[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

je profites de mon arret pour voir des films aux hasard,, hier donc amazone prime avec
Allies

film anglais de 2014, un commando de SAS, commandé par un ranger donc américain, doit recuperer les cartes des lignes de defense allemande, de la region de metz en septembre 44, evidament rien ne se passera comme prevu. Un petit air de quands les aigles attaquent, le film est bien réalisé, les combats sont réalistes et bien rythme
Spoiler:
mention spéciale au combat de nui dans la foret
A voir si vous avez du temps
Heros de guerre, ou The four horsemen en vo, film américain de 2008.

En 2005, 3 amis anciens joueur de foot collegien, qui ont tout laché en 2001 , pour s'engager dans les marines se retrouvent pour l'enterement du 4eme. Engagés ensemble, envoyé ensemble en Irak dans la meme unité.
il y a donc Eric, qui a perdu un bras et une jambe, Many le mexicain nerveux, Terry l'afro calme et Doug, le mort star de l'equipe, quaterback.
Il y retrouve la femme de Doug, son bébé, la petite amie de Terry. Many et Terry ont eu une permission de 2 jours pour l'enterement. On les suit donc pendant l'enterement et après pendant cette permission.
Très vite on se rend compte que tous ont perdu quelque chose.
Le film avec beaucoup de flashback raconte la perte de leur innocence.
Spoiler:
Le soir même, ils vont à une soirée, la il se rendent compte qu'ils sont en decalage avec leurs amis d'enfance
La fin peut sembler très patriotique, mais son message l'est moins.
Oui, il faut aller en Irak pour le drapeau mais si et seulement si vous êtes prêt à mourir et à tuer.
Chacun à sa fellure
Eric a été plaqué le soir même de son retour, sa copine est venue le voir et l a quitté par courrier
Terry a tué des femmes et enfants pour tuer un terroriste
Et Many a tuer Doug avec un rokette mal tirée et il s'en veut
L'acteur qui joue Eric est d'ailleurs un veteran amputé suite à son sejour en Irak.
Pas un grand film mais pour son époque, une bonne surprise par le sujet et la manière de l'abordé.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Vorghyrn »

Dune : deuxième partie

J’ai très peu de souvenir des bouquins, à part du fait que je les avais bien aimé.

Je sors juste du film et c’est une vrai claque ! Au moins sur la musique et la photographie. Il y a un vrai côté « Blade Runner (ce qui n’est évidemment pas un hasard). J’aime bien l’histoire racontée. Ce n’est pas le scénario le plus incroyable que j’ai vu mais ça tient la route et ça m’a paru dans le ton du peu que m’évoquent les livres. En effet la thématique religieuse, des propheties , des choix mais aussi de l’audace est très présente. J’aime bien aussi le fait que le film ne soit pas un film d’action même si il y a de l’action dedans. J’ai vraiment l’impression d’avoir vu un film pensé, travaillé et qui veut dire quelque chose. Pas de quoi rentrant dans mon panthéon, mais quand même une bonne claque
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13823
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Chroniques de Téhéran
Une série de courts portraits, face caméra, montrant à chaque fois un personnage face à un bureaucrate (toujours hors champ) et aux brimades liées à la religion.
Il y a beaucoup de femmes, sans surprise.
L'avant-dernière séquence, montrant un scénariste obligé de "retravailler" son manuscrit, semble donner le contexte de l'écriture du film.
La dernière achève d'enfoncer le clou :
Spoiler:
un vieil homme somnolent dans un bureau, tandis qu'un tremblement de terre fait s'effondrer des immeubles en arrière plan
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13823
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

La Montagne Sacrée
Séance avec la présence de Jodorowsky.
Un film et conte philosophique, qui enchaîne pendant presque 2 heures des scènes souvent hallucinantes, et remplies de symbolique alchimique.
Le tout est assez fou, mais j'ai bien aimé.
Jodo a ensuite répondu à quelques questions, mais c'était parfois compliqué à suivre entre son accent et son âge (même si pour 95 ans il est plutôt en forme).

J'ai découvert pendant l'interview qu'un Incal réalisé par Taika Waititi était en préparation.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

On a donc vu la deuxième partie de Lawrence d'Arabie dans l'espace contre les skinheads albinos. J'ai bien aimé la première moitié du film. Ensuite, j'ai fini par décrocher et j'ai passé la fin à relever les tropes et à faire des jeux de mots nuls (exemple : les Fremen se déplacent en TGV = Très Gros Ver).

Pas de défaut patent dans le scénario pour autant : même si c'est long, c'est plutôt bien ficelé, fidèle à mon souvenir de l'intrigue du livre, et beaucoup plus nuancé que la partie équivalente du film de David Lynch (qui se résumait à un chromo psychédélique très kitsch, objectivement pas fameux, même si je garde un faible pour ce film). J'ai bien aimé en particulier la distance prise par rapport au messie sur commande, la psychologie de Paul et les réactions nuancées des Fremen, Chani et son amie en tête.

Il y a aussi des scènes superbes, ma préférée restant de loin le rite de passage de Paul pour accéder au statut de Fremen en montant un ver : on sent toute la puissance de l'animal, la force du sable, on s'y croirait vraiment, c'est fabuleux. Les scènes finales sont assez bluffantes aussi.

Les acteurs et actrices sont largement à la hauteur, et j'ai été surpris en bien par l'interprétation de Chalamet, qui donne tout son relief au personnage de Paul Muad'dib.

C'est plutôt l'univers graphique qui a fini par me lasser. Il faut dire que l'univers de Dune n'a jamais été mon univers de SF préféré : trop de jeux de pouvoir, d'esprit de sérieux entre politique, guerre et gloubiboulga mystique. Mais il garde quelque chose de fascinant avec son mélange de féodalisme, de voyages interplanétaires et de réécriture des guerres du pétrole, et bien sûr l'écosystème d'Arrakis et le mode de vie des Fremen.

Le problème est que la version Warner Bros./Villeneuve rend le tout encore plus étouffant. Certes, il y a une volonté de nous mettre en présence d'environnements étranges et déroutants, et de ce point de vue il y a des décors réussis et de bonnes idées graphiques à certains moments. Mais ça tourne trop souvent à la facilité et, au bout de deux films, je n'en pouvais plus. L'esthétique minérale généralisée est impressionnante au début mais, à force, elle m'a paru trop dépouillée et répétitive. Il n'y a jamais plus de trois couleurs différentes par plan, si possible du blanc, du noir et des nuances de jaune, vaguement un peu de bleu. Le terne domine, ou bien il ne cède la place qu'à du métallisé. Les pièces sont énormes et dépourvues du moindre meuble, jusqu'à l'invraisemblable.

Ensuite, il y a la question des costumes. De mémoire, ils sont assez peu décrits dans le premier roman, ce qui laisse pas mal de liberté aux cinéastes. Mais là où la version de Lynch choisissait des costumes assez XIXe, qui accentuaient le côté anachronique de certains traits de l'univers (noblesse, féodalité guerrière, combats à l'épée coexistant avec des boucliers énergétiques), les costumes de la version Villeneuve optent pour des vêtements et des équipements d'allure somme toute très contemporaine, avec des Fremen qui ont l'air en treillis, des Sardaukars qui ne sont pas très loin des policiers anti-émeutes, et des robes qu'on pourrait voir dans des défilés de haute couture actuels. Ce sont des choix cohérents, qui peuvent se défendre notamment pour alimenter le propos du film sur les liens entre politique et religion. Mais ils ne correspondent pas du tout à ce côté "à la fois très ancien et très futuriste" qui était au cœur de ma vision de l'univers de Dune.

J'en ai eu un peu marre aussi des tropes hollywoodiens (et/ou de SF) assez éculés qu'on retrouve partout dans ce film comme dans le précédent, notamment :
- le fait que tout ce qui est organique est utilisé pour générer de la peur (en montrant la vulnérabilité d'un personnage) ou du dégoût, tandis que tout ce qui évoque le pouvoir est associé au métal, à la pierre et à la technologie.
- le sadisme routinier des Harkonnen, un trope certes classique et fidèle au roman mais qui me paraît étalé avec complaisance (le film de Lynch n'était pas mieux dans le genre).
- l'absence totale de vie autre qu'humaine — pas seulement sur Arrakis (et même là, une souris des sables et les vers, ça fait peu : on s'attendrait à ce que les Fremen aient des animaux familiers par exemple, ou des ébauches de plantes, ou quelque chose qui explique comment ils fabriquent leurs distils qui ont l'air en latex) mais aussi sur les autres planètes où pour le coup ça ne se justifie pas. Ce problème m'avait déjà frappé dans la troisième trilogie Star Wars où l'utilisation des formes de vie non humaines était très peu créative (la planète des glaces avec des renards-cristaux, ça va deux secondes).

Petite déception aussi avec la musique de Zimmer, qui, une fois l'effet waouh du premier film passé, m'a paru répétitive et user et abuser des "sons Inception" et des basses sursaturées.

Tout ça est assez subjectif de ma part et n'enlève rien au fait que c'est une adaptation du roman objectivement meilleure que celle de Lynch, au moins en termes de scénario. Je pense juste que l'univers de Dune n'est pas tant ma tasse de thé que ça, et que l'esthétique Villeneneuve n'est pas faite pour moi (ce qui est dommage car j'ai quand même bien envie de voir son Blade Runner 2049).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 18, 2024 3:15 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

La photo froide de Villeneuve fonctionne bien pour Blade Runner, ça s'accorde avec l'ambiguïté sur humanité/nexus ; le côté dépouillé est un peu compensé par l'esprit teknoir.

Après tu peux pas louper que c'est le même gars.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Morningkill »

Moi aussi, moi aussi !

Le minimalisme constant dans les décors, ce n'est plus crédible à force.

Et effectivement, les costumes militaires (hors harkonnens) pareil, j'ai trouvé plutot les sardaukars trop médievaux, et les fremens trop moderne.

Et les sardaukars de Villeneuve, moi j'en étais resté à ça
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par nonolimitus »

"Se battre ou mourir. Le film REBEL MOON - Partie 2 : L’Entailleuse, la suite de la saga de Zack Snyder, le 19 avril."

Je viens de voir passer cette info... Je suis pas sûr d'être emballé...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par fafnir »

Rosco a écrit : mer. mars 13, 2024 9:26 pm je profites de mon arret pour voir des films aux hasard,, hier donc amazone prime avec
Allies


C'est Franck Lebœuf à 0'35 ? :D
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : mer. mars 13, 2024 9:26 pm

 un commando de SAS, commandé par un ranger donc américain

8O

Ce serait t'y pas l'inverse ?

Parce que là c'est un peu tiré par les cheveux. :mrgreen:
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

@fafnir
je viens de verifier c est lui
@Florentbzh
je sais bah, il fallaits varier un peu de quands les aigles attaquent, ou le ranger est là car c est le seul fiable
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Humphrey B »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mars 18, 2024 2:19 pm Petite déception aussi avec la musique de Zimmer, qui, une fois l'effet waouh du premier film passé, m'a paru répétitive et user et abuser des "sons Inception" et des basses sursaturées.

Villeneuve travaillait auparavant avec le compositeur et musicien Jóhann Jóhannsson, dont les musiques étaient très belles (écouter par exemple la BO de Premier Contact, ou le merveilleux album Orphée). Malheureusement Jóhannsson est décédé en 2018. Je dois dire qu'à côté, la musique d'Hans Zimmer a la subtilité d'un panzer.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par fafnir »

Rosco a écrit : lun. mars 18, 2024 7:31 pm @fafnir
je viens de verifier c est lui
@Florentbzh
je sais bah, il fallaits varier un peu de quands les aigles attaquent, ou le ranger est là car c est le seul fiable

Merde ! 8O je disais ça pour deconner ! T'es sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Humphrey B a écrit : lun. mars 18, 2024 7:36 pmVilleneuve travaillait auparavant avec le compositeur et musicien Jóhann Jóhannsson, dont les musiques étaient très belles (écouter par exemple la BO de Premier Contact, ou le merveilleux album Orphée). Malheureusement Jóhannsson est décédé en 2018. Je dois dire qu'à côté, la musique d'Hans Zimmer a la subtilité d'un panzer.

Tu me le fais découvrir : merci pour la référence, je vais aller écouter ce qu'il a composé. Mort à 48 ans, pff... :(
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Rosco »

fafnir a écrit : lun. mars 18, 2024 7:44 pm
Rosco a écrit : lun. mars 18, 2024 7:31 pm @fafnir
je viens de verifier c est lui
@Florentbzh
je sais bah, il fallaits varier un peu de quands les aigles attaquent, ou le ranger est là car c est le seul fiable

Merde ! 8O je disais ça pour deconner ! T'es sérieux ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Allies_(film)
regarde le cast
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre