Jeu sans meneur : un outil pour gérer le rythme ?
Publié : lun. mars 06, 2023 7:27 pm
Salut !
Suite à mes parties de Bois Dormant, j'ai pu remarqué combien il peut être délicat dans les jeux sans meneurs (ou même à MJs tournants) de pouvoir bien équilibrer les scènes et l'alternativité du rythme.
Si dans une partie de jeu de rôle "classique", c'est au MJ de calibrer le scénario pour gérer le tempo et la montée de l'ambiance, c'est plus "au doigt mouillé" que cela se passe quand il n'y a pas de scénario préétabli comme pour les BoB. En effet, il est arrivé quelques déceptions dues à une dynamique de table qui a enchainé des phases d'action sans temps morts (les fameux bivouacs que @Wenlock parle dans sa conception de jeu de l'Ombre du Donjon), ce qui a rendu la partie totalement indigeste.
Bref, ce constat a été alimenté par une vidéo de FibreTigre sur sa conception de scénario de jeu de rôle pour Games of Roles où il explique alterner entre trois types de scènes /gameplay.
Ma réflexion s'est alors tourné à la conception d'un outils qui permetterait de pouvoir, sans scénario, ni meneur expérimenté, à la table de gérer l'ambiance des scènes.
M'est venu l'idée d'un paquet de cartes recto / verso qui s'utiliserait ainsi : chaque face de carte indique un type de scène, l'ambiance recherché, des mots-clés évocateurs, des déclencheurs clairs d'entrée/sortie de scène, voire même des règles de narration ou d'un gameplay particullier. On sélectionne les cartes qui correspondent au thème de notre partie et de notre jeu et on les mélange et on en fait une pile. On sélectionne soit une carte-scène Commun, soit une carte-scène Tension pour commencer la partie (si on veut une introduction classique ou in media res) qu'on place face de la scène sélectionnée visible sur le départ d'une autre pile.
Une fois la scène terminée, un joueur va pouvoir soit retourner la carte-scène pour introduire la scène de la face verso, soit la scène visible de la pioche (qu'il posera sur la précédente carte). Il peut aussi "passer" et récupérer une carte-scène visible pour la garder pour plus tard, le joueur à sa droite/gauche doit alors sélectionner la scène suivante, comme expliqué précédement. On poursuit ainsi à tour de rôle, chaque scène achevée.
A noter dès que la pile de la scène active comporte plus d'une carte, il est possible également de choisir de replacer sur la pioche, en la retournant, la carte-scène qui vient de s'achever.
Suite à mes parties de Bois Dormant, j'ai pu remarqué combien il peut être délicat dans les jeux sans meneurs (ou même à MJs tournants) de pouvoir bien équilibrer les scènes et l'alternativité du rythme.
Si dans une partie de jeu de rôle "classique", c'est au MJ de calibrer le scénario pour gérer le tempo et la montée de l'ambiance, c'est plus "au doigt mouillé" que cela se passe quand il n'y a pas de scénario préétabli comme pour les BoB. En effet, il est arrivé quelques déceptions dues à une dynamique de table qui a enchainé des phases d'action sans temps morts (les fameux bivouacs que @Wenlock parle dans sa conception de jeu de l'Ombre du Donjon), ce qui a rendu la partie totalement indigeste.
Bref, ce constat a été alimenté par une vidéo de FibreTigre sur sa conception de scénario de jeu de rôle pour Games of Roles où il explique alterner entre trois types de scènes /gameplay.
Ma réflexion s'est alors tourné à la conception d'un outils qui permetterait de pouvoir, sans scénario, ni meneur expérimenté, à la table de gérer l'ambiance des scènes.
M'est venu l'idée d'un paquet de cartes recto / verso qui s'utiliserait ainsi : chaque face de carte indique un type de scène, l'ambiance recherché, des mots-clés évocateurs, des déclencheurs clairs d'entrée/sortie de scène, voire même des règles de narration ou d'un gameplay particullier. On sélectionne les cartes qui correspondent au thème de notre partie et de notre jeu et on les mélange et on en fait une pile. On sélectionne soit une carte-scène Commun, soit une carte-scène Tension pour commencer la partie (si on veut une introduction classique ou in media res) qu'on place face de la scène sélectionnée visible sur le départ d'une autre pile.
Une fois la scène terminée, un joueur va pouvoir soit retourner la carte-scène pour introduire la scène de la face verso, soit la scène visible de la pioche (qu'il posera sur la précédente carte). Il peut aussi "passer" et récupérer une carte-scène visible pour la garder pour plus tard, le joueur à sa droite/gauche doit alors sélectionner la scène suivante, comme expliqué précédement. On poursuit ainsi à tour de rôle, chaque scène achevée.
A noter dès que la pile de la scène active comporte plus d'une carte, il est possible également de choisir de replacer sur la pioche, en la retournant, la carte-scène qui vient de s'achever.