ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par kouplatête »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 11, 2023 10:27 am
Orlov a écrit : sam. mars 11, 2023 10:23 am Le principe tu tires plutôt que tu choisis un avantage en passant de niveau existe déjà dans Dark Albion. Je l'ai d'ailleurs utilisé dans mon adaptation de mon univers de campagne actuel pour Crack! (Et j'étais très content de mon originalité avant de voir que ça existait dans ce jeu du RPG pundit et donc dans Shadowdark si j'ai bien compris). Mais ça reste un bon moyen d'octroyer des bonus sans permettre l'optimisation à outrance.

On notera d'ailleurs que le Pundit en chef (toujours aussi autocentré) a questionné publiquement l'autrice sur cette mécanique, souhaitant lui faire dire qu'elle s'était inspirée de son travail à lui.
Le moove était tellement vulgaire que le mec s'est fait lapider sur son propre forum ! Les habitués de the RPG-site semblent en effet majoritairement assez emballés par Shadowdark et la personnalité de l'autrice et ont donc pris son parti :mrgreen:

Un vieux con contre un fille trop cool , il espérait quoi  :D
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

En ce qui concerne les zines.

Je confirme que j'ai lu le premier et que j'ai été conquis également.

J'ai bien aimé le côté 1 zine = 1 thématique (sorcellerie et diablerie pour le premier, moyen orientalisant/ désert pour le 2ème et pseudo viking pour le 3e, chacun avec nouvelles classes, nouveaux sorts et au moins une aventure/ donjon, d'après les descriptions du KS).

S'ils sont tous du même tonneau ce sera très, très bien, même en dehors d ShadowDark, pour n'importe quel OSRie.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

Gatchaman a écrit : sam. mars 11, 2023 3:26 pm S'ils sont tous du même tonneau ce sera très, très bien, même en dehors de ShadowDark, pour n'importe quel OSRie.

Un point sur lequel l'autrice est très claire c'est qu'elle a pensé le jeu pour qu'il soit sur le même power level que BD&D, ce qui le rend de facto compatible avec beaucouuuuuup de choses en OSR et notamment tout ce qui est sorti pour B/X-BECMI-OSE-LL-BF.

(petite note au passage : tu sais que tu as affaire a un game designer sérieux quand le concept de power level des PJ et des monstres est évoqué au moins une fois, la compatibilité ce n'est pas uniquement une question de vocabulaire en commun).

Dans nos pénates ça veut aussi dire Portes, Monstres & Trésors ou Coureurs d'Orages.

Cette information me parait importante a mettre en avant.

Et aussi : trois ans de playtests :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

...et j'ajouterais que tout est prêt à être envoyé à l'imprimeur. A la cloture du KS, tous les pdf sont envoyés...bam... c'est appréciable et renforce le côté pro qui se dégage largement de l'ensemble
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par chamochin »

Merci pour vos réponses à propos des zines !

J’ai hâte de m’y plonger (et dans le bouquin de base bien sur) dès que les pdf seront livrés.

C’est drôle quand on y pense d’ailleurs que les magazines d’un jeu soient sortis avant le jeu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Orlov »

chamochin a écrit : dim. mars 12, 2023 12:42 am C’est drôle quand on y pense d’ailleurs que les magazines d’un jeu soient sortis avant le jeu lui même.

Trois éléments de réponse :
1. L'OSR c'est un langage commun, le fanzine te permet de publier des choses un peu universelles et adaptables à d'autres jeux. Je ne suis pas spécialement intéressé par Shadowdark mais j'imagine que les fanzines thématiques sont relativement agnostiques.
2. Marketing de niche (pour laquelle l'auteure semble douée) : tu crées ta communauté en publiant des choses qui les intéresse et tu les prédisposes favorablement envers ton produit final.
3. La pratique n'est pas nouvelle et était en fait assez standard dans les années 70 et 80 pour les war games mais aussi pour des jeux comme Trauma, Simulacres voire Chroniques oubliées. Plus récemment et pour la scène OSR,
C'est ce qui a été fait par Knock! ou Dolmenwood.
Tu peux même garder entièrement ta gamme sous forme de fanzine à l'instar de Sombre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une classe de Moine pour ShadowDark (à la demande de l'un de mes joueurs et pour m'amuser aussi :-) )

C'est  (in english in ze text)

 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par touff5 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 11, 2023 4:42 pm
Gatchaman a écrit : sam. mars 11, 2023 3:26 pm S'ils sont tous du même tonneau ce sera très, très bien, même en dehors de ShadowDark, pour n'importe quel OSRie.

Un point sur lequel l'autrice est très claire c'est qu'elle a pensé le jeu pour qu'il soit sur le même power level que BD&D, ce qui le rend de facto compatible avec beaucouuuuuup de choses en OSR et notamment tout ce qui est sorti pour B/X-BECMI-OSE-LL-BF.

(petite note au passage : tu sais que tu as affaire a un game designer sérieux quand le concept de power level des PJ et des monstres est évoqué au moins une fois, la compatibilité ce n'est pas uniquement une question de vocabulaire en commun).

Dans nos pénates ça veut aussi dire Portes, Monstres & Trésors ou Coureurs d'Orages.

Cette information me parait importante a mettre en avant.

Et aussi : trois ans de playtests :rock

Macchiato Monster se situe où par rapport à ShadowDark ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par rogre »

oneyed jack a écrit : jeu. mars 09, 2023 2:46 pm
Nhumai a écrit : jeu. mars 09, 2023 11:21 am Création de perso avec les 6 caracs tirées à 3d6 dans l'ordre,

Quel enfer
J'aurais perso tendance, puisque c'est du (18/+4) à adopter le système de "Chroniques Oubliées", qui borne les stats entre 8 et 18: on lance 3 fois 2d6+6, et 3 autres stats sont produites pour que le total soit 3 fois 25. Soit on ajuste comme on veut, soit on crée d'avance des "couples": FOR/INT, DEX/WIS, CON/CHA. On obtient ainsi toujours un taux de bonus de +6 au total.
Allez, j'en tire un: 11, 14, 15 (pas mal) - ce qui donnerait si je garde les "couples" ci-dessus: FOR11, DEX14, CON15, INT14, SAG11, CHA 10 - un voleur costaud pas sympa. Et un autre: 9, 11, 14. Donc FOR9, DEX11, CON14, INT16, SAG14, CHA11 - magicien.
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Kik »

Gatchaman a écrit : dim. mars 12, 2023 12:49 pm Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une classe de Moine pour ShadowDark (à la demande de l'un de mes joueurs et pour m'amuser aussi :-) )

C'est (in english in ze text)

Super cool, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

touff5 a écrit : dim. mars 12, 2023 1:54 pm Macchiato Monster se situe où par rapport à ShadowDark ?

N'ayant jamais lu MM je ne saurais te dire...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par kouplatête »

Kelsey montre le bestiaire des merry mushmens dans sa vidéo  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

Oui j’en parlais un peu :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Belphégor »

J'ai pas trop suivis, pourquoi y tant de hype que çà sur ce jeu ? La sphère roliste OSR en parle comme si c'était la deuxième venue du christ mais quand je lis les review je suis pas sur de voir ce qu'il a de plus par rapport à d'autres clones OSR.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Mildendo »

Belphégor a écrit : lun. mars 13, 2023 12:34 am J'ai pas trop suivis, pourquoi y tant de hype que çà sur ce jeu ? La sphère roliste OSR en parle comme si c'était la deuxième venue du christ mais quand je lis les review je suis pas sur de voir ce qu'il a de plus par rapport à d'autres clones OSR.
- L'autrice n'est pas une inconnue. Elle est sympathique, dynamique et active sur discord et youtube. Elle a produit qq aventures en 5E qui ont eu de bons échos.
- Elle sait réseauter. On l'a vue entre autres avec Ben Milton ou avec l'auteur d'ICRpg et profite ainsi de leur rayonnement.
- Elle a un plan comm autour de son jeu assez efficace : un quick start jouable sur 3 niveaux + la suite du jeu (développée au travers de zines) déjà accessible + une campagne KS très lisible.
- Le jeu arrive au moment où pas mal de gens semblent vouloir lâcher leur 5E (notons qu'il n'y a pas d'opportunisme ici, le jeu est en playtest depuis 3 ans).
- en toute franchise, le jeu semble efficace. Rien qui mette la tête à l'envers mais je sens que je peux y jouer by the book sans avoir besoin de changer grand chose aux règles. Et puis, il y a le coup de la torche d'une heure IRL qui est le "petit plus" permettant de faire ressortir Shadowdark de la masse des OSReries.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre