(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rufus51 »

Merci @Altay et @Gridal.
Pardon, j'ai oublié de préciser que la question concerne Génération Perdue.
Et plus particulièrement le pouvoir Blessure Purulente (page 62 de l'édition révisée) qui demande un test de force pour y résister.
Ce qui fait que, pour un niveau de difficulté facile, le pouvoir n'a que 30% de chances de fonctionner sur un personnage de Force 2 et 12% sur un de Force 3.
Ça me paraît un peu faiblard comme pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Rufus51 a écrit : sam. janv. 06, 2024 3:44 pm Blessure Purulente
Je viens de relire la description du pouvoir. Il coûte pas cher, fonctionne à distance, et fait quand même 4 points de dégâts automatiques (aucune armure possible, et inévitables) plus potentiellement 1 point supplémentaire par activation. Pour un pouvoir de niveau 2, ça fait mal. Que le test de Force pour y échapper soit facile ne me surprend pas plus que ça.
Mais c'est juste ma version du truc, comme dit plus haut j'avais décidé ça parce que les difficultés sont toujours indiquées lorsqu'elles sont moyennes ou difficiles il me semble. Je ne sais plus, il faudrait que je relise tous les pouvoirs.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Oui une seule réussite (comme pour toucher en combat) quand « moyen » ou « difficile » n’est pas indiqué.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

L'édition révisée d'INS/MV Génération perdue est disponible en PDF sur Game On Tabletop.
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 914
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par pedromtt »

Bref retour quelques mois plus tard (et oui notre rythme de jeu est pas dingue)

bref, je leur ai fait joué :
- Les contes d'apéro (livre de base V2)
- un nom de scenar trop  long avec des moniteurs de natation (Intervention divine)
- Promotion Canopy (en 6 seances de 3h a peu pres)

bref ca a bien accroché
je pense continuer avec la campagne de baron samedi

si vous voyez d'autres scenar bien iconiques je suis preneur (je précise que pour l'instant je ne leur fais jouer que des anges)
:)
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13682
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mar. janv. 09, 2024 7:07 pm L'édition révisée d'INS/MV Génération perdue est disponible en PDF sur Game On Tabletop.

C'est quoi la différence entre la revision et l'original? Moi je n'ai que l'original
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

@Cryoban je m'auto-cite :
Gridal a écrit : dim. déc. 03, 2023 11:49 am Tel un démon de Bifrons je ressuscite ce fil, parce que son titre convient et parce que c'est pas la peine d'en créer un nouveau.

Je suis en pleine lecture de l'édition révisée d'INS/MV Génération perdue. Je veux pas écrire une critique complète du jeu, mais juste lister les changements et les ajouts par rapport à l'édition de 2015.

Sur la forme déjà : le livre passe de 144 à 200 pages, la couverture devient souple et son illustration est nouvelle. Le papier est moins glacé, moins brillant. Le prix est de 35 €, contre 40 € pour l'ancien. Les pages communes aux deux éditions sont pour la plupart identiques, même si on trouve quelques nouvelles illustrations et quelques modifs de maquette, souvent pour inclure des encadrés. L'ordre des chapitres a été modifié. Il y a des nouvelles inédites, je les ai pas encore lues.

En détail :

-Introduction : 3 pages supplémentaires qui résument le Grand Jeu avant le blackout.

-Les différents états d'un être surnaturel : on passe d'1 page à 4 pour expliquer une des nouveautés de Génération perdue, les deux statuts possibles d'un PJ, sur la plage arrière ou au volant. C'est beaucoup mieux expliqué, avec plusieurs exemples.

-Le système de base : un petit encadré en plus, qui donne la règle des Avantages et Désavantages.

-Le combat : un encadré qui propose de nouvelles options pour le combat à mains nues.

-Les pouvoirs communs : la langue divine et l'aura d'identification sont mieux expliquées (une partie du texte est reprise du supplément Causa Mortis 5).

-Les traits de pouvoirs de domaine : 3 pages inédites qui proposent une règle optionnelle. Tous les pouvoirs de domaine possèdent un ou plusieurs traits qui aident à les interpréter. Par exemple le trait Surnaturel fait qu'un pouvoir est très visible et qu'un ange ou un démon qui en est témoin passe automatiquement au volant. Au contraire un pouvoir Secret est indétectable. Je trouve ça très bien, ça répond a beaucoup de questions qu'on peut se poser en jouant les pouvoirs.

-Nouveaux pouvoirs : 4 pages de pouvoirs inédits, un par domaine. On retrouve des grands anciens comme l'Invention et la Liquéfaction, et des petits nouveaux très cools comme l'Aura blanche qui fait beuguer tous les appareils électroniques autour de soi, ou la Transe, qui permet de devenir un animal (choisi à l'obtention du pouvoir) pendant que le corps humain reste inerte.

-L'éveil : 5 pages qui traitent de l'éveil des anges et des démons après le blackout, puis de leur rencontre, de la création d'une équipe et du développement de leurs réseaux. C'est très intéressant, ça met bien en avant les spécificités de Génération perdue.

-L'au-delà ne répond plus : 2 pages qui présentent 5 théories sur les raisons du blackout et du Grand Reboot. C'est rigolo, intéressant, il n'y a aucune explication officielle, aucune vérité absolue et c'est très bien comme ça.

-La guerre secrète : 4 pages qui présentent plusieurs factions et PNJ importants, on rentre pas dans les détails mais ça suffit pour démarrer. Pour en avoir plus, il y a le supplément Cantique de la maïeutique.

-Que sont-ils devenus ? : 4 pages à propos des acteurs de l'ancien Grand Jeu et de leur situation après le blackout : on y parle des fées, des archanges, des princes démons, des païens, des musulmans, des renégats, des sorciers, des morts-vivants, des familiers, des soldats de Dieu et des anges et démons puissants (anciennement grade 3). Au sujet des familiers et des soldats de Dieu, une petite partie des textes du livret de l'écran est reprise. Pour le reste, c'est une bonne base, pour les détails il faut aller voir dans les divers suppléments Faits divins.

-Le bestiaire : un encadré pour gérer les animaux, avec quelques exemples (chien, ours, aigle) et des règles pour les animaux morts-vivants.

-Nouveaux avantages : 4 pages. 9 avantages inédits accessibles aux PJ, et 17 réservés aux PNJ, qui permettent de gérer très simplement les psis, le vaudou, les héros païens, etc.

Il reste un chapitre de 4 pages de conseils au MJ pour écrire une aventure d'INS/MV, et 3 scénarios de 4, 15 et 12 pages. Le scénario d'intro de l'édition 2015 n'est plus présent. J'ai pas encore lu tout ça, je reviens dès que c'est fait.
Gridal a écrit : lun. déc. 04, 2023 6:39 pm Suite et fin des nouveautés de l'édition révisée de Génération perdue.

-Écrire un scénario (4 pages) : la création d'un scénario en six étapes. C'est très classique, rien d'exceptionnel, je suis pas vraiment la cible de ce genre de conseils, j'ai un peu de mal à juger.

-Parlez-moi de votre enfance : un premier scénario de 4 pages, jouable par des anges ou des démons. Un des PJ, qui s'est éveillé récemment, tombe sur son dernier ordre de mission d'avant le blackout, et relance l'enquête. C'est court, ça ressemble à un scénario de kit de démo ou de convention fait pour découvrir le jeu, même si des conseils sont donnés pour rallonger la sauce. Pas désagréable, pas génial non plus.

-La Vérité est à Yerres : deuxième scénario de 15 pages, jouable par des démons. Un beau gros scénario INS à l'ancienne, un bac-à-sable avec une situation de départ, une chronologie, des PNJ mémorables, des trahisons, des fausses pistes et les PJ au milieu de tout ça. Ça se passe dans un petit village de Normandie, il y a des apparitions d'OVNI, un démon fumeur de joints, un Gitan qui s'appelle Kenji Chirac :lol: , une amicale des chasseurs, un réseau d'êtres surnaturels (présenté plus tôt dans le livre, et détaillé dans Cantique de la maïeutique)... Le scénario est à la base fait pour servir d'intro à une campagne, et inclut l'éveil des PJ et leur rencontre. Des conseils sont présents pour l'utiliser dans une campagne préexistante. À la lecture c'est excellent, ça donne vraiment envie de le jouer.

-Bons baisers de Sirius : dernier scénario de 12 pages, jouable par des anges. C'est écrit pour des personnages débutants, qui formaient une équipe avant le blackout. En se réunissant, ils retrouvent petit à petit des souvenirs de leur passé commun, et tentent de régler une histoire qui avait merdé à l'époque en affrontant une secte et son gourou. Sympa.

-L'index final est mis à jour et inclut les nouveaux pouvoirs et avantages.
Tu trouveras plusieurs avis à partir de la page 2 de ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13682
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Cryoban »

@Gridal Merci pour ce descriptif du coup je regrette de pas l'avoir alors que j'ai souscrit à la 1er version. :roll:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

pedromtt a écrit : sam. févr. 03, 2024 6:29 pm Bref retour quelques mois plus tard (et oui notre rythme de jeu est pas dingue)

bref, je leur ai fait joué :
- Les contes d'apéro (livre de base V2)
- un nom de scenar trop  long avec des moniteurs de natation (Intervention divine)
- Promotion Canopy (en 6 seances de 3h a peu pres)

bref ca a bien accroché
je pense continuer avec la campagne de baron samedi

si vous voyez d'autres scenar bien iconiques je suis preneur (je précise que pour l'instant je ne leur fais jouer que des anges)
:)

L’envol dans Inch Allah et le dernier de Heaven and Hell pour clôturer ta campagne avec l’arrivée de l’antéchrist et tout

Gros bordel en perspective et ça fera une très bonne série de scénarii pour une campagne en les laissant avec pleins de questions du genre « ou est parti Gabriel ? »

;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Vociférator »

pedromtt a écrit : sam. févr. 03, 2024 6:29 pm
je pense continuer avec la campagne de baron samedi


Tu joues en 2024 ? A mon avis prépare-toi quand même à un gros travail de réécriture déjà parce c'est vraiment du style Siroz - j'écris un premier jet et ça part en édition. Et un gros travail de mise à jour par rapport à l'époque où elle a été écrite (Les Comores, Haïti).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2202
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par griffesapin »

Vociférator a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:19 am Et un gros travail de mise à jour par rapport à l'époque où elle a été écrite (Les Comores, Haïti).
ou pas  :D : il reste l'option "on s'en fout de la réalité"    :bierre:
(c'est compliqué si à ta table tu as un fan d'histoire contemporaine ou un spécialiste d'Haiti mais sinon...)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Moi je fais jouer à l’époque d’écriture. C’est rigolo de voir les PJs chercher des cabines téléphoniques :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 914
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par pedromtt »

Je fais jouer en 2024 mais sans prise de tete
"n'oubliez pas que c'est un monde parallele ... :P"
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Loris a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:34 am Moi je fais jouer à l’époque d’écriture. C’est rigolo de voir les PJs chercher des cabines téléphoniques :lol:

Pareil
Au contraire mes joueurs ont adorés, et j’ai pas fait d’adaptation de rien du tout

On jouait en V4 et c’était y’a 3-4 ans

Souvenirs max :)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

J’ai ce vieux projet de faire 4 compendiums Foundry avec … tout, classé par édition.
Y’a déjà le d666 (de rien). Ne sachant pas coder, je ferai les 4-5 fiches de perso via le module CSB. J’aimerais tellement être capable de dev un Game System complet…
(Si je savais faire, ce serait déjà fait)

Fiches version Ange/Démon/Autre pour les systèmes v1+2, v3.0, v3.x (hm, meme pas nécessaire en fait) et v4
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre