Dungeon World - Adaptation univers maison pour jouer dans un style West Marches
Publié : dim. mars 12, 2023 12:59 pm
Il y a quelques années, j'avais développé un univers de jeu sur pas mal de pages avec un système dédié pour y jouer. Quand j'ajoutais une idée à l'univers, cela avait souvent comme impact de m'amener à remodifier le système de règles...
Bref, les parties étaient continuellement avec le même système mais avec de petites nuances ajoutées d'une partie à l'autre. Une sorte de playtest permanent qui tourne à l'usine à gaz. Avec le recul, je n'ai pas un volume de jeu suffisant pour affiner correctement le système et les pages sur l'univers sont si nombreuses que cela me semble inutilisable par quelqu'un d'autre que moi. Et donc, forcément, par mes joueurs/euses.
J'ai donc décidé de me tourner vers un système éprouvé pour jouer dans cet univers. Le choix a été Dungeon World, et freebooters on the frontier, parce qu'ils ont deux avantages selon moi:
Je profite donc du forum pour coucher les adaptations de ces deux systèmes et bénéficier d'éventuels feed-back.
En pratique, la dynamique de la campagne suit la logique suivante.
Les personnages explorent des contrées dangereuses afin d’en rapporter des trésors utiles pour le développement de leur cité d’appartenance. Du point de vue des personnages, développer la cité permet essentiellement d'avoir accès à du nouvel équipement, de meilleurs soins et de la chair à canon (le nombre de personnages disponibles pour faire la campagne est limité par les capacités de la cité). Enfin, les trésors ramenés par les persos permettent d'accumuler suffisamment d'argent pour permettre à la cité de migrer avec qu'elle ne soit détruite (elle a 10 ans dans le jeu pour accumuler suffisamment d'argent).
La campagne prend fin lorsqu'il n'y a plus de personnages disponibles dans la cité (tous les persos sont morts et la réserve de personnages est à 0) ou que la cité et ses habitants terminent dans les eaux mortelles de la mer sombre (résultat d'une accumulation de trésors insuffisante).
La première étape du passage d'un système maison à un pbta a été de passer de plus de 80 pages d'univers à lire par les joueurs à une dizaine. Vu qu'on est dans du Pbta, j'ai mis de côté tout ce qui pouvait s'assimiler à des fronts ou du cosmétique pour tenter de ne garder que le squelette. L'objectif étant de permettre à toutes et tous d'apporter des idées dans l'univers de jeu.
L'univers présenté au joueurs/euses se trouve ici : Univers
Au niveau du cahier des charges des choses à faire pour adapter, je suis actuellement sur les éléments suivants:
Bref, les parties étaient continuellement avec le même système mais avec de petites nuances ajoutées d'une partie à l'autre. Une sorte de playtest permanent qui tourne à l'usine à gaz. Avec le recul, je n'ai pas un volume de jeu suffisant pour affiner correctement le système et les pages sur l'univers sont si nombreuses que cela me semble inutilisable par quelqu'un d'autre que moi. Et donc, forcément, par mes joueurs/euses.
J'ai donc décidé de me tourner vers un système éprouvé pour jouer dans cet univers. Le choix a été Dungeon World, et freebooters on the frontier, parce qu'ils ont deux avantages selon moi:
- Dungeon World est pensé pour que l'univers de jeu soit créé collégialement et donne une large part à l'improvisation, ce qui devrait amener un allègement de l'univers de jeu couché sur le papier.
- Freebooters on the frontier est pensé pour jouer dans le style des West Marches, ce qui est le type de jeu qui était pensé lorsque j'ai créé l'univers de jeu.
Je profite donc du forum pour coucher les adaptations de ces deux systèmes et bénéficier d'éventuels feed-back.
En pratique, la dynamique de la campagne suit la logique suivante.
Les personnages explorent des contrées dangereuses afin d’en rapporter des trésors utiles pour le développement de leur cité d’appartenance. Du point de vue des personnages, développer la cité permet essentiellement d'avoir accès à du nouvel équipement, de meilleurs soins et de la chair à canon (le nombre de personnages disponibles pour faire la campagne est limité par les capacités de la cité). Enfin, les trésors ramenés par les persos permettent d'accumuler suffisamment d'argent pour permettre à la cité de migrer avec qu'elle ne soit détruite (elle a 10 ans dans le jeu pour accumuler suffisamment d'argent).
La campagne prend fin lorsqu'il n'y a plus de personnages disponibles dans la cité (tous les persos sont morts et la réserve de personnages est à 0) ou que la cité et ses habitants terminent dans les eaux mortelles de la mer sombre (résultat d'une accumulation de trésors insuffisante).
La première étape du passage d'un système maison à un pbta a été de passer de plus de 80 pages d'univers à lire par les joueurs à une dizaine. Vu qu'on est dans du Pbta, j'ai mis de côté tout ce qui pouvait s'assimiler à des fronts ou du cosmétique pour tenter de ne garder que le squelette. L'objectif étant de permettre à toutes et tous d'apporter des idées dans l'univers de jeu.
L'univers présenté au joueurs/euses se trouve ici : Univers
Au niveau du cahier des charges des choses à faire pour adapter, je suis actuellement sur les éléments suivants:
- Partir des quatre livrets de personnages de freebooters on the frontier (guerrier, mage, clerc et voleur) en adaptant la magie à l'univers.
- Faire un livret pour la cité d'appartenance pour les personnages
- Modifier les actions générales pour que l'univers s'y retrouve