Délires sous CRACK!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Délires sous CRACK!

Message par Orlov »

Salut, je suis devenu addict à CRACK! le système sous licence libre publié par les merry mushmen, l'équipe qui publie Knock!, le all-star team de l'OSR fun et pas grognon !

Comme on s'en doute vu son origine, CRACK! est plutôt réservé aux junkies de l'OSR, en particulier ceux qui l'aiment léger et un tout petit peu épicé, à la fois générique mais facilement modulable.

Le jeu dans sa VO est ici: https://www.themerrymushmen.com/product ... ock-v1-0b/
On y trouvera quelques suppléments qui accompagnent le livret de base (une dizaine de pages)

Je crée ce fil si vous voulez faire un retour sur la traduction perso que j'ai fait du jeu. J'espère également publier quelques suppléments.
Ma trad se trouve ici :
https://drive.google.com/file/d/1uci_UM ... p=drivesdk
N'hésitez pas à faire des retours, à signaler des corrections, améliorations ou même proposer vos propres délires !

Bref, comme dirait l'autre "Opium, poison de rêve, fumée qui m'ensorcelle ... / C'est toi qui nous emmène au paradis artificiels"

En bonus :
L'univers du jeu originel, articles de W. Rossi sur l'univers implicite du livret 3 des règles d'OD&D.
Dernière modification par Orlov le jeu. sept. 21, 2023 6:39 pm, modifié 3 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Délires sous CRACK!

Message par Nhumai »

La modularité, c'est aussi ce qui m'a séduit dans Crack!
Les Merry Mushmen ont sorti ce petit bijou en réaction aux menaces des magiciens de la côte. Ce petit livret est bourré de bonnes idées, avec même un module à la fin. Pour moi c'est l'incarnation de l'expression "un mal pour un bien".

Perso j'utilise les classes et le système de progression de Crack! je suis en train de greffer ça sur Cairn que j'ai choisi aussi pour son système de combat issu de Into the Odd. Finalement je découenne Cairn de son gras de  Knave (qui y est surtout utilisé pour ses tables de création de perso et sa gestion d'équipement).

J'y ajoute une pincée de bonus caracs, de proficiency bonus.

Je vais tester ça sur mes cobayes ce week-end avec je ne sais pas encore quel module. J'hésite à déflorer la boîte d'initiation DD5 avec  :mrgreen:

Nhumai en mode Dr Frankenstein. 
djinn909
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. févr. 17, 2020 1:24 pm

Re: Délires sous CRACK!

Message par djinn909 »

Bonjour Orlov, 

J'aime beaucoup le travail des Merry Mushmen et c'est très agréable de le lire en français. Je pense faire jouer un one-shot prochainement avec Crack!, je te remercie énormément pour la trad ! 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Délires sous CRACK!

Message par Orlov »

Up de ce fil avec un lien vers la traduction des articles que Wayne Rossi a consacrés au setting implicite d'OD&D.

Ca s'appelle L'univers du jeu originel!
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Délires sous CRACK!

Message par Emmuel »

Bonjour Orlov, j'ai téléchargé ta traduction merci beaucoup pour le boulot. J'ai assez envie d'en faire une petit édition française sur le même principe que la VO, un petit pdf bien fait avec une version à imprimer et à agrafer. Je vais faire une passe en mode édition de fichier texte (typo, espaces etc.) que je vais réuploader tel quel, avant de bosser sur l'édition,mais j'ai aussi envie de tenter un truc si tu es d'accord.

Le vocabulaire de Crack, les expressions "à la cool", les illus et tout, ça a une ambiance un peu anglosaxonne. Je me demandais si le passage en français était pas l'occasion de faire version une version "à l'européenne". En changeant un tout petit peu le lexique, moi je peux faire évoluer la mise en page, on peut peut-être en faire un truc un peu plus sombre alors que ce serait exactement les même règles. Et je connais aussi, une jeune illustratrice qui serait partante pour bosser dessus.

Du coup ce serait une vraie VF. Tu en dis quoi ? Est-ce qu'on appellerait le truc "Rupture" ? On en parle ? J'ai envie de mettre en page un petit jeu.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Délires sous CRACK!

Message par Orlov »

@Emmuel Salut. De mémoire il existe déjà une vf "officielle" de crack! J'ai pas le temps de chercher mais elle est très convenable.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Délires sous CRACK!

Message par Emmuel »

Orlov a écrit : mer. déc. 20, 2023 3:01 pm @Emmuel Salut. De mémoire il existe déjà une vf "officielle" de crack! J'ai pas le temps de chercher mais elle est très convenable.
Ah oui c'est : https://drive.google.com/file/d/16sbxoa ... M1Lii/view
Répondre