[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Le problème c'est la définition du superflu. Elle varie sensiblement d'une personne à l'autre.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Cryoban »

C’est même là probablement le cœur de l’équation de la sobriété
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

XO de Vorcen a écrit : lun. mai 08, 2023 11:18 pm _Tertio : supprimer ou réduire des besoins superflus.

_Quarto : rendre des besoins superflus. Par exemple en réorganisant le territoire pour réduire le besoin de transport.

Deimoss a écrit : mar. mai 09, 2023 1:34 am Le problème c'est la définition du superflu. Elle varie sensiblement d'une personne à l'autre.
Ouais mais en fait, comme dirait Janco, faut faire le choix entre la sobriété et la récession.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par OSR »

cdang a écrit : mar. mai 09, 2023 9:29 am
Deimoss a écrit : mar. mai 09, 2023 1:34 amLe problème c'est la définition du superflu. Elle varie sensiblement d'une personne à l'autre.
Ouais mais en fait, comme dirait Janco, faut faire le choix entre la sobriété et la récession.
"Qu'allons nous faire la prochaine heure ?" comme chantait Jacno.

Oui, je suis dyslexique lorsque je me lève trop tôt ; tu m'as fait chercher quelques secondes quelle chanson évoquait la décroissance.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

cdang a écrit : mar. mai 09, 2023 9:29 am Ouais mais en fait, comme dirait Janco, faut faire le choix entre la sobriété et la récession.
Ah mais je suis d'accord, cela n'en change pas moins ce que je dis essentiel. Déterminer avec un niveau suffisant d'objectivité et surtout d'assentiment général, ce qui est superflu de ce qui ne l'est pas (tout à fait). Et là, bon courage parce que même la tête éclatée contre le mur de la réalité énergétique, certains refuseront d'admettre que leur jet ou leur yacht privé sont superflu. A leurs yeux ils ont indispensables, essentiels même. Bien plus que la vie de millions de pougnezous qui ne gagnent même pas en un an ce qu'eux gagnent en une minute. Et le pire c'est que même dans les rangs desdits pougnezous, tu en auras pour les soutenir.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par nonolimitus »

Il va quand même falloir qu'on réagisse rapidement pour distinguer l'essentiel du superflu dans notre mode de vie avant que certains ne décident pour nous et fassent la distinction entre ceux qui sont essentiels (eux, leurs potes et leurs larbins) de ceux qui ne le sont plus (ceux qui ne sont rien et autres rebelles)...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Deimoss a écrit : mar. mai 09, 2023 3:03 pmEt là, bon courage parce que même la tête éclatée contre le mur de la réalité énergétique, certains refuseront d'admettre que leur jet ou leur yacht privé sont superflu. 
Ça je ne m'en fais pas trop. De toute façon la descente du pic pétrolier s'en chargera à notre place.

Ce qui m'inquiète plus, c'est la « classe moyenne ». Parce que chez nous elle est nombreuse (et j'en suis), et qu'il va falloir la déscotcher de trucs comme 200 g de viande à chaque repas, une douche quotidienne et 40 km de trajet quotidien pour aller taffer (bref des trucs qui paraissent à la fois banals et indispensables), et qu'en plus ses efforts ne seront pas récompensés puisqu'ils ne serviront pas à améliorer la situation actuelle (mais juste à diminuer l'aggravation).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

J'ai un problème avec le mantra "la science va tout régler".

Non pas que je ne croie pas en les possibilités infinies de l'inventivité humaine, mais ça ne se fait que rarement à la demande en terme de temps et j'entends de plus en plus ce discours qui revient à dire "pourquoi s'embêter à changer quoique ce soit, la science va tout résoudre !", que ce soit énoncé par de grands naïfs qui y croient vraiment ou par des hypocrites prêts à nous lâcher au bon moment un "mais qui aurait pu prévoir !"

Si la science parvient à nous pondre un truc miracle qui résout tout, auquel personne n'avait pensé, parfait, je serai le premier à applaudir des deux mains... mais il serait peut-être bon de prévoir un plan B ? :)

Nota : je ne vise absolument personne ici, hein, et certainement pas les scientifiques qui s'expriment régulièrement et que je lis toujours avec un grand plaisir (même si je ne comprend pas forcément tout ce qui est abordé) :oops:
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Tgx a écrit : mar. mai 09, 2023 6:05 pm J'ai un problème avec le mantra "la science va tout régler".
D'autant plus que les scientifiques un peu sérieux ne disent jamais ça.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

Absolument, c'est l'homme du commun qui ne veut pas changer ses habitudes et l'homme politique qui ne veut pas être responsable d'une politique d'austérité :)
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Islayre d'Argolh »

Tgx a écrit : mer. mai 10, 2023 1:11 pm Absolument, c'est l'homme du commun qui ne veut pas changer ses habitudes et l'homme politique qui ne veut pas être responsable d'une politique d'austérité :)

Une politique d'austerité dans le langage néo-libéral c'est une destruction du service publique, c'est a dire l'opposé exact de ce dont nous allons avoir besoin (solidarité systémique, équité et mutualisation des ressources) pour encaisser ce qui arrive.

Un homme politique ayant pris ne serait-ce qu'une semaine pour sérieusement étudier le dossier de ce qui nous attends dans les 20 prochaines années, ne se retrouvera pas a défendre une politique d'austerité pour être élu : il se retrouvera a défendre quelque chose de l'ordre de l'entrée dans une économie de guerre (parce que c'est sur cet ordre de grandeur là qu'il faut se projeter).

En attendant cet homme politique providentiel oh combien hypothétique, c'est a chacun de nous, au quotidien, d'essayer de faire évoluer les choses dans notre cercle d'action directe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Eldritch »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 10, 2023 1:24 pm Un homme politique ayant pris ne serait-ce qu'une semaine pour sérieusement étudier le dossier de ce qui nous attends dans les 20 prochaines années
Pourquoi un homme politique perdrait du temps à étudier quoi que ce soit alors que les lobbyistes se proposent de le faire gratuitement à sa place ? :twisted:
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Mric »

je crains que les hommes politiques ne prennent pas plus de 3 jours pour étudier comment capitaliser leur intérêts sur 4 ans.

la situation actuel est dû à leur vision court-termiste de la société et comment gagner un maximum d'argent en un minimum de temps, l'affaire Alstom /- GE - en étant un bon exemple, ( vendre au prix fort une société rentable pour - que le gouvernement suivant - ,la rachète car des produits stratégique en découle, rachat 6 fois plus cher )et la propriété intellectuel sur les brevets n'était pas compris dans ce rachat, oui la méthode de fabrication des turbines pour les centrales électrique est à l'appréciations des américains.

maintenant vu comment nos dirigeants semblent dociles envers les commissions non-élus ( BCE / FMI , ...) cela me semble dur de ne pas rentrer dans une politique d'austérité.
et c'est pourtant assez compréhensible, si quelqu'un te dis qu'il faut te serrer la ceinture pour ensuite avoir une grosse fiesta, t'as encore un espoir que cela servent, et d'y trouver un bénéfice à termes, si on t'enlève la moitié de t'a nourriture, à garder pour le lendemain, mais que ce lendemain t'en a encore moins que la veille, pour que d'autres puissent encore en produire, c'est pas une voie que beaucoup vont vouloir suivre.

Et si on rajoute que certains annonce cette catastrophe pour dans 20 ans alors que ce sont des septuagénaires qui sont au commandes, ... après moi, le déluge.

pour les scientifiques, y a Gaël Giraud aussi qui me semble intéressant, et pas autant que Janco / A.Barraux niveau climato déprimant.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Islayre d'Argolh »

Mric a écrit : mer. mai 10, 2023 7:53 pmy a Gaël Giraud aussi qui me semble intéressant, et pas autant que Janco / A.Barraux niveau climato déprimant.

J'étais le premier à le citer régulièrement mais il a commis quelques grosses bourdes l'année dernière* et j'ai pris mes distances. Du reste lui aussi puisque les jésuites lui ont imposé une petite cure de silence (tous ses relais sur réseaux sociaux sont désormais au point mort).


*qui tiennent a mon avis essentiellement du péché d'hubris : quand tout le monde te regarde comme le brillant orateur sauveur de la gauche, tu finis par y croire toi même... Et tu commences à dire/faire des conneries.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Mric a écrit : mer. mai 10, 2023 7:53 pml'affaire Alstom /- GE - en étant un bon exemple
Pour cette affaire, il y a aussi eu une instrumentalisation de la justice étatsunienne pour faire pression, Frédéric Pierucci s'en souvient bien. Barack Obama n'a pas que des bons côtés...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom#Le ... A9ricaines
--
Vous êtes mort
Répondre