[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par DocDandy »

Je viens de terminer "Jusqu'ici tout va bien" de Nawell Madani sur Netflix et la série est bien étrange.

Pour le pitch on suit trois frangines, femmes d'origine algérienne ayant vécu dans le 9.3, qui cherchent à sauver le petit frère qui s'est foutu dans la merde vis à vis d'un trafiquant puissant (Oumar joué par le beau gosse Djebril Zonga et monsieur Madani au civil).
On a Farah ambitieuse journaliste qui veut devenir la première femme des quartiers à présenter le 20h de TF1.
Souhlia la mère célibataire qui lutte pour élever sa fille Tiktokeuse de 17ans alors qu'elle même s'est réfugié vers la religion musulmane
Enfin Yasmina la mère de famille avec un mari mou et ses deux ados obèses (les deux gamines sont hilarants au passage).

La série est vraiment entre plusieurs genres sans vraiment trouver son équilibre.
  • D'un côté c'est drôle avec plein d'humour sur les gens des quartiers, la culture maghrébine et les injonctions contradictoires entre traditions et modernité. Avec un paquet de clichés quand même.
  • Un thriller haletant qui enchaine les rebondissements et les situations dramatiques, parfois un peu trop pour que ça reste crédible.
u
  • ne peinture sociale sur la réalité des gens du quartier et notamment les femmes avec ses trois nuances que sont les sœurs. On va même jusqu'à justifier les dérives criminelles des hommes.

Du coup c'est compliqué parce que d'un côté on a des moments ubuesques qui s'enchainent avec des scènes assez dures.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Rosco »

fini Miss Huclk, rafraichissante série, l'arrivée de CC est bien amenée, le combat avec l'échange sur la manière de plaider est sympa, l'IA est bien trouvée.
PAs la meilleur série du monde mais sympa à voir.
Marvel cotinue sur les série à thême, après sitcom, la buddie, la policère il ya eu la série noel, la serie thriller puis la serie ado, maintenant on a eu la série avocat. Le prochain thême sera?

Sinon j'ai commencé The Terminal List basé sur des romans écrit par un ancien Seals, le pitch, une oppération en Syrie tourne à la débacle, seul l'officier commandant survit, de retour aux USA il constate des divergence entre les rapports, les enregistrements.
Mais ces divergences sont elles liées à son traumatisme cranien ou à des malveillance?
Chris prat amaigri y joue le rôle du seals.

Bon l'auteur de la serie de roman a mis beaucoup de son lui dans le personnage
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tosheros »

Rosco a écrit : mar. mai 09, 2023 9:15 am après sitcom, la buddie, la policère il ya eu la série noel, la serie thriller puis la serie ado, maintenant on a eu la série avocat. Le prochain thême sera?

Au vu du grand succès de son jingle musical, Agatha Harkness va avoir sa propre série qui sera apparemment une comédie musicale.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par OSR »

Ca commence plutôt très bien, AMHA, la série Bardot sur France 2.
Tous les lundi, 2 épisodes par soirée, 6 épisodes en tout.
Ca retrace la vie et la carrière de BB de 1949 à 1960.

Les deux premiers épisodes passaient hier :
  • Premier épisode sur l'adolescence de BB et son tout début de carrière, concentré sur sa relation avec ses parents et le jeune Roger Vadim,
  • Deuxième épisode sur la production rock'n'roll de "Et Dieu créa la femme" et sa relation avec JL Trintignant.
Vraiment un modèle dans le genre biopic, pas chiant, pas exhaustif*, photo magnifique, excellents jeunes acteurs accompagnés de vieux briscards (Yvan Attal dans le rôle du producteur Raoul Levy, Hippolyte Girardot et Geraldine Pailhas pour les parents...).
Les acteurs évoquent les personnages plutôt que de les imiter (même si la ressemblance de Noham Edje avec JL Trintignant est troublante).

