Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

glamourous.sam a écrit : lun. mai 15, 2023 1:37 pm Hop, les 34 métiers les moins susceptibles d'être remplacés par l'IA

Bon, l'article est sacrément bidon dans les métiers mais on peut en tirer une tendance qu'il y a peu de métiers "intellectuels" dans la liste.

oui cette liste est bidon dans la mesure ou elle est très incomplète. Mais elle a le mérite de montrer que les métiers manuels et certains artisanaux ont encore de beaux jours devant eux.
Par contre je suis assez d'accord avec la remarque de l'article:
À savoir que les métiers les plus susceptibles d'être remplacés sont notamment les métiers du numérique, de la traduction, de la rédaction ou encore de la comptabilité.

Et j'y rajouterai la plupart des métiers artistiques de grande consomation (dessinateurs BD, illustrateurs, artistes-peintres pour leroy-Merlin, modélistes 3D/figurines/poteries/etc. , musicien-compositeur, écrivain de littérature de gare, scénariste de série, etc...). Il ne restera sans doute que vraiment l'élite des artistes soutenus par un mécennat de gens riches. Bref un retour vers des pratiques moyen-âgeuses, ce qui ne manque pas d'ironie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

C'est mon fils en étude de Maths et Informatiques qui va être content... de savoir qu'il va devoir se réorienter vers ce genre de boulot :

"Abatteurs et emballeurs de viande"

Par contre, son petit frère qui n'en a strictement rien à secouer des études et qui se dirige vers l'électricité, à lui, tout compris :

"Installateurs et réparateurs de lignes électriques"... Un peu réducteur comme appellation pour un électricien !

Bon, et moi, c'est quand que l'IA me remplace ?

... Que je me la coule douce au bord de la piscine en sirotant des Mojitos :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rosco »

nonolimitus a écrit : lun. mai 15, 2023 2:15 pm C'est mon fils en étude de Maths et Informatiques qui va être content... de savoir qu'il va devoir se réorienter vers ce genre de boulot :

"Abatteurs et emballeurs de viande"

Par contre, son petit frère qui n'en a strictement rien à secouer des études et qui se dirige vers l'électricité, à lui, tout compris :

"Installateurs et réparateurs de lignes électriques"... Un peu réducteur comme appellation pour un électricien !

Bon, et moi, c'est quand que l'IA me remplace ?

... Que je me la coule douce au bord de la piscine en sirotant des Mojitos :P
Avec ta retraite, cela sera plutot Jupiler au bord du canapé, non?
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

Rosco a écrit : lun. mai 15, 2023 3:13 pm Avec ta retraite, cela sera plutot Jupiler au bord du canapé, non?

Alors, la Bière, c'est pas trop ma came... Un bon Cognac ou un bon Whisky par contre... :P

Et vu mon job, je doute qu'une IA survive aux exigences clients et aux contraintes légales :runaway


 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

J'AI UNE THÉORIE !!
(après avoir ce matin entendu une émission sur France Culture, sur les IA).
Ma théorie, c'est que, si ça stresse tant les théoriciens de la "conscience" (un "marécage", reconnaissait un gars), c'est que les IA font peur juste parce qu'elles dévoilent un truc: à savoir que l'intelligence, le raisonnement, etc, c'est purement MÉCANIQUE!
Il suffit de faire attention à la façon dont "raisonnent" (ah ah!) 90% des gens, et même soi-même, pour se rendre compte que c'est purement mécanique!
La machine imite, mais en fait elle relaie: on est des robots, et pis c'est tout (c'était la thèse de Turing, au passage). :mrgreen:

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

rogre a écrit : lun. mai 15, 2023 8:59 pm La machine imite, mais en fait elle relaie: on est des robots, et pis c'est tout (c'était la thèse de Turing, au passage)

Euh...je veux pas dire, mais ça fait des siècles que les militaires ont compris ça. Je dis ça, je dis rien hein...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

rogre a écrit : lun. mai 15, 2023 8:59 pm Il suffit de faire attention à la façon dont "raisonnent" (ah ah!) 90% des gens, et même soi-même, pour se rendre compte que c'est purement mécanique!

Content de faire partie des 10% qui déraisonne 8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Le Chacal »

nonolimitus a écrit : mar. mai 16, 2023 8:57 am
rogre a écrit : lun. mai 15, 2023 8:59 pm Il suffit de faire attention à la façon dont "raisonnent" (ah ah!) 90% des gens, et même soi-même, pour se rendre compte que c'est purement mécanique!

Content de faire partie des 10% qui déraisonne 8)7
Je pense que c'est surtout la facon de raisonner de tout le monde 90% du temps. Et c'est normal. On met en place des automatismes pour le quotidien. Ce qui est important, c'est notre capacité de raisonner dans les 10% du temps où on sort (ou accepte de sortir, des fois il faut se faire violence et aller chercher des infos au lieu de de laisser guider) de nos habitudes de fonctionnement.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

Le Chacal a écrit : mar. mai 16, 2023 11:30 am
nonolimitus a écrit : mar. mai 16, 2023 8:57 am
rogre a écrit : lun. mai 15, 2023 8:59 pm Il suffit de faire attention à la façon dont "raisonnent" (ah ah!) 90% des gens, et même soi-même, pour se rendre compte que c'est purement mécanique!

Content de faire partie des 10% qui déraisonne 8)7
Je pense que c'est surtout la facon de raisonner de tout le monde 90% du temps. Et c'est normal. On met en place des automatismes pour le quotidien. Ce qui est important, c'est notre capacité de raisonner dans les 10% du temps où on sort (ou accepte de sortir, des fois il faut se faire violence et aller chercher des infos au lieu de de laisser guider) de nos habitudes de fonctionnement.
Y’a aussi une question de contexte, on ne raisonne / décide / réagit pas de la même manière et on n’arrive pas aux mêmes solutions / réponses par exemple selon qu’on est crevé, stressé, selon notre vécu et nos expériences, selon ce qu’on sait ou préjuge de notre interlocuteur etc etc…

Même si on s'efforce de se donner du temps ou du recul si l'importance du sujet l'exige, je crois que, souvent, sur un même sujet mais à contexte différent, une même personne ne raisonnera pas de la même manière.

Bref, on est quand même des animaux avant d'être des machines
;)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

Des machine vivantes quoi...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ah non, la théorie de Descartes sur les "animaux machines" a déjà fait assez de dégâts comme ça :D

Je suis sidéré par la capacité des gens (pas juste ici mais mes collègues etc.) à aborder la question de ChatGPT, Midjourney et compagnie sous un angle quasiment animiste. On rigole en voyant les Ewoks qui prennent C3PO pour un dieu dans Le Retour du Jedi (une scène qui n'a d'ailleurs pas super bien vieilli...) mais on fait bien pire. Ces trucs sont pourtant juste des programmes informatiques qui génèrent du gloubiboulga textuel à partir d'un corpus énorme. Donc, pour autant que j'aie pu comprendre leur fonctionnement :

- ce sont des outils. Ils ne fonctionnent pas sans mots de commandes entrés par un humain pour leur dire quoi générer. Ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ni ce qu'ils disent. Ils n'ont donc aucune "intelligence". N'en déplaise au gros élément de langage mis en avant par les entreprises qui ont nommé ces programmes. L'appellation "intelligence artificielle" relève en bonne partie de la poudre aux yeux.

- l'intelligence humaine est bien plus nuancée et complexe que ce qui a été dit plus haut, ne nous emballons pas.

- on est en plein marronnier : à chaque nouvelle technologie, depuis l'Antiquité, les humains s'imaginent qu'ils ont découvert une technologie qui va permettre d'imiter la vie intelligente ou quasiment. Quand on a découvert le pouvoir de la parole, on a cru que le principe du monde se trouvait dans les mots (cf. la Genèse dans la Bible). Quand on a maîtrisé la poterie, on s'est dit que les humains étaient au fond des poteries (cf. re-la Bible mais aussi diverses autres mythologies où les humains sont créés avec de l'argile, ainsi que des mythes tels que celui du golem). Quand on a découvert les engrenages, on a imaginé des hommes et des femmes automates (cf. L'Ève future). Quand on a découvert l'électricité, on s'imaginait avoir découvert le principe de la vie (cf. Frankenstein). Quand on a inventé l'ordinateur, le cerveau humain a été comparé à un ordinateur. Quand on a inventé les robots, on s'est dits qu'on allait tous être remplacés par des robots. Quand on a inventé Internet, le cerveau humain avec ses neurones qui communiquaient a été comparé aux sites Internet. Ensuite, ça a été les réseaux sociaux. Maintenant, c'est ChatGPT qui est censé avoir découvert le moyen d'imiter et d'égaler l'intelligence humaine. Donc là, j'aurais tendance à dire qu'on s'enorgueillit pour rien et qu'on ferait bien de ne pas se laisser empailletter les paupières par les premiers marketeux venus qui nous refourguent une métaphore autoglorificatrice...

- je pense que la principale crainte fondée liée à ces programmes est qu'ils ne provoquent la diffusion massive de texte de mauvaise qualité, une "discountisation" du domaine de la rédaction de textes, doublée d'un surcroît de déshumanisation. Un peu comme si toute une partie des interactions de lecture que nous avons au quotidien se changeaient en dialogues avec un automate téléphonique. Je n'ai pas envie d'un avenir pareil, en ce qui me concerne. Pour les interactions humaines en moins qu'il représenterait, mais aussi pour la probable crise de l'emploi et/ou la dégradation de la qualité de vie et de la qualité des conditions de travail des gens qu'il impliquerait.

- on ne peut pas vraiment prévoir comment cette technologie va se développer sans prendre en compte le fait que :
1) le vide juridique autour des IA ne durera pas éternellement. Ces technologies devront bel et bien être encadrés à un moment donné, et ce sera très bien. En ce qui me concerne, le plus tôt et le plus strictement sera le mieux.
2) tous ces trucs sont très à la merci des conséquences du réchauffement climatique (comme tous les domaines au bilan carbone catastrophique) et de l'épuisement des ressources fossiles (comme toutes les technologies basées sur beaucoup de composants informatiques eux-mêmes construits à partir de métaux rares pour certains bientôt disparus).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 16, 2023 11:33 pm L'appellation "intelligence artificielle" relève en bonne partie de la poudre aux yeux.

Ou de ce qu'on définit comme étant "intelligent" ou plus précisement "suffisamment intelligent" pour la tache à accomplir ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Eldritch »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 16, 2023 11:33 pm L'appellation "intelligence artificielle" relève en bonne partie de la poudre aux yeux.
Oui. J'ai du mal à concevoir une intelligence dépourvue de conscience, d'intuition ou d'instinct.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Eldritch a écrit : mer. mai 17, 2023 12:15 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 16, 2023 11:33 pm L'appellation "intelligence artificielle" relève en bonne partie de la poudre aux yeux.
Oui. J'ai du mal à concevoir une intelligence dépourvue de conscience, d'intuition ou d'instinct.

Il faudrait déjà avoir une définition scientifique de ces termes et un argumentaire pour défendre en quoi ils sont liés à la notion d'intelligence.
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Eldritch »

Altay a écrit : mer. mai 17, 2023 12:37 pm Il faudrait déjà avoir une définition scientifique de ces termes et un argumentaire pour défendre en quoi ils sont liés à la notion d'intelligence.
Je ne crois pas que l'intelligence (c.-à-d. la capacité à apprendre, analyser, raisonner) puisse se suffire à elle-même. Nous n'analysons jamais une situation que sur le plan purement logique (sauf à être vulcain). Nous avons des biais cognitifs et un instinct de conservation lié en partie à la conscience de soi. Les animaux agissent parfois par pur instinct sans pour autant que cela soit totalement dépouvu de toute logique. Bref, la science n'a pas toutes les réponses et parler d'intelligence articielle est, au mieux, un raccourci bankable.
Répondre