On travaille dessus. Pour le moment on est sur la première partie de la guerre avec une intervention de Ching Shih (puisqu'elle est à Canton).
L'angle d'attaque serait entre les jeux de pouvoirs politique et un interventionnisme de pirates aventureux d'une frange active (fictive) sur les transports (de la piraterie, du coup le rapport avec Ching Shih est évident) qui , en dehors de toute velléité hégémonique agirait par conviction ( surtout marqués par les ravages de l'opium sur des proches par exemple...).
Mais c'est une ébauche.
Coté système on y a pas encore réfléchi mais je vois bien un truc maison, simple. Mais si tu as des idées je prends. Le truc c'est que la solution violente à une problématique soit mécaniquement toujours la moins bonne et la plus lourde de conséquence (En gros les règles de baston sont accessoires et la gestion des conflits sociaux et de la négo au cœur du truc). Que les choix soient en demi-teinte.
Pour les conflits sociaux j'imaginais des cartes avec des "axes d'argumentation". Le joueur en a en main et le MJ itou.
Si lors de la négo l'autre arrive à placer un argument qu'on a dans sa main , cette carte est révelée.
Si les cartes sont toutes révélée on a perdu la négo.
Les comp des perso permettent de voir les cartes de l'adversaire et de négocier en fonction et/ou de voir les cartes non piochées ou plein d'autres manips mécaniques.
SI un joueur n'est pas un grand camelot il peut juste dire " je lui montre que je trouve sa passion pour les poupées de porcelaine géniale".
Bref cela met l'accent sur la préparation des rencontres, le renseignement tout en permettant d'équilibrer la balance entre le bonimenteur de classe internationale et celui qui a du mal à trouver ses mots.
Pour l'instant
j'ai 27 cartes pour les rapportas d'argumentation/ négo
- La beauté
- Le passé de l'interlocuteur
- L'argent
- La famille
- Les amis
- L'Histoire
- La référence à
- Ethique (fondamentalement)
- Sociétale (la société est d'accord avec)
- L'évidence (on voit que)
- Jouer sur les mots ( oui mou vous avez dit que)
- La projection (Imaginons que...)
- L'erreur (C'est faux car..)
- La comparaison (C'est comme si...)
- La catégorisation (c'est du … isme)
- Le complot (Vous oeuvrez pour...)
- l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
- La question ouverte (Un question ouverte en rapport)
- La colère (Il s'énerve quel que soit la stratégie..)
- La moquerie (Il est moqué, raillé)
- L’immatériel (dieu, magie... qui a une réalité dans l'univers)
- L'empathie (les faibles vont, c'est qui...)
- Les enfants (pensez aux enfants...)
- Induction Regle générale appliquée à un cas particulier.
- l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
- l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;
- l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.
j'ai 16 cartes pour les rapports de séduction
- compliment physique,
- complmient moral,
- vérité,
- approche tactile,
- compliment position sociale/réussite,/
- Compliement possession ? ,
- le/la faire rire,
- remercier,
- lui faire sentir que sans lui/elle on n'y arrivera pas.
- Rentre dedans – susciter l'excitation .
- Faire planer le mystère
- S'imposer (contredire – en fait tu veux)
- Feindre indifférence et jeter une œillade
- Trouver ses passions géniales
- Poser deux question et si tu pouvais...
- Poesie
Mais bon on défriche donc tout peut changer.