Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
bonjour les gens, je viens vous sonder pour une demande particulière: recruter des joueurs de Loup Garou en ligne
Sur un autre forum, consacré à la base à Magic the gathering, mais qui comme ici dévie sur plein d'autres sujets, on a l'habitude de faire des parties de Loup Garou, mais en mode +++
Un MJ crée un scénario, souvent avec un thème, un univers : BD, politique, série Oz, série the Wire, INS/MV (ça c'était moi ), etc, définit le nombre de joueurs (souvent entre 12 et 16), crée les fiches, les envoie en MP à chacun, présente les règles et les gère tout au long de la partie
Le principe est le même que Loups Garou de Thiercellieux, les villageois brûlent un joueur au vote le jour, les loups en mangent un la nuit, mais en beaucoup plus touffu puisque chaque personnage a des pouvoirs, y'a pas de villageois sans rien, même si les fiches peuvent être déséquilibrées
Il y a évidemment des loups garou, souvent entre 2 et 4 suivant les parties, qui eux aussi ont leur fiche unique avec des pouvoirs
Certaines parties sont dites "low power", peu de pouvoirs donc, et beaucoup de déductions à faire sur les interactions et les votes. Les parties "high power" sont plus une sorte de puzzle à reconstituer pour voir si des gens ont bien utilisé tel truc à l'avantage du village
Le cycle jour/nuit est fait ainsi:
le jour, c'est du lundi au vendredi, et tout le monde peut discuter sur le thread de la partie. Les loups garou ne peuvent pas discuter à part
La nuit, c'est le week-end, personne ne parle plus sur le thread, mais les LG peuvent discuter entre eux sur un forum à part, élaborer des stratégies pour enfumer le village, désigner leur victime nocturne
Des pouvoirs peuvent être utilisés de jour ou de nuit ou n'importe quand(c'est marqué dessus) par tous les joueurs, ce qui oblige le MJ à être une véritable usine à MP
Tous les joueurs peuvent mentir/bluffer, pour piéger respectivement les villageois ou les loups, parfois ça se retourne contre eux
Il peut parfois aussi y avoir un 3è camp
Les pouvoirs ça peut être tout et n'importe quoi, des classiques comme la PN (potion noire, qui tue un joueur, parfois il faut citer le nom de son personnage pour bien viser), un coup de voyance d'alignement ou de pouvoirs, une survie à sa première mort, l'ouverture d'un forum avec un autre joueur pour discuter en parallèle , etc etc etc Méfiez-vous, vu qu'on a joué beaucoup de parties, pour éviter les raisonnements tout faits "ah, ce personnage a un pouvoir sauver un villageois du kill nocturne des loups, il ne peut donc pas être loup lui-même, les MJ donnent parfois ce genre de pouvoir à un loup, pour qu'il ait une bonne aura
Le MJ peut aussi , parfois, proposer des "évenements", il faudra voter pour qu'un truc A ou B arrive, des petits trucs à faire en mode livre dont vous êtes le héros (boire à la source mystérieuse ou pas?) ou jdr
Exemple de fiche que j'avais à la dernière partie:
Jean-Luc Mélenchon
Alignement:
Villageois
Pouvoirs
La République, c'est moi (Statique, scrutin) : ton vote compte double pour les bûchers.
Fer à cheval (Activé, unique, scrutin) : au prochain bûcher, tous les votes des affiliés LFI et RN seront transformés en le tien.
Affilié LFI (Statique) : tu es concerné par les actions spécifiques au parti LFI.
Bref, c'est très très sympa, mais il faut être honnête, c'est un peu chronophage, et c'est pour ça qu'on cherche des joueurs
L'idée est quand même de participer un minimum pour que la partie soit vivante (mais plus elle est vivante, plus elle est dure à relire pour essayer de savoir qui est loup...), donc faut être un peu dispo en ligne
Une partie dure en moyenne entre 4 et 6 journées/nuit 'in game" , concrètement, ça fait donc entre quatre et six semaines, même si vers la fin, quand il reste peu de joueurs vivants, on accélère souvent le rythme. Là aussi, c'est varié, il existe des formats courts, moyens, longs, etc...
Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel, si ça vous branche mais que vous voudriez plus d'infos, dites-le, je vous répondrai avec plaisir. Je pourrais vous filer un lien pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble, mais pas sûr que ce soit une bonne idée tout de suite, faut d'abord bien assimiler le concept
Sur un autre forum, consacré à la base à Magic the gathering, mais qui comme ici dévie sur plein d'autres sujets, on a l'habitude de faire des parties de Loup Garou, mais en mode +++
Un MJ crée un scénario, souvent avec un thème, un univers : BD, politique, série Oz, série the Wire, INS/MV (ça c'était moi ), etc, définit le nombre de joueurs (souvent entre 12 et 16), crée les fiches, les envoie en MP à chacun, présente les règles et les gère tout au long de la partie
Le principe est le même que Loups Garou de Thiercellieux, les villageois brûlent un joueur au vote le jour, les loups en mangent un la nuit, mais en beaucoup plus touffu puisque chaque personnage a des pouvoirs, y'a pas de villageois sans rien, même si les fiches peuvent être déséquilibrées
Il y a évidemment des loups garou, souvent entre 2 et 4 suivant les parties, qui eux aussi ont leur fiche unique avec des pouvoirs
Certaines parties sont dites "low power", peu de pouvoirs donc, et beaucoup de déductions à faire sur les interactions et les votes. Les parties "high power" sont plus une sorte de puzzle à reconstituer pour voir si des gens ont bien utilisé tel truc à l'avantage du village
Le cycle jour/nuit est fait ainsi:
le jour, c'est du lundi au vendredi, et tout le monde peut discuter sur le thread de la partie. Les loups garou ne peuvent pas discuter à part
La nuit, c'est le week-end, personne ne parle plus sur le thread, mais les LG peuvent discuter entre eux sur un forum à part, élaborer des stratégies pour enfumer le village, désigner leur victime nocturne
Des pouvoirs peuvent être utilisés de jour ou de nuit ou n'importe quand(c'est marqué dessus) par tous les joueurs, ce qui oblige le MJ à être une véritable usine à MP
Tous les joueurs peuvent mentir/bluffer, pour piéger respectivement les villageois ou les loups, parfois ça se retourne contre eux
Il peut parfois aussi y avoir un 3è camp
Les pouvoirs ça peut être tout et n'importe quoi, des classiques comme la PN (potion noire, qui tue un joueur, parfois il faut citer le nom de son personnage pour bien viser), un coup de voyance d'alignement ou de pouvoirs, une survie à sa première mort, l'ouverture d'un forum avec un autre joueur pour discuter en parallèle , etc etc etc Méfiez-vous, vu qu'on a joué beaucoup de parties, pour éviter les raisonnements tout faits "ah, ce personnage a un pouvoir sauver un villageois du kill nocturne des loups, il ne peut donc pas être loup lui-même, les MJ donnent parfois ce genre de pouvoir à un loup, pour qu'il ait une bonne aura
Le MJ peut aussi , parfois, proposer des "évenements", il faudra voter pour qu'un truc A ou B arrive, des petits trucs à faire en mode livre dont vous êtes le héros (boire à la source mystérieuse ou pas?) ou jdr
Exemple de fiche que j'avais à la dernière partie:
Jean-Luc Mélenchon
Alignement:
Villageois
Pouvoirs
La République, c'est moi (Statique, scrutin) : ton vote compte double pour les bûchers.
Fer à cheval (Activé, unique, scrutin) : au prochain bûcher, tous les votes des affiliés LFI et RN seront transformés en le tien.
Affilié LFI (Statique) : tu es concerné par les actions spécifiques au parti LFI.
Bref, c'est très très sympa, mais il faut être honnête, c'est un peu chronophage, et c'est pour ça qu'on cherche des joueurs
L'idée est quand même de participer un minimum pour que la partie soit vivante (mais plus elle est vivante, plus elle est dure à relire pour essayer de savoir qui est loup...), donc faut être un peu dispo en ligne
Une partie dure en moyenne entre 4 et 6 journées/nuit 'in game" , concrètement, ça fait donc entre quatre et six semaines, même si vers la fin, quand il reste peu de joueurs vivants, on accélère souvent le rythme. Là aussi, c'est varié, il existe des formats courts, moyens, longs, etc...
Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel, si ça vous branche mais que vous voudriez plus d'infos, dites-le, je vous répondrai avec plaisir. Je pourrais vous filer un lien pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble, mais pas sûr que ce soit une bonne idée tout de suite, faut d'abord bien assimiler le concept
Dernière modification par le Zakhan Noir le mar. janv. 09, 2024 10:05 am, modifié 1 fois.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 10437
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
Parenthèse : j'ai toujours trouvé que l'abondance de pouvoirs nuisait très très fortement aux parties de Loups-garous :
- ça rallonge énormément la phase de nuit, celle pendant laquelle on peut s'ennuyer et où il y a peu d'interactions
- la phase de nuit est bien plus bordélique, avec un rôle prédominant du conteur, et on a moins ce moment de silence où on essaie d'entendre qui tente de bouger furtivement
- l'intérêt relatif de la phase de jour baisse, puisque de principale phase d'action des villageois, elle devient un de leurs moyens d'action
- ça devient hyper frustrant pour ceux qui n'ont pas de pouvoir, ou en ont un modéré (à usage unique ou involontaire), qui se retrouvent très minoritaires
Pour moi le roster idéal, c'est une voyante, les deux sœurs, un chasseur ou un montreur d'ours si on est nombreux, et le reste c'est loups-garous et villageois. Et on ne désigne un maire/capitaine que si on ne parvient pas à se mettre d'accord sur une exécution. Trop souvent, ce rôle ne sert à rien d'autre que désigner la future victime des loups.
- ça rallonge énormément la phase de nuit, celle pendant laquelle on peut s'ennuyer et où il y a peu d'interactions
- la phase de nuit est bien plus bordélique, avec un rôle prédominant du conteur, et on a moins ce moment de silence où on essaie d'entendre qui tente de bouger furtivement
- l'intérêt relatif de la phase de jour baisse, puisque de principale phase d'action des villageois, elle devient un de leurs moyens d'action
- ça devient hyper frustrant pour ceux qui n'ont pas de pouvoir, ou en ont un modéré (à usage unique ou involontaire), qui se retrouvent très minoritaires
Pour moi le roster idéal, c'est une voyante, les deux sœurs, un chasseur ou un montreur d'ours si on est nombreux, et le reste c'est loups-garous et villageois. Et on ne désigne un maire/capitaine que si on ne parvient pas à se mettre d'accord sur une exécution. Trop souvent, ce rôle ne sert à rien d'autre que désigner la future victime des loups.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
tu parles peut-être des parties autour d'une table?
En ligne, c'est différent, c'est asynchrone, et vraiment, la palette des pouvoirs possibles est très très étendue, bien au-delà de celles du jeu de plateau
Et le maire, chez nous, en plus de trancher les égalités, a aussi l'immunité pour la première nuit et parfois des pouvoirs dédiés (si tu es maire, alors au jour 3 tu pourras faire ci ou ça)
j'ai oublié de dire tiens, le système de votes c'est mettre en gras et grand le nom d'une personne
en vert pour l'élection du maire ou autre élection liée à la game, ex, KANDJAR
ou en rouge si on vote contre cette personne pour le bûcher : ex KANDJAR
En ligne, c'est différent, c'est asynchrone, et vraiment, la palette des pouvoirs possibles est très très étendue, bien au-delà de celles du jeu de plateau
Et le maire, chez nous, en plus de trancher les égalités, a aussi l'immunité pour la première nuit et parfois des pouvoirs dédiés (si tu es maire, alors au jour 3 tu pourras faire ci ou ça)
j'ai oublié de dire tiens, le système de votes c'est mettre en gras et grand le nom d'une personne
en vert pour l'élection du maire ou autre élection liée à la game, ex, KANDJAR
ou en rouge si on vote contre cette personne pour le bûcher : ex KANDJAR
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
voici un récap très complet de comment c'est censé fonctionner:
https://mtgverse.com/viewtopic.php?t=10
oui je sais c'est touffu, y'a un peu de langage meta, mais à l'usage, tout ça est assez intuitif, pour des gens comme nous habitués à jouer à plein de choses, et je peux expliciter tout ce qui pourrait être ambigu
https://mtgverse.com/viewtopic.php?t=10
oui je sais c'est touffu, y'a un peu de langage meta, mais à l'usage, tout ça est assez intuitif, pour des gens comme nous habitués à jouer à plein de choses, et je peux expliciter tout ce qui pourrait être ambigu
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1785
- Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
Quand je fais jouer c'est:Kandjar a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 9:27 am Parenthèse : j'ai toujours trouvé que l'abondance de pouvoirs nuisait très très fortement aux parties de Loups-garous :
- ça rallonge énormément la phase de nuit, celle pendant laquelle on peut s'ennuyer et où il y a peu d'interactions
- la phase de nuit est bien plus bordélique, avec un rôle prédominant du conteur, et on a moins ce moment de silence où on essaie d'entendre qui tente de bouger furtivement
- l'intérêt relatif de la phase de jour baisse, puisque de principale phase d'action des villageois, elle devient un de leurs moyens d'action
- ça devient hyper frustrant pour ceux qui n'ont pas de pouvoir, ou en ont un modéré (à usage unique ou involontaire), qui se retrouvent très minoritaires
Pour moi le roster idéal, c'est une voyante, les deux sœurs, un chasseur ou un montreur d'ours si on est nombreux, et le reste c'est loups-garous et villageois. Et on ne désigne un maire/capitaine que si on ne parvient pas à se mettre d'accord sur une exécution. Trop souvent, ce rôle ne sert à rien d'autre que désigner la future victime des loups.
- Les amoureux (cupidon)
- La petit fille
- Le chasseur
éventuellement la voyante.
Plurima leges, pessima republica
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
est-ce que je peux vous compter tous les deux parmi les intéressés?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 10437
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Tu feras gaffe, quelqu'un a ajouté un smiley dans ton message
le Zakhan Noir a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 10:03 am est-ce que je peux vous compter tous les deux parmi les intéressés?
Ah pas vraiment non, je ne peux pas me permettre de me lancer dans un truc en plus, avec ma liste des actions en attente actuelle...
Et sinon oui, je parlais bien d'une partie sur table, d'où la parenthèse.
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1785
- Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne
le Zakhan Noir a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 10:03 am est-ce que je peux vous compter tous les deux parmi les intéressés?
Double activité pro en ce moment et pas très doué ( ni motivé) pour le en ligne. Mais merci de la proposition.
Plurima leges, pessima republica
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
pas motivé ou pas dispo, ok, mais pas doué, ouh là, moi je connais le niveau du groupe, faut pas complexer
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
bon, c'est ce qu'on appelle un échec critique Peut-être ai-je mal expliqué le bouzin...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13821
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
Concernant les parties sur table, un de mes collègues avait codé un programme en PHP pour simplifier nos parties du midi d'Avalon (les mauvaises langues diront qu'il avait plus bossé là-dessus que sur son vrai job...), ça rendait les parties beaucoup plus fluides, et supprimait notamment le besoin d'un conteur.
Ah, et je ne suis pas intéressé. Je ne supporte plus les Loups-garous de Thiercelieu.
Ah, et je ne suis pas intéressé. Je ne supporte plus les Loups-garous de Thiercelieu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11671
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
moi je ne supporte plus les parties sur table, je suis mort en premier trop souvent. Mais en ligne, même si on me brûle souvent vite, il n'y a plus l'inconvénient de rester à se faire chier en attendant la fin, donc il n'y a plus de souci
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13821
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Loups Garous de Thiercellieux en ligne --> recherche joueurs
le Zakhan Noir a écrit : ↑mer. janv. 10, 2024 11:42 am moi je ne supporte plus les parties sur table, je suis mort en premier trop souvent. Mais en ligne, même si on me brûle souvent vite, il n'y a plus l'inconvénient de rester à se faire chier en attendant la fin, donc il n'y a plus de souci
Le fameux "tu parles trop, tu es louche"....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.