Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Erwan G »

Pour parler de jeux vidéos.

Donc, comme ça, naturellement, je dirais de consoles. Mais il parait qu'il y a des gens qui jouent sur PC.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux idéos]

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. août 08, 2023 10:26 am Oui, tout à fait. Ce qui me paraît irréaliste, c'est justement qu'il n'y ait pas d'autre manière de faire possible dans ces jeux que d'épuiser les ressources.

Les 4X proposent souvent de jouer les civilisations de "winners/conquérants" (genre empire Romain, Perse, Chine, Russie, Europe, Japon, USA...), et avec un gameplay poussant à croitre à l'infini, exploiter tout ce que l'on trouve, et dominer ses voisins. Des civilisations qui n'ont souvent pas vraiment été des modèles de parcimonie et de vie harmonieuse avec leur environnement, malheureusement.

C'est plus dans les jeux SF et Fantasy que l'on met en valeur d'autres voies. Endless Legend, par exemple, chaque peuple explore l'une des voies ouvertes face à une catastrophe écologique majeure : Exil, consommation effrénée avant la fin, préservation et adaptation, fanatisme religieux...

Ou alors il faut chercher son bonheur dans les jeux de gestion/simulation, qui sont centrés sur "comment gérer au mieux la map sur laquelle je me trouve coincé" et poussent à préserver ses ressources, plutôt que sur la concurrence acharnée des jeux de stratégie. Par exemple, dans Banished, on doit limiter la chasse et la pêche, épargner le cœur des vieilles forêts pour pouvoir continuer à y récolter des plates médicinales, replanter les arbres abattus par les bucherons... ll y a encore des ressources limitées (pierre à bâtir, minerai de fer) à utiliser parcimonieusement ou obtenir par commerce, mais se développer doucement et éviter la surexploitation des ressources renouvelables est une voie possible et gagnante.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Altay »

C'est tout à fait vrai que l’expansionnisme et l'exploitation des ressources est intégré dans le boucle de gameplay d'énormément de jeux. Même quand les questions écologiques sont abordées, elles le sont sous l'angle de la croissance verte. C'est particulièrement visible dans les 4X où l'impérialisme et l'exploitation est quasi-systématiquement la finalité.

Dan Olson avait publié une vidéo qui m'avait fait réfléchir concernant le colonialisme dans les jeux vidéo et notamment les bacs à sable. Ces gameplay sont tellement enracinés dans la culture vidéoludique que c'est difficile même d'imaginer des boucles de jeux différentes qui restent pour autant familières pour le grand public.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

Par exemple, si tu obliges les joueurs de WarCraft ou StarCraft à devenir écolos, tu bousilles tout le jeu (sauf en jouant avec les elfes de WarCraft III, et encore, ils ne respectent que les arbres, pas les mines d'or).
StarCraft, précisément, gère l’épuisement des ressources (au niveau carte pas global)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Tybalt (le retour) »

Kardwill a écrit : mar. août 08, 2023 12:09 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. août 08, 2023 10:26 am Oui, tout à fait. Ce qui me paraît irréaliste, c'est justement qu'il n'y ait pas d'autre manière de faire possible dans ces jeux que d'épuiser les ressources.

Les 4X proposent souvent de jouer les civilisations de "winners/conquérants" (genre empire Romain, Perse, Chine, Russie, Europe, Japon, USA...), et avec un gameplay poussant à croitre à l'infini, exploiter tout ce que l'on trouve, et dominer ses voisins. Des civilisations qui n'ont souvent pas vraiment été des modèles de parcimonie et de vie harmonieuse avec leur environnement, malheureusement.

C'est plus dans les jeux SF et Fantasy que l'on met en valeur d'autres voies. Endless Legend, par exemple, chaque peuple explore l'une des voies ouvertes face à une catastrophe écologique majeure : Exil, consommation effrénée avant la fin, préservation et adaptation, fanatisme religieux...

Ou alors il faut chercher son bonheur dans les jeux de gestion/simulation, qui sont centrés sur "comment gérer au mieux la map sur laquelle je me trouve coincé" et poussent à préserver ses ressources, plutôt que sur la concurrence acharnée des jeux de stratégie. Par exemple, dans Banished, on doit limiter la chasse et la pêche, épargner le cœur des vieilles forêts pour pouvoir continuer à y récolter des plates médicinales, replanter les arbres abattus par les bucherons... ll y a encore des ressources limitées (pierre à bâtir, minerai de fer) à utiliser parcimonieusement ou obtenir par commerce, mais se développer doucement et éviter la surexploitation des ressources renouvelables est une voie possible et gagnante.

Plein de jeux que je ne connaissais pas à aller découvrir, merci :)
Personnellement, les jeux de simulation ont tendance à prendre en compte trop de paramètres et donc à nécessiter un investissement en temps et en efforts trop important par rapport au temps que je consacre aux jeux vidéo. Et ils m'intéressent moins que les jeux de stratégie, je dois dire. C'est donc dommage que ce type de mécanisme ne soit pas aussi présent dans les jeux de stratégie et/ou dans des titres plus grand public :neutral:

Inigin a écrit : mar. août 08, 2023 7:29 pm
Par exemple, si tu obliges les joueurs de WarCraft ou StarCraft à devenir écolos, tu bousilles tout le jeu (sauf en jouant avec les elfes de WarCraft III, et encore, ils ne respectent que les arbres, pas les mines d'or).
StarCraft, précisément, gère l’épuisement des ressources (au niveau carte pas global)

Alors, oui, au sens où le jeu t'oblige à économiser les ressources disponibles pour ne pas les épuiser trop vite... mais, en définitive, le jeu consiste quand même à aller quelque part, récolter un max de cristaux et de gaz, se développer ailleurs avant qu'ils ne s'épuisent, puis tout racler, et à recommencer cette boucle en bousillant les ennemis au passage.
Ce que je voulais dire, c'est que, quoi qu'on fasse, il n'y a aucune alternative : tu vas forcément vider chaque endroit de ses ressources tôt ou tard et tu n'as à ta disposition aucun autre mode de subsistance. Par distinction avec des jeux comme Age of Empires où certaines ressources s'épuisent (la pierre, le métal, le bois) tandis qu'une autre peut être exploitée indéfiniment (la nourriture, avec les fermes et les fermes aquatiques).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10439
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kandjar »

Dans Rise of Nations (mix surprenamment bon entre Age of Empires et Civilization), il n'y a que le pétrole qui s'épuise. Toutes les autres ressources sont durables. Je ne sais pas si c'est pour autant écolo, mais tu as moins le sentiment de tout racler.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

il n'y a aucune alternative : tu vas forcément vider chaque endroit de ses ressources tôt ou tard et tu n'as à ta disposition aucun autre mode de subsistance.
Un jeu réaliste en somme. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 139
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par bloodymary »

+1 pour Rise of Nations ( c'était rigolo le cris des habitants quand tu attaquais ) 

Ceci étant que ce soit le 4X ou autre, je ne trouve pas que c'est tant la boucle de l'exploitation qui pose problème que la mentalité qui entoure.

Perso, ça fait des années que je joue à Civilization et 1 version sur 2 je refuse d'exploiter les baleines ou les moutons ou qu'importe la ressource que j'ai envie de défendre.
Ça ne fait pas de moi un joueur au super stat et je ne connais pas du tout les mécanismes du jeu ( et je m'en fou bien, je joue, je ne fais pas des maths ) et j'ai bien l'impression d'avoir un truc différent à chaque fois.

Je me souviens d'un fil sur Civfanatic où quelqu'un demandait s'il était seul à jouer pour la Civilization et non pour la performance. Il cherchait à bâtir, pas seulement à dominer, s'étendre et finir au score. Cela impliquait une sorte d'histoire dans sa tête et la réponse fut simple : non, tu n'es pas le seul mais personne n'en parle.

D'un autre côté j'ai vu passé un petit jeu qui proposait de faire l'inverse : décoloniser une planète ( ou un lieu ... bref, ton carré de pixel ) 
L'idée étant de rendre le tout plus vert et de trouver un moyen écolo de le faire.
Au final, laisser la nature reprendre ses droits.
Pas joué encore. Et j'ai oublié le titre.

... et je joue sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Morningkill »

Je me suis jamais posé la question a Civ. (peut etre pour l'esclavage ?)

Alpha Centauri, oui la politisation des choix stratégiques et des factions étaient clairement bcp plus avancées (alors que bon, a Civ, tu choisis des bonus quand tu choisis une civ), enfin, dans mon souvenir.
j'ai l'impression d'avoir autant choisi les colons productivitistes (et génocidaires (de la mousse et des vers, hein !)) que les hippies gaiens
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

bloodymary a écrit : mer. août 09, 2023 12:55 pm
D'un autre côté j'ai vu passé un petit jeu qui proposait de faire l'inverse : décoloniser une planète ( ou un lieu ... bref, ton carré de pixel ) 
L'idée étant de rendre le tout plus vert et de trouver un moyen écolo de le faire.
Au final, laisser la nature reprendre ses droits.
Pas joué encore. Et j'ai oublié le titre.

... et je joue sur Mac

Terra Nil?
Spoiler:
Image


Altay a écrit : mar. août 08, 2023 2:13 pm Dan Olson avait publié une vidéo qui m'avait fait réfléchir concernant le colonialisme dans les jeux vidéo et notamment les bacs à sable. Ces gameplay sont tellement enracinés dans la culture vidéoludique que c'est difficile même d'imaginer des boucles de jeux différentes qui restent pour autant familières pour le grand public.

