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Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : mer. janv. 18, 2023 9:20 pm
par Dany40
Sur le forum anglophone RPG.net il y a parfois de bonnes idées de discussions.
Je vous soumets celle-ci, que je trouve particulièrement intéressante :
Il y a quelque temps, un site putaclics a publié un article sur "Comment jouer à Cyberpunk Edgerunners en utilisant D&D 5e", qui ne reconnaissait même pas l'existence du système Cyberpunk actuel jusqu'à ce que la réaction des lecteurs les oblige à ajouter un paragraphe à ce sujet.
Toute la débâcle de la tentative de Wizard de révoquer l'OGL m'a fait penser qu'il serait amusant de retourner la situation. Choisissez un cadre de D&D, et écrivez un court paragraphe sur la façon dont vous le jouez dans le système de votre choix sans mentionner les règles de D&D même une seule fois.
Par exemple, Spelljammer est évidemment un excellent choix pour GURPS. Il y a beaucoup de races extraterrestres variées, et l'un des suppléments Spaceships contient des règles pour créer des vaisseaux spatiaux à moteur magique qui ressemblent à des vaisseaux de mer. De plus, certains de ces extraterrestres utilisent des armes à feu, ce que le système supporte d'emblée !
Quelles autres idées avez-vous pour jouer des campagnes de RPG dans ces environnements pour lesquels personne n'a jamais essayé de publier des règles

?
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : mer. janv. 18, 2023 9:35 pm
par Inigin
Le contexte de Ravenloft me paraît parfait pour mener une campagne du Livre des Cinq anneaux, à condition de le "masquer" (pas question de remplacer le comte vampire par un pennagolan, c'est trop visible). Disons qu'on le masque avec un contexte lycéen anodin (repris d'un anime féministe célèbre).
Le maître des lieux est un administrateur influent, son château est une résidence luxueuse composée de jardins sophistiqués et de pavillons gracieux, son domaine de l'effroi est une caserne de formation des légions d'émeraude, et pour remplacer les sombres puissances, je pense que je vais mettre un vrai grand méchant à l'extérieur de la caserne (par exemple en plaçant l'ensemble dans Mille ans de ténèbres, le contexte L5A inspiré de Midnight).
(c'est en cours)
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : jeu. janv. 19, 2023 1:42 pm
par Qui Revient de Loin
Inigin a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 9:35 pm
(repris d'un anime féministe célèbre).
Sailor moon ?
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 9:22 am
par Mugen
Il y a au moins deux univers "classiques" de D&D que j'envisage sans aucun problème avec à peu près tout autre système : Dark Sun et Ravenloft. Je ne dis même pas qu'ils serviraient mieux l'univers, juste que les particularités de D&D (le Zero to Hero, principalement) ne leur apportent à mes yeux pas grand-chose. Donc TorchBearer, Mythras, RuneQuest...
Pour Eberron, la fréquente référence aux élémentaires dans les descriptions liées à la magie m'évoque assez rapidement RuneQuest. Et les dracogrammes les runes de la première version de Mongoose.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 11:57 am
par Harfang2
Mouais.
Pour moi, c'est toujours les univers qui m'ont séduit. Le système n'étant qu'un moyen.
Ravenloft, je l'ai joué en simulacres, les Terres de Légendes en AD&D puis Warhammer, Laelith en Warhammer & chroniques oubliées...
Et quand le système me paraissait dérivé vers ce qui ne m'intéressait pas, je les ai tordus, parfois brutalement, dans le sens qui m'intéressait (oui des rôdeurs et des bardes sans magie)
Je ne sais pas si ça répond a quoi que ce soit.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 1:03 pm
par Ramentu
C'est trop facile avec GURPS ... je l'ai utilisé pour Dragonlance, et j'ai une campagne en cours dans PTOLUS - plus précisément avec Dungeon Fantasy RPG (powered by GURPS) augmenté d'un peu de Gurps "natif" pour renforcer les compétences sociales.
"Ptolus est un setting révé pour GURPS ou DFRPG (avec ou sans Delver to Grow). Les anciennes catacombes et donjons de cette cité cosmopolite regorgent de trésors et d'adversaires pour des delvers ambitieux, et la cité elle-même offre d'innombrables possibilités d'enquêtes et d'intrigues, d'horreurs indicibles et de tranches de vie urbaine, offrant du contenu pour tout les styles de jeu et toutes les ambiances, du combat tactique à l''enquête policière, des enfants de rue aux héros mythiques".
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 1:14 pm
par Mugen
Ramentu a écrit : ↑ven. janv. 20, 2023 1:03 pm
C'est trop facile avec GURPS ...
