire, voici la première version des règles :
Spoiler:
Je vous donne des extraits d'un supplément de JdR, jusqu'à ce que quelqu'un trouve son titre. Il devient alors le sphinx à ma place.
Quelques règles supplémentaires :
* Si le texte mentionne le nom du jeu, il est remplacé par [nom du jeu]. Idem pour le [nom du supplément] ou le [nom d'un autre supplément].
* Les termes spécifiques pour MJ ou GM sont remplacés par MJ ou GM, mais sans crochets (pour éviter de révéler qu'un terme spécifique existe !).
* Interdit de faire des recherches Google ou dans vos PDF, évidemment.
* Un nouvelle indice chaque soir, sauf si j'oublie.
* Après 48 h sans nouvelles d'un sphinx, je reprends la main.
Donc :
In many [nom du jeu] games, the battlefield is often ignored or portrayed in a colorless, abstract manner. This chapter explores the various types of battlefields and their characteristics, with two goals in mind: creating more scenic and visual sites for your PCs's heroic encounters, and providing players and GMs with another level of battlefield detail to reward quick thinking and sound tactics.
Faites vos propositions, je reviens demain soir.
Dernière modification par Olivier Fanton le dim. juin 16, 2024 9:45 pm, modifié 1 fois.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
Sans Visage a écrit : ↑mer. avr. 03, 2024 10:43 pm
Je dirais Dune de modiphius.
Morningkill a écrit : ↑jeu. avr. 04, 2024 10:38 am
Je pensais à Conan 2D20, on reste dans le même système
Nope!
Un peu comme dans framed.wtf, les premiers indices sont les plus retords.
Deuxième extrait :
Edward II, the King of England, led an expedition into France in 1346. On August 26th, the French army met the English army at Crécy. Blooded by years of hard fighting against the Welsh and the Scots, the English longbowman decimated charge after charge from their prepared positions. By the end of the fighting, the flower of French chivalry lay dead on the field, with only a few hundred English losses to weigth against it. The armured knight had met his match.
Indice : on cherche un supplément, pas un livre de base.
Nouvel extrait, qui, je n'en doute pas, vous laissera perplexe :
A Molotov cocktail requires a full combat round to fuse and light, so one can be thrown only once per two rounds. As above, an attack roll is requiered; only count the defender's Dexterity and magical adjustments. If struck, the defender gets to roll a saving throw vs. death to see if the cocktail went off o not; if it does, the victime suffers 1d8 points of damage and must roll a successful saving throw vs. paralyzation or catch fire.
Edward II, the King of England, led an expedition into France in 1346. On August 26th, the French army met the English army at Crécy. Blooded by years of hard fighting against the Welsh and the Scots, the English longbowman decimated charge after charge from their prepared positions. By the end of the fighting, the flower of French chivalry lay dead on the field, with only a few hundred English losses to weigth against it. The armured knight had met his match.
Ça ça aurait pu être dans l'Arcana dans le fameux chapitre sur les polearms.
Mais je m'en souviendrais si c'était ça.
Mais du coup ça m'éloigne de Gamma World.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).
Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Pyth a écrit : ↑sam. avr. 06, 2024 9:50 am
Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).
Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?
Pyth a écrit : ↑sam. avr. 06, 2024 9:50 am
Au vu des extraits et des premières déductions d'@Orlov, pour moi on est donc sur un supplément AD&D anterieur à l'an 2000 (sortie d'AD&D 3) et au thème lié aux conflits et à leur résolution (extrait #1 - intro d'un chapitre sur l'exploitation tactique du champ de bataille, #2 - bataille de Crécy et massacre de la cavalerie armuree par les longbows anglais, #3 - règles du cocktail molotov). Le supplément semble générique et non lié à un univers précis (grand écart Crécy -molotov).
Bon ben j'ai pas ça en stock mais tant ça parle à quelqu'un?
Grand écart Crécy et Molotov... Chainmail ?
Je ne pense pas, la faute au début de l'extrait #1 :
" In many [nom du jeu] games, .../... "
cette intro évoque une gamme établie. Ça marche avec D&D ou AD&D, moins avec Chainmail. " In many [AD&D] games, the battlefield is often ignored ... "
Edit : En fait même D&D/AD&D me chagrine. @Olivier Fanton, c'est vraiment le nom du jeu qui est cité dans cette phrase, pas un dénominatif plus générique comme "OSR" par exemple?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Pyth a écrit : ↑sam. avr. 06, 2024 2:12 pm
cette intro évoque une gamme établie. Ça marche avec D&D ou AD&D, moins avec Chainmail. " In many [AD&D] games, the battlefield is often ignored ... "
Oui, c'est vrai, ce serait plutôt "In [nom du jeu]"... sauf si "games" renvoie à la séance et pas au jeu.