Vidéo interessante, merci. A noter que dans l'exemple spécifique qu'il donne, parler de la boucle de gameplay est un peu se défausser de la responsabilité des joueurs : ce sont eux qui détournent des mécaniques sans rapport jusqu'à recréer accidentellement la traite des esclaves à Minecraft. Mais c'est un des points abordés par la vidéo : Nous sommes nous même "moulés" par notre civilisation pour aimer les jeux nous permettant de vaincre et dominer notre environnement. Le colon qui taille son monde dans une nature sauvage et hostile est un thème qui, romantiquement, nous parle, même quand on n'est pas Américain.
Dernière modification par Kardwill le mer. août 09, 2023 1:46 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Vorghyrn »

Perso, je n'arrive pas à me décrocher de Civ pour tester un autre jeu du même genre. Les possibilité de scénarios sont déjà tellement immenses que je n'aurais pas fini de gratter la surface que le VII sortira déjà  :mrgreen:
Il y a même pleins de civilization que je n'ai jamais joué
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Morningkill a écrit : mer. août 09, 2023 1:26 pm Je me suis jamais posé la question a Civ. (peut etre pour l'esclavage ?)

Alpha Centauri, oui la politisation des choix stratégiques et des factions étaient clairement bcp plus avancées (alors que bon, a Civ, tu choisis des bonus quand tu choisis une civ), enfin, dans mon souvenir.
j'ai l'impression d'avoir autant choisi les colons productivitistes (et génocidaires (de la mousse et des vers, hein !)) que les hippies gaiens

Civ met en scène des nations de notre histoire, alors que les factions de AC étaient plutôt des idées : "Les capitalistes", "les collectivistes", "les démocrates", "les écolos", "les militaristes", "les scientifiques", et "les religieux"... Forcément, ça politise et oriente un peu plus les factions que "les Perses, qui vont peut être inventer la machine à vapeur et le communisme"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 139
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par bloodymary »

@Kardwill : absolument ! merci !


Dans Call to Power ( sorte de spin-off de Civilization ) il était possible d'avoir des régimes totalitaires ou théocratiques et autre mais également des concepts futuristes tel que la technocratie ou l'écotopia.
Venait avec ces systèmes des bonus et des malus of course
Ainsi que des unités : le petit van peace and love qui t'explosait une ville et remettait la case à 0, c'était magique.
edit : Google m'indique qu'il fallait construire l'Eden Project pour obtenir l'Eco Ranger ... héhéhé
A noter donc, que l'Ecotopia était un régime guerrier et l'unité était un Ecoterroriste. 

D'autant que CTP ( comme on l'appelle ) avait un vrai concept du réchauffement climatique avec stade ( bon ... 2 ) : au premier il y avait quelques secousses et une montée des eaux + création de nouvelles rivières + profondément dans les terres. Les villes côtières avaient tendance à ... disparaîtrent sous les eaux. Assez logique puisque c'était les villes les + productives.

Le stade 2, brulait la terre. Allez hop. Des petits carrés de pixel tout cramé, impossible à exploiter. Si t'avais un truc dessus : finito jusqu'à la fin de la partie.

Avec Civ6 et l'extension Gathering Storms, c'était, sur le papier, un peu le retour à CTP qui était annoncé. Ils s'en sont rapprochés mais j'attends toujours l'Ecotopia.

Franchement CTP c'était vachement bien. C'était vraiment bien pensé comme jeu ( dans mon souvenir tout du moins ) avec une grosse attention aux détails ( avoir un Evangéliste comme unité ou un Avocat ou une Corporation ... c'était pas mal )
 
Dernière modification par bloodymary le jeu. août 10, 2023 12:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Je rêve d'un remaster d'Alpha Centuri ou, mieux, d'une version open-source du moteur de facon à pouvoir reutiliser les voix ey sons qui etaient gêniaux, améliorer le nécessaire (UI, textures...), et pouvoir faire tourner ça sous tous mes appareils, quelque soit le système. Ce serait le rêve. C- était un excellent jeu, à l'ambiance unique et avec univers riche que réutiliserai bien si je devais lancer une campagne sci-fi demain !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Thibor »

J'ai fini la quête principale de Thé Witcher III. Je ponce pendant quelques heures encore les quêtes secondaires et je serai prêt pour les DLC. J'avoue avoir la flemme de visiter tous les points d'intérêt de Skellige, il y en a trop et je ne suis pas fan de l'ambiance scandinave, trop utilisée ces dernières années. Par contre j'ai nettoyé Velen de fond en comble.

Il est possible que je me fasse une petite pause, après cent heures de jeu, une petite campagne de Warhammer ou deux permettra une petite respiration.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre