HUMBLEWOOD

Inspis, théories, conseils ...
virginie_labort
Profane
Messages : 1
Inscription : mer. mars 01, 2023 1:58 pm

HUMBLEWOOD

Message par virginie_labort »

HUMBLEWOOD

C'est un cadre de campagne passionnant pour la 5e édition DD qui comprend dix espèces originales, de nouveaux monstres, des objets magiques et une aventure passionnante pour les personnages de niveau 1 à 5.
Si la 5eDD vous rebute ou si vous ne voulez pas investir, vous pouvez utiliser :
Rôle n Play ou Dragons, par exemple, pour retrouver ces fameuses règles.
Les PDF de Dragons sont téléchargeables en "pay what you want" sur Drivethrurpg => https://www.drivethrurpg.com/product/42 ... _0_0_40031
Sinon le site AideDD qui propose le SRD de la 5e (https://www.aidedd.org/regles/)

Sincèrement HUMBLEWOOD est extra - nous pouvons l'avoir en français via la commade participatice de Arkhane Asylum Publishing sur Gamme table Top => https://www.gameontabletop.com/cf1241/humblewood.html

On en parle sur :

https://lefix.di6dent.fr/archives/20517

https://rolistetv.com/#RwKX6wnaQtE

C'est un super setting - foncez - vous ne le regretterez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: HUMBLEWOOD

Message par Killing Joke »

Voilà les dernières news sur "Humblewood 2" :
- Ils travaillent depuis 2 ans sur "Humblewood 2" mais c'est loin d'être prêt
- "Humblewood 2" serait théoriquement toujours basé sur DD5 (malgré les débats récents autour de l'OGL)
- "Humblewood 2" proposerait une map élargie avec le reste du continent à l'ouest
- Ils se focusent en attendant sur ce qu'ils ont d'engagé et notamment "Heckna" - qui n'a rien à voir avec Humblewood (https://www.kickstarter.com/projects/hi ... nd?lang=fr) et "Tales of the Humblewood" (qui comme son nom l'indique a tout à voir avec Humblewood : c'est un receuil, publié sur KS) (https://www.kickstarter.com/projects/hi ... wood-tales)

As the owner of Hit Point Press I can confirm that our goal is to finish other commitments before considering Kickstarting another big project like Humblewood 2.

On Heckna news if you didn’t catch the latest update we just got the book and box set samples for stuff we submitted last year. The process to getting the materials printed is taking an exceptional amount of time and we’re hoping that mass production doesn’t have any additional delays.

We are running campaigns for smaller projects that have content complete or near complete that other teams or collaborations (like Big Bads) have built over the past couple years.

As for Humblewood 2 it has been in development in the background for the past 2 years, lots of cool stuff to share there when the time is right :)

-Ricardo Evangelho
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: HUMBLEWOOD

Message par Prof Chaykin »

AAP a (enfin) publié 2 news sur la page du financement.
Une concernant l'univers de jeu et l'autre sur les différentes espèces.
J'espère qu'ils vont détailler le contenu de la campagne prochainement.
Pas trop intéressé à la base (5E), je pourrais bien me laisser tenter. Ce que j'ai lu jusque là me plaît.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: HUMBLEWOOD

Message par Alban »

De mon côté je me demande si je ne vais pas backé uniquement par soutiens à Arkane Asylom.
Après le four de Nightfell il y a peu, Humblewood est proche d'un four également.
De plus, la période (hausse prix de l'énergie, prix papier, covid, etc...) n'aidant pas, ces deux revers peuvent mettre à rude épreuve les finance d'AA. Je ne sais pas si c'est le cas, je n'ai aucune information allant dans ce sens, mais je trouve ça dur. Surtout que je ne comprends pas bien pourquoi. Les deux jeux (Nightfell et Humblewood) sont des très gros succès en VO.

Alors pourquoi? Période très/trop prolifique en foulencement? Hausse du prix du jdr et baisse de nos moyens?

Bref, j'aime bien le travail d'AA et je souhaite les voir encore de nombreuses années sur la scène du JDR. 
Je me dis que si ils ont besoin de moi, c'est maintenant. Après, ça ne m'arrange pas trop de lâcher maintenant 80€... bref, je réfléchis :)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: HUMBLEWOOD

Message par Erestor »

Alors j'ai suivi le même raisonnement pour souscrire : soutien au produit que je trouve vraiment chouette (h(o)u h(o)u !) et à l'éditeur.

Pour Arkhane Asylum Publishing, je pense qu'une des difficultés, c'est que les afficionados habituels de l'éditeur ne sont pas forcément DD5, donc ils ne partent pas avec un socle de souscripteurs de base, comme peut l'avoir BBE qui est historiquement sur ce créneau (COF, H&D, Pathfinder, DD5, RnP). D'où le besoin de communiquer bien plus en amont. Ils ont capitalisé sur le succès des VO mais ça n'est pas suffisant manifestement (et les figurines ne semblent pas fonctionner comme sur les KS US).

Pour le produit, la limitation aux 5 premiers niveaux a balayé mes réticences de non spécialistes de DD 5. Le reste a l'air de vraiment tenir la route donc...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: HUMBLEWOOD

Message par sk8bcn »

Je me suis dit aussi que si ça, ça ne les calme pas sur les trads de setting DD5.

Je commence à croire que le marché du financement va se compliquer. Nightfell, humblewood, ruines, le jeu de dark fantasy dont j ai oublié le nom. Ça devient chaud je trouve
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: HUMBLEWOOD

Message par Alban »

Jouant actuellement avec DD5 (je ne suis pas un grand fan), mais il fait reconnaître que le jeu est classique et hyper robuste. Il est tellement joué et playtesté qu’acheter un jeu estampillé 5e est une valeur sur. Clairement les règles ne me feront pas rêver mais je suis sûr que le socle de base ne prendra pas la flotte. Cela a aussi l’avantage de ne pas devoir se farcir un nouveau système de règles. Il y a quelques années j’étais fascinée par la découverte de nouvelles règles, aujourd’hui je suis plutôt blasé. J’en ai lu des tonnes, j’en ai testé pas mal, mais finalement ils finissent soit par tous se ressembler soit par être tellement différent des autres qu’il en devient difficile à prendre en main car il faut remettre en question ces habitudes. Et remettre en questions ces habitudes cela demande du temps (pour un OneShot bof…) et cela demande de l’envie. Bref, tout cela pour dire qu’un jeu estampillé 5e, ça me fait gagner du temps.
Pour revenir à Humblewood, l’univers semble sympa et le faite que le livre soit composé d’une campagne est une très bonne nouvelle. On a presque un tout en un (faut juste le srd de DD5, ce n’est pas rien, mais moi j’ai déjà, du coup je ne le compte pas).
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: HUMBLEWOOD

Message par kouplatête »

A mon avis si ça sortait directement ça se vendrait comme des petits pains. Le genre de produit qu'on a du mal à poser quand on l'a dans les mains et qu'on en prend plein les yeux . Moi je l'achèterais de suite mais sortir des ronds des mois et des mois en avance ça me fatigue.
Franchement de la 5e avec une bonne réputation sur la VO et une esthétique aussi jolie , le risque d'une sortie directe est pour le moins minime, les éditeurs se reposent trop sur les foulancements et les gens saturent de sortir de la trésorerie.
Et si pour minimiser les risques et le coût ils sortaient que le livre dans un premier temps ça m'irait parfaitement , les figurines et tous les goodies peuvent attendre.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: HUMBLEWOOD

Message par Tosheros »

Erestor a écrit : mar. mars 07, 2023 4:28 pm Pour le produit, la limitation aux 5 premiers niveaux a balayé mes réticences de non spécialistes de DD 5. Le reste a l'air de vraiment tenir la route donc...

Je suis joueur sur la campagne, on vient seulement de passer au niveau 4 après 9 session de jeu, c'est un rythme qui frustre un peu les donjonnistes les plus power-hungry, mais moi je trouve ce rythme assez adapté au feeling des aventures. Sans être trop faibles on reste vulnérables, on a pas encore accès aux sorts game-breaking qui rendent les oppositions hors-combat assez illusoires, on profite d'une histoire encore down-to-earth.

Tales of the Humblewood, le premier supplément dont les PDF ont été livrés y'a peu en anglais, regroupe des scénarios à plus haut niveau de fantasy, qui étaient publiés sur le site de Hitpointpress, et permettent théoriquement de pousser jusqu'au niveau 9 avec le même groupe.
Mais toutes ces histoires sont plutôt indépendantes (même si y'a du foreshadowing des évenements du premier scénario dans le premier acte de la campagne), là où la campagne d'origine regroupe quand même une histoire où les différentes sous-intrigues se répondent les unes aux autres.

Ça reste une campagne un peu "débutant", d'ailleurs le premier chapitre est assez dirigiste et part du principe que les joueurs vont bien vouloir faire ce qu'on leur demande même si ça parait pas être l'approche la plus cohérente, les chapitres suivants sont heureusement bien plus ouverts et les auteurs ont pas mal réfléchi à ce que les différents groupes pourraient faire comme choix.
Dernière modification par Tosheros le lun. mars 13, 2023 12:31 am, modifié 1 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: HUMBLEWOOD

Message par krawash »

kouplatête a écrit : mer. mars 08, 2023 11:00 am A mon avis si ça sortait directement ça se vendrait comme des petits pains. Le genre de produit qu'on a du mal à poser quand on l'a dans les mains et qu'on en prend plein les yeux . Moi je l'achèterais de suite mais sortir des ronds des mois et des mois en avance ça me fatigue.
Franchement de la 5e avec une bonne réputation sur la VO et une esthétique aussi jolie , le risque d'une sortie directe est pour le moins minime, les éditeurs se reposent trop sur les foulancements et les gens saturent de sortir de la trésorerie.
Et si pour minimiser les risques et le coût ils sortaient que le livre dans un premier temps ça m'irait parfaitement , les figurines et tous les goodies peuvent attendre.
Pour en avoir discuté, avec les amis et clients, les gens commencent a en avoir assez des foulacements. Surtout dans une période où ça devient compliquer de ce projeter dans un avenir très flou et avec une belle inflation qui rogne un peu plus le budget loisir.

Par contre, comme ils ne sont pas encore prêt à faire une croix sur les loisirs. On va dire que si c'est dispo ET qu'il y a du budget, le client prends tout de suite le jeu.

 
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: HUMBLEWOOD

Message par Tosheros »

C'est un débat pour un topic d'à côté, mais l'Âge d'Or des foulancements est clairement terminé dans le monde du jeu.

Explosion des coûts de production en Chine, flambée mondiale du prix du papier, quasiment tous les KS sont suivis quelques mois après le premier versement de frais de port + douanes rajoutant facilement 50% du prix en plus...
Y'a clairement moins le moyen d'avoir l'impression de faire une super affaire quand tu précommande via foulancement (car c'est devenu tout un temps des précommandes et plus le coup de pouce initial pour lancer des nouveaux acteurs, comme le nom "Kickstarter" laissait supposer) comparé à ce qu'on pourra acheter par après en magasin.
Il n'est d'ailleurs plus si rare de trouver l'édition giga-collector de la mort qui tue d'un KS bradée par un magasin encombré par des grosses boîtes onéreuses...
(la palme, c'est quand l'éditeur lui-même brade ses jeux alors qu'ils n'ont pas fini d'être livrés, c'était assez incroyable de voir les prix auquel Mythic Games vendait des Darkest Dungeons y'a pas longtemps...)

A côté de ça, effectivement les gens ont moins d'argent pour leurs loisirs, on est aussi un peu vacciné après plusieurs campagnes de foulancement qui ont mal tourné (soit énormes délais de production, soit produit final inadéquat...)
De manière générale, l'enthousiasme global pour les foulancements semble un peu moins vif qu'avant. Je pense que beaucoup de monde se rend compte qu'ils ont déjà beaucoup de projets qui arrivent et qu'ils n'ont pas fait jouer, et que la question "Est-ce que je dois vraiment craquer pour encore un truc en plus?", même si elle a toujours été présente, se fait entendre plus fort dans la tête de beaucoup de consommateurs.

Le KS de Humblewood Tales a pas été un flop, mais n'a pas explosé les stretch goals. On a d'ailleurs pas vu de KS de jeu de rôle passer la barre du million de dollars de précommande depuis longtemps sans que ça soit un jeu basé sur une licence (et donc à priori visant un plus large public) alors que ce n'était pas si rare avant, Humblewood en était un.
Récemment, outre la méga-tornade Avatar Legends, on aura vu Fool's Gold, un autre KS D&D 5 de Hit Point Press, qui reposait sur une chaîne youtube populaire, et le jeu de rôle basé sur les Monty Pythons.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: HUMBLEWOOD

Message par Prof Chaykin »

Pour rappel, la campagne de financement est prolongée jusqu'au 6 avril. Plusieurs news donnent des infos plus détaillées de l'univers et de la campagne.

Petite question pour @Tosheros (si tu as le temps) ou d'autres joueurs/MD/lecteurs :
À sa description, la campagne (3ème news de AAP) semble plutôt classique, ce qui peut être intéressant si c'est le fait de jouer des animaux anthropomorphiques qui apportent la différence avec d'autres univers. Est-ce le cas ou est-ce purement cosmétique ?

J'aime bien ce que j'ai lu jusqu'à maintenant*, c'est le dernier point qui me fait hésiter...

✱ : univers de jeu contenu (forêt), le Mal™ pour des animaux de la forêt est le feu, les castes, les brigands, etc (voir les news AAP).
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: HUMBLEWOOD

Message par Tosheros »

Ma réponse initiale était « Non, c'est la même chose qu'une autre race de D&D », on a l'impression que le gros de l'histoire serait pas changé, la principale caractéristiques des Oiserons (les cinq races dérivées d'oiseaux) c'est qu'ils peuvent planer mais faut une volonté propre au MJ d'utiliser la verticalité potentielle qu'ont les Oiserons dans des situations scénaristiques ou de combat, parce que de base la campagne ne le prévoit pas. On joue quasi-systématiquement sur terrain plat, et même les scènes prévues en cime des arbres sont sur gérées de base comme un terrain plat normal.

Il faut dire aussi qu'avec 5 races d'Humblerons (les cinq races dérivées de mammifères) sans possibilité de vol, tu risquerais de bloquer la moitié des équipes, surtout que ces races sont assez populaires et que les fans proposent des nouvelles races terrestre tout le temps mais quasiment aucun race volante.


Après en vrai, y'a quand même un côté de Humblewood qui est pas juste générique et transposable à n'importe quel univers sans effort : même si c'est une culture anthropomorphe et pas juste des animaux intelligents comme à Mouse Guard ou à Redwall, y'a une forte importance du fait de vivre dans les arbres et en communion avec la forêt qui fait que le lien avec la nature est plus présent que dans un setting plus humanoïde.

Et un des thèmes récurrents de la campagne, c'est la discrimination silencieuse et le privilège.
En fait les Oiserons gèrent la majorité de l'infrastructure et l'ont adaptée à leurs capacités, sans se rendre compte d'à quel point les Humblerons n'ont pas les mêmes ouvertures et opportunités (truc très con, mais par exemple le siège du gouvernement de la Forêt, où la majorité des Oiserons ne se rendent même pas compte que c'est un peu étrange que y'ait aucun Humbleron parmi les représentants politiques, est au sommet d'un arbre gigantesque au bout d'une branche à laquelle il n'y a pas de barrière ou garde-fou, donc de base pour les peuples terrestres c'est un peu oppressant de faire le trajet alors que tous les oiserons peuvent s'y rendre sans même penser à une chute), et un élément scénaristique important dans la campagne c'est que les différentes races sont toutes affectées par la progression des feux de forêt, mais que de base les Oiserons ont un privilège naturel pour la fuite et la relocation que n'ont pas tous les peuples, idem dans l'accès aux ressources...

Cette simple différence, entre "peut voler" et "ne peut pas voler", c'est tout con mais ça a une importance dans le setting, plus directe et visuelle que si on voulait faire ça avec les elfes et les nains.
Ça permet d'aborder un peu, notamment avec un public plus jeune mais pas que, des thèmes plus matures comme les inégalités et les comportements qui s"avèrent discriminants sans partir d'une mauvaise intention, et de les illustrer sans virer direct dans les sujets parfois touchy en abordant directement les rapports entre blancs et personnes racisées, entre valides et handicapés etc...

Bref, c'est pas hyper fort dans la campagne de base, mais pas uniquement cosmétique non plus.
Dernière modification par Tosheros le lun. mars 13, 2023 8:00 am, modifié 2 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: HUMBLEWOOD

Message par Prof Chaykin »

Merci beaucoup @Tosheros pour ce retour détaillé !

Bon, c'est pas ce à quoi je m'attendais comme réponse... finalement, c'est encore mieux.
Je crois que les thèmes que tu évoques (et le reste) m'ont convaincu de participer. :yes:

Encore merci !
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: HUMBLEWOOD

Message par Marchiavel »

Merci Tosheros pour ce retour, et merci Prof Chaykin d'avoir posé la question, c'est vraiment intéressant comme info
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre