Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Inspis, théories, conseils ...
Malone
Mystique
Messages : 850
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Malone »

hello,

j'y vais de mon parcours de hoarder repentant

1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
L'intérêt de la lecture (ou relecture) donc très subjectif, des jdr de cœur (comme OtE ou L5R 1ere ed...) là encore très subjectif, et ce qui m'apporte de quoi écrire mes jdr depuis quelques années (là c'est un peu de pseudo générique ou des trucs très osr), en terme de volume j'en suis à 2 rangées d'étagères pas plus

2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
M'en fous... (voir 1) et 3))

3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Rien, j'ai donné quasiment 1m3 de livre de jdr accumulé en 30 ans à une asso pas loin de chez iom, sauf ce qui a été gardé (voir 1)) et dans le lot, les 2 Ambres, les Masques, Nobilis en vf, une quasi complète de SR4, du 7Seas en presque complet aussi...

ce que ça représentait en terme de volume approximatif: https://imgur.com/a/RaVKy19 manque des trucs posés par terre sur la photo

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par OSR »

Maldoror21 a écrit : lun. déc. 04, 2023 3:47 pm
OSR a écrit : lun. déc. 04, 2023 3:45 pm Je vais faire le colis en cachette de ma femme, elle a horreur de donner des trucs, même de vieux vêtements ou des bouquins de poche...
Tu peux toujours utiliser la technique du "Mes livres prennent trop de place chérie, je fais de la place pour alléger l'espace commun" :P
Ah, quand j'ai donné des cartons par douzaines, l'excuse passait, mais là ça fait à peine 20 centimètres de rayonnages...

@Malone , toi aussi tu fais partie du club de ceux qui se font lapider et huer pour avoir donné des trucs ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Malone
Mystique
Messages : 850
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Malone »

hello,

pour le moment non @OSR mais je ne désespère pas lol 

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par madame ridulle »

Alors déjà on a deux collections... la mienne et celle de mon mari... comme on est rolistes depuis plus longtemps que notre vie commune on a des jeux parfois en double... la regle c'est si les bouquins sont dedicacés on garde les deux, si c'est un jeu que je maotrise on garde aussi les deux parce que je suis euh... une brise tout... sinon on garde un exemplaire et généralement on offre le second... pour les achats effectués depuis ben disons qu on a un peu de place donc on stocke... mais par contre on se limite sur les choix... en gros si on est surs de jouer a un jeu on va prendre tout, si c'est pour dormir sur les etageres ca doit correspondre à une de nos obsessions thématiques, genre les piafs, les jeux non occidentaux, l antiquité et la Chine.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Vociférator »

Je continue de mon côté

1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?

L'âge avançant, je me pose désormais la question sur les jeux reposant sur mes étagères et ceux à venir : est-ce que je me projette de les jouer directement ou indirectement (c'est-à-dire les dériver vers d'autres jeux existants) ? J'intègre dans cette question si j'aurai le groupe de joueurs avec qui me projeter, et l'espérance de vie restante (ce qui a tendance à me faire repousser maintenant les campagnes fleuve, celles que j'ai déjà attendant soit la bonne opportunité, soit d'être lues et revendues).

Je commence à recycler maintenant un butin assez conséquent après le stade de la lecture, le rythme étant juste contraint pour prendre le temps nécessaire de vraiment lire les ouvrages (voire les ficher sur le GROG si absents). Sur des productions à venir, il m'arrive aussi de souscrire pour avoir le confort du livre pour lire, et m'en séparer ensuite en ne gardant que le pdf en document de référence.

2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?

Je dirai globalement peu importe mais il y a quelques madeleines de Proust sur lesquelles j'hésite vraiment à m'en séparer, alors que je ne les exploite certainement plus : par exemple mes boîtes D&D B/E/C en VF alors que j'ai désormais OSE sur les étagères

Autre élément que j'intègre aussi, la difficulté aussi de le (re)trouver : je regrette qu'aujourd'hui même des titres récents vont être rapidement épuisés. Donc il y en a certains que je vais acquérir dès leur parution sans forcément savoir trop quoi en faire, et les conserver ensuite au cas où, tellement ça peut devenir galère de les trouver après neuf ou en occasion :(

3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?

Le bon prix est celui qui déclenchera la vente, pas celui auquel on aurait voulu vendre ! J'essaye de voir les fourchettes et je pondère aussi avec la valeur que j'accorde moi-même à l'ouvrage, en ayant un vrai pb pour partir dans la stratosphère. En général, j'ai la négo facile parce qu'une fois que je mets en vente, c'est clairement pour faire de la place rapidement.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Vorghyrn »

ma petite contribution à la discussion

1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Si j'y joue activement
OU
Si j'ai un vrai projet d'y jouer (ex Medieval Mahyem ou Donjon & Cie dont je suis sûr que plusieurs groupes que je connais serait preneurs)
OU
Si je pense pouvoir y "piller" quelque chose de concret

Evidement, tout ça est hyper subjectif et soumis à des question de seuil (est-ce que "piller la règles des compagnon" qui tient sur 10 lignes justifie de garder un bouquin de 400p ?)

2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
L'objet est vraiment beau
OU
L'objet est intiment lié à ma vie de rôliste / mes autres centres d'intérêt

Les couv' collector de D&D5 ou l'empire des cerisiers sont des exemple du premier. Mon bouquin de base vampire 3ième ed (qui est mon premier livre de JDR ever) ou "l'aventure perdue d'Arsène Lupin" des exemple du second

3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Je ne suis pas trop sur ce créneau. Généralement je me renseigne un peu sur ce que je pense qui doit avoir de la valeur, sinon je fais 50% voire moins si l'état du livre n'est pas top. Donner (à des gens qui joueront avec) est aussi une options acceptable pour moi
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre