Version courte :
Voici des propositions pour rendre DD5 un poil plus gritty/réaliste.
Et surtout de quoi rendre chaque arme unique ! Fini le combat avec une épée qui ressemble au combat avec une hache.
Le doc :
Ketzal Rules
Version longue :
Ceci est juste un topic visant à proposer les règles maisons que j'utilise pour renforcer celles de D&D 5.
Ça fait des années que je rassemble des idées trouvées dans d'autres jeux, sur le net, à des tables que je fréquente, etc... et que je triture tout ça pour parvenir à un ensemble de règles qui viennent en complément de celles de D&D5 pour rendre le jeu un poil plus "réaliste" ou gritty. En tout cas surtout dans son aspect martial/blessure/soins/matériel. Il y a 2-3 autres trucs au passage.
L'idée n'est pas de surcharger, mais d'ajouter des éléments simples et efficaces. On s'y fait vite, je vous le garantis, c'est testé !
Tout a commencé, il y a longtemps, lorsque je voulais accélérer un peu les combats, à un moment où le souvenir des formidables tables de coups-critiques de JRTM/Rolemaster me manquaient, mais que j'appréciais la simplicité du système DD5. J'ai donc voulu créer ma propre table de coup critique pour DD5.
Pour l'heure, elle est assez simple, et j'avoue n'avoir pas été jusqu'à en faire pour tous les types de dégâts (je suis resté sur Tranchant/Contandant/Perçant/Magique). S'il y a des courageux pour proposer la suite (Froid/Feu/Acide... etc), je suis preneur !
Bien sûr, les coups critiques ne sont qu'un aspect des règles proposées ici.
Tout ça pour dire, que depuis, ça a évolué. Donc voici le lien vers le doc. Prenez-y ce que vous voulez, si ça vous intéresse. La deuxième partie, la spécialisation des armes, rend les combats beaucoup plus sympas, et c'est le gros morceau du doc. J'y ai passé beaucoup de temps, pour parvenir à un ensemble cohérent et efficace, surtout pour rendre chaque arme singulière. Je peux vous dire qu'un joueur voulant incarner un Moine type ninja peut enfin s'éclater et faire peur...
Pardon pour la présentation, j'ai fait de mon mieux avec mes petites compétences et le peu de temps que j'ai pour. S'il y a un volontaire pour tout refaire en mieux, je peux ajouter le fichier Word de base, suffira de le demander.
Bonne lecture !
[DD5] Combats plus gritty - Homerules diverses
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Re: [DD5] Combats plus gritty - Homerules diverses
Je trouve ça vachement bien, et je reconnais certaines inspirations (AU).
Gros travail de rédaction et de présentation claire, bravo !
Gros travail de rédaction et de présentation claire, bravo !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Orlov
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Re: [DD5] Combats plus gritty - Homerules diverses
Salut
Je passe mon tour parce que c'est trop de règles pour moi mais je voulais quand même te remercier pour la publication et en effet, c'est plutôt clair et bien écrit
Je passe mon tour parce que c'est trop de règles pour moi mais je voulais quand même te remercier pour la publication et en effet, c'est plutôt clair et bien écrit

- Sykes
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Re: [DD5] Combats plus gritty - Homerules diverses
Bravo pour le travail, c'est propre et lisible
Ce n'est plus mon usage que d'introduire autant de granularité dans des outils pour faire jouer un combat, mais le wargamer qui sommeil en mois comprend la démarche et ça peut probablement plaire à tout ceux qui aime mitonner leur perso aux petits oignons avec ce genre de détails supplémentaires. Là si je devais me faire un PJ le glaive ou la rapière me paraissent être bien rentable et combo friendly

Ce n'est plus mon usage que d'introduire autant de granularité dans des outils pour faire jouer un combat, mais le wargamer qui sommeil en mois comprend la démarche et ça peut probablement plaire à tout ceux qui aime mitonner leur perso aux petits oignons avec ce genre de détails supplémentaires. Là si je devais me faire un PJ le glaive ou la rapière me paraissent être bien rentable et combo friendly

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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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