Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Inigin »

Doji Satori a écrit : ven. nov. 24, 2023 2:16 pm

Quant au comportement de "collectionnite" d'anciens joueurs nostalgiques plus ou moins stigmatisé ici, je n'en ai pas autour de moi mais je me demande sur quel fondement se base cette affirmation.

Ben sur nos bibliothèques. :charmeur Il y a énormément de gens sur CNO qui peuvent témoigner avoir un comportement de collectionneurs, avec foultitude de foulancements où on choisit l'option "bel objet" "parce que". L'observation de ma propre pratique et des commentaires sur le fil foulancement est éloquente.

T'es pas dans le mood, c'est pas pour ça que ça n'existe pas.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 25, 2023 10:45 am Il y a des gens qui piratent des PDF au lieu d'acheter les jeux. Je ne vois pas de chasse aux pirates dans ce fil.

C'est sans doute parce que les pirates n'ouvrent pas un fil pour s'autocongratuler de pirater :D
S'il y avait un fil où l'on se vantait d'avoir téléchargé pour 100$ de jeux ce mois-ci, je peux t'assurer qu'on s'écharperait autrement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Inigin »

C'est le fil des bundles non ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par sk8bcn »

Doji Satori a écrit : sam. nov. 25, 2023 10:25 am
sk8bcn a écrit : ven. nov. 24, 2023 4:27 pm
Doji Satori a écrit : ven. nov. 24, 2023 2:16 pm
Quant au comportement de "collectionnite" d'anciens joueurs nostalgiques plus ou moins stigmatisé ici, je n'en ai pas autour de moi mais je me demande sur quel fondement se base cette affirmation.

Moi je pense rentrer dans cette case. Je lis environ 40 -45 ouvrages de jdr par an et j estime que j ai pour bien plus de 10 ans de lecture en attente en maintenant un bon rythme de lecture.

Je dépense 500 a 600€ de jdr par an.

Clairement je surconsomme. Mais j ai du mal a changer. Je suis pas encore sûr de vouloir changer. J essaye déjà de changer sur d autres choses (essence, etc )
Et tu joues ?

Qd même bcp. 2 fois par semaine. Une fois en virtuel en semaine et une fois le vendredi soir en présentiel.

Je suis pas très one shot et on fait plutôt des campagnes de 1 a 3 ans donc je sais qu une partie de ma bibliothèque servira jamais.

En revanche j espère qd même avoir le plaisir de lire tout ce que j achete
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par sherinford »

Inigin a écrit : sam. nov. 25, 2023 12:21 pm
Doji Satori a écrit : ven. nov. 24, 2023 2:16 pm

Quant au comportement de "collectionnite" d'anciens joueurs nostalgiques plus ou moins stigmatisé ici, je n'en ai pas autour de moi mais je me demande sur quel fondement se base cette affirmation.

Ben sur nos bibliothèques. :charmeur Il y a énormément de gens sur CNO qui peuvent témoigner avoir un comportement de collectionneurs, avec foultitude de foulancements où on choisit l'option "bel objet" "parce que". L'observation de ma propre pratique et des commentaires sur le fil foulancement est éloquente.

T'es pas dans le mood, c'est pas pour ça que ça n'existe pas.

Pour aller dans ce sens, je connais un ou deux collectionneurs qui ont acheté toutes les versions collectors du livre de base de Dune... Atréides, Harkonnen et Corino...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Altay »

sherinford a écrit : sam. nov. 25, 2023 11:22 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 25, 2023 10:45 amBeaucoup de rôlistes achètent d'occasion. Or un jeu acheté d'occasion, au lieu de l'acheter en neuf, c'est de l'argent perdu pour l'éditeur (par rapport à deux jeux neufs vendus). Or je ne vois nulle part de fourches et de piques brandies contre les gens qui achètent d'occasion... (Notez qu'il y a aussi des biclassés : des partisans de la déconsommation qui achètent d'occasion. Mais tous les gens qui achètent d'occasion ne sont pas nécessairement des "déconsommateurs".)

Alors, on s'écarte du débat de base, mais sur ce point précis, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, de manière globale, mais surtout pour ce qui concerne le jeu de rôle.

Si tu veux faire une analyse de ce phénomène, il faut à mon sens "suivre l'argent" et voir comment il est utilisé, en définitive. Autrement dit, si une personne revends ses biens de consommation, à quoi utilise-t-elle le pognon gagné de cette façon?

Typiquement, quand je revends mes jeux de rôles ou mes jeux vidéos en occasion, une partie substantielle de ce que je récupère est réinvesti dans le secteur, en partie en achats d'occasion, mais aussi en partie en achats neufs...

Au final, je pense que les éditeurs récupèrent par la bande le produit des reventes d'occaze, à plus ou moins long terme.


C'est vraisemblable, de la même façon que les pirates dépensent en moyenne bien plus que le consommateur classique. C'est pour ça que je parlais de spéculation : tout le monde y va de sa petite interprétation biaisée par sa situation personnelle, mais personne n'a vraiment la vue d'ensemble qui permettrait de dégager des tendances factuelles sur le marché du JdR en France.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13082
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Inigin »

D'autant qu'on pirate parfois les versions pdf de livres qu'on a en dur.

Genre j'aime une trilogie de romans que j'ai en dur, je fais trouver les versions pdf pour (moi et) la diffuser auprès de mes tables (on va dire que c'est un pb d'éducation).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Dany40 »

Inigin a écrit : sam. nov. 25, 2023 4:09 pm D'autant qu'on pirate parfois les versions pdf de livres qu'on a en dur.

Genre j'aime une trilogie de romans que j'ai en dur, je fais trouver les versions pdf pour (moi et) la diffuser auprès de mes tables (on va dire que c'est un pb d'éducation).

D’ailleurs le PDF commence à ne plus être du tout en odeur de sainteté, il y a un basculement vers un usage dématérialisé contrôlé via les VTT qui commence peu à peu à se répandre…
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 69
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Pour ou contre les sombres esthètes de la déconsommation ?

Message par Asimov »

sk8bcn a écrit : ven. nov. 24, 2023 7:14 am A propos de DD5, je voudrais qd même mettre 2 bémols :
- de 1, wizard a un modèle économique concernant la licence qui est assez peu basé sur la vente de livre ce qui biaise les choses
-de 2, ce que tu dis est vrai pour wizard, ils ne surproduisent pas, mais la 5e est globalement qd même le "truc" où il y a le plus d offre.

Je pourrais acheter DD pour brancalonia. Pour moi l existence de cette offre pléthorique aide a conserver le statut de leader ce qui s inscrit parfaitement dans un un modèle ou tes revenus ne sont pas principalement liés au livres

C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai acheter le tryptique pour jouer à Brancalonia. Puis j'ai revendu le triptyque, chopé Dragons pour continuer Branca. 
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. La quantité ahurissante de contenus, parfois d'excellentes qualités entretient la popularité. 
Répondre