C'est vrai qu'à côté de l'exemple donné (jouer à Cyberpunk Edgerunners avec D&D5), c'est du gâteau. Ne serait-ce que pour la floppée de suppléments thématiques.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 1:40 pm
par Cryoban
La réponse évidente qui me vient pour la plupart des settings D&D medfan type comme les Royaumes Oubliés ou autre Dragonlance est celle que j'utilise => Passage à Dungeon World (avec le Class Warfare)
Mais j'ai aussi fait, il y'a longtemps longtemps, du Ravenloft avec les règles de l'Appel de Cthulhu. Ca marche pas trop mal si on veut rendre l'intention initial du setting Ravenloft, à savoir un côté horreur Gothique. Depuis il y a evidement eu la sortie de A gasthly Affair qui est sorti et qui est parfait pour faire ça, mais ca reste un OSR donc dans la sphère d'influence de D&D et du coup probablement hors-sujet.
C'est pas un univers officiel, mais j'ai fait du Laelith avec du Blades in the Dark ainsi qu'avec le système de Hellywood, mais hormis le setting, le scénario n'avait plus grand chose à voir avec l'ambiance D&D.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : ven. janv. 20, 2023 1:49 pm
par Orlov
Greyhawk une campagne entière motorisée sous Légendes de la Table ronde. J'ai juste adapté les sorts de AD&D 1ere edition et les objets magiques. On s'était bien amusés et les joueurs habitués à jouer des magiciens d'AD&D avaient apprécié de sortir de la magie vancienne parce qu'ils payaient leurs sorts en points de vie. Du coup, les prêtres les soignaient en priorité, ce qui augmentait leur puissance de feu. Si c'était à refaire j'introduirais des points de magie.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 9:47 am
par Pyth
Ce n'est pas non plus un univers officiel mais on a joué plus de trois ans au Slaine rpg de Mongoose (d20 system) avec une déclinaison maison des règles de L5R, mixée aux listes de feats de D&D 3 et complétée des sorts et geasa (interdits/obligations magiques) de Légendes Celtiques/Premières Légendes Celtiques. Et aussi curieux que ça puisse paraître, ça fonctionnait du feu de dieu pour émuler le comics de Bisley.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 10:48 am
par Mugen
Orlov a écrit : ↑ven. janv. 20, 2023 1:49 pm
Greyhawk une campagne entière motorisée sous Légendes de la Table ronde. J'ai juste adapté les sorts de AD&D 1ere edition et les objets magiques. On s'était bien amusés et les joueurs habitués à jouer des magiciens d'AD&D avaient apprécié de sortir de la magie vancienne parce qu'ils payaient leurs sorts en points de vie. Du coup, les prêtres les soignaient en priorité, ce qui augmentait leur puissance de feu. Si c'était à refaire j'introduirais des points de magie.
C'est vrai qu'en plus, les profils de "Magiciens" ont tendance à avoir un Physique inférieur à la moyenne, et donc moins de Fatigue.
Mais du coup ça devait être tendu pour les soigneurs, parce qu'ils étaient dans la même catégorie...
Après, faire payer en points de vie a un impact direct sur la dangerosité de la magie. Voir par exemple ShadowRun, ou en plus les dégâts liés aux contrecoups ne peuvent être soignés.
Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 11:13 am
par Pyth
Mugen a écrit : ↑lun. janv. 23, 2023 10:48 am
Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.
D'où le fait que le mix Légendes celtiques/L5R 1ere édition ait particulièrement bien fonctionné de notre coté : Le lancer de sort à L5R étant conditionné par un jet de dé, la modulation des effets se traduisait naturellement par une augmentation du ND du sort, aussi trouver des équivalences entre les deux systèmes avait été un jeu d'enfant.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 1:56 pm
par Mugen
Pyth a écrit : ↑lun. janv. 23, 2023 11:13 am
Mugen a écrit : ↑lun. janv. 23, 2023 10:48 am
Légendes tout court donnait la possibilité de moduler la puissance des sorts, ce qui les rendait à la fois plus facile et moins coûteux en Fatigue. Mais du coup creusait l'écart entre les mages débutants et expérimentés : les premiers ayant tendance à baisser une puissance de base moindre, et les seconds ayant tendance à jeter de base des sorts plus complexes.
D'où le fait que le mix Légendes celtiques/L5R 1ere édition ait particulièrement bien fonctionné de notre coté : Le lancer de sort à L5R étant conditionné par un jet de dé, la modulation des effets se traduisait naturellement par une augmentation du ND du sort, aussi trouver des équivalences entre les deux systèmes avait été un jeu d'enfant.
Oui, dans ton cas la compétence agit en premier lieu sur la capacité à lancer le sort de base, et il faut prendre des malus pour lancer des sorts plus puissants.
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 7:41 pm
par pelon
J'ai maitrisé dans le dodécaèdre de Snorri avec les règles de trauma (et ça se passait très bien).
Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]
Publié : lun. janv. 23, 2023 8:43 pm
par Khentar
J'ai maîtrisé une campagne dans les Marches d'Argent dans les Royaumes Oubliés avec de l'Unisystem Cinematic, principalement un Hack de Ghost of Albion.
D'ailleurs je le réutilise pour jouer "L'éveil du Seigneur des Runes".
K.