Pas de "grands méchants" (à part Pierre Lazareff et ses hordes journalesques) ; les parents sévères, réacs et largués de BB sont traités avec une certaine tendresse. Plein de PNJ rigolos, comme le producteur Raoul Levy râleur, roublard et éternellement au bord de la faillite ou l'acteur Christian Marquand (meilleur pote de Vadim et aussi de Marlon Brando, qui n'est pas évoqué dans la série) et sa compétence Glander en slip 150%.

Bonne suprise !

*on ne fait qu'évoquer brièvement certains nanars auxquels BB a participé, rien sur ses opinions politiques déjà en place à l'époque... Rien de grave, hein, l'optique est d'éxpliciter la légende BB et son impact sur l'époque.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Belphégor »

Est-ce que la nouvelle saison de Star Wars Visions vaut le coup ? À part deux épisodes sympa (Le Ronin et le vieil homme) j'avais trouvé la saison 1 globalement très médiocre, avec une impression de regarder des pitch de série que de véritables court métrages. 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mickey-bis »

@Loludian l'avait rapidement conseillé ici, alors j'avais donné sa chance à Years and years sans en savoir plus (j'aime de plus en plus découvrir des oeuvres sans trop connaitre où je mets les pieds, en dehors d'un élément ou deux qui m'accrocheraient).

On parle là d'une mini série britanique en 6 épisodes qui suit une (laaarge) famille britannique à travers les soubresauts politiques et sociétaux sur 10 ans.
Première chose, qui à mon sens montre que le propos est bien traité : je n'ai découvert que sur le tard que c'était une série de 2019 et non de 2023, prouvant que le travail d'analyse et d'anticipation a plutôt été remarquable (écriture en pleine période Trump&BoJo, et pré-covid, Ukraine, etc...).
Ainsi, les divers bouleversements auront un fort retentissement aujourd'hui, alors qu'ils ont du passer pour alarmistes à l'époque (peut-être auront la même impression dans 10 ans sur la question climatique avec la moyenne Extrapolation?). Montée des populismes, fermetures des frontières, blackout électriques, pandémies et autres crash bancaires vont donc frapper successivement les Lyons, et servir à développer un pamphlet contre l'immobilisme actuel (ou passé, du coup).

Les personnages sont nombreux, et porteur de cette "radicalité" du propos, car on retrouve TOUS les éléments LGBTQ+, ce qui malheureusement, outre la provocation facile aux anti-progressistes, m'a surtout fait l'effet d'un diabète wokiste par son trop plein (même le gamin, là, en total arrière plan et qui doit avoir 5 lignes de dialogue dans toute la série, fini transgenre...). Je n'ai pas de problème avec le SUJET, mais juste avec la lourdeur du TRAITEMENT du sujet.

Autre soucis, la série n'hésite pas à traiter frontalement ses bouleversements, et de mettre les potards sur 11. Malheureusement, les conséquences sont finalement assez vites évacuées et se réduisent à un peu de chômage par-ci, une évocation de pénurie de médocs par là etc. Là encore, un trop plein de sujet et d'ambition vient nuire au propos. Peut-être aurait-il fallut un épisode de plus, ou avoir comme volonté d'aussi disséquer les retombés des bouleversements, plutôt que de s'arrêter à leurs expositions pour alerter l'opinion...
Tout ceci abouti à diminuer l'implication émotionnelle pour les personnages, surtout que ceux-ci, là encore assez extrêmes, deviennent vite assez antipathiques (mention spéciale pour Stephen et la grand-mère!).

Quoi qu'il en soit, vu le faible nombre d'épisode, je recommande tout de même le visionnage, surtout qu'on peut y trouver une excellente BO, et une inspiration pour un personnage d'activiste-journaliste assez cyberpunk dans son traitement.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Loludian »

@Mickey-bis je n'ai toujours pas eu le temps de la finir d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Dr Hiatus »

Dr Hiatus a écrit : mar. avr. 18, 2023 9:33 pm Rabbit Hole, sur Paramount+

4e épisode.
C'est pas encore la série que je veux surtout pas arrêter, mais elle a son charme. Ambiance high-tech parano pas loin de Mr Robot, et ya une parenté entretenue je crois avec 24H. Je pense aussi un peu à Persons of Interest.

J'aime beaucoup un petit sourire en coin, intermittent, bref, qui fait que quelques scènes frôlent la comédie sans le dire tout à fait. Assez surprenant, les deux premiers épisodes présageaient du thriller plus classique.



J'ai repris la série hier, donc je dois avoir vu les épisodes 5, 6 et 7.

Il y a tous les tropes du thriller paranoïaque, mis à jour avec quelques éléments inspirés d'actu récente. Et entre deux et trois twists par épisode. Donc dans le genre, c'est moins impliquant et original que mettons, Utopia. Mais j'ai un seuil de tolérance haut sur le rebondissement gratuit et même foutraque, ya un rythme qui fait que le rocambolesque fonctionne. C'est peut-être aussi une question de ton : on s'en fout que ça tienne pas debout, le mood ente suspense, cynique et comique fait bien passer l'ensemble.

Je recommande pas vraiment parce que je crains que les qualités que je prête soient insuffisantes pour un sériephage plus sélectif que moi, mais si la formule thriller techno qui fait pas de pause (pour pas trop qu'on réfléchisse) vous parle en général, ça passe bien.
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par 7Tigers »

Terminé également Rabbit Hole et la saison se termine effectivement plus faiblement que le début: là, ça fait un peu trop rebondissements à la 24H (avec même les "Damnit" de KS). Mais bon, seulement 8 épisodes pour le tout.
Et toujours d'avantage regardable que Citadel!

Dans les sans surprise, annulation de True Lies...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tosheros »

Mickey-bis a écrit : mer. mai 10, 2023 10:50 amon retrouve TOUS les éléments LGBTQ+, ce qui malheureusement, outre la provocation facile aux anti-progressistes, m'a surtout fait l'effet d'un diabète wokiste par son trop plein

Ah c'est drôle, parce que même si les deux personnages homo sont assez récurrents dans l'histoire, le reste m'a vraiment très peu marqué comme un truc sur lequel on insistait, ça faisait plutôt un balayage assez large de différents visages et niveaux de la société british.
Mais après je l'avais vue au moment de sa sortie, à une époque où le terme Woke était pas du tout utilisé comme il l'est maintenant, et c'est peut-être symptomatique de l'évolution des débats sur la représentativité entre l'avant et le post-covid que ça saute plus aux yeux en 2023 qu'à l'époque.




Sinon je continue de découvrir, 20 ans après tout le monde, Buffy et Angel.
Je viens de terminer les saisons 5 du premier show, et 2 du deuxième, en regardant en alternance les épisodes pour pas perdre le fil vu que ces saisons continuent de faire des ponts, même si plus ténus que dans la saison d'avant. On voit quand même fort la différence de budget en alternant de la sorte.

J'ai beaucoup aimé le fait que ça se reconcentre un peu sur les vampires pour les débuts des saisons des deux shows, après trop de divagations dans des démons plus clownesques, mais après chaque saison va un peu plus repartir dans des trucs différents.



Buffy saison 5 donc,
En fait j'avais déjà vu l'épisode avec Dracula à l'époque, un des rares épisodes que j'avais vu dans le temps, et j'étais persuadé que c'était un filler kitch et en gardait un souvenir plus que médiocre. Cocasse de le revoir et de me rendre compte que c'était en fait un plutôt bon épisode.
Introduction de Dawn, foreshadowée dans deux épisodes de la saison 4, qui coche toute les cases du cliché de la petite sœur agaçante de toutes les séries américaines des années 80-90, heureusement les créateurs sauront vite la faire entrer dans le nouveau millénaire et malgré quelques moments où elle reste fort agaçante c'est assez cohérent avec ce qui arrive au personnage, on fini plutôt attaché à elle sur la fin.
Glorificus, grand méchant de la saison, avec un casting tout simplement parfait pour un personnage pas très profond (avant les derniers épisodes) mais qu'on apprécie justement pour ça. Y'a un côté un peu "Quoi, c'est juste ça?" de ses pouvoirs, qui ne sont au fond qu'une super force et une tendance à résister un peu à tout ce qu'on lui jette à la figure, mais ils arrivent à garder une entité menaçante qui réussi bien à changer l'ambiance dès qu'elle débarque dans la même pièce que les héros. C'est vraiment le Nemesis de Resident Evil, juste avec un peu plus de cheveux.

Niveau évolution des persos, la série se recentre un peu plus sur Buffy et le fait assez bien malgré un démarrage assez houleux avec un Riley qui est passé de bellâtre fade à un personnage vraiment odieux.
Apparemment Joss Whedon, qui déjà n'avait pas trop compris pourquoi le public n'aimait pas Xander (Alex) sur lequel il se projetait beaucoup, avait essayé de beaucoup miser sur Riley sur lequel il avait projeté ce qu'il pensait que le public voulait, et était encore plus étonné qu'il soit à ce point déprécié de la fanbase.
Avec les trucs qui sont ressortis sur Whedon après la vague #metoo, ça fait un peu réfléchir quand on voit la façon dont ce personnage traite Buffy, déjà que j'avais le goût amer de la vraie rupture avec Angel dans la saison 1 de sa série à lui qui était faite pour des prétextes assez malsains (mais j'avais excusé en me disant qu'il fallait qu'ils gardent deux séries séparées de toutes façons, donc qu'ils auraient inventé n'importe quoi), ici entendre tout le monde trouver le motif de rupture valide et laisser un peu l'impression que Buffy l'avait bien cherché ça m'a laissé sur le cul.
2000 quoi... 8O
Ça laisse place à une nouvelle potentielle love story à laquelle on croit pas vraiment, un peu trop maladroite et forcée on se dit... Mais on se prend au jeu sur la fin.

Willow connait aussi un peu une évolution, pas aussi marquante qu'à la saison précédente mais on apprécie. Ça fait un peu trop de saisons successives que l'apocalypse est coordonnée par des gros muscles, ça serait chouette que dans les saisons d'après y'ai des menaces d'ordre plus magique et où on pourrait voir un peu plus Willow mener les combats que Buffy.

Très belle évolution d'Anya qui grimpe dans mes personnages préférés, Giles est plus discret mais toujours appréciable.

Peu d'épisodes cons, ou fillers, déjà on évite le cliché des épisodes de Halloween et de Noël, y'a en gros celui avec les doubles Xanders et le gros troll qui font un peu tâche mais s'oublient vite. Un épisode, celui avec la robote, commence comme un truc très con et fini par être étonnamment touchant. Mais bon, c'est difficile de parler d'un épisode qui touche à cette saison alors qu'on a l'éléphant dans la pièce :
Image

Spoiler:
Ah cette claque. J'étais pas prêt.
Dans la vraie vie je suis médecin aux urgences, et je fais des réanimations à domicile avec le SMUR et ai déjà eu des appels comme celui-là.
A la télévision et au cinéma les scènes de bouche à bouche, de massage cardiaque etc... sont souvent plus pour moi l'occasion de rouler des yeux qu'autre chose. Même les séries médicales exagèrent souvent énormément ces scènes.

Ici c'est la scène de réanimation la plus réaliste que j'aie jamais vu à la télévision. De loin.

Les cyniques diront que c'est parce qu'elle échoue, ce qui est souvent vrai.
Les délais sont exagérément rapides, l'ambulance n'arrive jamais aussi vite, ne part jamais aussi vite etc... Mais c'est le format qui veut ça.

Tout le reste, les réactions de l'entourage, les gestes, les annonces... C'est d'une réalité particulièrement brutale.

A la fin de l'épisode on nous rajoute juste un petit vampire pour nous rappeler que c'était bien Buffy qu'on regardait. Ça fait du bien fait, c'est le moment où on se rend compte qu'on respire.


Bref, globalement une saison très appréciée. Beaucoup de très bons épisodes, j'ai aussi particulièrement aimé celui où Spike raconte sa vie.
A l'époque les incertitudes sur le fait qu'il y ait une saison 6 ou pas ont pas du aider aussi je pense que les créateurs se sont sentis plus libre de pousser loin des trucs qu'ils n'avaient pas osé.




En parallèle donc, on a Angel saison 2.
Ah. Oui.
On a plus un parallèle aussi flatteur qu'aux saisons précédentes. Pourtant dieu sait que la saison 2 part plutôt bien.

Darla je l'avais vue, et je l'avais oubliée instantanément après sa disparition à l'épisode 3 de la saison 1 de Buffy, au point où je me demandais à chaque caméo "Attends, c'est qui encore celle-là?"
Ah bah maintenant du coup je vais plus l'oublier.
On retrouve l'archétype préféré de Joss Whedon comme il en fait à chaque série : la fille cinglée qui parle en phrases énigmato-poétiques avec une voix lente et rêveuse.
Mais dans le Buffyverse, cet archétype contient déjà une reine. Ça tombe bien, on la revoit d'ailleurs. Le double épisode Buffy/Angel sur les passés est particulièrement prenant. Plusieurs personnages secondaires ont une évolution très intéressante, mais pas le protagoniste qui décide (ENCORE) de faire un passage en mood brooding edgelord juste parce qu'il pense que ça va le rendre intéressant. Urrrrgh.

Le quatuor d'épisodes finaux, en mode sliders rencontre les visiteurs, est mignon mais fait une fin de saison de pâle figure comparée à la fin de la saison de Buffy. Pas de grand souffle épique dans cette saison (à part dans quelques moments de Darla), on a l'impression qu'après un bon départ la série se cherche à nouveau. Je suis quand même curieux de voir la suite.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par KamiSeiTo »

Tosheros a écrit : mer. mai 10, 2023 8:16 pmça serait chouette que dans les saisons d'après y'ai des menaces d'ordre plus magique et où on pourrait voir un peu plus Willow mener les combats que Buffy.

:lol:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Rosco »


A venir sur Disney
je vais me laisser tenter
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Elle était vraiment bien, cette première saison d'Entretien avec un vampire.
J'ai apprécié les changements apportés aux détails du roman : le fait de faire de Louis un créole noir et de lui attribuer un activité de proxénète donne un sous-texte très intéressant. Idem, en faisant de Claudia une gamine de 14 ans au lieu de 5 ans, ça permet plus de choses. Ça rompt le lien avec la vraie fille d'Anne Rice qui est décédée à 5 ans de leucémie, mais ça permet de parler de l'adolescence.
Je ne suis pas convaincu par les passages à Dubaï et le fait que la série part du principe qu'il y a déjà eu rencontre entre Louis et le journaliste dans le passé pour respecter le roman. Et je ne suis vraiment pas impressionné par l'accent déplorables des dialogues en français vomis par l'acteur australien (par ailleurs excellent en Lestat).
Mais l'histoire reste toujours aussi passionnante. Évidemment, adolescent c'était le lore vampirique qui m'attirait, alors que là, l'âge aidant, c'est plus la relation toxique du couple qui capte mon attention. Le contenu queer du bouquin résonne vraiment bien avec la nouvelle réalité sexuelle de 2023.
Les épisodes s'ouvrent sur la mention d'un Immortal Universe, donc j'imagine qu'on va avoir droit à une autre série sur les Mayfair.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Morningkill »

Oh j'avais raté cette série .. dommage, pas visible légalement en France. Après, je peux le vendre a ma femme comme un nouveau True Blood :)
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 126
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par bolgenstein »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 22, 2023 3:02 pmLes épisodes s'ouvrent sur la mention d'un Immortal Universe, donc j'imagine qu'on va avoir droit à une autre série sur les Mayfair.

Il y a effectivement une série sur les Mayfair, https://www.imdb.com/title/tt15428778/, et elle sera suivie d'une série sur le Talamasca si j'ai bien compris.
Répondre