J'utilisais déjà le module "conversationHUD" qui me permettait de jongler en direct avec l'affichage de 10 PNJ différents pendant mes conversations. Mais je voulais du encore plus joli !
Bref, utilisation du module JTCS Art Gallery qui me permet avec un simple clic depuis une fiche perso (ou bien une collection d'image dans un journal) d'ajouter ou changer le portrait PNJ en premier plan.
Exemple avec un seul PNJ, mais la scène est configurée pour un PNJ à gauche et un autre à droite.

Là une feuille de perso, avec le bouton magique. Vous remarquerez que j'ajoute une teinte (couleur/luminosité) aux portraits pour harmoniser avec l'arrière-plan. Je fais ça sur le premier test, et ensuite la teinte ajoutée quelque soit le PNJ. Ici du rouge+sombre, plus haut du verdâtre.

Un dernier pour la route.
Sur chaque scène une zone "frame" (ou plusieurs) est définie pour servir de cadre au dimensionnement du portrait. Il faut prendre en compte la perspective de la scène pour la taille de la frame (ci-dessous, avec une vue à 1m du sol, la frame fait 80% de la hauteur du fond).

Je voulais un truc : compatible avec une partie jouée, qui demande pas 10h pour faire une scène, qui me permette d'improviser quel PNJ sera actif dans le lieu, etc.
Process industrialisé :
- 3 heures pour l'apprentissage du module (casse-tête à comprendre), tester les possibilités, piger comment aller vite
- 3h pour piquer sur Pinterrest des portraits et détourer/transparence (par outil online Adobe intelligent) => 120 portraits PNJ. Trouver des portraits "de buste" est moins évident et les portraits plein-pied n'ont pas forcément une résolution suffisante.
- 4h pour trouver de jolis backgrounds (concept art ou photos) puis création en masse de scènes (module mass import) => 80 scènes
- Bref de quoi faire une campagne
- Reste à paramétrer chaque scène pour compatibilité avec l'ajout de portrait : 2 minutes/scène. Mais je n'utilise pas 100 scènes par session, donc rien ne presse.
- Astuce cruciale : une image 100% transparente utilisée pour "vider" les emplacements, quand aucun portrait n'est affiché. Moins galère que passer le portrait de scène en invisible.
- Astuce 2 : un module "lock view" qui bloque le zoom des joueurs et fixe le cadrage de scène
Là j'arrive à créer une scène compatible (+ FX : lumière vacillante, fumée/brouillard ou effets qui bougent) en 2-5 minutes, ce qui est parfait.
Je bidouille pour des sessions privées de JDR (avec potes), donc j'ai piqué en vitesse des assets dont je n'ai pas les droits d'auteur. Miniatures (!) affichées ici pour expliquer. J'espère bidouiller des fond/portrait avec IA et photoshop pour réaliser quelques scènes personnelles. Pour de l'univers contemporain, y'a beaucoup d'images accessibles donc c'est assez facile de trouver des images avec une perspective et une résolution compatible avec une scène.
Le module Art Gallery n'a pas été modifié depuis octobre 2022 (mais ok Foundry 10). Sur la présentation du module, des images de papillon qui n'ont pas dû exciter l'imagination ludique de beaucoup de joueurs/MJ.
Voir aussi ma page Foundry en théâtre de l'esprit (site perso) qui liste des modules et astuces.