Zombicide Chronicles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Hello,
Un petit fil pour parler de Zombicide Chronicles.
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, mais pour les fans de Zombicide, les fans de jdr décomplexés, on est bien dans le thème là.
On a des perso avec le même type de compétences que celles du jdp. La fiche de perso est "rigolote" (Fiches de perso).
A la création, on donne un certain nombre de points à ses attributs (1,2 ou 3 points à répartir entre muscles, cerveau et tripes) et on répartit 2x3, 3x2 et 1 points à ses aptitudes.
L'archétype qu'on choisit offre 4 compétences qui se débloqueront en cours de partie (chaque succès significatif sur un jet te permet de cocher une case d'adrénaline et tu débloques les compétences quand tu atteins les scores d'adrénaline nécessaires).
L'archétype te donne une aptitude et un attribut privilégiés, tu sélectionnes dans la ligne et/ou la colonne 4 compétences où tu es balèze. 
Quand on fait une action, on additionne l'attribut à l'aptitude et on ajoute 1 dé si on a souligné la compétence au départ.
On ne regarde que les 6 et les 1. Si tu as au moins un 6, tu réussis l'action en général (sauf si elle est compliquée). Quoi qu'il arrive, s'il y a plus de 1, tu es dans le pétrin, même si tu réussis l'action. 
On peut se coller du stress pour transformer les dés autres que 1 en réussites supplémentaires (seulement pour les dés d'une valeur de 4 ou plus, ou moins selon certains matos).
Bref, tout est fait pour s'amuser facilement (même si raconté comme ça, j'ai un doute sur la clarté du truc) et ce qui est génial, c'est qu'on peut utiliser le matos du jeu de société en cours de partie. Les cartes de matos du jeu de société sont utilisables telles quelles dans le jdr en te donnant le nombre de dés bonus pour le jet, la portée, la face des dés qu'on peut modifier en gagnant du stress et le nombre de dégâts à infliger aux zombies...

Lorsque le meneur fiche une horde face aux survivants, c'est vraiment comme dans le jeu de société, on a une horde de malade!
Déjà, à deux PJ, tu vas te retrouver face à une petite dizaine de zombies facilement (dont des forcenés et des balèzes!) avec les mêmes difficultés que le jdp, à savoir, avoir du bol aux dés et serrer les fesses si mal préparé. Mais honnêtement, avec le stress et tout, en deux-trois rounds le combat est réglé!
Les survivants peuvent tomber assez rapidement si le fight tourne au vinaigre, mais le jeu est quand même assez fun pour ne pas que ça arrive de trop. 

On a des phases de refuge, de planification de missions, etc... On organise la survie du groupe, mais sans prise de tête, sans que ça soit trop pénible à gérer. L'idée étant de vraiment s'amuser et d'être dans une ambiance de film de zombies où t'es oppressé, mais où on joue quand même les "héros"...

Evidemment, j'oublie de dire qu'il y a des règles simples pour gérer son refuge et le faire vivre (je les trouve bien cool, et plus amusantes que MYZ). Une fois qu'on a définit le type de lieu où il se trouve et le nombre d'ouvertures qu'il contient, on lui attribue des atouts (genre ouverture renforcée, garage ou même sortie secrète). C'est tout bête et accessible, pas de prise de tête plus que ça...
Mais à quoi ça sert le refuge en plus? Bah à être en sécurité face aux Zombies et à générer du jeu (il va falloir trouver des ressources, du matériel, etc...). Perso, je vais m'inspirer des missions du jdp pour faire des parties de jdr ponctuelles. C'est souvent assez "concret" et terre à terre. 

J'ai zappé de dire que dans le live de base, il y a une description de plein de lieux de la ville, avec les risques encourus pour qui s'y promène, mais aussi ce qu'on peut y trouver et les zombies ou survivants qu'on peut y croiser.
C'est très inspirant et bien dans le ton des histoires de Zombies.

Bref, une petite gamme assez discrète je trouve, alors que pour des soirées à jouer sur de la thématique Zombies funs et nerveuses, on est bien.
En français, on a déjà du scénar qui arrive. On a un écran avec le matos amusant qui va bien (les roues pour l'adrénaline comme dans mon Zombicide Marvel) et le LdB...
AH!!! Et il faut noter qu'une version "Blackplague" arrive!

Pour les infos sur le jeu : 
- https://www.legrog.org/jeux/zombicide-chronicles
https://fr.edge-studio.net/categories-g ... hronicles/
- https://zombicide.eren-histarion.fr/zom ... u-de-role/
Dernière modification par Charly Dean le mer. mars 27, 2024 11:34 pm, modifié 1 fois.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Zombicide Chronicles

Message par ikaar »

Oui, c'est un très bon jeu décomplexé je trouve, joli et pas si cher. L'avantage de pouvoir réutiliser bcp du jeu de plateau est inédniable. A noter que le survivants présentés dans le jdr sont aussi sortis sous forme de pack additionnel de figurines.
L'ensemble est bien penser.

Mon seul bémol est la gestion du pvp. Aurais-tu compris mieux que moi comment se déroulent des affrontements éventuels survivant PJ contre survivant PJ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Y a que ce qui se trouve page 67:
Et si deux survivants convoitent la toute dernière tablette de chocolat ? Ils lancent la même action au même moment, et que le meilleur gagne !
• Celui qui obtient le plus de succès l’emporte.
Si les deux survivants ont le même nombre de succès, ils sont ex aequo.
Comme d’habitude, les joueurs peuvent accumuler du Stress pour forcer des succès, un succès à la fois et un joueur après l’autre, jusqu’à ce l’un deux ne puisse plus ou abandonne.


Mais le jeu prévoit, comme le jdp, qu'on soit full coop. Du coup, le PvP doit pas être bien plus qu'une opposition comme au dessus.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Zombicide Chronicles

Message par venomphoenyx »

Le jeu est effectivement très bien foutu :)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Des infos sur Plague Bearer vont être annoncées ce soir.
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir faire de mieux/plus/différent pour typer le jeu.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Zombicide Chronicles

Message par ikaar »

Charly Dean a écrit : mar. mars 26, 2024 9:37 pm Y a que ce qui se trouve page 67:
Et si deux survivants convoitent la toute dernière tablette de chocolat ? Ils lancent la même action au même moment, et que le meilleur gagne !
• Celui qui obtient le plus de succès l’emporte.
Si les deux survivants ont le même nombre de succès, ils sont ex aequo.
Comme d’habitude, les joueurs peuvent accumuler du Stress pour forcer des succès, un succès à la fois et un joueur après l’autre, jusqu’à ce l’un deux ne puisse plus ou abandonne.


Mais le jeu prévoit, comme le jdp, qu'on soit full coop. Du coup, le PvP doit pas être bien plus qu'une opposition comme au dessus.


C'est quand même clairement un manque. Dans un jeu de zombi, les tensions entre pjs doivent exister, et parfois conduire à une explosion. Ce n'est pas le feeling zombicide, certes, mais ce devrait être prévu.
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Bah j'pense que la règle au dessus règle la majorité des conflits quand même, non?
Perso, j'ai pas besoin de plus pour jouer.
Si y a bagarre entre les pj, j'ferais jouer des compétences et des dégâts comme dans les fights.
Faire des règles pour ça, ça oriente le jeu vers un truc peut-être pas vraiment désiré dans le jeu.
Mais peut-être que tu auras un truc à ce sujet dans les prochains JDR.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Zombicide Chronicles

Message par kridenow »

Y a l'équivalent d'une priorité des cibles, comme dans le jeu de plateau ? (les walkers, puis les abominations, les fatties, les runners). C'est une règle qui n'a aucun fondement crédible mais qui sert beaucoup pour la tension puisqu'elle empêche d'optimiser ses tirs de manière méthodique.
En soi, c'est pas nécessaire dans un jeu de rôle mais ça va changer le ton si les joueurs des Chronicles peuvent "sniper" les runners en ignorant (autant que se peut) les walkers.
Y a-t-il une règle quelconque sur le bruit ? (au delà de "faire du bruit, c'est mal") C'est une petite règle du jeu de plateau qui change aussi parfois soudainement le comportement des hordes. Évidemment, là encore, ce n'est pas nécessaire et le MJ peut toujours faire à la louche mais s'il y a une mécanique ludique derrière, c'est peut-être mieux.

J'ai hésité puis fait l'impasse sur Zombicide Chronicles parce que ça me semblait trop s'appuyer sur le jeu de plateau et était, essentiellement, "jouer à Zombicide avec des règles de JdR" par opposition à "jouer à un jeu de rôle d'apocalypse zombie inspiré par Zombicide", si la nuance vous parle.

Mais je serai ravi de m'être trompé.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Il y a bien la règle des priorités de cible. Et ouaip, ça joue vraiment sur la galère du combat comme dans le jdp.

Il y a bien des règles pour le bruit, notamment lors des 'pétrins' (quand tu fais plus de face 1 que de réussites.), et aussi lors des combats entre deux tours, le mj peut faire un jet pour voir l'effet du bruit.
T'as aussi des compétences qui vont avoir un effet lié au bruit.

T'es vraiment dans un JDR pour faire du JDR de zombies dans l'ambiance du jdp.
J'ai été assez surpris de ce que ça donne pour avoir envie d'ouvrir un sujet ici :)

Par contre, à l'image du jdp, j'irais sans doute pas faire une campagne pour le moment. Plutôt des one-shot funs.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Zombicide Chronicles

Message par kridenow »

Charly Dean a écrit : mer. mars 27, 2024 11:53 am le mj peut faire un jet pour voir l'effet du bruit.

C'est ça qui m'intéresse. Parce que imaginer que "faire du bruit, c'est pas top", je le devinais seul :)
Dans le jeu de plateau, ça réoriente la direction des zombies mais c'est mécanique, prévisible et on peut même jouer avec en tant que survivant (comme sciemment faire du bruit pour détourner l'attention). Mais ce qui a un impact mécanique dans le JdP peut se retrouver avec "faites au mieux pour que les joueurs sentent la tension" comme conseil au MJ du jeu de rôle.
Par contre, si le jeu fournit une aide à la gestion de la situation, c'est bienvenu. (quitte à ce que cela soit une conséquence "meta", le jeu de rôle utilise bien une jauge d'adrénaline)
Du coup, c'est quel genre d'effet ?

Je suis sincèrement intéressé parce que je suis hésitant pour une maîtrise de post-apo zombie entre un jeu de zombie "crédible" avec une gestion des enjeux et des conséquences reposant sur le MJ (aussi appelé le pifomètre) et un système qui pourrait, certes, plus cadrer le jeu, quitte à en être moins crédible, mais plus fluide et délestant le MJ de certaines décisions.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Sur le bruit, les règles de fin de round dont je parlais plus haut, t'as les règles du pétrin et t'as aussi l'action faire du bruit pour attirer les Zombies et permettre aux copains de se désengager, ou encore pour les attirer dans un piège.

Par contre, à mon sens, t'es pas vraiment dans du réaliste, mais l'ambiance du jeu, même si les PV font que les PJ ont intérêt à faire gaffe..
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Zombicide Chronicles

Message par kridenow »

Le crédible n'est pas impératif pour moi. Si les Chronicles offrent des outils pour mener du post-apo zombie, c'est très attractif pour moi.
Par exemple, dire que les survivants "devraient faire un refuge sécurisé" et ensuite laisser le MJ évaluer la difficulté pour le trouver, le sécuriser et l'impact que cela a ensuite, ça m'aide pas.
Si il y a des mécaniques de jeu derrière, c'est déjà mieux, même si c'est pas toujours crédible, même si c'est un peu artificiel, arbitraire.
Je trouve plus utile, par exemple, qu'un jeu me dise "il faudra trois ressources de bois pour les barricades du refuge et une ressource de bois s'obtient avec un succès standard lors d'une action de scavenging" que "les joueurs peuvent utiliser leurs compétences d'extérieur pour trouver les bons matériaux".
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

A  y est, je suis rentré.
Du coup, pour moi, quand j'interprète un peu ce que tu écris, je pense que ce jeu risque d'être léger. 
Le bruit, même s'il est important, tu as juste les points dont j'ai parlé plus haut. C'est abordé, pour laisser libre d'interpréter. Le PJ ou des armes font du bruit, cela aura pour effet d'attirer les Z vers toi. 

Pour le refuge, là aussi, c'est basique. 
On doit tout faire le garder safe et l'approvisionner. 
La phase de refuge, c'est, en résumé, le même où on se repose (récupération des PV, Stress et Adrénaline remis à 0).
En terme de technique, c'est aussi là où on fait le test de ressources, qui s'il est raté va générer des handicaps pour la suite du jeu (phase de mission), on fait des actions de refuge (fortifier le refuge, obtenir des rumeurs, s'entraîner...) et on planifie la prochaine mission.
Je trouve ça bien plus léger comme gestion que MYZ. Mais d'un autre côté, ça permet de pouvoir changer de refuge plus facilement. Et ça génère du jeu plus fun pour moi.
Pis, comme je disais plus haut, on va le customiser (en fonction des ouvertures (ayant chacune des PV pour quand elles sont attaquées) et en lui attribuant des atouts (plus ou moins nombreux selon la taille du refuge)

Et évidemment, si les PJ reviennent au refuge en étant poursuivi par une horde, ou en gérant mal des trucs, ils pourraient se retrouver assiégés

Tout ça est cool, fluide et simple. Mais on ne détaille pas, justement, les recherches de matériaux de manière technique, ou des trucs plus précisément... Tout ça est assez libre d'interprétation.

On est, pour moi, plus dans un film d'action et d'ambiance (je pense à Zombieland par exemple).

Après, j'peux tenter d'faire un one shot si ça tente un de ces soirs!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Zombicide Chronicles

Message par kridenow »

"Libre d'interprétation", c'est souvent "et le MJ va bien se débrouiller pour savoir quoi faire" :)

Bon, le PDF est juste à 20 balles, je peux prendre le risque inconsidéré de le prendre "pour voir". J'avais hésité à sa sortie mais je vais lui donner une chance.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Zombicide Chronicles

Message par Charly Dean »

Bah, j'ai envie de te dire de pas prendre le risque hein.
J'veux pas qu'on m'accuse de prosélytisme.
Moi, j'ai aimé au point d'en parler et d'y faire jouer d'ici peu. J'partageais ça ici, mais c'est tout hein :)
J'suis un gros joueur du jdp et ce JDR m'a carrément botté pour faire découvrir le JDR à mes potes de platal et d'autres dans une thématique zombies qui m'parle plus que tous mes jeux de zombies (et Dieu sait qu'j'en ai pas mal).


Et oui, pour le livre d'interprétation, c'est l'idée hein:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre