(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

La Maison oui. Mais c’était juste un indice pour te faire trouver renégats.
C’est la proposition de jeu des renégats entre eux (avec le risque de leur camp d’origine en moins).


J’ai fini ma lecture. Les scénarios sont plutôt bons.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par sk8bcn »

L idée un peu similaire pour moi, c est "sur la terre comme au ciel" de la v4.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

sk8bcn a écrit : mar. déc. 26, 2023 3:35 pm L idée un peu similaire pour moi, c est "sur la terre comme au ciel" de la v4.

Oui, aussi. Je l’ai écrit, ça, avant que le jeu ne sorte…

TL;DR : On passe de 0/5 à 2/5.
C’est à dire un aspect très mineur du jeu. Et déjà présent. Sauf que maintenant, l’aspect mineur est l’alpha et l’omega du jeu.
Et si je remplace « séide » par « vampire », « cellule » par « coterie », « réseau » par « clan » et « planque » par « elyseum », on se rend compte que j’ai un jeu qui a perdu sa personnalité ultra forte, son angle d’attaque fort, son outil de prise en main rapide. Pour obtenir un simple succédané de n’importe quel jeu du genre des 90s, de Nephilim à Vampire en passant par tous les autres.
Au passage, le plage arrière /au volant apporte pas grand chose. Et bien moins que l’Ombre à Nephilim, par ex.
Bref, cette édition est mieux. Mais on peut difficilement passer du statut de bouse+foutage de gueule à jeu génial. On obtient un jeu fonctionnel, sans envergure et vite oublié. Peut-être que la campagne évoquée ici changera quelque chose mais, même en prenant la totalité de la gamme GP (et même en incluant le matos Espagnol)… deux parties et puis s’en va.
Edit : j’ai pas parlé du système. Y’a des bizarreries mécaniques dedans (les domaines à niveaux… pourquoi faire ?) et probablement une limite mécanique qui est rapidement atteinte mais faudrait que je teste longue durée pour vérifier et ça m’étonnerait que je pousse le vice jusque là.

C’est pas les seuls reproches que j’ai à faire mais va falloir que je prenne du temps pour organiser et rédiger le tout.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Loris a écrit : mar. déc. 26, 2023 12:09 pm Je ferai un long retour détaillé dès que j’aurai lu les 4 scénarios.
Les 4 pages sur l’écriture de scénarios sont bonnes. Dommage que la partie sur les campagnes de présente pas un outil équivalent à la gestion de Fronts…

(Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)

Oui, ça existait déjà particulièrement avec le supplément New World Order ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rosco »

Le Chat a écrit : mar. déc. 26, 2023 5:18 pm
Loris a écrit : mar. déc. 26, 2023 12:09 pm Je ferai un long retour détaillé dès que j’aurai lu les 4 scénarios.
Les 4 pages sur l’écriture de scénarios sont bonnes. Dommage que la partie sur les campagnes de présente pas un outil équivalent à la gestion de Fronts…

(Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)

Oui, ça existait déjà particulièrement avec le supplément New World Order ;)
perdu avec MindStorm (2-908765-15-2) (legrog.org)
mais la volonté d'indépendance a toujours été présente dans les scénarios officiels, Baron Samedi est surment le plus celebre
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Le Chat a écrit : mar. déc. 26, 2023 5:18 pm
Loris a écrit : mar. déc. 26, 2023 12:09 pm Je ferai un long retour détaillé dès que j’aurai lu les 4 scénarios.
Les 4 pages sur l’écriture de scénarios sont bonnes. Dommage que la partie sur les campagnes de présente pas un outil équivalent à la gestion de Fronts…

(Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)

Oui, ça existait déjà particulièrement avec le supplément New World Order ;)

Bof, cuilà.
Ce qui signifie, littéralement, que GP se circonscrit à un sous périmètre minuscule de son prédécesseur. Qui pouvait le plus pouvait le moins.
Dommage.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par sk8bcn »

Hein. Je ne vois pas ni mindstorm, ni nwo dans le style de GP. Mindstorm est le premier a parler de renégats mais le focus sur des missions a initiative personnelle c'est bien "sur la terre comme au ciel" pour moi
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Oui.
Je sais pas trop ce qu’ils ont à vouloir sortir le premiay supplément sur les renégats. C’est pas le sujet, juste un détail (j’ai montré une lune, on renifle beaucoup mon doigt, quelque part).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

NWO c’est juste pour le point sur lequel les PJ n’ont plus accès à l’administration et ne peuvent plus invoquer de supérieurs.

C’est pour ça que je l’ai cité en exemple, car c’est le point commun principal avec GP.

Là où GP est intéressant c’est sur l’aspect des réseaux, et que ça libère du carcan de l’administration (interessant surtout pour des joueurs vétérans), complètement je veux dire, plus que le fait d’être renegat.

Car être renegat c’est renier son camp en général, alors que dans GP pas du tout

Là où je suis d’accord, c’est que pour un joueur qui voudrait faire l’expérience INS/MV “pour de vrai”, ce serait mieux de choper une édition précédente et de jouer dans le cadre par défaut.

Pour le nouveau joueur qui s’en fout du passé, GP est très bien, même s’il va forcément passer à côté de beaucoup de réf et de trucs emblématiques du jeu (genre Chez Regis). Mais au final, ce nouveau joueur va créer son INS, qui sera très probablement éloigné de ce qu’on connaît.

Est ce un mal ? Je ne pense pas. Le JDR c’est avant tout créer du jeu, des univers, des histoires… (auto félicitation pour enfoncer des portes ouvertes)

Je pense qu’au final, le meilleur candidat est le joueur qui connaît bien le jeu. Pour lui GP est très intéressant car il permet de jouer le jeu sous un autre angle (les réseaux)

En tout cas moi ça m’a fait cet effet (même si j’ai l’impression d’être un des seuls “anciens” à aimer cette version 😅)

C’est presque comme jouer à un nouveau jeu sans que ce soit véritablement nouveau.

Hâte de voir la campagne en tout cas.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Le Chat »

Rosco a écrit : mar. déc. 26, 2023 5:27 pm
Le Chat a écrit : mar. déc. 26, 2023 5:18 pm
Loris a écrit : mar. déc. 26, 2023 12:09 pm Je ferai un long retour détaillé dès que j’aurai lu les 4 scénarios.
Les 4 pages sur l’écriture de scénarios sont bonnes. Dommage que la partie sur les campagnes de présente pas un outil équivalent à la gestion de Fronts…

(Il m’aura fallu un moment pour le réaliser mais GP existait déjà dans les éditions précédentes. Des séides abandonnés de l’administration, qui se planquent et se demerdent seuls, s’organisent comme ils peuvent de manière cloisonnée, avec éventuellement deux organisations plus grosses, une par camp… un sous ensemble mineur du jeu principal. Si je vous dis « comme à la Maison » ?)

Oui, ça existait déjà particulièrement avec le supplément New World Order ;)
perdu avec MindStorm (2-908765-15-2) (legrog.org)
mais la volonté d'indépendance a toujours été présente dans les scénarios officiels, Baron Samedi est surment le plus celebre
 

Je parlais pas des renegats mais du fait d’être coupé de l’administration ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rosco »

tout ins/mv est dans la boite de base,intervention divine et le daemonis compendium
les renegats, les independants, les succubes/incubes, la troisieme force, le grand jeu, les conflits intra hierachie, les voyages dans le temps

Pour moi le setting 1er ed avec les regles de GP, serait l'idéal, même si cela nescessiterait de réécrire les domaines, le passage à 60 superieurs versus 16 vas piquer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 346
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Rufus51 »

Bonjour, quand la description d'un pouvoir demande de faire un test de caractéristique pour y résister, sans plus de précisions, savez-vous de quelle difficulté est ce test par défaut ?

Edit : je parle de Génération perdue
Dernière modification par Rufus51 le sam. janv. 06, 2024 3:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

@Rufus51 Je m'étais posé la question quand j'avais joué au jeu il y a quelques années, j'avais décidé que la difficulté par défaut est facile (1 succès). Il me semble que qu'en cas de difficulté moyenne ou difficile c'est toujours indiqué dans la description du pouvoir. Mais mes souvenirs sont vagues je peux avoir oublié les détails... Pour quels pouvoirs la difficulté n'est pas précisée ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Altay »

Les jets sont en difficulté Moyenne par défaut, en tout cas dans les quatre premières éditions. No sé pour GP.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Ma réponse fait référence à Génération perdue, mais effectivement c'est pas précisé dans la question et je suis peut-être à côté de la plaque.
Répondre