Comment gérer ce type de joueur ?

Inspis, théories, conseils ...
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Mric »

lui imposé dans son BG un défaut/désavantage/ sombre secret qui l'implique directement dans l'intrigue

genre ; la personne que vous recherché à connu "ton père" ou plus exactement a potentielement été témoin du meutre de ta mère, si tu veux des réponses il les aura surement ou au moins pourra te renseigner sur qq1 qui saura te répondre.
t'essaie de l'appréhender ou tu le laisse disparaitre dans la nature. étape suivante avec le/la conjoint(e) et puis ensuite avec la filiation,

bref toujours avoir une carotte sur le passé du PJ, ce dernier cherchera-t'il à lever le voile des mystères le concernant ou aspire-t'il à une vie plus calme et posé=> fin de l'aventure.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par JPhMM »

Vous me permettez une question un peu provocatrice ? Pourquoi vouloir trouver une solution dans la constitution du personnage quand le problème est posé d'emblée ("ce type de joueur") comme relevant du joueur ? N'est-ce pas un pis-aller fort bancal ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Orlov »

JPhMM a écrit : lun. mars 13, 2023 8:51 pm Je trouve les questions du joueur qui se demande ce que son personnage irait faire dans cette galère très pertinentes.
Du reste, la réponse qui dirait en substance "d'accord, les autres partent sans ton personnage. Au revoir." ne serait pas moins pertinente.
Au bout d'un moment, il faut assumer ses actes.

M'interdisant toute intrusion dans la vie d'un perso, je ferai pareil. En revanche, je proposerai au joueur de jouer un suivant ou un compagnon de route pour bien faire comprendre au joueur que j'aimerais qu'il joue avec les autres mais que je ferai pas d'aparté pour savoir ce que fabrique son perso...
En revanche s'il s'agit d'un conflit de groupe, je mettrais en place un split screen.
En revanche, jamais je ne chercherai à convaincre un joueur que son perso doit entrer dans le donjon, sur le bateau pira ou dans la maison hantée.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par RossVell »

On peut retourner le problème aussi et dire qu'on connait tous ces MJ qui s'en foutent de ton personnage et qui de déroule des scenars sans faire d'effort d'adaptation comme si c'était une partie de jeu de plateau.

Je suis parfois ce genre de joueur, et quand je réagis comme ça souvent c'est par contrariété genre le mj t'as dis qu'il y avait absolument aucun problème a faire en paladin , preux chevalier et qui te sort comme scénar ...vous êtes engagé par la guilde de assassins pour tuer untel...
Alors forcément je grossi me trait mais je rejoins le message qui a déjà été fait c'est pas blanc ou noir et sans doute qu'il y a un peu de taff à faire d'un côté et de l'autre.

Et avant de travailler sur le background du perso toussa...j'irai quand même lui demander ce qui ne vas pas et pourquoi il réagit comme cela a vouloir à tout pris chercher la petite bête et ne pas se laisser porter par l'histoire...
C'est, ce me semble , le prérequis de travailler sur un éventuel problème de joueur avant de travailler sur le personnage.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par VXgas »

D'une part dans beaucoup de jeux les perso sont des aventuriers non ?
Et donc : "Personne qui cherche l'aventure, par curiosité et goût du risque."
Voilà... ça devrait être suffisant non ?

Sinon, c'est en effet lui aussi qui doit trouver en tant qu'aventurier ce qui le motive à aller dans l'aventure.
Mais il est évident qu'une bonne accroche du MJ c'est important aussi, et les perso doivent être cohérents avec le cadre de jeu.
Et sinon y'a pleins de moyens d'impliquer un personnage malgré lui. Il est là ou il fallait pas et se retrouve embarqué dans quelque chose...
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par rafido »

JPhMM a écrit : lun. mars 13, 2023 9:24 pm Vous me permettez une question un peu provocatrice ? Pourquoi vouloir trouver une solution dans la constitution du personnage quand le problème est posé d'emblée ("ce type de joueur") comme relevant du joueur ? N'est-ce pas un pis-aller fort bancal ?

Parce que c'est un joueur et pas une carte de Magic que tu peux écarter de ton deck si elle ne te plait pas?

Bien sur que tu peux le dégager de ton groupe en mode "casse toi tu pues et marche à l'ombre" mais c'est sans doute un poil radical.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Kandjar »

rafido a écrit : mar. mars 14, 2023 10:02 am
JPhMM a écrit : lun. mars 13, 2023 9:24 pm Vous me permettez une question un peu provocatrice ? Pourquoi vouloir trouver une solution dans la constitution du personnage quand le problème est posé d'emblée ("ce type de joueur") comme relevant du joueur ? N'est-ce pas un pis-aller fort bancal ?

Parce que c'est un joueur et pas une carte de Magic que tu peux écarter de ton deck si elle ne te plait pas?

Bien sur que tu peux le dégager de ton groupe en mode "casse toi tu pues et marche à l'ombre" mais c'est sans doute un poil radical.

On peut peut-être imaginer d'autres façons de régler un problème lié à un joueur que lui dire de se casser.
Je pense comme JPh que vouloir régler ça par une action en jeu, c'est se tromper d'approche, et qu'il vaut mieux discuter en tant que personnes qu'en tant que MJ/PJ.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Autre solution, qui existe dans plusieurs jeux : ajouter à la créa de perso (y compris a posteriori) une motivation (amour, gloire beauté...) et une raison de partir à l'aventure (dettes, recherchés par la mafia, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par rafido »

Kandjar a écrit : mar. mars 14, 2023 10:21 am
rafido a écrit : mar. mars 14, 2023 10:02 am
JPhMM a écrit : lun. mars 13, 2023 9:24 pm Vous me permettez une question un peu provocatrice ? Pourquoi vouloir trouver une solution dans la constitution du personnage quand le problème est posé d'emblée ("ce type de joueur") comme relevant du joueur ? N'est-ce pas un pis-aller fort bancal ?

Parce que c'est un joueur et pas une carte de Magic que tu peux écarter de ton deck si elle ne te plait pas?

Bien sur que tu peux le dégager de ton groupe en mode "casse toi tu pues et marche à l'ombre" mais c'est sans doute un poil radical.

On peut peut-être imaginer d'autres façons de régler un problème lié à un joueur que lui dire de se casser.
Je pense comme JPh que vouloir régler ça par une action en jeu, c'est se tromper d'approche, et qu'il vaut mieux discuter en tant que personnes qu'en tant que MJ/PJ.

Tu as raison.

Comme il était question d'un question un peu provocatrice, j'ai tiré la conclusion que c'était ça qui était proposé en sous texte.

Mais oui, on peut essayer de régler le problème de deux manières :
* Soit en jeu en donnant au joueur ce qu'il attend ou en faisant en sorte qu'il oublie son attente.
* Soit hors jeu en discutant avec le joueur en question.

les deux approches sont complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Et en approche intermédiaire, formaliser dans le jeu le pré-requis méta-jeu, comme avec les motivations & kickers, les questions provocantes, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Gandalf »

Encore merci pour toutes vos réponses ^_^
rafido a écrit : lun. mars 13, 2023 8:02 pm Coucou,

Tu as eu déja plein de réponses très intéressantes, je les complète à la marge.
(...)

N'hésite pas non plus à commencer "in media res" et éventuellement à passer en mode cinématique.

(...)

Ils n'ont pas le temps de se demander pourquoi ils sont la. Ils sont la un point c'est tout et ils feraient mieux de jouer collectif
par Le Mink » lun. mars 13, 2023 8:30 pm
Promis, aucun(e)  joueur/euse ne m'a posé de questions existentielles pour savoir pour quelle raison son perso était là.
Hé c'est une excellente idée cela !
Bon, je ne pourrais pas faire le coup à chaque scénario mais c'est à essayer une partie sur trois au moins.
Ou partir sur des jeux à mission (Shadow run / Star wars / Wastburg /BIA...)
Nous faisons également un jeu à mission et... il m'a fait le même coup lors de notre dernière séance de jeu (d'où ma publication) :
des marines de l'espace envoyés en mission sur une station qui ne répond plus : dès le début, à peine rentré dans la station et après un rapide balayage scanner où les joueurs ne détectent aucun signe de vie, il soupçonne (à raison) une infestation Xéno et un carnage. Il propose alors à tout le groupe de repartir et faire comme rapport que la station est désertée (et, comme dans le film Aliens, à l'instar de Ripley, il propose également de faire un bombardement orbital pour éliminer définitivement toute menace potentielle).
Aux protestations des autres joueurs, il rétorque que personne n'en saura rien et que rien ne justifie de risquer leur vie. Un nouveau joueur (en plus c'était son tout premier JDR) m'est venu en aide en improvisant un grade supérieur (bon, d'un autre côté, il fait ses classes militaires dans la vraie vie) et qu'il fera un rapport à la hiérarchie de son attitude : le joueur à mordu à l'hameçon (ouf !).

Ce n'est pas qu'il veut mettre à bas le scénario ou perturber la partie, puisqu'il a participé avec plaisir à l'aventure...
 
Message par RossVell » lun. mars 13, 2023 11:39 pm
On peut retourner le problème aussi et dire qu'on connait tous ces MJ qui s'en foutent de ton personnage et qui de déroule des scenars sans faire d'effort d'adaptation comme si c'était une partie de jeu de plateau. 
Dans un de mes deux jeux, il s'agit d'une campagne au long court, et les scénarios sont adaptés.
Mais comme dans toute campagne, il y a des épisodes "fill-in" : ainsi en route du point A au point B, le groupe de PJ tombent sur des villageois qui ont besoin d'aide. Le joueur en question part du principe que ce n'est pas sa mission, qu'il ne voit pas pourquoi il aiderait de parfaits inconnus d'un royaume lointain qui n'est pas le sien et qu'il n'est pas intéressé par une éventuelle récompense. Il veut aller directement au point B (problème, je n'ai pas fini de préparer le point B, d'où l'épisode de remplissage sur le chemin).

Là, j'ai bricolé pour une joueuse qui nous a rejoint en cours de campagne, et qui par commodité est originaire de la région, une relation avec une famille du village en question...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Vorghyrn »

Gandalf a écrit : mar. mars 14, 2023 12:06 pm Le joueur en question part du principe que ce n'est pas sa mission, qu'il ne voit pas pourquoi il aiderait de parfaits inconnus d'un royaume lointain qui n'est pas le sien et qu'il n'est pas intéressé par une éventuelle récompense.
sans chercher à le critiquer ou quoique ce soit, je comprend de tes explications précédentes que c'est un "nouveau rôliste" (même si très motivé). Ca me laisse à penser qu'il tombe (un peu vite) dans le syndrome "je joue mon perso" et que c'est surement lui rendre service que de lui faire comprendre que le JDR ce n'est pas QUE jouer son perso. C'est avant tout une activité ludique de groupe (enfin, sauf les solo  :mrgreen: ) et il est "personnage-joueur" c'est à dire qu'il doit jouer son perso ET être un "bon joueur" donc contribuer positivement à l'ambiance générale de la table (ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout accepter du MJ et des autres).
Je pense que cette distinction arrive souvent un peu plus tard dans la "carrière" d'un rôliste. Mais ça ne serait pas plus mal que la prise de conscience arrive plus tôt en faisant de la pédagogie ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Ravortel »

In media res, c'est un outil pratique une fois de temps en temps, mais il ne faut clairement pas en abuser. Par contre, en connaissant un peu ses joueurs, un MJ peut FACILEMENT les pousser dans le sens souhaité. Prenons l'exemple de l'esquouade envoyée sur la station : l'ordre de mission DOIT prévoir de ramener, à défaut d'un contact humain, tel ou tel document qui forcera les PJ à entrer dans la station et à se mettre en danger, que ce soit de récupérer le journal de la station, les codes de décodage militaire dans le coffre du commandant de station, ou tout simplement la petite-nièce du général dans le personnel civil technique.
Bref "allez voir", c'est pas assez. Tous ces additifs sont bien sûr cumulables, d'un personnage à l'autre et peuvent expliquer certains assemblages de bric et de broc (l'enquêteur à la recherche de la petite-nièce, le Lieutenant chargé de mettre au secret ou de détruire les codes, le sergent en charge de récupérer le journal, et le scientifique chargé d'apporter une explication argumentée, ou les résultats des recherches en cours dans le labo d'ingéniérie génétique du huitième sous-sol), ce qui permettra au groupe de se déchirer sur des priorités différentes.
On peut rajouter au niveau des trouffions quelques missions, encore comme s'assurer que le vaisseau par lequel ils arrivent reste non contaminé, assurer la protection physique de l'un ou l'autre (genre, le scientifique), gérer un système d'armes particulier ("oui mais OK j'ai la commande déportée du bombardement nuke, mais ça transmet bien depuis les sous-sols ? et j'ai pas envie d'être dessous quand ça va péter moi"), etc. En général l'opposition DANS la station est juste un amuse-gueule par rapport aux problèmes internes du groupe qui y arrive, comme dans Alien d'ailleurs :P

De façon générale, les joueurs tenteront de gérer de façon collégiale tout ce qui est laissé à leur attention. Dans un JdR avec un tant soit peu de contexte militaire, tous les éléments doivent avoir UN responsable UNIQUE, choisi par le MJ : c'est le meilleur moyen de générer des tensions internes. Et les tensions interne, c'est excellent pour créer du drama.
Dernière modification par Ravortel le mar. mars 14, 2023 12:45 pm, modifié 3 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par JPhMM »

Kandjar a écrit : mar. mars 14, 2023 10:21 am
rafido a écrit : mar. mars 14, 2023 10:02 am
JPhMM a écrit : lun. mars 13, 2023 9:24 pm Vous me permettez une question un peu provocatrice ? Pourquoi vouloir trouver une solution dans la constitution du personnage quand le problème est posé d'emblée ("ce type de joueur") comme relevant du joueur ? N'est-ce pas un pis-aller fort bancal ?

Parce que c'est un joueur et pas une carte de Magic que tu peux écarter de ton deck si elle ne te plait pas?

Bien sur que tu peux le dégager de ton groupe en mode "casse toi tu pues et marche à l'ombre" mais c'est sans doute un poil radical.

On peut peut-être imaginer d'autres façons de régler un problème lié à un joueur que lui dire de se casser.
Je pense comme JPh que vouloir régler ça par une action en jeu, c'est se tromper d'approche, et qu'il vaut mieux discuter en tant que personnes qu'en tant que MJ/PJ.
Exactement. Probablement n'est-ce qu'un problème d'implicite qui demande simplement à être explicité.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Orlov »

Gandalf a écrit : mar. mars 14, 2023 12:06 pm
Nous faisons également un jeu à mission et... il m'a fait le même coup lors de notre dernière séance de jeu (d'où ma publication) :
des marines de l'espace envoyés en mission sur une station qui ne répond plus : dès le début, à peine rentré dans la station et après un rapide balayage scanner où les joueurs ne détectent aucun signe de vie, il soupçonne (à raison) une infestation Xéno et un carnage. Il propose alors à tout le groupe de repartir et faire comme rapport que la station est désertée (et, comme dans le film Aliens, à l'instar de Ripley, il propose également de faire un bombardement orbital pour éliminer définitivement toute menace potentielle).
Aux protestations des autres joueurs, il rétorque que personne n'en saura rien et que rien ne justifie de risquer leur vie. Un nouveau joueur (en plus c'était son tout premier JDR) m'est venu en aide en improvisant un grade supérieur (bon, d'un autre côté, il fait ses classes militaires dans la vraie vie) et qu'il fera un rapport à la hiérarchie de son attitude : le joueur à mordu à l'hameçon (ouf !)

[•••]

Mais comme dans toute campagne, il y a des épisodes "fill-in" : ainsi en route du point A au point B, le groupe de PJ tombent sur des villageois qui ont besoin d'aide. Le joueur en question part du principe que ce n'est pas sa mission, qu'il ne voit pas pourquoi il aiderait de parfaits inconnus d'un royaume lointain qui n'est pas le sien et qu'il n'est pas intéressé par une éventuelle récompense. Il veut aller directement au point B (problème, je n'ai pas fini de préparer le point B, d'où l'épisode de remplissage sur le chemin).

Dans les deux cas j'ai l'impression que c'est plutôt toi qui a peur d'improviser. Il ne faut pas, tu verras ça se passe bien.

Dans le premier cas, celui des Marines, c'est vraiment aux joueurs de décider ce qu'ils vont faire s'ils n'ont pas d'instructions spécifiques. La solution proposée par ton joueur est tout à fait valable et celle improvisée par ton autre joueur, faire péter son grade, l'est tout autant. Mais si ça n'était pas arrivé, j'aurais accepté le côté " On se barre ". En revanche, si je devais jouer le chef de la plateforme de tir, j'aurais demandé des preuves avant d'éradiquer la menace, ce qui aurait poussé les joueurs à investiguer un peu.
Pour le filler, c'est pas un drame non plus. Tu as le droit de dire " Ok, vous arrivez à B, la suite au prochain épisode" ou alors " Ok vous arrivez à B, on va faire une petite pause" pendant que tu relis tes notes ou prépare une petite impro. Ou alors tu leur fait faire des jets pour s'apercevoir qu'un mystérieux étranger les regarde, même si ça n'a rien à voir avec ton histoire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre