[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8718
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Par rapport à la Chine, l'important c'est de lui faire comprendre que la Russie va tomber et *PAN !* peut décider s'il veut faire tomber son pays avec lui en entrant dans la danse pour faire perdre tout le monde. Si on peut douter de la rationalité d'un Poutine acculé et suffisamment âgé pour savoir qu'il est très près de la sortie au sens ultime du terme (et donc tenté d'un "après moi le déluge" si cher aux tyran nihilistes mégalos), Xi Jinping lui n'a pas les pieds dans son lit longue durée et son pays peut très bien survivre à la fin de la Russie actuelle. En grand pragmatique, il sait que la Russie brandissant le nucléaire est pour la Chine une menace à plus ou moins court terme. Donc les voir donner un petit coup sec derrière la nuque de *PAN !* pour le faire sortir du jeu et placer quelqu'un de plus raisonnable ou à tout le moins contrôlable ne serait pas déconnant de leur part.
Et tout aussi important pour l'Occident que de s'assurer que la Chine est bien dans cette posture, c'est de préparer une capacité de première frappe et une capacité d'interception de niveau ABM renforcée. Ce serait bien que les américains puissent préposition quelques croiseurs et destroyers en plus dans la Mer Noire, genre un battlegroup complet, juste au cas où.

Pour les forces d'interpositions, j'écoutais Pierre-Henri Chuet et ce qu'il évoquait était tout sauf bête. Les RoE, comme dans l'aérien, les RoE au sol sont encore plus importantes que ce que l'on déploie.
Par exemple, on a des troupes qui ne peuvent engager qu'en légitime défense. Bilan, les (biélo)russes n'auraient qu'à ne PAS cibler les forces d'interpositions et elles seraient pieds et poings liés, sous peine d'agression sans provocation et donc cobelligérance, la Russie a donc maintenant "le droit" de répliquer et de déclarer la guerre à l'Estonie. Ca ne vous rappelle rien? Mais siiiiii, attendez, un indice, ils avaient des casques ou des bérets bleus, la plupart de témoins impuissants d'atrocités commises sans pouvoir intervenir parce qu'ils n'étaient pas pris pour cible. Et à stationner dans une zone chaude en priant de ne pas se prendre la première balle/le premier obus.
Mais imaginons qu'ils puissent riposter à une frappe russe sur leur position, il se passe quoi? L'Estonie entre en guerre contre la Russie? Et nous derrière, on fait quoi? Escalaaaaaade, et pas dans le sens du support informatique. 💀

Avant de déployer des troupes, il faudra vraiment s'assurer de savoir ce que l'on veut et jusqu'où nous sommes prêts à aller parce que dans le cas contraire, si les russes aplanissent l'encéphalogramme de nos gars sur place et qu'on ne fait rien, non seulement on montre aux ukrainiens et au reste du monde qu'on ne vaut pas tripette niveau alliés, mais on envoie en plus un signal encore plus fort et terrible aux russes et à toutes les puissances qui nous sont hostiles, à savoir que nous sommes des pétochards qui agitent beaucoup les bras, mais qui vont pleurer en se cachant sous le lit dès qu'on prend une mandale et donc que non seulement on ne peut pas s'opposer à eux, mais en prime que nous sommes tellement faibles que nous sommes nous aussi des proies faciles.
Et dans le cas de la riposte, quelle force voulons nous donner à notre mandale? Est ce qu'elle doit être un prêté pour un rendu qui ne serait peut être pas spécialement dissuasif vu le cas que fait le commandement russe de ses troupes (valant à leurs yeux moins que les épaves dans lesquelles ils les envoient se faire étriper sur le front)? Est ce qu'on vaporise toutes leurs bases et centres de commandement présents sur le territoire ukrainien via des moyens conventionnels en une série de frappes sur la même journée en mode "choc et effroi" avec le risque de faire paniquer *PAN !* ? Est ce qu'on sort le grand jeu et qu'on liquide la majorité des forces russes présentes de Kharkiv jusqu'à Moscou et ses systèmes d'armes balistiques nucléaires ou non, au risque cette fois de faire transpirer du SIF l'Iran, la Chine, la Corée du Nord et d'autres puissances nucléaires pas spécialement alignées sur notre ligne géopolitique?

Placer des troupes et envoyer des appareils pour soulager les ukrainiens c'est dans l'absolu une bonne chose et je suis pour, ma nature belliqueuse et sans concession m'inciterait même à une ligne dure niveau riposte avec parking géant en Oural, mais je sais que ce sont plus mes tripes qui parlent que ma raison. Il n'empêche que si le Kremlin et Moscou se faisaient raser jusqu'aux fondations, je reprendrai des pâtes avant d'enfiler ma combinaison d'abri 66.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 661
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par zit »

Je ne suis malheureusement pas si certain de la sagesse de Xi. Il s'est ouvertement foutu de notre gueule lors de son dernier passage en Europe, faisant des salamalecs aux gouvernements pro-Poutine et concluant par l'invitation dudit à peine rentré (pour bien rigoler ensemble sur notre dos je présume). Je ne suis même pas sûr qu'il n'aide pas la Russie encore plus en cas d'intervention de l'OTAN, histoire de nous occuper un peu plus.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 269
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par l'oisiveté »

Je me demandais, quelqu'un sait comment est "ravitaillée" l'enclave de Kaliningrad ? Le ciel russe nous est fermé, est-ce qu'on applique de principe de réciprocité ?
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2177
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Celi »

Kaliningrad n'est pas une enclave.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4867
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

@zit je crois que personne n'a parlé de "la sagesse " de Xi.
C'est plus sa capacité à profiter au maximum de sa position centrale dans ce contexte de guerre.
C'est donc surtout de l'opportunisme teinté d'une certaine finesse stratégique 😉
Et sinon,oui, bien sûr que sa tournée diplomatique était une vaste fumisterie, uniquement destinée à préparer son avenir, quelle que soit la tournure des événements.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8718
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

l'oisiveté a écrit : ven. mai 17, 2024 4:58 am Je me demandais, quelqu'un sait comment est "ravitaillée" l'enclave de Kaliningrad ? Le ciel russe nous est fermé, est-ce qu'on applique de principe de réciprocité ?
L'exclave de Kaliningrad a une ouverture sur la Baltique, donc même si on ferme le ciel autour, il y aura toujours la possibilité de passer par voie maritime. De plus l'espace aérien international ne peut être bloqué d'une quelconque façon sauf à être en état de guerre.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3135
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par DocDandy »

Nightfalls a écrit : jeu. mai 16, 2024 5:51 pm
Calisto a écrit : jeu. mai 16, 2024 2:42 pm  

@Macbesse Oui, je suis d'accord. A un moment, il faut espérer que les Européens vont se réveiller ! Même si Poutine disparaît rapidement de la scène (2025 ?) !
Alors laisses moi rigoler : les européennes c'est bientôt et les partis populistes à la Orban vont gagner des points un peu partout. D'autant que maintenant ils ont un martyre avec le PM slovaque.

 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4867
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

DocDandy a écrit : ven. mai 17, 2024 9:34 am Alors laisses moi rigoler : les européennes c'est bientôt et les partis populistes à la Orban vont gagner des points un peu partout. D'autant que maintenant ils ont un martyre avec le PM slovaque.
Tu remarqueras que j'ai dit "espérer" ;)
Et puis, dans ma tête, je parlais surtout des dirigeants européens... :help

Au fait, d'après un article de La Croix, Fico devrait survivre à ses blessures suite à son opération.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6841
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par mithriel »

Le Monde a écrit : https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

La situation « stabilisée » dans l’oblast de Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky

L’armée ukrainienne est parvenue à « stabiliser » la situation dans la région de Kharkiv, où les forces russes ont lancé une nouvelle offensive le 10 mai, a assuré vendredi le président, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse.

Le point « le plus profond » atteint par les troupes russes se trouve, selon lui, à 10 kilomètres de la frontière. Dans certains secteurs, « il n’y a pas eu de progression du tout », a-t-il assuré, confirmant que des renforts étaient arrivés sur place.

Si les forces russes sont parvenues à franchir la frontière, c’est parce qu’il a été impossible d’y construire des fortifications en raison des bombardements constants, a expliqué le chef de l’Etat, qui s’est rendu dans la région jeudi. La première ligne de défense se trouve plus au sud et « personne ne l’a atteinte », a-t-il assuré, selon des propos rapportés notamment par le site d’information RBK Ukraine et l’Ukrainskaïa Pravda.

L’armée russe a lancé son offensive dans la région de Kharkiv « bien plus tôt que prévu », dit le commandant en chef des forces ukrainiennes

Avec la nouvelle offensive de l’armée russe dans la région de Kharkiv, le front s’est élargi de 70 km, écrit vendredi le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, sur Facebook. L’objectif était, selon lui « de nous contraindre à utiliser des brigades de réserve supplémentaires ».

« L’ennemi a concentré ses efforts dans le secteur de Striletcha-Lyptsi (📍) et sur la prise de Vovtchansk (📍), avec l’ouverture d’un accès supplémentaire à Bilyi Kolodyaj (📍) et le lancement d’une offensive à l’arrière de nos troupes », explique l’officier.

« L’ennemi a lancé une offensive bien plus tôt que prévu lorsqu’il a remarqué le redéploiement de nos troupes, mais il n’a pas réussi à percer nos défenses. Nous sommes toutefois conscients que de violents combats nous attendent et que l’ennemi s’y prépare », poursuit Oleksandr Syrsky, qui dit s’être rendu à Vovtchansk pour donner des instructions afin « d’assurer la durabilité et l’efficacité de la défense ». Il ajoute avoir inspecté les défenses de l’oblast de la région voisine de Soumy.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4867
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Le parlement estonien a approuvé un texte permettant d'utiliser les fonds russes gelés pour aider l'Ukraine (= dommages de guerre)
Reste au président estonien à signer le texte

A priori, utiliser des armes américaines pour frapper des cibles en Russie, ce ne serait pas pour tout de suite, malgré la (surprenante) déclaration de Blinken
En tout cas, c'est ce qu'a dit Colby Badhwar sur X, le 15 mai
This is not a shift in US policy. Blinken & State Dept officials have said this line verbatim multiple times over the past year.
We're seeing Ukrainian government officials explicitly say that the Biden Admin is prohibiting them from using US weapons to strike Russian territory. That's the reality.
Même si Biden y réfléchit, l'interdit officiel n'est pas encore levé...
Je ne suis même pas surpris... 8|
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11662
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Kyorou »

Nightfalls a écrit : ven. mai 17, 2024 4:10 pm Même si Biden y réfléchit, l'interdit officiel n'est pas encore levé...
Je ne suis même pas surpris... 8|

Après, il y a interdit et interdit. Des "on livre des armes mais ce n'est ABSOLUMENT PAS pour aller taper des cibles de l'autre côté de la frontière" avec un wink, wink, nudge, nudge quasi palpable, ça s'est vu aussi...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4867
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : ven. mai 17, 2024 5:45 pm Après, il y a interdit et interdit. Des "on livre des armes mais ce n'est ABSOLUMENT PAS pour aller taper des cibles de l'autre côté de la frontière" avec un wink, wink, nudge, nudge quasi palpable, ça s'est vu aussi...
J'ai quand même un GROS doute
Je vois mal Zelensky ne pas suivre la volonté de Biden sur ce point, même si la déclaration de Blinken reste largement interprétable
Wait and see...

Plusieurs mil bloggeurs russes confirment que la base de Belbek (Crimée) a pris cher suite aux deux attaques des ATACMS : au moins plusieurs avions HS (dont deux MIG31), un dépôt de carburant parti en fumée et un radar de S400 détruit. Confirmation également par des vues satellites et des photos.
Bizarrement, les bloggeurs se plaignent de l'incompétence des généraux qui n'ont pas su protéger cette base. Etonnant, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 661
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par zit »

Est-ce que dégommer du missile, voire un avion en vol qui en lance, rentre dans la catégorie "Russian territory" ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6536
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Orlov »

« L’ennemi a lancé une offensive bien plus tôt que prévu lorsqu’il a remarqué le redéploiement de nos troupes, mais il n’a pas réussi à percer nos défenses. Nous sommes toutefois conscients que de violents combats nous attendent et que l’ennemi s’y prépare », poursuit Oleksandr Syrsky, qui dit s’être rendu à Vovtchansk pour donner des instructions afin « d’assurer la durabilité et l’efficacité de la défense ». Il ajoute avoir inspecté les défenses de l’oblast de la région voisine de Soumy.

L'ennemi n'a pas réussi à percer les défenses car il n'y avait pas de défenses. Ça a été une débandade sanglante, mais les Ukrainiens ont pu sortir de la nasse et tenter de reconstituer une ligne de défense. On va voir ce que ça va donner mais ça a été un drôle de moment.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8718
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

zit a écrit : ven. mai 17, 2024 6:57 pm Est-ce que dégommer du missile, voire un avion en vol qui en lance, rentre dans la catégorie "Russian territory" ?

Bah justement, tu violes l'intégrité territoriale en attaquant quelque chose dans l'espace aérien du pays cible.

Mais attention, en fait l'interdiction américaine (et allemande aussi faut pas oublier) c'est du couillemollisme parce que ça ne changerait rien au final.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre